Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La première guerre formique, Tome 1 : Avertir la Terre



Description ajoutée par Olympe16 2013-10-26T11:16:53+02:00

Résumé

Dure est la vie des mineurs indépendants dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune. A bord de leurs vaisseaux organisés comme des communautés familiales, au cours de longues expéditions, ils cherchent les astéroïdes dont la teneur en métaux de valeur sous la glace d'eau, de méthane et d'ammoniaque leur permettra de survivre sinon de s'enrichir. Pour peu que la concurrence des grandes compagnies ne les en prive pas.

Tel est le quotidien à bord d'El Cavador le jour où sa vigie repère un objet animé d'une vitesse inouïe et qui décélère en abordant le système solaire. Un vaisseau extraterrestre, il n'y a pas d'autre explication. Ami ? Ennemi ? On l'ignore. Ce qui est certain, c'est que sa trajectoire le conduit vers le coeur du système et qu'il faut avertir la Terre au plus tôt... Cent ans avant La Stratégie Ender, voici le récit du premier contact de l'humanité avec les Formiques.

Le héros en est le jeune Victor, qui s'engage dans un voyage périlleux pour atteindre la Lune et délivrer son message, tandis que les siens partent à la rencontre des extraterrestres. Ainsi commence la première guerre formique...

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

- Peut-être le vaisseau n'utilisait pas les radiations comme une arme à ce moment là. S'il absorbe des atomes d'hydrogène à vitesse quasi luminique et qu'il produit toutes ces radiations, il doit les expulser d'une façon ou d'une autre, surtout s'il veut ralentir. Il ne peut pas les évacuer par l'arrière comme il le fait normalement : cela lui imprimerait une poussée massive. Or il ne veut pas accélérer. Il veut décélérer. Il doit donc se débarrasser autrement de ce qu'il a accumulé.

- Donc le poste de pesage a été détruit par les gaz d'échappement des hormigas ?

- On peut dire ça comme ça. C'est l'inconvénient de leur système. Le vaisseau ne cesse jamais de collecter de l'hydrogène. Et, quand il décélère, ça devient un problème parce qu'il n'y a pas d'autre issue à ce trop-plein que leurs armes. Alors, elles l'évacuent dans toutes les directions, et pas de bol pour ce qui se trouve à proximité par hasard quand elles dégazent."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Le talent de Scott Card est toujours intact ! Il nous fait vivre avec brio la première attaque de l'envahisseur extraterrestre. Les émotions des personnages sont bien développés, comme pendant le terrible voyage de Victor en navette : on imagine l'angoisse et la détresse ressenties lors d'un trajet incroyablement long avec toutes les complications induites, environ sept mois en solitaire pour avertir la Terre du danger...

Afficher en entier
Bronze

Une bonne serie en 3 tomes. Totalement indépendant de la stratégie d'Ender. On commence avec Victor et Lem. On fini avec eux également. Il y a autour quelques personnages qui prennent sens au fil du temps. Les 3 histoires finissent pas ne former qu'une seule. Les personnages sont attachant. Le scénario se tiens. Ce n'est pas ma meilleur lecture mais maintenant je vais lire la stratégie d'Ender. L’écriture est facile et pas trop technique. L'auteur mise tout sur les personnages et pas la technique qui tourne autour de la SF.

Afficher en entier
Argent

Très visuel.

Premier tome d'une nouvelle série surfant sur l'indémodable succès de la stratégie ender. Il est à noter que les deux auteurs ont concomitamment (plus ou moins) écrit le scénario d'un comics sur la même histoire, à ce jour (sauf erreur de ma part), non publié en France et disponible en Anglais sous le titre : Ender's Game: Formic Wars: Burning Earth.

Victor fait partie des mineurs indépendants qui gagnent leur vie en extrayant des minerais des astéroïdes et autres gros cailloux de la ceinture de Kuiper, pour les envoyer vers la lune. Quand sa famille repère une anomalie qui s'avère être un vaisseau extra-terrestre, une course poursuite s'engage. Hostile ? (on connaît déjà la réponse). Qui avertir ? Comment ?

Indépendamment de l'histoire spatiale, sur Terre une petite équipe ultra-compétente de supers soldats internationaux s'entraînent, le GOM où l'on va brièvement faire connaissance avec Mazher Rackham (pour les initiés).

Les mineurs m'ont immédiatement fait penser aux vagabonds de la Saga des Sept Soleils d'Anderson, mâtinés de Citoyen de la galaxie d'Heinlein.

Les auteurs ont peaufiné le background scientifique et social : Technologie de minage, transport des minerais, diversification du patrimoine génétique des familles dans un environnement spatial désert (avec le tabou de l'endogamie). Attention ce n'est pas de la hard science ou alors version "la science pour les nuls" plausible scientifiquement. Pas de générateur artificiel de gravité et autres gadgets bien utiles à l'industrie du cinéma.

Les apartés de Wit et ses GOM rajoutent une touche de sf militaire pleine de testostérone.

Victor est plus lisse, plus fade et moins abouti qu'Ender ou Bean et n'est qu'un personnage parmi les autres, du moins dans ce premier tome, mais cela reste une aventure spatiale soignée et très imagée sans temps morts dans un style très accessible.

Le livre se lit très facilement et on tourne les pages rapidement avec une bonne immersion dans cette commerciale mais très sympathique nouvelle série.

Afficher en entier
Argent

Une trilogie pour annoncer les aventures d'Ender ! .Une bonne idée ?. Quand l'auteur propose un nouveau livre je suis preneur parce que à mon grès très peux de déchets dans le travail d'Orson Scott Card.Donc un bon livre une bonne trilogie. Ender est un cran au dessus mais ces prequelle sont à lire pour placer le stress de l'humanité au début du livre suivant.

Afficher en entier
Argent

On retrouve avec plaisir le même talent à l'origine de la série Ender... Un régal, je savoure et c'est toujours aussi addictif.

Afficher en entier

Activité récente

Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:32:19+01:00
MKLbat l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T14:42:08+02:00

Titres alternatifs

  • Earth Unaware - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 5
extraits 13
Evaluations 7
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode