La Maison des égarées

Description ajoutée par Mademoisellewho 2023-11-22T23:01:11+01:00

La Maison des égarées par : Sachiko Kashiwaba

Et si vous pouviez changer de vie ? Une histoire poignante par l’autrice de La Cité des brumes oubliées !

La jeune Moeka vient de perdre ses parents. Elle est en route pour la gare de Kitsunezaki afin d’être recueillie par des proches. Dans le même train se trouve Yurie, une jeune femme cherchant à échapper à un mari violent. Leur destin est soudainement bouleversé par un tremblement de terre et un tsunami de grande envergure. Elles survivent, et doivent bientôt confirmer leur identité au centre d’évacuation. Autant dire l’opportunité de s’inventer une vie nouvelle. Une femme âgée, Kiwa, apparaît pour leur venir en aide. Les trois femmes entament une mystérieuse vie commune au croisement de trois générations. Un conte social émouvant où se mêlent contes populaires et yôkai.

Commentaire ajouté par kumiho9 2024-03-15T17:29:45+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai pu également voir en animation...

On retrouve le style de Hayao Myiazaki et son imagination.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2024-02-22T15:06:43+01:00

Une roman jeunesse/YA émouvant et d’autant plus quand on sait que l’autrice s’est inspirée du séisme et tremblement de terre qu’a vécu le Japon en 2011.

Cette histoire se déroule après un tremblement de terre et un tsunami, et nous suivons la vie des habitants après cette catastrophe, certains ont quitté le village de Kitsunezaki et d’autres comme Yuri et Moeka y sont arrivé pour recommencer une nouvelle vie. Nous découvrons donc ces 2 personnages qui ont un passé douloureux et qui cherchent à aller de l’avant. Avec l’aide et l’accueil de Kiwa, une grand-mère mystérieuse et vivant seule, elles vont ainsi changer de nom et découvrir leur nouvelle maison (chez Kiwa), leur nouvelle vie et leur nouvelle colocataire. En effet Kiwa a certaines particularités et elle aime également raconter des histoires contant le folklore japonais. Ces yokaïs, démons et autres créature et figures sacrées vont d’ailleurs faire leur apparition dans le village de Kitsunezaki, ce qui va surprendre les 2 citadines qui ne s’attendent pas à ce qui va se passer au cœur de cet endroit qui était paisible.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui met en avant le folklore japonais ainsi que la culture, la tradition, la religion ou encore les croyances japonaises. C’est également un roman avec des sujets et thèmes parfois difficiles tel que le deuil ou encore la violence conjugale. Mais c’est également un récit avec de bons sentiments où nous retrouvons les thèmes de la confiance en soi, d’espoir, de reconstruction, d’acceptation, de but commun, de found family et d’amour. Un récit tranche vie où contes et légendes s’entremêlent. Le scénario est plutôt original, il y a une touche d’action, la lecture est fluide et les personnages touchants, même si j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus développés et avec un peu plus de profondeur, ça ne m’a cependant pas empêché de les apprécier et de les trouver courageuses et fortes. Je rajoute que j’ai apprécié le clin d’œil à Alice au pays des Merveilles et également les illustrations qui sont toujours un plus.

C’était le premier roman de l’autrice que je découvrais, j’ai également « La Cité des brumes oubliées » dans ma pal et je le lirais avec plaisir prochainement. Je regarderais aussi dans les prochains jours, le film d’animation sorti il y a quelques années.

Sortie récente

"La Maison des égarées" est sorti 2023-11-08T13:00:19+01:00
background Layer 1 08 Novembre

La Maison des égarées

• France : 2023-11-08 (Français)