La Berceuse des sorcières

Description ajoutée par Cecile-156 2022-12-28T19:34:50+01:00

Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.

Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque. Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu’elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d’elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville.

Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d’une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré.

Mais alors qu’elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l’autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu’elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.

Extrait ajouté par readerotter 2023-08-10T18:09:47+02:00

Pour les perdus, les oubliés et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir raconter leur histoire

Commentaire ajouté par Kawie 2024-04-17T10:03:05+02:00

Je viens de terminer se roman , qui est très envoutant, j'ai beaucoup aimé l'histoire parallèle de ses deux femme, qui fini par se rejoindre, sur fond de magie ou de sorcellerie, une lecture intéressante, un bon moment de lecture que je recommande à tous ceux qui aime les mystères

Commentaire ajouté par Mailisd 2024-04-16T19:44:33+02:00

Une lecture addictive.

L’histoire était vraiment super intéressante. L’intrigue était très bien faite. Jetait plonger dans l’histoire et je n’avais qu’une envie découvrir la suite, en apprendre plus sur ce personnage mystérieux qu’est Margaret.

Les romans historiques sont quelques choses que j’apprécie particulièrement et c’est le cas de celui-ci. J’ai notamment beaucoup aimée la façon dont l’autrice a introduit Margaret dans le passé mais aussi le présent.

La plume de l’autrice rend le roman addictif avec son écriture fluide.

Mystères, révélations, rebondissements, passé, présent, magie tout est au rendez-vous, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Je vous recommande ce roman à 100%, je n’ai pas forcément l’habitude de lire ce genre de livre et j’ai adorée.

Commentaire ajouté par unlivreunvoyage 2024-01-28T12:15:56+01:00

Je sors mitigée de ma lecture. J'étais vraiment enthousiaste en commençant ma lecture car j'adore les histoires passé/présent mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le scénario trop prévisible. On devine ce qui va se passer presque de suite. Cela n'enlève rien à l'écriture qui est très agréable et fluide. Le livre se lit tout seule.

Les deux personnages principales ne sont pas particulièrement attachantes. Augusta est assez naïve... J'avais envie de la secouer par moment. Et Margaret, qui m'a touchée dans son histoire, est détestable dans le présent. Les histoires d'amour ne m'ont pas transportées non plus. C'était mignon sans plus.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le côté enquête sur l'histoire de Margaret et la partie musée.

En somme je ne suis ni totalement déçue ni transportée par ce livre. Il était bien.

Commentaire ajouté par readerotter 2023-12-29T09:22:30+01:00

𝑻𝒆́𝒍𝒆𝒔𝒄𝒐𝒑𝒆́𝒆𝒔

🦦🦦🦦

L éditions Faubourg-Marigny nous offrent, encore, une lecture des plus immersives et envoutantes

𝐴𝑢𝑔𝑢𝑠𝑡𝑎 & 𝑀𝑎𝑟𝑔𝑎𝑟𝑒𝑡

Ces deux femmes, différentes mais qui se rejoignent, ont chacune leur temps de parole dans cette histoire. Augusta prend sa vie en main, elle devient la femme indépendante et épanouie qu’elle a rêvé d’être. Mais certaines zones d’ombres vont jeter un froid sur son chemin personnel

Margaret subit les affres de son époque. Le statut de la femme et les envies de liberté ne font pas toujours bon ménage ! Les deux femmes vont se retrouver au même endroit, cependant leur rencontre ne sera pas sans conséquences …

Mais leur complexité leur offre un caractère attachant, chacune à leur manière. Entre les secrets de vie et le besoin de vérité, nos petites madames ont quelques points communs. La double temporalité permet de les placer côte à côte. Mais l'une d'entre elles va tout tenter pour récupérer ce qu'elle a perdu... Peu importe ce qu'elle doit faire ...

D’époque ou dans un manoir/musé, la quête de vérité s’articule autour de quête de soi

𝐹𝑟𝑖𝑠𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑚𝑏𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒

Dans un monde que nous connaissons tous, quelques petites pointes d’imaginaire teintent ce récit ; lui offrant un dynamisme intéressant. Finalement, les intrigue se superposent, fusionnent, le lecteur est happé et les pages dévorées

Thématiques d’époque et actuelle, la réflexion prend un tournant un peu féministe, questionnant la violence psychologique et le fait d’imposer des choix. Des petites étincelles de bienveillance sont parsemées par ci par là et donnent une douceur toute particulière à ce récit

𝑆𝑜𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑐ℎ𝑒́𝑠

Passons outre Salem, les sorcières brulées ou noyées. Non non, parfois les sorcières ont eu un sort tout autre, un sort, bien plus émotionnel et donc bien plus prenant.

L’ambiance historique, pas du tout pesante, fait voyager et offre un cocon littéraire particulièrement agréable

🦦🦦🦦

Harlow House ne te laissera pas indemne. As-tu envie de te laisser transporter par ce roman ?

Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2023-10-17T10:35:08+02:00

J’ai bien aimé me plonger dans La berceuse des sorcières, un roman surprenant et envoûtant rempli de mystères. L’histoire est sombre et fascinante et les personnages sont intrigants. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Augusta mais j’ai moins accroché avec le personnage de Margaret. J’ai apprécié l’alternance entre le passé et le présent avec toujours cette envie d’en découvrir davantage au fil des pages. Même si la dernière partie du roman ne m’a pas convaincue, l’histoire m’a tout de même plu et j’ai découvert avec La berceuse des sorcières, une histoire étonnante et ensorcelante.

Commentaire ajouté par siss42 2023-09-12T08:21:37+02:00

J'ai tout simplement adoré.

La plume, le rythme de l'histoire, le suspense, les rebondissements, l'histoire des femmes avant et maintenant.

🧙‍♀️

Nous oscillons entre passé et présent avec Margareth, une jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans ce monde, dans sa famille, qui a des pouvoirs, et qui connaît le pouvoir des plantes, et Augusta, qui n'aime plus son travail, qui se retrouve dans une relation sentimentale non excitante.

🧙‍♀️

Augusta va travailler dans une demeure, là où tout a commencé pour Margareth, qui a été complètement effacée de l'histoire de la famille.

Qui etait-elle? Pourquoi un seul portrait trône dans la demeure familiale ? Que lui est il arrivé?

Au fur et à mesure de ses investigations , on va apprendre qui elle était, comment elle aidait les femmes qui venaient la voir.

N'oublions pas qu'au tout début du 19eme siècle, les femmes qui pratiquaient une médecine peu conventionnelle étaient mal vu, une femme devait trouver un mari, faire des enfants. Margareth ne souhaitait pas cela.

🧙‍♀️

Augusta est obsédée par cette jeune fille. Et grâce à ses recherches, elle aussi va se libérer de cette relation toxique, pour se trouver, pour découvrir le secret de famille, et de ses origines.

Margareth est incomprise dans ce monde. Elle peut compter sur un de ses frères. Mais il ne peut être là souvent. Elle qui ne voulait pas donner son cœur va ressentir tout ce que l'on ressent face à la trahison.

Une femme trahie....

C'était une femme incomprise pour son époque, une féministe avant l'heure.

🌼

On va aller de révélation en révélation et je n'ai pu lâcher ce roman.

Encore une belle découverte et j'aime les notes de la ME avant chaque histoire.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-07-16T13:34:44+02:00

Au vu du résumé, je m’attendais à plus de mystères et d’échos dans ce roman à la chronologie double…mais finalement, j’ai trouvé l’ensemble assez plat et les ficelles facilement devinables 🙄

Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture loin de là (les chapitres courts et la plume sans fioritures aident beaucoup), mais je m’attendais à plus d’épaisseurs, plus de méchanceté et velléités pour les antagonistes, plus d’ambiance sombre et de magie, plus de tout…

Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-15T07:27:35+02:00

Un récit qui alterne entre deux époques et deux personnages. D'un côté Augusta, de l'autre Margaret.

J'ai trouvé la plume de l'autrice déliée et rythmée, je n'ai absolument pas vu le temps passer.

Par contre, arrive un moment dans l'histoire où j'ai perdu pieds, c'est un peu parti en cacahuètes pour moi. Une impression que l'autrice à voulu rajouter un côté "sensationnel " totalement inutile à mon sens.

Dans l'ensemble, ça reste une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-03-04T22:39:01+01:00

Une histoire de sorcière mais qui manque légèrement de magie. Une plume agréable à lire

Commentaire ajouté par Ninie07 2023-01-30T11:11:45+01:00

j'ai adoré cette histoire qui nous tient en haleine. le seul reproche à faire est la fin un peu trop rapide. pour moi un véritable coup de coeur

Sortie récente

"La Berceuse des sorcières" est sorti 2024-03-06T15:51:22+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Mars

La Berceuse des sorcières

• France : 2023-01-11 (Français)
  • France : 2024-03-06 - Poche (Français)

Kawie le place en liste or
2024-04-17T09:59:13+02:00

• A Lullaby for Witches - Anglais