La Saga des Savoisy, Tome 6 : Meurtre au café de l'arbre sec

Description ajoutée par jujube 2010-11-02T19:36:15+01:00

Février 1759. Alors qu’il est sur le point de confectionner une glace nouvelle, révolutionnaire, dont le parfum doit être tenu secret, Jean-François Savoisy, tranquille cafetier de la rue de l’Arbre-Sec à Paris, ne doute pas de son succès et entend bien coiffer Procope, son éternel rival, au poteau. Qui plus est, lorsqu’au détour d’une rue il croise son vieil ami Menon, grand cuisinier de son état, la vie lui paraît prendre un tour nouveau : consécration et félicité semblent lui tendre les bras. C’est sans compter sur son épouse qui, intellectuelle dans l’âme, s’est fermement engagée dans la bataille aux côtés d’auteurs tels que Voltaire ou, son chouchou, Diderot. Lorsque ce dernier lui confie un manuscrit afin d’échapper à ses censeurs, Maïette ne sait pas au-devant de quels dangers elle entraîne sa famille. Ce qu’elle ignore surtout, c’est que dans l’ombre patientent deux individus, attendant leur heure, eux aussi à la poursuite d’un manuscrit… Dans ce dernier épisode de la saga Savoisy, nous retrouvons avec délice les ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans : chapons, ravioles, pâtés, ciboulette, épices et hypocras ont la part belle dans cette intrigue où les cadavres ont un étrange goût de caramel et où les rencontres sont pour le moins… inattendues.

Elle se retourna, lui fit face et demanda d’un ton dur :

– Comment connaissez-vous mon nom ? Que me voulez-vous ? Êtes-vous le diable ?

Quentin soupira.

– Vous l’ignorez sûrement, mais vous êtes un personnage de roman. Tout comme moi.

Constance lui jeta un regard méprisant.

– Bien sûr que je le sais !

Cette réponse laissa Quentin sans voix. Elle s’approcha de lui et, le regardant attentivement, demanda :

– Et vous, vous cherchez à prendre le large, à retourner dans le monde réel, c’est ça ?

Stupéfait, il releva la tête.

– Ne comptez pas sur moi pour vous aider, ajouta Constance.

Un livre sympa à lire mais qui reste toutefois assez long et ennuyeux par moment. Je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant pas où je mettais les pieds, les livres de Michèle Barrière étant nouveau pour moi.

Alors déjà, je ne vois pas pourquoi ce livre est classé comme policier. Ça porte en effet à confusion, car je m'attendais à une véritable enquête de police mêlée à l'art culinaire. Seulement, à part assister à ces fameux meurtres mais sans les résoudre tel un professionnel, cet aspect du livre passe largement au second plan. Des meurtres, oui, mais nous ne sommes pas confrontés à un véritable enquêteur.

Globalement, c'est une lecture que j'ai trouvé lourde à lire. L'écriture est assez grossière, avec trop de descriptions et trop d'allusions à la cuisine. J'ai dû par moments revenir dans ma lecture pour en comprendre réellement le sens avant de continuer mon périple. L'allusion à la cuisine est vraiment très lourde à lire, on en bouffe à chaque page, même si c'est intéressant, ça devient vraiment rebutant. Les personnages ne parlent que de ça. Globalement, c'est assez flou de ce côté. J'ai l'impression que l'autrice voulait faire un roman policier avec ce côté historique culinaire, mais je trouve ce mélange assez raté. Au pire, je prends ce livre comme une aventure au sein de la cuisine, et non un policier.

Le suspens est peu présent, comme l'action. J'ai tout de suite deviné la suite des événements. Les personnages sont banals, peu intéressants,voire ne sont pas plus sympathiques que cela, je ne me suis pas forcément attachée à eux. Et pourtant, il y avait de l'idée. Pareil que précédemment, je les ait trouvé lourds, vides, et à part parler à tout va de cuisine, on n'a pas de personnages réellement bâtis, avec de vraies quêtes...

Rajouter des personnages connus n'a pas forcément arrangé les choses. L'autrice a balancé ces personnages dans le but (peut-être ?) de rendre son histoire plus intéressante, plus vivante. Ça n'apporte rien à la lecture (si ce n'est des longueurs...)

Par contre, j'ai quand même été surprise par l'originalité du livre en entier, surtout avec cet aspect des personnages qui peuvent parcourir les siècles rien qu'en sautant et en se promenant de livres en livres. En fait, c'est l'histoire globale qui entoure tous les personnages qui est assez originale. On a des personnages qui sont dits ''de romans'' qui se permettent d'échapper à leur auteur (leur créateur) en sautant par dessus les livres, en se posant sur les couvertures des livres etc...

Mais bon, je trouve que l'autrice n'est pas allée au bout des choses, car on a l'impression que tous les personnages, quels qu'ils soient, peuvent faire ce qu'ils veuillent du moment qu'ils n'attirent pas l'oeil de leur auteur. Ainsi, on passe trop facilement d'un siècle à l'autre (même si nos personnages rencontrent une fois un petit souci de passage).

D'un point de vue pédagogique, on retrace assez bien l'évolution de la cuisine à travers les siècles. On sait comment les personnes mangeaient à l'époque, comment ils préparaient leurs plats... L'évolution est là, même un peu de trop. On a des tonnes et des tonnes de recettes anciennes qui donnent envie.

La quête du manuscrit (l'objet principal du livre) est assez bien faite, même s'il manque un petit quelque chose qui aurait pu la rendre encore plus haletante, plus diabolique. J'ai eu quand même l'impression que cette quête traînait vachement en longueur, car il faut savoir que l'on commence le livre au XIVè et non au XVIIIè siècle comme le laisse présager le résumé. Du coup, on se retrouve avec l'histoire du résumé à plus de la moitié du livre. Et encore, ça ne m'a finalement pas plus dérangée que cela car on peut mieux comprendre l'acheminement du manuscrit à travers les siècles et la guerre Savoisy-Delatraz (même si encore une fois cette querelle familiale passe largement au second point de l'aventure).

En bref, une découverte dans l'univers de M.Barrière, mais je me tâte à lire son deuxième tome, de peur de retomber dans les longueurs et dans l'ennui. A voir, mais les romans de l'autrice restent assez originaux malgré tout, même si l'histoire manque profondeur.

Comme toujours dans les romans de M. Barrière il y a les personnages principaux, issus de l'imagination de l'auteure, mais aussi des personnages ayant réellement existé - célèbres ou moins célèbres. Des notes en fin de roman nous donnent une courte biographie de chacun d'eux. En fin de livre également des recettes culinaires de l'époque

La Saga des Savoisy, Tome 6 : Meurtre au café de l'arbre sec

• France : 2012-05-09 - Poche (Français)