La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

Classement en biblio - 10 836 lecteurs

- Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

- Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivit-elle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

- Et vous me détestez encore?

- Je crois que non. Plus maintenant.

- Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:15:50+02:00

Dans la continuité du premier opus, j'ai poursuivi les aventures d'Ophélie et de Thorn que j'avais hâte de découvrir. Adorant l'univers, les personnages et la plume de l'autrice, j'étais trop curieuse de me lancer dans ce fameux deuxième tome si adulé par les lecteurs.rices. Autant dire que j'en attendais beaucoup de ce volet !

J'ai été surtout agréablement surprise par la fluidité du récit. L'univers se déployant progressivement, se complexifie de plus en plus. Nous voyons apparaître de nombreux esprits de famille avec leurs particularités. Par ces relations, se dessinent doucement mais sûrement des enjeux politiques. Ophélie en semble si éloignée et en même temps, si proche. De fait, le dénouement est très accessible. La trame se veut compréhensible pour des débutants en fantasy. Ainsi, je n'ai pas été déstabilisée par ces illusions, bien au contraire ! J'étais complètement immergée par le récit.

Happée par cette ambiance magique et mystérieuse, je me suis laissée porter par l'intrigue qui gagne en relief et en profondeur. En plus d'être riche en détail et en subtilité, l'histoire se dynamise par des scènes d'actions, de révélations et de rebondissements. Certes, encore une fois, l'effet de surprise ne s'est pas ressenti mais je me suis enivrée de cette plume absolument exquise. Qu'est-ce que c'est trop bien écrit ! Le style d'écriture fourni en vocabulaires et en expressions distingués est finement et malicieusement bien ficelé. L'autrice n'hésite pas à dépeindre tout ce panel de personnages qui font le charme de la saga.

Le fait d'accentuer les traits physiques et moraux de ces derniers les rend terriblement attachants et attendrissants. D'Ophélie, à Thorn vers Archibald ensuite Berenilde pour terminer avec Roseline, je ne me lasse pas de leurs personnalités tant elles sont authentiques et atypiques, apportant un légèreté essentielle à l'intrigue. En effet, ils ont tous un rôle important dans le fil conducteur. Aucun n'est sous-exploité. Mention particulière à Renard dont je ressens un coup de cœur toujours aussi fort pour sa carrure et son dévouement sans faille envers Ophélie ! Leur relation me touche particulièrement.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'absence quasi totale de romance ! Disons que nous faisons que l'effleurer. Elle est vraiment minime dans l'histoire, très bien dosée. Moi qui pensais tomber sur un triangle amoureux langoureux, je n'ai rien trouvé de tout ça. Au contraire, nous restons focaliser sur Thorn et Ophélie dont j'ai adoré l'évolution ! Ce qu'ils sont séparément et ce qu'ils font ensemble, j'en tremble d'hystérie. Les joutes verbales sont terriblement mordantes et tordantes. Leurs mentalités, si diamétralement différentes mais totalement complémentaires, s'unissent à la perfection pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Ce duo réserve bien des surprises pour la suite des évènements.

D'ailleurs, cette fin, on en parle ? Heureusement que j'ai le troisième tome sous la main. Ce serait difficile de rester sur cette note si cruciale. Un excellent deuxième tome qui mérite totalement sa hype ! Une incroyable pépite !

Ce deuxième tome, dans la continuité du premier, est absolument génial! L'histoire se transforme peu à peu en enquête après la disparition de nombreux nobles de la cour de Farouk. Cette nouvelle tournure surprenante s'accompagne de nombreux retournements de situations. On comprend rapidement que les apparences sont extrêmement trompeuses. J'ai appris à aimer des personnages que je détestais et je déteste des personnages que j'aimais.

On en apprend un peu plus sur les mystères qui entourent le livre de Farouk, mais d'autres péripéties attendent Ophélie. J'ai trouvé ce deuxième tome plus rythmé que le premier, avec un peu plus d'actions. La fin de ce tome promet aussi de grandes émotions, j'ai espoir que ce rythme ne retombe pas, et qu'on puisse en apprendre plus sur Thorn notamment.

En définitive, ce deuxième tome me convint complètement et place cette série dans mes coups de cœur.

Une suite fidèle au premier tome, très bon, le côté enquête rajoute beaucoup même si on sait qu'il ne s'agit que du début du mystère.

Ophélie évolue et s'affirme petit à petit et s'est très agréable à lire.

Gros point positif pour Berenilde qui devient très émouvante dans ce tome 2.

Je compte bien dévorer le suivant comme j'ai dévoré les deux premiers.

l'histoire se traine et j'ai noté quelques incohérences, je n'ai pas non plus accroché aux personnages

J'ai adoré ! Voir la relation entre nos deux protagonistes se développer. J'ai été surprise sur la fin du tome, j'ai envie de lire la suite !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ophélie se retrouve enfin impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité !!! Pas trop tard !

J'ai lu ce livre pendant une grosse Panne de lecture, je suis donc vraiment déçue de ne pas en avoir profité pleinement. J'ai néanmoins toujours adoré l'écriture de Christelle Dabos et le world building est toujours très impressionant. J'ai néanmoins moins accroché à l'intrigue mais j'ai hâtes de lire le troisième tome et j'espère réussir à mieux renter dans l'histoire !!

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, en particulier sa deuxième moitié, mais ce deuxième livre est incomparable et m'a vraiment fait devenir fan de cette saga.

Ce qui manquait peut-être légèrement au premier tome est désormais présent : un aspect très philosophique avec un satire de notre société d'une certaine manière, de nouveaux personnages exceptionnellement attachants ou énervants selon notre affinité envers eux (suis-je la seule à qui Archibald fait penser à Finnick de Hunger Games ? Je l'imaginais même comme l'acteur mentalement), BEAUCOUP de nouveaux lieux (cela change de la captivité d'Ophélie au manoir de Berenlide dans le premier tome), une intrigue encore plus captivante,.. Il est impossible de lâcher ce livre !

Pour moi, c'est à partir d'ici que la saga devient réellement une oeuvre complète. Je me suis dit qu'avec un décor pareil désormais planté, Christelle Dabos pourrait tenir sur des livres et des livres sans que jamais on ne s'ennuie. Cela m'a particulièrement réjoui pour la suite de la saga.

Cependant, ce livre-ci est resté mon préféré des quatre.

L'originalité est toujours là et le plaisir de la lecture aussi. Ce second tome m'a conquise et j'ai hâte de lire la suite, suite qui promet d'être passionnante!

Aussi bon que le premier tome, voire peut-être plus. Des personnages attachants et extrêmement bien construits (Archibald est vraiment exceptionnel) une trame scénaristique addictive et compréhensible, ce qui est non-négligeable !! et un univers gorgé de détails et de concepts qui défient et regorgent d'imagination.

Un Oui absolu !

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-30 (Français)
  • Canada : 2018-04-02 - Poche (Français)

Maetika l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-04T14:42:14+02:00

Commentaires 1 125