La Théorie du drap contour

Description ajoutée par cdv25 2016-03-22T21:18:18+01:00

Bien malgré elle, Florence est une amoureuse en série. Romantique et fleur bleue, elle croyait dur comme fer que son premier amour durerait toujours. Mais la vie s’est vite chargée de lui prouver que la réalité n’est pas comme dans les films, et que son destin serait différent de celui des membres de sa famille, dont les couples perdurent, pour le meilleur et pour le pire.

Au fil de ses rencontres, Florence échafaude une théorie sur l’amour. Même si elle continue d’y croire, elle se bute au mur des ruptures, et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n’est jamais très loin, et lorsqu’on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part…

Une série de sketchs tragi-comiques pour rêver à l’amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien.

Extrait ajouté par jessica13 2016-04-18T21:54:39+02:00

«Tu avais presque un an de moins que moi, alors que tu en paraissais cinq de plus. Tu étais grand, tes épaules étaient larges, et tes mains fortes comme celles des princes dans les films d’animation. Tel Harry, tu avais les cheveux roux en bataille et des taches de rousseur qui couvraient ton visage et s’étiraient avec tes yeux quand tu souriais. Le soleil t’allait bien, même si tu n’arrêtais pas de répéter que ta peau brûlait quand il y en avait trop. Pour moi, il y avait juste ton corps qui brûlait, quand tu le collais sur le mien.»

Commentaire ajouté par CathRawk 2024-02-23T11:57:02+01:00

J'ai découvert la plume de Valérie Chevalier avec ce livre, soit son deuxième et j'ai été agréablement surprise de découvrir son style tout à fait unique.

Un livre qu'on dévore, qui se lit d'une traite et qui donne l'impression de lire les confidences d'une amie qui nous raconte une partie de sa vie telle qu'elle est, avec les hauts et les bas.

J'ai adoré les différentes allusions à notre culture québécoise, à certaines références aussi à des éléments de notre génération, ce qui permet encore plus de s'identifier au personnage principal.

À la fois humoristique, romantique, simple et réaliste, l'auteure traite de sujets parfois tabous, mais aussi de croissance personnelle et c'est ce qui, à mon avis, rend son écriture vraiment unique et attachante.

Très belle découverte d'une auteure d'ici et bien hâte de découvrir ses autres oeuvres.

Commentaire ajouté par Rocks973 2023-08-28T23:17:52+02:00

Malheureusement pour moi je ne lis pas beaucoup de littérature québécoise, même si je devrais. Par contre, je suis bien heureuse que ce livre figure parmi les œuvres québécoise que j'ai pris le temps de lire. J'ai beaucoup aimé et je me suis reconnue plusieurs fois dans ce que Flo vivait. J'ai eu un gros coup de cœur pour l'écriture de Valérie Chevalier et je crois bien qu'elle trouve maintenant sa place dans mes auteurs favoris.

Commentaire ajouté par m4r13 2021-02-13T03:08:48+01:00

Ouin. Pas si bon comme livre.

En fait, on a l'impression tout le long de lire un journal d'une fille qui tente d'être poétique. C'est le feeling que ça m'a laissé! C'est un gros monologue de pensées d'une fille dont les histoires d'amour ont échoués. On a pas assez de descriptif des personnages pour qu'on puisse s'y attachés non plus. Bref, bof!

Commentaire ajouté par sophie22 2020-09-10T08:13:22+02:00

Une chance qu'il y a les 2 derniers chapitres qui sont un peu plus positifs parce que ça vient lourd de ne lire que des déceptions amoureuses.

Belle morale j’ai trouver cela différent et parle des relations différentes tout au cours du temps belle conclusion et j’ai trouvé ça originale

Ce livre parle presque exclusivement de ruptures amoureuses. Bien qu’il soit très court (a peine 200 pages), cela devient long et lord au final de ne lire qu’une liste d’échecs amoureux chapitres après chapitres. C’est par contre très bien écrit, quasiment poétique, mais après quelques chapitres on se rend contre qu’on ne s’attachera à aucun autre personnage que Florence la narratrice, car les autres ne seront que de passage...

Une excellente lecture écrit très poétiquement. Un livre bien réfléchit je trouve, car il montre la vrai facette de la vie et que c'est presque jamais le premier amour avec qui on va finir notre vie. Très belle morale à retenir de cette théorie et aussi bravo à Valérie Chevalier pour cette belle histoire touchante, mais à sa manière.

Livre léger, simple et facile à lire quand on a pas envie de quelque chose de lourd ou de trop sérieux, bonne lecture d'été quoi!

Ce livre est une petite merveille ! Premièrement, le fait que ça se déroule à Montréal me permettait de mieux me situer et aussi de plus m'associer aux personnages ce que j'ai trouvé le fun. De plus, l'écriture était vraiment poétique et fluide. En fait, je crois que c'est ce que j'ai préféré de ce roman. Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage de Flo puisqu'elle me fait penser à ma mère qui est, comme elle, "une amoureuse en série". Bref, je recommande ce livre à tout le monde puisqu'il est simple, comique et touchant.

Commentaire ajouté par Camads 2016-12-03T20:05:36+01:00

Ce fut une bonne lecture qui va très vite à lire même si quelques expressions québécoise m'ont échappé. Cependant, le schéma était toujours le même et c'est vraiment ce qui m'a dérangé. C'était bien écrit etc mais il n'y avait pas vraiment de suspens et c'est dommage !

La Théorie du drap contour

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2019-09-18 - Poche (Français)

Helooh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T10:50:35+01:00
SuuDoku l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T21:31:27+01:00
eri_pop l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T01:42:43+01:00

• La Théorie du drap-housse - Français