La Nuit des morts-vivants, Tome 1 : Les Fautes du père

Description ajoutée par tarzajuju 2014-10-08T14:39:26+02:00

Le jour d’Halloween, Lizbeth quitte son mari et ses deux enfants pour accompagner son frère, Leland, à la sacro-sainte visite de la tombe où sont enterrés leurs parents adoptifs. Mais à peine arrivent-ils au cimetière qu'ils se font attaquer par un groupe de morts vivants ! Après une longue course-poursuite, Lizbeth et Leland trouvent refuge dans un hôtel sordide qui va se révéler être le seul rempart contre une horde de zombies avides de chair fraiche. Car l’épidémie s’est généralisée et plusieurs grandes villes sont déjà dévastées. Pas sûr que Lizbeth arrive à retrouver son mari et ses enfants en vie...

Les personnages n'ont aucune expression faciale c'est extrêmement dérangeant. L'histoire est très lente, on avance pas surtout qu'il n'y a que 50 pages dans la BD. L'histoire a un gros potentielle, le résumé avait l'air bien mais après l'avoir lu il manque quelque chose pour que ça soit plus attrayante.

1er tome d'une B.D qui revisite le célèbre film de Romero, La nuit des morts-vivants. Ce n'est pas innovant mais l'ambiance est là pour qui aime le genre.

Le premier tome de cette trilogie pose les bases de cette histoire où l’homme se retrouve confronté à un fléau aussi inattendu que dévastateur : les morts vivants.

À la lecture de cet opus se dessine un semblant d’explication quant à l’épidémie, mais le lecteur reste pour le moment dans l’inconnu, le suspense est donc bien présent. L’histoire se déroule le jour d’Halloween et tout se passe très vite, l’action et la tension sont donc omniprésentes.

Quant aux personnages principaux, on suit d’un côté Liszbeth et son frère Leland partis se recueillir sur la tombe de leurs parents adoptifs, et de l’autre, le mari de Lizbeth et leurs deux enfants qui eux sont restés à la maison. Enfin… pas pour longtemps.

Le dessin est superbe, tout comme les couleurs qui tirent sur le sombre et s’accordent parfaitement avec l’ambiance glauque et malsaine. Le découpage est dynamique et se révèle d’une grande limpidité, certaines planches sont magnifiquement réalisées, comme par exemple celle de la page 16.

L’hôtel vers lequel se dirigent Lizbeth et Leland m’a de suite fait penser à l’Overlook, le célèbre établissement dans lequel se déroule l’action de "Shining". Isolé, cerné par la forêt et les montagnes, pris dans les griffes impitoyables de l’hiver, ce décor est sans aucun doute des plus inquiétants.

Les dialogues sont efficaces, même s’ils sont relativement peu nombreux, l’action se suffisant à elle-même.

Cela démarre fort et promet d’excellents moments d’angoisse à venir.

N'étant pas fan du genre, j'ai malgré tout apprécié cette BD.

Le scénario est très clair, et laisse quelques rebondissements possibles par la suite. le dessin est réussi, et la couleur cohérente avec l'histoire...c'est à dire , sombre !

Des morts-vivants envahissent un pays. Un homme et une femme se retrouvent séparés , ce qui va donner lieu à deux histoires en parallèle.

En complément, la femme a suivi une thérapie par l'hypnose, ce qui va lui faire ressurgir un passé douloureux, enfoui au fond d'elle-même...

A suivre !

J'ai trouvé que cette BD était très bien construite : bon scénario, graphisme approprié et surtout pas trop de réaction trop stupides typiques des films d'horreur. Bon, cela ne vaut pas encore le Walking dead en BD, mais c'est très bon quand même !

Un bon tome avec une bonne ambiance servie par des dessins magnifiques, un classique retravaillé !

La Nuit des morts-vivants, Tome 1 : Les Fautes du père

• France : 2014-09-03 (Français)

melie98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-26T20:10:54+02:00