Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des Affaires occultes, où les apparences s'avèrent dangereusement trompeuses.

- A-t-on déjà vu pareil sauvage ? s'exclama-t-il en tentant de prendre leurs voisins à témoin. Décidément, on n'est plus en sûreté nulle part !

- La Sûreté, c'est moi ! gronda Vidocq en lançant un regard féroce à la ronde, histoire de dissuader quiconque d'intervenir.

L’univers est comme toujours très bien rédigé. L’exactitude historique est remarquable, avec de nombreux éléments qui permettent de complètement s’immerger dans l’histoire sans aucun problème. Les descriptions sont immersives et parfaitement adaptées au genre narratif. Elles permettent d’entrer facilement dans l’histoire en un clin d’œil. De plus, elles fournissent tous les éléments pour que le lecteur puis se faire sa propre idée et ses théories sur le coupable de l’enquête au fil de l’histoire.

L’enquête est vraiment très intéressante avec de nombreux éléments qui donnent un rythme au récit. A travers l’histoire, le lecteur obtient une myriade d’indices qui donnent un vrai rythme et ponctuent les différentes actions. Elle est pourtant parfois entrecoupée par des éléments extérieurs, qui ne choque pourtant pas. On peut notamment citer l’incroyable révélation sur Valentin, bien que ce ne soit, pour une fois, pas un élément au coeur du récit. En effet, c’est notre chère Aglaé qui prend une place bcp plus importante, ce qui interroge sur le changement de dynamique pour la suite.

Les personnages sont toujours très attachants et divinement bien écrits. Leurs personnalités sont complexes mais ajustées. Si on découvre de nouveaux personnages, ils rentrent parfaitement bien dans l’histoire. L’auteur met en scène des personnages secondaires historiques qui prennent directement vie sous nos yeux. Les personnages principaux évoluent parfaitement, surtout Aglaé. On connait enfin le passé de cette dernière, ce qui la rend plus réelle et plus véridique encore. Grâce à cette connaissance la relation entre Valentin et Aglaé évolue enfin dans le bon sens ! Alors, on sent un vrai souffle de renouveau !

La plume de l’auteur est toujours accrocheuse et encore très qualitative. La narration, toujours excellente, immerge le lecteur, notamment grâce à l’atmosphère changeante mais adaptée aux péripéties. Comme toujours après l’épilogue, il nous présente ses éléments de contexte pour ses recherches et les explications par l’auteur sont un vrai plus pour mener des recherches personnelles si le lecteur est intéressé à cette période. En outre, il y a moins de pression par rapport aux messages (comme la place des femmes dans la société), parce qu’ils sont passés autrement.

Encore une fois, c’est une excellente lecture !

Une enquête policière dans le Paris de la Restauration en pleine épidémie de choléra.

On retrouve les personnages des tomes précédents, qui restent conformes à ce qu'ils étaient.

Sympathique mais sans plus.

Toujours plein de mystères, dans les enquêtes de Valentin vernes.

Intéressant. Rappel de la crise du Covid, mais dans le passé, le choléra, l'histoire, la recherche, les réactions face à l'épidémie, etc...

Valentin, Vidocq et Aglaé, des personnages attachants qui ont doucement évolué. Ravie de les avoir retrouvés.

Encore un roman de qualité au niveau de l'écriture, du vocabulaire utilisé pour coller à la société de 1832, les faits historiques(malgré quelques libertés) et l'intrigue toujours aussi prenante.

Un petit bémol pour moi avec le traitement des personnages: Spoiler(cliquez pour révéler)la maladresse Aglaé quand elle critique une femme battue au vu de son passé, et le consentement de Valentin qui n'est absolument pas respecté. Cela reste tout de même une lecture très agréable.

Pas mon tome préféré mais ça se laisse lire. J’ai eu du mal à me laisser porter par l’histoire mais bon contente du dénouement entre Damien et Aglaé.

Bonsoir

Je viens de lire le troisième tome du bureau des affaires occultes et J’aurais une question dont je n’arrive pas a trouver la réponse en ligne.

Est ce que le personnage du cyclope, l’ancien journaliste « Gabriel » est une référence à Gabriel Joly des livres d’Henri Loevenbruck ?

SI quelqu’un a la réponse… je suis curieuse :-)

Merci

Un opus qui me laisse un peu que ma faim. Je suis content de voir évoluer les personnages de Valentin et d’Aglae mais l’histoire a la peine à emballer. Le vérité historique sauve la chose.

Bon... et bien c'est ainsi que je referme le troisième tome de la trilogie.

L'écriture est toujours aussi fluide et c'est sans aucun doute ce qui m'a amenée à dévorer ce roman en quelques jours à peine malgré ses quelques défauts.

L'intrigue se concentre sur l'épidémie de choléra qui a décimé les populations européennes au milieu du XIXème siècle.

C'était super intéressant d'en apprendre plus sur la gestion des "crises" et sur les questionnements des médecins à cette époque.

Le dimension historique est une nouvelle fois superbement documentée, elle est réaliste, et cela apporte un véritable côté crédible à l'histoire. C'est grandement appréciable.

Du point de vue des personnages, l'auteur choisi cette fois-ci de mettre l'enfance de Valentin Verne de côté.

Ce n'est plus le point pivot de l'intrigue. En revanche, il apporte de nombreux autres développements à «l'historique» des autres personnages.

C'était super chouette d'en apprendre plus sur l'enfance d'Aglaé, d'assister à l'ascension sociale de Casimir Périer ou bien de voir Vidocq se servir de son expérience et de ses contacts dans les milieux obscurs pour retrouver sa place au sein de la Sûreté.

J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la bienveillance qu'il témoigne à l'égard de l'inspecteur principal alors même que je lui prêtais un caractère plutôt froid et sec.

L'enfance de Valentin Verne revient au coeur de l'intrigue dans le dernier tiers du roman.

Enfin, on en apprend plus sur l'identité de son bourreau sans pour autant comprendre les motivations qui ont poussé ce monstre à commettre autant d'atrocités.

Le dénouement autour des mystères qui entourent de sa naissance m'apparaît lui comme étant trop convenu. Trop vu et revu. Un peu simple. Ce pan là m'a apporté une réelle déception. Mais on a enfin le fin mot de l'histoire. Et c'est sans doute l'essentiel.

Petit bonus positif concernant la relation amoureuse qui unit Valentin et Aglaé. La compréhension, la douceur, la patience et l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre accentue leur complicité et donne lieu à une bonne évolution.

On l'aura compris je retire deux points positifs majeurs :

- l'intrigue 'policière" de ce tome ;

- et le développement des personnages annexes.

Chacun se fera son avis.

La trilogie entière reste une belle découverte.

Un bon polar historique, comme les 2 premiers tomes, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue

• France : 2023-06-01 (Français)

oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T02:17:01+01:00
Clint78 l'ajoute dans sa biblio or