Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Larepubliquedeslivres

Extraits de livres par Larepubliquedeslivres

Commentaires de livres appréciés par Larepubliquedeslivres

Extraits de livres appréciés par Larepubliquedeslivres

Les humains ont disparus à cause de leur destruction de la planète. Sur les parties encore habitables, les qwentils se sont développés dans une harmonie sans conflit. Mais les attaques des ronfles ou l’apparition d’un étranger met en menace l’équilibre de cette société.

L’autrice propose plusieurs points de vue pour cette histoire, Ysolda, une archère qui part à la recherche de son mari Jan emporté par les ronfles et Lils, leur fille, qui en partant en quête rencontre Merle, un étranger qui va être à l’origine de pas de complots.

Ysolda est une femme au caractère bien trempé qui surmonte ses peurs pour sauver ceux qu’elle aime. Lils montre aussi un courage assez impressionnant pour son âge. Jan a du mal à assimiler les découvertes de sa femme et de sa fille. Il m’a paru bien plus froid qu’Ysolda et Lils. D’autres personnages gravitent autour de nos héros comme Cassidan, un vieux sage.

L’autrice impose un rythme assez soutenu en maintenant un certain suspens tout au long de son roman. J’ai cependant regretté quelques longueurs à certains moments. L’ univers est assez bien travaillé bien que je me pose encore pas mal de questions notamment sur la disparition des humains, la magie, les qwentils. La magie est présente dans ce monde par petite touche comme ces calèches autonome ou les mirenoirs.

A la fin de ce premier tome, certaines questions restent sans réponses et les aventures de nos héros sont loin d’être terminées.

En bref, un bon premier tome dans un univers qui mêle magie au pacifisme. Ysolda et Lils sont attachantes. Le second promet de nouvelles aventures pour Ysolda, Jan, Lils, Merle, Cassidan et tous les autres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-09-2020
Je n’avais pas lu le résumé avant de commencer ce manga. J’ai découvert au fil des pages l’histoire imaginée par la mangaka. Naho reçoit une lettre en provenance d’elle même mais 10 ans plus tard. Son moi du futur lui dit ce qu’il faut faire pour qu’elle ne commettent pas les même erreur, ce qui peut éviter des drames.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé Naho, elle est sensible, n’ose pas faire ce que disent les lettres au départ mais elle prend conscience que sa vie pourra changer si elle suit ces conseils. La bande d’amis autour de Naho et Kakeru est solide, chacun a sa petite personnalité qui les rend unique. J’aimerai les voir davantage dans les prochains tomes.

J’ai aimé que l’autrice introduise dans l’histoire des scènes de ce qui se passe dans la vie des personnages dix ans après. Cela permettra de voir, je pense, si les choix de Naho auront des conséquences sur l’avenir des personnages.

Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages que je vais suivre au cours de cette saga. Même s’il si passe peu de choses, j’ai senti que les premiers choix fait par Naho auront des conséquences sur l’avenir des personnages.

En bref, c’est un bon premier tome de manga. J’ai aimé découvrir l’histoire et les personnages. J’ai déjà emprunté le tome 2 pour connaître la suite de cette histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai été plongée dans la vie simple de Sheridan qui travaille de nuit dans un supermarché. Un matin, en sortant de son travail, elle croise la route de deux vampires attirés par son sang. En les combattant, elle se révèle être une chasseuse de vampire. Elle va alors découvrir l’existance des chasseurs et des vampires, leurs histoires et leurs règles.

J’ai beaucoup aimé Sheridan, c’est une jeune femme qui a un fort caractère, qui ne se laisse pas faire, aux grands dépends de son formateur Kyle. Ce dernier m’a intrigué car il se confie peu, j’aimerai en savoir davantage sur lui. D’autres personnages secondaires viennent compléter le tableau comme Ash, Andrew ou Liz dont la présence permet de mieux comprendre les chasseurs de vampire.

La plume de l’autrice rend l’histoire addictive. Je suis rentrée très facilement dans l’univers. Les événements s’enchainent dès le début de l’histoire sans pour autant me perdre au fil des aventures. L’autrice développe son univers au fil des pages sans noyer ses lecteurs sous les informations.

En bref, c’est un bon premier tome avec une héroïne attachante et une histoire bien menée dans un univers qui se révèle au fil des pages. Je lirai prochainement le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Sheridan.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2020
J’ai été plongée dans un univers où Aléane est la gardienne d’un artefact. Elle fera tout pour que Arthas, le roi des Hashgorns, ne l’utilise pas à mauvais escient.

L’auteur m’a tout de suite plongé dans un roman assez rythmé puisque l’histoire commence par la fuite d’Aléane et de ses compagnons de la cité de Nirarder attaquée par les Hashgorns. Par contre j’ai trouvé qu’entre les scènes d’action, il y avait des longueurs qui ont ralenti ma lecture.

J’ai beaucoup aimé Aléane c’est une jeune femme courageuse qui n’a pas peur d’être sur un champs de bataille ou d’affronter Arthas. Son compagnon de route, Silias, est l’héritier de la province du Dalaras, est un jeune fier et impulsif, loyal envers son pays natal. Tous les deux vont de croiser et ne plus jamais se séparer. J’ai apprécié l’évolution lente de leur relation.

Plusieurs personnages secondaires m’ont particulièrement plus comme Cassandra, Beissel ou Darek. Ils contribuent fortement à l’évolution de cette histoire.

Le récit est peuplé de combats où les alliés mettent toutes leurs forces sans forcement le gagner, j’ai ressenti leur combativité et l’espoir de vaincre l’armée d’Arthas.

Toute cette histoire tourne autour d’un artefact. Je regrette pourtant de ne pas en savoir plus sur ce dernier : son origine, ses pouvoirs, …

Lorsque la fin du roman est arrivé, j’ai été un peu déçue en me disant «tout ça pour ça» mais c’est la suite logique de cette histoire.

En bref, c’est un bon roman de fantasy pour son rythme et ses personnages mais je regrette certaines longueurs au cours du récit et de ne pas en connaître plus sur l’artefact.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’avais bien le tome 1 de cette saga, j’ai voulu lire un autre tome pour me faire un avis sur cette saga.

J’ai retrouvé avec plaisir Emma, Norman, Ray et les autres personnages de ce manga. Le scénariste m’a fait douté sur l’honnêteté des personnages tout au long de ce tome comme dans le tome précédent.

J’ai senti tout au long du roman une ombre plané au dessus des héros, c’est assez déstabilisant. Cela m’a donné une idée de l’ambiance qui l’y aura dans les prochains tomes.

J’aime toujours les dessins de la mangaka, les visages sont très expressifs.

En bref, un tome 2 qui donne envie de lire la suite, pour rester dans cet univers et voir ce que vont devenir les héros.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-08-2020
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman qui me reste en tête quand je ne le lis pas. L’auteur a su m’emmener dans son univers et m’y maintenir.

Stéphane Servant a d’abord une plume qu’il adapte parfaitement pour parler de tous les sujets à la perfection : harcèlement, discrimination, violence, viol, racisme…

Au fil des pages le rythme accélère, et j’ai voulu savoir la fin de cette histoire, le lâcher à mon arrêt de transport ou à la fin de ma pause était compliqué.

A travers son récit, l’auteur m’a amené à réfléchir à ce que j’aurai fait si cette situation arrivait. Est-ce que je me rangerai dans le camps des félines ou au contraire, je ferai tout pour qu’elles disparaissent ? Par certains aspects, ce roman m’a rappelé les heures les plus sombres de l’histoire contemporaine, et il montre qu’il suffit d’un rien pour que l’histoire se répète.

Je me suis attachée à Louise, la narratrice de ce roman. Elle a déjà surmonté pas mal d’épreuves et voilà qu’on lui en impose une autre. Elle est réfléchie, accepte difficilement sa mise à l’écart de la société. Son père, son frère Satie et Tom sont des personnages secondaires que j’ai particulièrement aimé grâce à leur ouverture d’esprit et leur acceptation des différences.

Ce roman est classé en jeunesse mais il devrait être lu par tout le monde.

En bref, c’est un excellent roman, un coup de cœur pour cette histoire avec une magnifique plume, des personnages attachants et une histoire aux multiples facettes qui fait réfléchir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
L’auteur a choisi d’ancrer son roman dans une époque méconnue de beaucoup, la guerre de Sécession aux États-Unis. Je connaissais les grandes lignes de cette guerre, ce roman m’a permis d’en apprendre davantage sur cette période.

Ce roman est très bien documenté, ça se sent au fil de la lecture, surtout quant l’auteur ajoute des traductions de documents originaux à son histoire.

Ce roman est assez rythmé, on passe rapidement d’un personnage à un autre. Chacun des points de vues ne dure que 2 ou 3 pages. Si au début j’ai été perdue entre les différents points de vue, j’ai appris à reconnaître chacun des personnages. C’est là la force de l’auteur, malgré de nombreux personnages, il arrive à donner les clés pour rapidement les identifier pour ainsi suivre leurs histoires en parallèle.

Je me suis plus ou moins connecté avec les personnages. J’ai beaucoup aimé Lincoln, Grant, Sherman, qui se battent pour la victoire du Nord, et Kate, une esclave libérée. J’ai eu plus de mal avec les personnages provenant du Sud, les confédérés, sans aucun doute à cause de leur position sur l’esclavage.

Grâce aux différents points de vue, j’ai pu voir que les actions de ceux du Nord ne valaient pas forcement mieux que celles de ceux du Sud.

Jusqu’à présent, c’est d’un récit historique que je parle. Le côté fantastique n’est apporté que par la présence de la Mort dans ce roman. Son dialogue avec les différents personnages, surtout Lincoln, rend de l’humanité à cette guerre. C’est intéressant mais je trouve qu’il n’y a pas assez de fantastique pour considérer que ce roman rentre pleinement dans cette catégorie.

En bref, c’est un bon roman pour mieux connaître la guerre de Sécession mais qui manque cruellement de fantastique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Depuis la sortie de ce premier tome, je n’entends que du bien de ce manga. Il était disponible dans ma médiathèque, je l’ai emprunté pour me faire mon avis.

Dans ce premier tome, j’ai été plongée de suite dans l’action. La principale révélation de ce manga m’a choqué et a donné l’ambiance de cette série. Et je comprends mieux l’engouement autour de cette série.

Le mangaka posent de bonne bases pour cette série mais j’ai bien senti qu’il y avait beaucoup à découvrir dans les prochains tomes.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emma, vive mais également [trop] altruiste. J’ai par contre des doutes avec le personnage de Ray. Le mangaka m’amène à douter de chaque personnage au fil des personnages principaux et secondaires. Une chose est certaine, je n’ai pas Isabelle, la «maman» de cet orphelinat.

Les dessins de la mangaka sont assez classique (par rapport aux mangas que j’ai déjà lu) mais cela n’empêche pas la transmission des émotions des personnages.

En bref, un bon premier tome avec de bonnes surprises et de bonnes bases pour les prochains tomes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce premier tome est assez court mais il introduit les éléments clés de cet univuers : les personnages principaux, les créatures fantastiques et les mystères qu’il existe dans ce monde.

J’ai beaucoup aimer Alyssa, une jeune fille courageuse, à 14 ans elle part seule chercher son frère parti un an plus tôt dans le pays noir. Elle est assez réfléchie mais commet encore des erreurs liées à son manque d’expérience.

Le fait que ce roman soit court donne d’une rythme à ce récit, ça ne s’arrête pas, mais je n’ai pas été perdue pour autant.

L’autrice a réussi à créer un univers peuplé de créatures fantastiques qui le rende riche mais pas complexe grâce aux caractéristiques simples qui permettent des les différencier.

Je peux par contre dire que la résolution des problèmes est assez «facile» pour moi adulte, mais je n’oublie que ce roman est avant tout destiné à la jeunesse.

En bref, un premier tome qui m’a permis de bien rentrer dans l’univers, les mystères qui y planent laisse envisager de futurs tomes prometteurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman fait partie d’une saga mais il peut se lire sans avoir lu les autres tomes puisque chaque tome est centré sur un couple différent. Dans ce tome, il y a quelques références aux tomes précédents mais cela ne m’a pas empêché de comprendre cette histoire.

Je dois bien dire que je ressors assez mitigée de la lecture de ce roman, il a des bons points mais plusieurs détails m’ont fait levé les yeux au ciel.

Pour commencer, l’autrice fait passer le message via ce roman qu’il faut aller au delà des apparences pour voir la vraie personne. Kendra et Ryder ne se supportent pas au début justement parce qu’ils ne voient que ce que l’autre veut laisser voir sans chercher à aller au delà.

La romance se fait progressivement, chacun découvre petit à petit l’autre et apprend à l’aimer, au delà de l’attirance physique.

J’ai été touchée par le personnage de Kendra, son enfance compliquée dans une famille ultrariche, elle en subit toujours les conséquences. J’ai beaucoup aimé Zoé, sa nièce, chaque passage où elle était présente apportait de la légèreté à cette histoire.

Ensuite j’ai aimé voir des héros de la vraie vie, ils travaillent, ont des galères, comme tout le monde.

Par contre, il y a encore une fois trop de clichés dans cette romance. L’un comme l’autre ils sont sublimes, aucune partie de leur corps n’a un défaut. Dès les premières descriptions, j’ai levé les yeux au ciel et cela s’est reproduit à chaque fois que l’un décrivait l’autre.

Mon deuxième point noir, c’est la surabondance des scènes de sexe qui en plus sont assez longues. Une ou deux auraient suffis, pour montrer la complicité charnelle du couple, mais là c’était trop. J’en ai lu pas mal en diagonale.

En bref, une romance sympathique avec des personnages un peu trop parfaits mais avec des émotions bien réelles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2020
Dans un univers qui ressemble beaucoup à l’Europe, j’ai rencontré Alna, une princesse qui n’aime pas ce que les princesses devraient normalement aimé. Elle aime par contre beaucoup le combat à l’épée et dire ce qu’elle pense. J’ai aimé avoir à faire avec une princesse rebelle.

J’espère en découvrir plus sur Camille qui prend la place d’Alna car elle est assez effacée pour le moment, même si cela peut se comprendre, passer de l’ombre à la lumière ne doit pas être évident pour elle.

Ce premier tome est assez introductif mais je vois déjà des intrigues se dessiner pour les prochains tomes notamment au niveau de la rivalité entre les cinq prétendantes au titre de reine. L’autrice joue sur l’apparence des prétendantes, une prétendante est-elle vraiment sincère par exemple.

J’ai été également séduite par les dessins de manga particulièrement par les visages qui transmettent bien les émotions.

En bref, un bon premier tome introductif qui met en place le décor où les intrigues et les complots seront de mise. Je lirai avec plaisir la suite prévue pour le mois de septembre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2020
Ce livre se compose de témoignages d’interne du 17 mars au 25 avril 2020. Chaque interne témoigne de ce qu’il vit à l’instant où il parle. Des débuts incrédules à la vague qui a submergé certains services où ils travaillent mais pas d’autres. Ce livre se termine au début de la fin de cette première vague.
J’ai aimé voir l’évolution dans les services au fil des jours qui deviennent des semaines. J’ai pu voir des situations complètement différentes en fonction des CHU mais aussi des services dans lesquels les internes se forment.
Mon petit bémol pour ce livre, les internes racontent un peu trop l’origine de leur vocation et leur choix de spécialité par rapport à leur vécu de cette période.
En bref, un livre intéressant sur une période particulièrement spéciale mais j’aurais aimé avoir plus de ressentis des internes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dois bien dire que j’ai été déroutée par ce roman, Je m’attendais à plonger dans un Paris transformé, or Paris est un vague arrière plan, quelques descriptions (la Tour Eiffel en bois, le metro vers l’OutreMonde) qui n’ont pas sufffies à me m’imerger dans ce monde. L’OutreMonde est resté assez vague pour moi également. Peut-être que cet univers sera plus développé dans les tomes suivants ?

Le coeur de ce roman est une enquête qui commence par un trafic d’objets magique mais qui révèle des querelles entre Mages datant de plusieurs siècles. Je dois bien dire que la découverte du passé des Mages est intéressante. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs qui ont ralenti ma progression au milieu du roman.

J’ai suivi l’histoire depuis à travers deux points de vues, Griffont (un mage) et Isabelle de Saint-Gil (une fée). Cela m’a permis de voir différents aspects de cette histoire. J’ai particulièrement aimé leurs rencontres qui permettent de faire avancer leurs histoires mais aussi de confronter leurs caractères. Je trouve également dommage que leurs «pouvoirs» ne soient pas plus présents dans l’histoire.

Au niveau des personnages secondaires, je dois dire que j’ai particulièrement apprécié Azincourt, le «chat» de Griffont, c’est un personnage qui est important dans cette histoire et qui le sera sans doute encore par la suite.

En bref, c’est un premier tome dont je ressors mitigée car j’ai bien aimé l’enquête menée mais je trouve que l’univers magique n’est pas suffisamment présent. Je ne sais pas si je lirais la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-06-2020
J’ai été plongée dans un monde où les mers n’existent plus. Mais elles reviennent sous forme de marées fantômes avec des animaux fantômes qui attaquent les humains et volent leur âme.

Oural, le héros de ce roman, est un exorciste qui a le pouvoir de protéger ses semblables de ses marées. Son pouvoir est aussi recherché par Bengale, un pirate qui a pour mission de faire revenir les océans. Je dois dire que je ne sais pas quoi penser de ce personnage. Je comprends que sa condition ne soit pas évidente. Mais à force je m’en suis lassée. Son évolution est trop tardive pour moi.

En ce qui concerne les autres personnages, j’aurai aimé que Sélène soit présente plus longtemps. J’aurai aimé que l’histoire de Bengale soit plus développée. Les personnages secondaires sont présent mais pas assez développé.

Au niveau de l’univers, j’ai apprécié le message écologiste de l’autrice vis à vis de l’eau et des espèces aquatiques. Si la disparition des mers et océans est souvent symbolisée dans le roman par la description d’un paysage désertique, l’autrice ne développe pas plus l’univers. Elle n’explique pas comment les humains arrivent à survivre sans eau par exemple.

Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé que le parcours d’Oural et les pirates est intéressant. Par contre, je trouve que la fin est beaucoup trop rapide. La solution arrive beaucoup trop vite.

En bref, c’est une histoire intéressante pour sensibiliser à l’écologie, c’est dommage que l’univers ne soit pas aussi développé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-05-2020
Theodosia, ou Thora, vit depuis 10 ans sous la terreur du Kaiser qui a conquis le royaume de sa mère et l’a assassinée. Elle est observée constamment par les ombres du Kaiser. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne, je l’ai trouvé pleurnicharde. Je n’ai pas aimé son faux côté courageux car elle se cache pour pleurer au lieu de révéler ses peurs, ce qui est pour moi courageux.

L’histoire se met progressivement en place, trop doucement à mon goût. J’ai vite compris l’un des buts de Thora et de ses compagnons révolutionnaires, si bien que j’ai trouvé que le temps d’y arriver était très long. L’histoire ressemble à beaucoup d’autre du même genre.

Si j’ai eu du mal avec des Thora, j’ai beaucoup aimé Blaise, Artemesia et Heron qui font avancer l’histoire.

J’ai lu le dernier tiers en diagonale, voulant voir s’il se passait quelque chose d’intéressant qui me permettrait de replonger dans ma lecture mais je n’ai rien trouvé.

En bref, je suis plus que mitigée sur ce roman et je ne lirai dans doute pas la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-05-2020
Ce roman a fait parlé de lui lors de la dernière rentrée littéraire. Je dois dire qu’il m’a intrigué, ce qui est rare pour un livre de la rentrée littéraire, car j’ai compris qu’il parle de psychiatrie au 19ème siècle.

L’autrice nous emmène à la Salpêtrière, là où on enfermait les folles, nom qu’on donnait aux femmes présentes dans ce lieu. Sous le terme folie se cache la dépression, l’épilepsie, les hystériques mais aussi des femmes dont les pensées dérangent.

L’autrice présente trois héroïnes dans cette histoire. Eugénie qui va être internée parce qu’elle voit les morts, Louise qui est le modèle pour les cours publics de Charcot et Geneviève l’infirmière en chef de ce lieu. Chaque personnage évolue au cours du roman. J’ai en particulier apprécier le développement de Geneviève qui comprend au fil des pages que la science ne peut pas tout expliquer.

L’autrice m’a permis de découvrir l’univers des asiles psychiatriques à la fin du 19ème siècle, la recherche de traitement mais aussi la surestimation de l’influence de l’utérus et des ovaires dans les maladies psychiques féminines.

J’ai aussi vu ambiguïté des gens vis à vis des folles, entre fascination et répulsion. Les gens ne veulent pas d’une folle chez eux, par contre ils se pressent aux cours publics de Charcot ou au bal annuel de la mi-carême. Ce bal m’a étonné. D’un côté je comprends le désir du professeur Charcot de rendre ces femmes normales aux yeux de la société mais d’un autre ce bal c’est satisfaire la curiosité malsaine des ceux qui viennent.

J’ai aimé découvrir un univers que je ne connais pas. Par contre, bien que cela donne un rythme au roman, je trouve dommage que l’autrice ait ajouté un aspect fantastique à ce roman. Je trouve que cela décrédibilise les femmes internées parce qu’elles dérangent.

En bref, c’est un roman qui s’écoute rapidement. J’ai aimé découvrir l’univers d’un asile psychiatrique à la fin du 19ème siècle mais aussi la condition féminine de cette époque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout le monde connait Marie Curie, ses recherches sur le radium et le polonium qui lui ont valu deux prix Nobel. Ce roman nous permet de découvrir des aspects méconnus de sa vie.

L’histoire débute bien loin de Paris et de ce qui deviendra l’Institut Curie. Marie et Bronia, sa sœur aînée, sont nées en Pologne occupée par la Russie à cette époque. Elles grandissent et étudient tant bien que mal dans un pays qui ne veut pas que les femmes fassent des études supérieures. Un pacte né alors, une sœur travaille pour que l’autre étudie à Paris.

J’ai aimé lire ce roman qui est biographique. Pas d’action, mais la découverte de Marie Curie, qu’on pense connaitre mais qu’on ne connait finalement pas tellement. J’ai appris des petits trucs sur la vie de cette grande femme. J’ai été ravie de voir sa force et celle de sa sœur pour s’imposer dans un monde scientifique, légalement ouvert aux femmes, mais qui reste misogyne.

Au travers de l’histoire de Marie et Bronia, j’ai découvert le Paris de la fin du 19ème, Bronia qui étudie la médecine là où je travaille actuellement. Marie qui veut à tout prix travailler et qui accepte tout. Marie qui est déstabilisé dans ce monde scientifique misogyne et précaire.

Ce roman m’a fait découvrir également la Pologne à cette époque-là. La pression des russes pour faire disparaître la culture polonaise et imposer leur modèle, et une certaine forme déjà de dictature.

J’ai découvert également la précarité des scientifiques de cette époque. Qui peut s’imaginer aujourd’hui que le polonium et le radium ont été découvert dans une grange mal isolée ?

Le lien entre les deux sœurs est puissant. L’une est opposée de l’autre, c’est pour cela qu’elle de complètent si bien. Elles ont été le moteur de l’autre. Dommage que l’histoire ai oublié Bronia qui a beaucoup fait pour la santé des femmes à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

En bref, j’ai tout aimé de ce roman biographique sur deux femmes d’exception, qui se sont battues ensemble pour accomplir leurs rêves.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Le premier point fort de cet audiolivre, c’est son lecteur. Il arrive à changer suffisamment d’intonation pour que chaque personnage soit reconnaissable, et ils sont nombreux ! Ned, Catelyn, Aria, Sensa, Littlefinger, Jon ou Tyrion sont reconnaissable dès qu’ils entrent en scène, avant que la précision ne soit apportée dans le récit.

Chaque chapitre correspond à un personnage. Cette multiplicité de personnages m’a permis d’avoir plusieurs angles de vue pour un même événement mais aussi de suivre les différents événements qui se déroulent à travers le royaume.

L’auteur mais en place les bases de son histoire avec les personnages principaux mais aussi les différentes tensions qu’il existe dans le royaume mais aussi au delà. J’ai bien senti la complexité de l’histoire qui va se mettre en place notamment au niveau de la conquête du pouvoir.

Suivre différents personnages m’a permis de voir les différentes facettes de leur personnalité même si ce n’est qu’une ébauche. J’ai aussi pu voir une première évolution de certains personnages comme Daenerys. Au niveau des personnages, j’ai par contre été surprise de leur jeune âge par rapport à la série. Daenerys a 14 ans par exemple dans ce tome.

L’auteur nous décrit assez bien les lieux dans lesquels se déroule les actions sans pour autant rendre cela ennuyeux.

En bref, un bon premier tome introductif au niveau des personnages ou de l’histoire. Je continuerai la série en version audio car c’est ce qui me convient pour les longs romans à l’univers complexe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-05-2020
J'ai été plongée dans un univers où chaque personne a un chi, c’est à dire une vocation ou un don particulier (lien avec les animaux, inventeurs, immersion dans les livres, ...). Sauf notre héroïne, Céleste qui ne l’a toujours pas perçu. Sa rencontre avec Calissa va lui permettre de le révéler et d’intégrer un monde qu’elle ne s’imaginait pas.

J’ai beaucoup aimé cet univers surtout la capacité des immergeants, qui n’a jamais rêvé de vivre l’histoire de son roman préféré ? Même si ici ce don est à vocation scientifique et historique.

Ce qui manque cruellement à l’histoire, c’est le développement des personnages, principaux comme secondaires. J’espère qu’ils le seront plus dans le prochain tome. Céleste, Calissa et les autres sont prometteurs mais manque de reliefs. J’aurai aimé en savoir davantage par exemple sur le passé de Calissa.

L’intrigue se met doucement en place, de la découverte de cet univers et du don de Céleste à l’enquête de cette dernière liée à une guilde disparue, les chimèristes. Cette enquête fil rouge m’a dévoilé une partie des rouages de cet univers.

En bref, c’est un premier tome plein de promesses dans un univers que j’ai aimé mais j’aimerai avoir plus de reliefs pour les personnages dans la suite de l’histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai été plongée dans un univers que je connais, celui du rugby, étant native du sud-ouest de la France. J’ai aimé que l’autrice nous rapporte la fraternité qu’il existe entre les joueurs mais aussi les supporters et l’ambiance autour des matchs.

Au début du roman, je dois dire que j’ai eu du mal avec Claire. Je la trouvais agaçante. Puis j’ai découvert son histoire douloureuse, et j’ai mieux compris le comportement de Claire. J’ai aussi aimé son évolution. J’ai été touchée par Benoît bien que son comportement entêté avec Claire m’a contrarié. Une chose est certaine par contre, j’ai détesté la mère de Claire, son comportement est inacceptable, surtout qu’elle implique Claire dans ses histoires.

L’histoire entre les deux est loin d’être facile. Entre rancœur et secret, ces deux êtres doivent apprendre à se connaître loin des préjugés qu’ils ont l’un sur l’autre.

J’ai littéralement dévoré ce roman, en deux jours (chose rare en ce moment). L’écriture de l’autrice est prenante, j’ai voulu savoir la fin de cette histoire. C’est une romance dont on est persuadé que ça va finir bien mais l’autrice m’a mis le doute à plusieurs reprises.

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman dans un milieu que j’aime. Les héros se dévoilent au fil des pages et l’autrice joue avec leur relation. Je découvrirai avec plaisir les autres romans sur les membres de l’équipe de rugby.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-05-2020
J’ai été plongée dans la vie de Damien, un jeune homme passionné de musique qui va accomplir son rêve : vivre de sa musique. Mais vivre ses rêves est loin d’être reposant que ce soit pour son cœur ou son esprit.

Damien a bien du mal à gérer ses émotions. Le roman vit au rythme des émotions de Damien. J’ai été saisie par l’intensité des émotions transmises, j’ai eu mal quand il avait mal. L’autrice transmet parfaitement les douleurs psychiques de Damien qui le pousse à tout faire pour les soulager (scarification, drogues, …).

J’ai été plongée dans la vie d’un groupe de rock dont le premier album a été un véritable succès. J’ai suivi le moment des enregistrements du nouvel album, mais aussi les coups bas dont peut être victime un groupe célèbre de la part des paparazzi et des politiques.

L’histoire de Damien c’est aussi l’histoire de sa mère qui l’a élevé seule. Loin d’un géniteur qui n’a pas voulu de lui et qui est prêt à tout pour Damien ne découvre pas qui il est. J’ai trouvé que sa mère est une femme forte prête à mettre ses rêves de côté pour assurer une vie décente à son fils. J’ai aimé la relation profonde entre ses deux êtres

Damien est entouré de ses amis, en particulier de Luc, son âme sœur. J’ai rarement vu une relation amicale aussi forte aussi bien retranscrite dans un roman.

Ce roman est une romance, donc il y a une rencontre. Ici c’est Abby, une jeune américaine en stage de 6 mois à Paris dans un palace. La relation entre les deux être est forte d’abord sur le plan charnel puis sur les autres aspects au fil du temps. Les relations charnelles sont décrites de manière crue, ce qui correspond bien à Damien mais cela peut être gênant pour certains lecteurs.

En bref, c’est une histoire haute en émotions humaines et en rebondissements. La romance n’est pas le centre de cette histoire mais son fil conducteur. Je me plongerai volontiers dans les autres tomes consacrés aux membres du groupe si j’ai bien compris.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai été plongée à Cendrelune, une ville où les dieux règnent en maître. Ils savent tout et peuvent vous sanctionner, jusqu’à la mort, en cas de pensée ou d’action déviante. Orion utilise pour cela son exécuteur, que toute la population surnomme l’Ombre.

Dans ce roman, j’ai suivi deux personnages à tour de rôle. Tout d’abord Céphise, ses parents ont été tué parce qu’ils allaient avoir des pensées déviantes. Son frère a été embrigadé dans l’armée. Elle, en représailles, a été amputée de deux membres qui ont été remplacé par des prosthèses. Depuis elle n’a qu’un désir, c’est de se venger. C’est une jeune fille courageuse, qui est consciente de ses particularités et qui est prête à tout pour sauver ses proches. Ensuite, il y a Verlaine, le fils bâtard d’Orion et accessoirement l’Ombre de Cendrelune. C’est un jeune homme qui a du mal à s’intégrer à la cour des dieux à cause de son statut. Il fait le travail demandé par son père mais a de plus en plus de mal à le supporter. La rencontre de ses deux personnages va tout bouleverser.

L’histoire est très rythmée. L’autrice tisse petit à petit des liens entre les personnages pour faire avancer son histoire alors que rien n’était évident au départ. L’alternance des points de vue permet de voir la complexité de cet univers mais aussi de chaque personnage. On voit les doutes, les mensonges et l’évolution de chacun.

L’univers construit par l’auteur est mélange de fantasy avec les dieux olympiens mais aussi de science-fiction avec les prothèses presque robotiques ou les aliments artificiels.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui m’a plongé dans un univers complexe. J’ai hâte de connaître la suite de cette histoire surtout après le cliffhanger sur lequel nous laisse l’autrice.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est un roman qui ne s’arrête pas une minute. Depuis une soirée où Felicity a été mordue, les rebondissements se succèdent. Depuis, les nouveaux vampires semblent attirer par elle, ce qui n’est pas facile à vivre. D’autant plus qu’ils saccagent son potager pour se planquer dans la journée, sacrilège pour Felicity !

J’ai accroché à Felicity tout de suite, elle a un fort caractère, et ne se laisse pas déstabiliser par l’apparition des créatures dans sa vie. Sa tante est un vampire, ça aide. Elle est heureusement aidée par Terrence McAllister, le bel enquêteur pour lequel elle a une attirance folle.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à l’écoute de ce roman. La lectrice met l’accent sur l’humour de Felicity et jouent parfaitement la voie de chacun des protagonistes. L’écoute est addictive, j’ai voulu savoir la suite des aventures de Felicity, l’origine de sa morsure, pourquoi elle attire les nouveaux vampires mais aussi la suite de son histoire houleuse avec Terrence.

Ce premier tome pose les bases de cette saga et donne envie de lire (ou d’écouter) la suite de l’histoire. Savoir ce qu’il va advenir du lien qu’elle a avec le créateur de sa morsure mais également le reste de ses aventures.

En bref, c’est un bon premier tome addictif, riche en rebondissement avec une héroïne top et qui laisse envisager une saga mouvementée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2020
Hannah s’est suicidée en laissant derrière elle 13 cassettes expliquant à 13 personnes les raisons de son suicide qu’elles soient impliquées de près ou de loin

J’ai aimé que ce récit soit porté par un garçon, chose plutôt rare dans la littérature adolescente. La voix des lecteurs porte bien la poésie de l’écriture de l’auteur.

Ce roman est assez addictif car on veut comprendre ce qui a pu pousser Hannah au suicide mais en même temps j’ai été dérangé par le fait qu’Hannah fasse porter la culpabilité de son acte à treize personnes. Mais elle montre que l’accumulation de petites choses peut faire glisser doucement une personne.

Clay est un héros touchant. Tout au long de son écoute, il ne cesse de se demander ce qu’il vient faire dans cette histoire et moi aussi, ce qui contribue au côté addictif de ce roman.

L’auteur par ce roman aborde le sujet du suicide chez les adolescents harcelés à l’école. Un sujet de plus en plus présent dans la littérature sans que le harcèlement scolaire diminue.

En bref, j’ai aimé écouter ce roman, la voix des deux lecteurs rend pleinement les émotions d’Hannah et de Clay. C’est un roman sur un sujet important mais j’ai moins apprécié l’angle pris par l’auteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-04-2020
Dans ce roman, j’ai été plongée dans un univers où les quelques humains qui restent dont devenus les esclaves d’une autre espèce de l’univers, les leskans Nous suivons deux personnages : Vine, une humaine qui essaye de sauver ses congénères avec lesquels elle se sent en décalage, et le prisonnier Al’ qu’elle rencontre en détention et qui voit un potentiel en Vine.

J’ai aimé l’évolution de Vine grâce à l’alchimie qui se créé avec Al’. Elle qui avait conscience de sa différence auparavant, prend pleinement conscience de son potentiel aux côtés de Al’. Il va la faire évoluer et va évoluer.

L’univers est intéressant bien que je me pause des questions. L’autrice a créé plusieurs espèces dans l’univers proches de l’homme mais ayant chacune un pouvoir particulier qui les rendent plus ou moins forte. Cela entraine bien sûr une recherche de domination des plus forts, mais les plus forts ne sont pas forcement ceux qu’on pense.

Tout le roman s’articule autour de la fuite perpétuelle des humains pour échapper aux leskans et à la découverte des particularités de chacun des héros.

L’autrice m’a souvent surprise par certaines révélations sur les personnages que je n’ai pas vu venir. Elle nous plonge ainsi dans le doute quand aux actions et paroles des personnages, et m’a amené à me poser la question « est-il sincère ? ».

Vine est une jeune femme que j’ai apprécié pour sa détermination mais aussi pour ses doutes, malgré ses particularités. Le personnage pour lequel j’ai le plus de doutes est Al’. Je l’ai aimé autant que je l’ai détesté. C’est pour ce personnage que j’ai le plus de questions.

La fin m’a laissé sans réponses sur plusieurs questions liées à l’univers mais aussi aux personnages. J’espère avoir des réponses dans la suite de cette saga.

En bref, c’est un roman que j’ai aimé pour son univers mais aussi ces surprises. Une saga à suivre pour en découvrir plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-02-2020
Ce roman nous plonge dans un univers où les réseaux sociaux sont allés jusqu’au bout, jusqu’à créer Interfeel. C’est un réseau où tout le monde partage ses émotions, ce réseau devient indispensable pour beaucoup de personne et la société s’en passe difficilement. Si bien que ceux qui sont ont choisi de ne pas être connecté à Interfeel, les sans réseau, sont mal vus et mis en marge de la société.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est le rythme de ce roman qui va crescendo au fil des pages. Si les premières pages sont assez contemplatives, la fin est rythmée et très surprenante. L’auteur joue avec les lecteurs, brouille les impressions sur les personnages. D’une page à l’autre, j’ai découvert des choses que je n’imaginais pas sur les personnages.

Les personnages justement principaux sont bien développé et l’auteur leur donne une complexité qui les rend très humain. J’aurai aimé découvrir davantage d’autres personnages secondaires mais ce sera fait dans les prochains tomes, nous a dit l’auteur lors de cette rencontre.

Au travers de ce réseau social planétaire et total, l’auteur nous met en garde contre les dérives des réseaux sociaux actuels.

En bref, c’est un bon premier tome qui met bien en place la problématique d’Interfeel. On ne s’ennuie pas et je souhaite de tout cœur lire la suite de cette histoire qui vient de paraître.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode