La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

-Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

-Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

-Et vous me détestez encore?

-Je crois que non. Plus maintenant.

-Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:15:50+02:00

Époustouflant, voilà. On a tendance à croire que les deuxièmes tomes sont toujours un peu moins bons que les premiers (c'est souvent vérifié) mais pas pour la Passe-Miroir.

Je l'ai adoré ne surtout pas se dire tiens je vais lire un peu avant de me coucher impossible a lâcher ensuite 00h00 4h du matin comme si seulement une demie heure s'était écoulée.

On se retrouve happé dans l'histoire entre complot, grossesse, craintes, enquête, amitiés, sentiments naissants, esprit de famille un peu dérangé, famille un peu trop collante bref on ne s'ennuie pas une seconde. Et la fin est juste 'non ça va pas finir comme ça ! Et ben si du coup vite la suite

J'ai lu ce livre il y a un moment mais je me souviens l'avoir adoré ! Je compte bien le relire bientôt !

C'est avec délice que je retrouve cette histoire. Ce tome est quelque peu différent du précédent puisque, maintenant l'univers est en plus, nous n'avons plus qu'à nous laisser emporter par les aventures d'Ophélie qui est, plus que jamais, au coeur de ce conflit de clan et de famille. De l'action, des péripéties inattendues et des personnages plus fourbes les uns que les autres !

Après mon énorme coup de cœur pour le tome 1, je n’ai pu que continuer ma découverte de La Passe-miroir. Cet univers aussi enchanteur que complexe ne m’a pas quitté alors même que je ne pouvais pas lire la suite. Maintenant que c’est fait, j’ai hâte de pouvoir en parler même s’il me faudrait bien plus qu’une chronique pour pouvoir véritablement discuter de ce livre.

Nous retrouvons Ophélie exactement là où nous l’avions laissé : alors qu’elle s’apprêtait à aller voir Farouk car elle a besoin de sa protection. Nous découvrons donc une nouvelle facette de la Citacielle. J’ai adoré en savoir plus sur cette arche qui, je n’en doute pas, recèle encore de bien des mystères. Pour en revenir à Ophélie, son personnage me plaît toujours autant. Elle continue de découvrir un univers qui la dépasse, mais elle commence vraiment à comprendre comment il marche. C’est intéressant de voir l’évolution qu’elle a subit entre ce tome et le premier.

Évidemment cette histoire ne serait rien sans Thorn. Durant le premier tome, j’avais réussi à m’attacher à lui. Il y a pourtant plus d’une révélation à la fin du premier tome qui aurait pu me faire haïr le personnage, mais il n’en est rien. Christelle Dabos arrive à nous faire aimer ce personnage qui, pourtant, n’a rien d’appréciable au premier abord. Il n’est pas beau, sympathique, aimable et j’en passe. Pourtant, à travers ce tome, j’ai continué à l’apprécier de plus en plus. Et vu ce qui se passe à la fin de ce tome, j’ai plus que hâte de voir ce qu’il va devenir !

Si j’adore Thorn, mon personnage favori reste quand même Archibald. Ce cher ambassadeur a eu une place maîtresse dans ce tome pour mon plus grand bonheur. Malheureusement, il n’en reste pas moins quelqu’un d’assez peu présent directement. Mais nous continuons à le comprendre petit à petit et mon cœur c’est serré après certaine révélation ou passage le concernant. J’espère qu’il sera toujours présent dans la suite, sinon le livre n’aura pas la même saveur.

Avec ce tome, je ne peux que parler des familles de nos deux héros. Berenilde, la tante de Thorn a elle aussi une place des plus importantes dans ce second volume. Elle est enceinte de Farouk et cette grossesse est sur toutes les lèvres. Et si dans le premier tome j’avais été loin d’apprécier son personnage, ici je m’y suis attaché. Et il est clair que quand je relirais le premier tome, j’aurais en tête la façon dont elle était dans le second et que je la verrais sous un autre œil. Avec elle, nous avons toutes la famille d’Ophélie. Ils ne sont pas tous présent, mais ils sont déjà un certain nombre. J’ai adoré revoir ses frères et sœurs qui m’ont fait beaucoup rire avec leurs réactions. Sa mère est un personnage plutôt originale et je suis très heureuse d’avoir revu son grand-oncle ainsi que la tante Roseline.

Je pourrais continuer de parler des personnages pendant longtemps tant il y en a. Que ce soit Renard, qui récupère un rôle des plus intéressant. Gaëlle que j’aurais aimé voir plus longuement. Vladislava, que j’aurais adoré découvrir plus en détail. Cunégonde qui est haute en couleur. Le baron Melchior et ses tenues toujours aussi improbables. Le Chevalier que je n’apprécie toujours pas, mais qui reste présent. La Mère Hildegarde et ses oranges que j’adorerais goûter. Ou encore les Valkyries que j’aurais adoré voir en action. Et j’en passe car tous les citer me prendrait trop de temps.

Mais je vais quand même parler d’un dernier personnage et pas des moindres : Farouk ! Ce tome nous permet de le mettre bien plus en avant et autant dire qu’il y a beaucoup à dire sur lui. C’est un esprit de famille qui ressemble à un enfant dans un corps d’adulte et qui est obsédé par son Livre. J’ai adoré le découvrir plus en détail à travers quelques flash-back. C’est un personnage très complexe qu’il est facile de détester au premier abord. Mais quand on le découvre plus en détail on se rend compte qu’il est plus intéressant et moins antipathique que ce qu’on pourrait croire. En fait, cette façon de le décrire vaut pour tous les personnages de ce roman. La première impression que l’on se fait sur eux est souvent fausse. Ils nous montrent une facette d’eux, puis nous en découvrons d’autres et petit à petit et ils nous apparaissent sous un nouveau jour.

Christelle Dabos continue de me convaincre avec son univers toujours aussi grandiose, attirant et dangereux à la fois. J’ai adoré les intrigues qui se jouent, car oui il n’y en a pas qu’une, même si elles finissent tôt ou tard par se mélanger. La fin m’a surprise sur plus d’un point et il me tarde de pouvoir commencer le prochain tome. Ophélie, Thorn, Archibald et tous les autres personnages ne me quittent plus depuis que j’ai commencé cette saga. Quand je ne peux pas lire la suite de leurs aventures, comme en ce moment, je ne cesse de m’imaginer ce qui va leur arriver. Il y a tant de possibilités et pourtant je suis sûre d’être surprise car c’est ce qu’à fait Christelle Dabos du début du tome 1 jusqu’à la fin du tome 2. Alors il est évident qu’elle continuera avec le tome 3 et avec le dernier tome quand il sortira. D’ailleurs j’ai déjà mal au cœur de devoir attendre cette future sortie alors qu’il me reste encore un tome entier à lire. J’espère qu’il ne tardera pas trop et en attendant, je vais essayer de me trouver du temps pour découvrir la suite des aventures d’Ophélie !

J'ai trouvée le deuxième tome beaucoup mieux que le premier. Il y a beaucoup moins de longueurs.

Incroyable, ce livre est parfait !

J'ai eu peur au début de la première partie de ce chef d'oeuvre mais cette peure était infondée !

Je ne sais comment exprimée mes émotions tellement ce livre m'a bouleversé !

Je ne sais que dire ! Tellement de moments sont importants et m'ont noyé dans un flot d'émotion intence Spoiler(cliquez pour révéler) L'amitié entre Berenild et Roseline, les retrouvailles avec Ronold et la famille de Ophélie, la naissance du bébé, les disparitions, mais surtout, le couple Thorn et Ophélie...

Les personnages sont beaucoup plus approfondis et ont beaucoup évolués, nous attachant encore plus à leurs vie incroyable au coeurs de cette cours de la Citacielle.

Par ailleurs j'ai adoré la tournure que prend le personnage de Farouk dans ce tomeSpoiler(cliquez pour révéler), il semble beaucoup plus humans et m'a énormément touché (sa relation fraternelle avec Artemis est adorable) et cette folle enquête policière nous embarque totalement, nous faisant vibrer jusqu'à l'appotéose finale!

Je crois que entre le tome 1 et le tome 2 mon coeur balance... Ils sont superbes !

Un deuxième tome palpitant, le lecteur est tenu en haleine tout le long, les intrigues de la cour se font plus présentes. Les caractères des personnages sont plus développés, on les découvre petit à petit, ils deviennent ainsi plus attachants (Thorn). Parfait, vivement les révélations sur tome 3 car le mystère autour de "Dieu" reste entier !

Excellente suite !

Ce deuxième tome m'a tenu en haleine et pris aux tripes, plus encore que le premier - et je ne pensais pas ça possible.

Je me suis encore plus attachée à Ophélie, sa famille aussi colorée que capricieuse, Archibald, Renard et même cet énergumène de Thorn, que j'avais beaucoup de mal à cerner au début. Voir sa carapace se fissurer petit à petit l'a rendu plus humain, plus accessible ; cette statue de glace nous laisse entrevoir ses fêlures. Assister à l'éclosion de ses sentiments pour Ophélie - et inversement - m'a beaucoup ému. Leur relation forcée avait plutôt mal commencé, c'est peu de le dire, mais à force de confrontations et de confessions, à force de mensonges, d'enquêtes, et de révélations, ces deux jeunes gens ont fini par apprendre à compter l'un sur l'autre et à s'apprivoiser. Ils ont mis leur confiance l'un envers l'autre à rude épreuve.

Entre les étranges disparitions au Clairdelune, la lecture du livre de Farouk et les mystères qui planent autour de Dieu et de la Déchirure, Ophélie ne sait pas où donner de la tête. Emportée dans le tourbillon infernale de la cour et de ses meurtres de couloir, la jeune femme doit redoubler d'ingéniosité pour rester en vie, tout en élucidant les différentes énigmes qui se présentent à elle.

Et la fin... Mais quelle fin ! Je ne peux pas rester là-dessus, c'est inhumain ! Je m'en vais chercher le troisième tome dès cet après-midi (et après, il faudra patienter jusqu'à la sortie du quatrième et dernier tome huhu).

Ce second tome tient ses promesses. Il est vraiment excellent. Ce qui plaisait dans le premier est encore mieux exploité, et ce qui m'embêtait un peu a été incroyablement amélioré. La fin est à couper le souffle ! Suspense, émotions, tout y est. Je vais me précipiter sr le tome 3 de toute urgence !

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)

MargotN l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T11:25:13+02:00