Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'oeil du léopard



Description ajoutée par mylouno 2013-05-28T20:33:28+02:00

Résumé

Dans les années 1950, dans le Norrland, Hans Olofson est élevé par son père, un ancien marin devenu bûcheron alcoolique. Hans a deux amis, un fils de juge paralysé par une chute et Janine, une jeune femme défigurée dont il est l'amant mais qui meurt noyée. Désireux de réaliser le rêve de la jeune femme, Hans part en Zambie, sur les traces d'un missionnaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-06-04T21:38:23+02:00

De nombreux feux brûlent en lui au cours de ses dernières années au bord du fleuve. Il entre dans l'âge où chaque être se tranforme en pyromane. Ses passions s'enflamment, s'éteignent, le dévorent, mais il r naît toujours de ses cendres. C'est l'époque où il a l'impression de briser les derniers liens qui l'attachent à son enfance, qui le relient à la briqueterie en ruine. A cet endroit où il a découvert qu'il était lui-même et personne d'autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ally08 2018-11-15T12:53:45+01:00
Bronze

ce n'est pas mon préféré de cet auteur, il m'a pas trop plu. L'histoire m'a sembler longue que j'ai du passer quelques pages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2015-03-18T15:36:54+01:00
Lu aussi

Je reste passablement perplexe en fin de lecture de ce livre. Je ne vais pas le juger sur base de la langue puisque je l'ai lu en traduction. Par contre j'en évaluerai le contenu et la manière dont le scénario est mené.

C'est un cheminement psychologique d'un homme et ce à l'instar de "Les chaussures italiennes", une autre de ses oeuvres. Le personnage de Hans Olofson est le centre de toute la thématique. A l'instar de "la Lionne Blanche", c'est une oscillation permanente entre la Suède et l'Afrique. Une Afrique que l'auteur semble bien connaître à tel point qu'on peut se demander si ce n'est une biographie ou celle d'un ami. Est-ce la Suède ou la Zambie qu'il critique, sans doute l'une et l'autre? Le fait que l'auteur vive actuellement au Mozambique voisin n'est sans doute pas étranger à ce scénario et à son contexte. La précision dans la description de l'ambiance, les toponymes, le nom de la faune et des tribus est en effet assez ahurissante. C'est donc une Suède puritaine, idéaliste, métronomique, aseptisée et bien-pensante qui s'invite dans une Afrique postcoloniale, déguenillée, délabrée, anarchique, sale et superstitieuse.

Sur ce même thème, il y a comme des relents de William Boyd auteur de "Comme neige au soleil" ou même de Hemingway connu également pour "Les Neiges du Kilimandjaro" où il décrit l'extrême fin de la colonie kenyane. S'en rapproche également des livres sur la révolte Mau-Mau/Kikuyu toujours au Kenya. J'ai malheureusement oublié titres et auteurs de ces derniers. Quant aux hommes-léopards, n'a-t-il pas trouvé cette idée dans "Tintin au Congo" de Hergé?

Je suis donc très dubitatif sur la valeur de cette oeuvre. Pour ceux qui recherchent des description et de la fiction dans l'Afrique noire actuelle, je conseillerais plutôt des livres écrits par des africains francophones tel "Congo Inc" de In Koli Jean Bofane ou "Ce que murmurent les collines" de Scholastique Mukasonga. Le premier est un petit bijou d'humour corrosif sur la RDC d'aujourd'hui, le second est une description nostalgique du Rwanda d'avant le génocide.

Quant à Henning Mankell, je le préfère définitivement dans les policiers construit autour du commissaire Wallander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-01-03T10:17:50+01:00
Argent

Out of Africa version masculine. Un roman, alternant passé et présent ( le passé étant la partie la plus prenante), qui se lit avec plaisir mais qui ne reste pas en mémoire et qui, finalement, ne constitue pas un livre indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PPJ63 2014-04-03T08:08:06+02:00
Diamant

Magnifique immersion dans les résidus de colonialisme en Afrique noire. Nous accompagnons un jeune suédois ne sachant que faire de sa vie mais qui s'est donné un point d'honneur à accomplir le rêve d'une jeune femme qu'il a aimé : voir l'Afrique. Parti pour quelques jours, il y passera des années et va nous permettre de tenter de comprendre les relations entre blancs et noirs au cœur du Zambie en pleine période de prise de son indépendance.

L'auteur parvient à merveille à nous faire ressentir toute la difficulté de communication entre anciens colons blancs et le peuple africain.

Livre magnifique

Afficher en entier

Date de sortie

L'oeil du léopard

  • France : 2012-04-05 (Français)

Activité récente

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T18:04:53+02:00
Lauced le place en liste or
2018-01-04T22:19:45+01:00
Animia8 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-22T20:45:31+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode