La Trilogie de Mars, Tome 1 : Mars la Rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-02-04T20:17:18+01:00

Nous sommes au XXIème siècle.

Une colonie humaine, composée de cinquante hommes et cinquante femmes, est envoyée sur Mars.

Ils embarquent a bord de l'Ares, un immense vaisseau spatial où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre la planète.

A bord, John Boone, héros mythique, premier homme a avoir foulé le sol de la planète rouge et volontaire pour le second voyage, et la ravissante Maya Toitovna que lui dispute Frank Chalmers, le responsable de la nouvelle mission.

Dès les premières explorations de la planète, deux écoles voient le jour. Les « Rouges » souhaitent conserver Mars dans sa beauté aride, tandis que les « Verts » souhaitent « terraformer » la planète, c'est-à-dire l'adapter aux besoins des terriens. John Boone sera assassiné dans des circonstances mystérieuses qui déclenchent l'intervention de la Terre. Un nouveau traitement a rendu les terriens immortels et la surpopulation sur la planète se fait cruellement sentir. Bientôt Mars devient un enjeu d'envergure, la violence explose et c'est la révolution...

Ce fut Hiroko qui coupa court à leur polémique, avec un dicton japonais très répandu : « Shikata ga nai », qui signifiait : c’est la vie, il n’y a pas d’autre choix. Il était possible que des éoliennes leur fournissent de l’énergie en quantité suffisante, comme le prétendait Arkady, mais ils ne disposaient pas du matériel pour en construire, alors qu’on leur avait expédié un réacteur nucléaire Rickover construit par l’US Navy, qui était un vrai chef-d’œuvre. Et puis, personne ne désirait vraiment faire l’effort de l’énergie éolienne : ils étaient beaucoup trop pressés par le temps.

Shikata ga nai. C’était devenu une de leurs maximes.

(je vous déconseille fortement de lire le résumé de Wikipédia : je m'y suis rendu pour préparer ce commentaire, et je me suis fait spoiler sur toute la trilogie d'un coup, ce qui met de bonne humeur !)

La première qualité qui s'impose, c'est bel et bien la rigueur et le détail scientifique, ce que l'on voit dans les premières parties du livre où les seuls personnages sont des scientifiques envoyés en mission martienne de colonisation. J'ai beau ne pas comprendre la moitié de ce qui se raconte dans les discourt des personnages (d'autant plus que lorsque ça cause géologie ou rentabilité énergétique des écosystème, je suis rapidement perdu, en bon petit L que je suis) le but est atteint, puis-ce que j'ai réellement l'impression d'être au cœur de débats scientifiques sérieux, et non pas mêlé à une piètre tentative de réalisme (comme souvent dans des œuvres que je ne citerais pas) Alors c'est un très bon point, puis-ce que le récit se montrer incroyablement précis et crédible sur son aspect scientifique.

Plus que ça, il est également complexe et précis sur des concepts politiques et sociaux : les situations sociales présentés sont à des années-lumière de nos préoccupations terrestres, et pourtant nous retrouvons de multiples affrontements idéologiques avec une infinité de nuances dans les convictions de chacun. Sur le groupe des cents premiers (les personnages principaux de l'œuvre) chaque membre possède ses propres enjeux, ses propres convictions politiques, ses propres projets... Et voir le groupe se diviser ou se rassembler autour des évènements du livre (comme le fait de terraformer ou non Mars, de négocier le traité juridique de Mars, une éventuelle révolution...) est tout bonnement passionnant. Et le point fort du livre est que chaque point de vue expose une conviction, l'argumente et parvint à faire profondément comprendre au lecteur les valeurs d'un personnage, ce que j'ai rarement vu aussi bien exécuté ! Pour vous donner une idée, au début du livre j'étais comme un fou à l'idée d'une terraformation de Mars, je me disais "ouais, trop cool, ce sera habitable, une nouvelle terre, blablabla..." Et bien le personnage d'Ann, en quelques chapitres, a réussi à me faire embrasser son point de vue, et je n'avais plus envie de voir Mars transformé, je voulais, comme ce personnage, en garder l'originelle exception et pureté des paysages... C'est quelque chose de très intéressant lorsqu'un roman parvint, par le point de vue d'un de ses personnages, à renverser complètement l'avis préconçu d'un lecteur : cela ne prouve peut-être pas le bien-fondé du point de vue, mais fait bien apparaitre la qualité du traitement narratif qui conduit à l'identification au personnage et à l'appropriation de ses enjeux, et ça c'est génial !

Je tiens par-là-même à souligner la qualité des descriptions de paysages et d'évènements qui sont par leur nature même extra-terrestre et non-observable sur terre : les visions dépeintes sont absolument saisissantes par leur justesse et leurs couleurs uniques.

Le récit en lui-même est construit en Huit parties, chacune marquée par la personnalité d'un des personnages dont le point de vue sera utilisé pour raconter les évènements qui vont constituer la grande Histoire de Mars. Celle-ci est constituée de forts évènements politiques très intéressants à suivre dont les dernières parties m'ont beaucoup plus pour plusieurs aspects que je me retiendrais de spoiler ici.

Le roman fourmille de référence, de théories et d'explications politiques, philosophiques, religieuses, sociologies ou scientifiques, qui en font une véritable mine d'or pour qui souhaite réfléchir sur le monde. Chose que j'aime beaucoup faire, vous vous en doutez.

Ce livre est long... Je sais, je sais, je sais : ce n'est pas un défaut ! Moi-même je me suis régalé de très gros pavés comme Le Nom du Vent, mais là... Je pense que la complexité et la rigueur scientifique du récit accentuent cette longueur, puis-ce que, somme toute, le livre ne fait que 550 pages ! Mais voilà, c'est dense. Trop dense, parfois même indigeste. Et c'est long ! Que c'est long ! Vous connaissez le mot saturation ? Et bien c'est exactement ce mot que j'utiliserais pour décrire mon état une fois arrivé à la moitié du roman. Pour tout dire je me suis arrêté dans ma lecture par ce que j'en avais marre, bien que le récit me captivait, et je ne l'ai repris que... un mois plus tard ! Oui, c'est le temps qu'il m'a fallu pour retrouver l'envie de lire le livre ! Et ça me frappe d'autant plus que c'est la première fois que ça m'arrive : jamais je n'ai arrêté de lire un livre en plein milieu ! Et que le roman m'ait fait adopter ce comportement me frustre et me rend d'autant plus grognon...

De plus, les idéologies politico-philosophiques des personnages sont intéressantes à suivre, mais j'ai souvent eu l'impression de retomber sur des idéologies de la guerre froide mêlées à un poil de réflexions sur le capitalisme... c'est des réflexions qui peuvent être intéressantes, mais qui, avec le recul du temps (nous sommes en 2014... les années 90 sont assez lointaines maintenant) font apparaitre pas mal de "trous" dans la conception du monde envisagée, et des thèmes centraux dans notre monde moderne n'apparaissent tout simplement pas dans le livre. C'est dommage, mais je ne peux pas attendre d'une œuvre qu'elle soit en avance de 25 ans sur son temps.

Au final, un récit passionnant, bien mené, intelligent et réfléchit. Si j'ai été très intéressé par cette lecture, je me dois de lui reconnaitre également une écriture très lourde et trop dense, qui rends la lecture longue et parfois pénible. Et dire ça me peine, car par extension on pourrait presque dire qu'un récit, pour être plaisant, ne doit pas être intelligent et précis à chaque page... ce qui est assez démoralisant au final.

Mais bon, je garderais un très bon souvenir de ce roman qui s'est révélé être une petite mine d'or, dépassant les frontières du réalisme pour m'offrir une vision précise et complexe d'une page à venir de l'Histoire de l'humanité.

Je compte bien lire le second et le troisième tome, mais je vais avant ça passer quelques jours à regarder des dessins animés histoire de "purger" la surcharge épuisante entrainée par ma lecture !

Coté style d'écriture, je suis partagée, car il y a du très bon, comme de l'assez moyen. Certains regretteront surement les descriptions longues et assez techniques de ce livre, que ce soit sur des éléments scientifiques, politiques ou philosophiques... Mais, à mon sens, c'est justement ça qui fait que c'est un bon livre de SF. Revenons à la définition même de ce genre : il ne suffit pas de balancer trois hommes verts dans l'intrigue pour faire un récit de science-fiction ! Encore faut-il savoir justifier ce qui fait qu'on se trouve dans un environnement différent du nôtre. C'est sur ces explications que tout se joue, si elles ne sont pas crédibles, on restera sur le bord du chemin et on se sentira jamais embarqué dans le voyage.

Sur ce point, je n'ai vraiment strictement rien à reprocher à l'auteur. Il s'efforce à chaque page à rendre ce qu'il raconte crédible. Je n'ai pas les connaissances scientifiques pour dire si tout ça est bien correcte (je ne sais même pas s'il est techniquement possible de savoir si c'est correcte), mais on s'en fout ! Ça sonne correcte, et ça suffit pour que l'histoire fonctionne. Il y a un coté hyper minutieux dans ce livre, on se dit que l'auteur a vraiment pensé à tout dans les moindres détails. On sent que c'est un livre qui a nécessité une grande phase de préparation, pour emmagasiner un certain nombre d'informations diverses et variées, les comprendre et savoir les réutiliser pour les mettre au service de cette intrigue. C'est le genre de livres qui présentent un projet tellement pharaonique qu'ils me fascinent totalement.

Mais paradoxalement, si les descriptions techniques sont très minutieuses et détaillées, les descriptions plus classiques (physiques des personnages, l'environnement dans lesquels ils évoluent, etc...) m'ont elles semblé assez laborieuses. Dans les premières parties du livre, ça va, on fait réellement cet effort de description. On nous donne pas mal d'info sur l'urbanisme d'une des villes de Mars, puis on décrit avec précision les premières impressions sur Mars. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que dans la seconde moitié du livre, ce genre de descriptions devient quasiment inexistant. On ne cesse de nous dire que la planète a évoluée depuis l'arrivé des humains, mais on nous explique pas comment ! On dit que les personnages vont dans telle ville, mais j'ai pas la moindre idée d'à quoi ressemble cette ville ni d'où elle se situe sur Mars. Et les informations sur les personnages se limitent au fait qu'ils ont les cheveux blancs. J'ai par conséquent trouvé l'immersion assez difficile. J'ai trouvé ça sans âme, et j'arrivais tout simplement pas à visualiser les différentes scènes du livre dans ma tête.

Ce que je vais dire est peut-être méchant, mais c'est ce que je pense : j'ai eu l'impression de lire un livre ecrit par un scientifique, certes hyper calé dans son domaine de compétence, mais qui n'a pas la moindre idée de comment on ecrit un roman... (Ce qui est très bizarre puisqu'à en croire la page Wikipédia anglophone de l'auteur, il a un doctorat de littérature mais n'a jamais étudié les sciences, ironie quand tu nous tiens)

Coté histoire, pas emballée non plus. Si l'univers du livre est fascinant, l'intrigue, elle, ne l'est pas.

On a tout d'abord une longue mise en place de l'histoire, avec le voyage vers Mars, l'arrivé sur place, les premières actions visant à s'organiser,... Si cette phase est nécessaire et somme toute agréable à lire (je crois même que c'est ce que j'ai préféré dans le livre), elle ne présente, disons le clairement, aucun enjeux particuliers. A ce stade, on ne sait pas du tout dans quel sens l'intrigue du livre va partir.

A peu près au tiers/à la moitié du livre, on commence à introduire une intrigue. A savoir des conflits sur la politique à mener, qui aboutissent notamment à des sabotages. La résolution de l'intrigue prend un peu des airs de polar. Mais si l'auteur est indéniablement doué en SF, le thriller ne m'a par contre pas du tout l'air d'être son domaine. L'enquête est vraiment basique de chez basique, il y a absolument aucun suspense sur le coupable, on connait l'issue de l'histoire dès le départ car elle est annoncé dans le 1er chapitre. Bref : j'ai trouvé ça très fade !

Puis surtout, la résolution de cette espèce d'intrigue policière ne coïncide pas avec la fin du livre, ce que je trouve un peu beaucoup déroutant. On a le sentiment qu'on a plus rien à dire, mais le livre continue quand même. Et comme j'ai pas compris pourquoi ça continuait, j'ai pas réussi à m'intéresser à la suite du livre, sauf sur la fin, qui redynamise l'ensemble grâce à plusieurs actions d'ampleurs. Enfin, si ces actions sont appréciables, elles arrivent peut-être un peu tard, parce qu'on a largement eu le temps de s'ennuyer avant.

Je signale aussi deux autres petits défauts.

De 1 : le livre est découpé en plusieurs parties. Chaque partie se concentre sur un personnage différent. Et du coup j'ai pas réussi à identifier un héros, un personnage principal, ou tout simplement à m'attacher aux personnages, c'est dommage. Spoiler(cliquez pour révéler)Après je comprends aussi l'idée, ça permet de voir différent point de vu. Sauf que bon, comme j'ai pour ainsi dire aucune empathie pour les personnages, aucun n'a réussi à me "convaincre" que son projet pour Mars est le bon. On nous amorce également une intrigue sur plusieurs décennies et générations. Je suis pas naïve, les personnages présent dans ce premier livre sont probablement destinés à mourir dans les livres suivants, certains sont même déjà morts, et à laisser la place à leurs enfants et/ou aux nouveaux arrivants sur Mars. Du coup, ouais, ça peut avoir un sens de pas avoir de héros clairement définit, plutôt que d'en avoir un et de s'en séparer en cours de route. La suite le dira.

De 2, comme toujours avec les livres d'anticipations, même si on situe l'intrigue "dans le futur", on parle surtout du moment où le livre est ecrit. Exemple connu : "1984" d'Orwell ne parle pas du tout de l'année 1984, mais du monde d'après seconde guerre mondiale. Bah "Mars la rouge" débute peut-être en 2026, mais nous sommes pourtant en pleine Guerre Froide ! On a une opposition permanente entre les Américains/les Russes/le Tiers-Monde, se soldant le plus souvent par des clichés assez énormes aussi bien sur un camp que sur l'autre. C'est un peu dommage que le livre ait si mal vieillit sur ce point.

Pour résumer, je suis pas forcément hyper emballée, je m'attendais à mieux vu la bonne réputation de cette saga. Mais dans l'ensemble, je pense que ça reste malgré tout un bon livre de science-fiction, du fait de ses descriptions techniques et de sa documentation. Je suis pas encore certaine que je lirais la suite, parce que je suis pas particulièrement impatiente de savoir comment tout ça va continuer. Après j'ai pas non plus passé un mauvais moment de lecture, et si je vois "Mars la verte" passer dans une librairie, il y a quand même des chances que je me laisse tenter.

Un bon premier tome avec une histoire intéressante. L'écriture est sympa et quelqu'un qui apprécie les sciences sera sans doute fasciné par le roman. Les clins d'œil sont nombreux, il y a des références à des scientifiques ou encore à des auteurs de SF.

Dans ce premier tome, on nous raconte l'histoire des débuts de la colonisation de Mars par les terriens avec tous les problèmes que cela entraîne. Quand on lit, on voit l'histoire à travers les yeux de trois personnages. On change de point du vue seulement, quand l'un des personnage meurt ce qui est normal (sinon il raconterait encore l'histoire).

J'ai apprécié l'idée de ce roman, de faire une sorte d'épopée spatiale. Avec en toile de fond la colonisation de Mars. Les débuts sont intéressants, mais complexe car on doit se familiarisé avec le vocabulaire employé. J'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez développé. Pour moi, on s'attache très peu aux personnages et à la limite on voudrait juste savoir ce qui se passe sur Mars. Et pendant une moitié, on a très peu d'action ou alors très rapide. Le conflit interne entre les cent premiers colons pour savoir ce qu'on va faire de Mars est aussi une bonne idée mais elle s'étire trop je trouve sur la totalité du roman, sans vraiment qu'on son aboutissement. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce qu'une fois que toutes les nations de la Terre foutent le bordel sur Mars, là tout bouge assez rapidement et Mars vers les deux cent dernières pages se métamorphose et Mars la rouge n'est plus. Ce qui va donner la suite.

J'ai eu beaucoup de peine à lire ce livre (stoppé au bout de 100 pages, repris 1 an plus tard puis décision d'abandonner au bout de 300).

Même constat que certains autres commentaires, même de très positifs : le style est pesant, le fond de guerre froide est vraiment lourd, l'enquête stagne, les personnages sont froids...

Sauf qu'en plus je n'aime pas les crépages de chignons politiques, et que le thème de la colonisation de Mars me semble passer complètement à côté des enjeux actuels d'imaginer des futurs désirables, soutenables, et réalisables (face à la crise globale à laquelle nous sommes confrontés), du coup ça m'a pas mal exaspéré au passage, même si je comprend que cet imaginaire peut faire rêver.

J'aurais pu aimer la partie scientifique, qui avait un potentiel intéressant, si elle n'était pas noyée dans tout ce reste.

Ça me semble être un très bon livre de science fiction (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu malgré ma non affinité avec le thème) qui a plutôt mal vieillit.

J'avais toujours voulu lire cette trilogie qui m'avait inspiré dans ma jeunesse. Mars, une planète que j'ai toujours souhaité découvrir. J'ai vu des films et des reportages, lu des livres et l'on m'a donné ce premier tome.

J'ai commencé sereinement et puis au fil des pages, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire où je me suis perdu à travers les sentiments de certaines personnes.

Je peux comprendre que certaines personnes aiment ce livre, cette trilogie mais ce n'est pas pour moi et j'e suis désolé.

L'histoire est longue avec du suspense, beaucoup de détails ce qui n'empêche pas le déroulement de l'histoire, je suis fan de ce genre de roman mais je trouve qu'on perd trop son temps sur certains personnages.

Bonne lecture à tous et surtout faites vous votre propre opinion.

Est-ce que commencer la SF par ce livre était une bonne idée ? L'avenir et d'autres séries me le diront sûrement, mais en ce qui concerne ce livre j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'y plonger.

Est-ce dû à la traduction ou l'écriture de l'auteur, mais j'ai trouvé les phrases courtes, les descriptions faites comme un télégramme (manquait juste les "stop" après chaque phrase). Même les scène d'action sont écrites (ou ressenties par moi) comme une litanie de mots sans émotions.

Je ne suis pas que négatif, car les personnages sont très travaillés et attachants, leurs histoires ont un véritable sens, on vit la colonisation de Mars, on évolue avec les personnages.

Je lirai la suite car la curiosité est là, mais j'espère arriver à mieux me plonger dans le 2ème tome.

De vraies bases scientifiques crédibles et des événements qui se vérifient aujourd'hui en plus ! Mais j'ai eu du mal à certains moments...

Dur à lire, l'histoire manque de construction, le choix des personnage n'est pas forcément optimal, beaucoup de longueur....

Dommage car le sujet était vraiment interessant.

Je ne suis pas sur d'arriver à le finir...

Ennui mortel du fait de personnages psychologiquement inexistants. Pourtant, le contexte de terraformation a une force de dépaysement et un réalisme remarquables. À mes yeux, Robinson est le plus méritant et le plus travailleur des pires écrivains de SF.

Stupéfiantes descriptions d'une planète si méconnue (et encore plus au moment de la rédaction du roman). Tout aussi stupéfiantes les techniques de terraformation décrites.

Dépaysement garanti ! Captivant.

Très bon livre de SF, la lecture est passionnante.

La retranscription de Mars est incroyablement détaillé, presque trop (personnellement j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les noms des différents cratères, montagnes, villes, ...).

Même problème pour les personnages, nombreux, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher, et lorsqu'on suit un personnage qu'on aime pendant 100 pages c'est cool, mais lorsqu'on en suit un que l'on n'apprécie pas, c'est loooooong, très très très long.

Ceci dit l'intrigue est emplie de rebondissement inattendu, ce qui est un véritable plus.

Pour résumé, un long passage à vide de 100p aura gaché mon plaisir (d'autant plus que la lecture est longue), mais je garde un très bon ressentie sur ce premier tome, surtout que la fin laisse présager beaucoup d'intrigue à venir.

Et puis il y a un Français s'il vous plait !

Une très grande trilogie de la terraformation de Mars ! L'histoire est d'une richesse incroyable, le travail effectué par l'auteur est remarquable. Y sont abordés les enjeux scientifiques, sociaux, politiques, économiques, éthiques, etc... le tout donnant un aspect tellement concret qu'il pourrait s'agir de l'avenir de l'humanité. Il s'agit de hard science fiction, donc le texte n'est pas toujours facile à lire entre les détails descriptifs de certaines machines ou de la géographie martienne, il y a de quoi s'y perdre. Pour autant, rien n'est laissé au hasard, tout trouve une explication. Une fois les bouquins terminés, on se dit qu'on était plongés dans une sacrée épopée !

• Red Mars - Anglais