La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

-Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

-Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

-Et vous me détestez encore?

-Je crois que non. Plus maintenant.

-Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:15:50+02:00

Un livre que j'ai préféré au tome précédent.

L'histoire est toujours aussi intrigante et plaisante! Les personnages sont toujours aussi bien travaillés.

Dans ce tome ci j'ai beaucoup plus apprécié Bérénilde que dans le précédent. Quand a Thor, au début, il m'a encore plus débecter, jusqu'à ce qu'on comprenne un peu plus ses intentions et qu'on apprenne un peu mieux sa façon de penser. Ophélie me fait toujours mourir de rire. Ce que j'apprécie le plus chez elle c'est sa façon d'être toujours tranquille dans les situations ou moi je serai complètement paniqué. La fin de l'histoire me fait me poser énormément de question et me donne très très envie de lire la suite.

Christelle Dabos a ce quelque chose. Non mais, ce quelque chose là, vous savez, celui qui laisse jamais le lecteur indifférent durant sa lecture.

Parce que je viens tout juste d’achever ce second volet de la merveilleuse saga qu’est la Passe Miroir, et mise à part la fin qui m’a plus que confuse avec toutes les révélations qui viennent, tous les nouveaux personnages qui rentrent dans la danse (notez que c’est l’unique point négatif que j’ai relevé), eh bah, j’ai vraiment tout adoré, du début à la fin. Mais vraiment tout.

On va se la faire rapide rapide ; les personnages ? Oh mon dieu, j’ai adoré Berenilde, que je trouve plus mature et beaucoup moins stupide. Roseline, Archibald (je t’aime Archibald), Farouk, Renard, Gaëlle, la mère Hildegarde, Ophélie, Thorn... qu’est-ce que je les ai aimés ! Surtout la relation entre Ophélie et Thorn, j’ai juste craqué devant ce ship.

Les péripéties, j’ai aussi aimé. Beaucoup aimé. Énormément d’intrigues, de suspens concernant les disparitions au Clairdelune. Et le fait que l’étranger étrange (pas besoin d’explications, ceux qui ont lu le livre comprendront uwu) entre dans l’histoire avec son - énorme - grain de sel pour ajouter sa touche dans le roman et approfondir celui-ci, j’ai apprécié ! Même si comme je l’ai dit précédemment, j’ai quand même été un peu perdue concernant les révélations qui lui sont liées...

Mais globalement, j’ai passé un très bon moment de lecture qui frôle le coup de coeur - ou même qui est un petit coup de coeur - que j’hésite à placer en catégorie diamant. Difficile de ne pas y succomber, mais je sais au fond que l’or est parfaitement la liste adéquate pour ce livre !

Ma relecture de La Passe-Miroir se poursuit bien et se poursuit vite, avec ce second tome rapidement dévoré. A l'époque de la première lecture je l'avais rapidement identifié comme mon tome préféré pour son mélange de plein de genres qui rendaient le récit vraiment riche et haletant. Les personnages y évoluaient beaucoup, leur relation s'avérait plus "ouverte" (avec Thorn les guillemets sont de rigueur X'D), le mystère du monde s'épaississait encore plus, tout en prenant une ampleur considérable, et on commençait à saisir d'un coup la nature de tous les enjeux. Autant d'éléments qui donnaient envie (gros euphémisme) de lire très vite (nouvel euphémisme) la suite de l'histoire.

Et on continue avec le deuxième tome de la saga... incroyable !

Quand je prend un nouveau livre de cette saga, je me demande toujours ce qu'il va y avoir dedans. Les personnages sont juste incroyables, complexes et drôles pour certains et l'histoire est parfaitement construite, laissant des petits indices par ci par là pour le plot twist, les relations entre les personnages sont bien développées ( ça ne va jamais trop vite ni trop lentement et suivent une certaine logique comme dans la réalité)

Bref j'ai adorée !

J'ai adoré ce livre, même si le premier ne pas m'a pas plus emballé que ça celui-ci m'a fait devenir accro à la série

On retrouve Ophélie et Thorn avec toujours plus de rebondissements, de danger au pôle et bien sûr une évolution dans leur relation...

Toujours un plaisir a lire, continuer cette lecture est une évasion de tout les instant :)

2ème tome génial, très bonne continuation de l'histoire.

Et vive la passe miroir !

OMG. C’était extraordinaire. Encore plus que le premier. Je ne sais pas comment décrire les émotions qui me traverse. C’était tellement bien. J’en ai des frissons quand j’écrit. Cette saga est décidemment ma meilleure découverte de l’année. Je ne peut plus me détacher de ce monde, d’Ophélie, de Thorn, Archibald… On en parle de Thorn ? J’aime ce personnage à un point… Il est spécial, complexe, froid en apparence mais il me fait tellement de peine. Je crois que c’est mon personnage préféré avant Ophélie. Tout est d’une perfection. A en coupé le souffle. C’est parti pour le 3e tome.

Pour vous résumer ce deuxième tome : l’intrigue reprend dès la fin des événements du tome précédent. A la fin du tome 1, Ophélie allait faire son entrée officielle à la cour. Au début de ce tome 2, elle va donc se présenter officiellement devant l’esprit de famille du Pôle : le seigneur Farouk. Ce dernier souhaite que Ophélie lise son Livre avec son pouvoir de liseuse afin d’en déchiffrer les mystères. Thorn s’y oppose car il exige de faire cette lecture lui-même après son mariage avec Ophélie puisqu’il obtiendra les pouvoirs familiaux de cette dernière. Farouk va alors nommer Ophélie vice-conteuse : il désire l’entendre réciter des contes tous les soirs au théâtre devant la cour. Quelques temps après, Ophélie va recevoir une lettre de menace signée au nom de « Dieu ». On lui demande de renoncer à son mariage avec Thorn. En plus de cela, il y a quelques disparitions inquiétantes de nobles à la Citacielle. Ophélie ne se sent pas du tout en sécurité avec sa lettre de menace. Qui est derrière tout ça ? Pourquoi veut-on empêcher son mariage ? Ophélie va se retrouver à mener l’enquête malgré elle…

Quel plaisir de retrouver ces personnages et cet univers incroyables. Les personnages principaux évoluent dans ce tome 2 : Thorn se confie davantage à sa fiancée mais c’est finalement Ophélie qui évolue le plus. Si elle restait très passive dans le tome 1, elle s’affirme beaucoup plus dans ce tome 2 et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense au bon moment.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce deuxième tome est centré sur les mystères du Clairedelune et sur le Livre du seigneur Farouk. L’intrigue concernant les disparitions est bien menée : je n’ai pas du tout vu venir qui était derrière tout ça. Grace à la lecture du Livre de Farouk, on va également comprendre que les esprits de famille ont une mémoire catastrophique pour une bonne raison : quelqu’un a délibérément provoqué cette perte de mémoire en déchirant une page de leurs Livres. On ignore cependant qui a fait cela et dans quel but.

Spoiler(cliquez pour révéler) Au cours de ma lecture, j’attendais impatiemment les révélations sur cette fameuse lecture du Livre de Farouk. Je n’ai pas été déçue. Christelle Dabos nous livre quelques révélations qui promettent encore un enrichissement de l’intrigue pour la suite. Mais ces révélations nous font aussi nous poser de nombreuses questions : on a envie d’en découvrir plus sur ce « Dieu » mystérieux, sur cet « Autre » qu’Ophélie aurait délivré au cours de sa toute première traversée de miroir…

Ce que j’adore aussi dans la Passe-Miroir, c’est que les événements se déroulent souvent de manière totalement inattendue. Ce n’est pas un très gros spoil si je vous dit qu’Ophélie épouse Thorn à la fin de ce tome 2. Mais jamais je n’aurais imaginé des circonstances pareilles pour ce mariage. D’ailleurs l’échange de leurs pouvoirs ne se passe pas comme prévu et une apparition surprenante les rejoint juste après mais je ne vous en dit pas davantage.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce tome 2 se termine d’une manière horrible pour Ophélie et Thorn. Thorn se retrouve dans une position plus que compromettante et il est contraint de disparaître grâce au don de Passe-Miroir qu’il vient de recevoir et Ophélie est contrainte de rentrer sur Anima car elle est rappelée par les Doyennes de son arche.

Comme pour le tome 1, ce tome 2 contient des extraits intitulés Bribe. Ces extraits sont toujours aussi mystérieux que dans le premier tome mais on en comprend une bonne partie à la fin du livre.

Selon moi, La Passe-Miroir est ce genre de série où il faut avoir lu tous les tomes avant de comprendre certaines choses. L’univers est extrêmement travaillé, les personnages le sont également et les intrigues sont riches. Je pense même que des relectures ne sont pas de trop afin de comprendre davantage certains passages ou événements et qu’à chaque relecture, on peut comprendre des choses qu’on avait pas forcément comprises lors de notre lecture précédente.

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)

Walleko l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T10:49:07+01:00
shamyn l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T00:10:42+01:00
Lumione l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-20T12:58:31+01:00
Lylhi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T15:02:09+01:00

Quiz terminés récemment