La Perle scandinave

Description ajoutée par Raynna 2019-10-10T16:58:21+02:00

Une guerre civile et un virus meurtrier forcent la fermeture des frontières du Québec. Un homme endeuillé de sa femme et de sa fille, qui vit aux États-Unis, entreprend le périlleux voyage au coeur de cette zone embrasée par le conflit. Son épouse a laissé derrière elle des indices d'une mystérieuse double vie... L'horreur culmine lorsqu'il ouvre la boîte de Pandore qu'est son passé. Entre l'envahisseur nordique et les rebelles francophones, il apprend l'existence de la Perle Scandinave, un être mythique, supposé rassembler les peuples scandinaves et les conduire à la prospérité. Au coeur de la guerre, même le plus impénétrable des individus finit par dévoiler sa véritable nature.

(Source : Les Librairies)

Extrait ajouté par wizbiz06 2019-12-16T18:10:12+01:00

— Maintenant, monsieur Côté, vous allez partir et oublier cette discussion.

Il se leva, marcha vers la porte qui donnait hors de la pièce, suivi de près par Jérémie, ce dernier intimidé par le ton de l’individu.

— Si j’étais vous, mon cher, j’oublierais jusqu’à l’existence de cette enveloppe.

Avec ces mots, l’enseignant avait baissé le regard vers le document tenu par Jérémie. L’illustrateur ne répondit pas. Il tentait de contenir la tristesse qui l’envahissait à l’idée que sa fille pouvait être morte à cause de la double vie de sa femme.

Il devait découvrir la vérité et détenait une nouvelle piste à suivre, plus difficile et complexe : l’adresse sur l’enveloppe, avec la date.

Le problème venait que cette adresse était à Montréal.

Les deux hommes se séparèrent et Jérémie s’engouffra d’un pas rapide dans le couloir désert.

Lorsqu’il atteignit cet endroit où le corridor bifurquait, il se retourna afin d’apercevoir le professeur, toujours à la porte de son local, qui l’observait avec une expression funeste et inquiète.

Il quitta ensuite l’université.

Commentaire ajouté par sophie22 2023-07-27T05:42:30+02:00

Ça fait drôle d'imaginer le Québec en guerre ! Par contre j'ai bien aimé cette lecture. J'aurais bien aimé que les aventures de Jérémie et de Clarence se croisent, mais sinon l'ambiance de chao qui règne tout au long du livre donne l'impression d'une histoire apocalyptique. C'est un roman où on passe de surprise en surprise et je dois avouer que j'ai préféré l'aventure de Jérémie qui piquait plus ma curiosité que l'aspect politique de la guerre.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2020-01-07T14:39:31+01:00

Un roman qui j'ai lu avec intérêt. Bon texte et histoire originale. Un bon roman de Sylvain Johnson. Pas son meilleur mais pas le pire non plus.

La Perle scandinave

• France : 2019-05-13 (Français)
  • Canada : 2019-03-04 (Français)