Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue



Résumé

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des Affaires occultes, où les apparences s'avèrent dangereusement trompeuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

extrait

- A-t-on déjà vu pareil sauvage ? s'exclama-t-il en tentant de prendre leurs voisins à témoin. Décidément, on n'est plus en sûreté nulle part !

- La Sûreté, c'est moi ! gronda Vidocq en lançant un regard féroce à la ronde, histoire de dissuader quiconque d'intervenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L’univers est comme toujours très bien rédigé. L’exactitude historique est remarquable, avec de nombreux éléments qui permettent de complètement s’immerger dans l’histoire sans aucun problème. Les descriptions sont immersives et parfaitement adaptées au genre narratif. Elles permettent d’entrer facilement dans l’histoire en un clin d’œil. De plus, elles fournissent tous les éléments pour que le lecteur puis se faire sa propre idée et ses théories sur le coupable de l’enquête au fil de l’histoire.

L’enquête est vraiment très intéressante avec de nombreux éléments qui donnent un rythme au récit. A travers l’histoire, le lecteur obtient une myriade d’indices qui donnent un vrai rythme et ponctuent les différentes actions. Elle est pourtant parfois entrecoupée par des éléments extérieurs, qui ne choque pourtant pas. On peut notamment citer l’incroyable révélation sur Valentin, bien que ce ne soit, pour une fois, pas un élément au coeur du récit. En effet, c’est notre chère Aglaé qui prend une place bcp plus importante, ce qui interroge sur le changement de dynamique pour la suite.

Les personnages sont toujours très attachants et divinement bien écrits. Leurs personnalités sont complexes mais ajustées. Si on découvre de nouveaux personnages, ils rentrent parfaitement bien dans l’histoire. L’auteur met en scène des personnages secondaires historiques qui prennent directement vie sous nos yeux. Les personnages principaux évoluent parfaitement, surtout Aglaé. On connait enfin le passé de cette dernière, ce qui la rend plus réelle et plus véridique encore. Grâce à cette connaissance la relation entre Valentin et Aglaé évolue enfin dans le bon sens ! Alors, on sent un vrai souffle de renouveau !

La plume de l’auteur est toujours accrocheuse et encore très qualitative. La narration, toujours excellente, immerge le lecteur, notamment grâce à l’atmosphère changeante mais adaptée aux péripéties. Comme toujours après l’épilogue, il nous présente ses éléments de contexte pour ses recherches et les explications par l’auteur sont un vrai plus pour mener des recherches personnelles si le lecteur est intéressé à cette période. En outre, il y a moins de pression par rapport aux messages (comme la place des femmes dans la société), parce qu’ils sont passés autrement.

Encore une fois, c’est une excellente lecture !

Afficher en entier
Argent

Une enquête policière dans le Paris de la Restauration en pleine épidémie de choléra.

On retrouve les personnages des tomes précédents, qui restent conformes à ce qu'ils étaient.

Sympathique mais sans plus.

Afficher en entier
Argent

Toujours plein de mystères, dans les enquêtes de Valentin vernes.

Afficher en entier
Bronze

Intéressant. Rappel de la crise du Covid, mais dans le passé, le choléra, l'histoire, la recherche, les réactions face à l'épidémie, etc...

Valentin, Vidocq et Aglaé, des personnages attachants qui ont doucement évolué. Ravie de les avoir retrouvés.

Afficher en entier
Diamant

Encore un roman de qualité au niveau de l'écriture, du vocabulaire utilisé pour coller à la société de 1832, les faits historiques(malgré quelques libertés) et l'intrigue toujours aussi prenante.

Un petit bémol pour moi avec le traitement des personnages: Spoiler(cliquez pour révéler)la maladresse Aglaé quand elle critique une femme battue au vu de son passé, et le consentement de Valentin qui n'est absolument pas respecté. Cela reste tout de même une lecture très agréable.

Afficher en entier
Bronze

Pas mon tome préféré mais ça se laisse lire. J’ai eu du mal à me laisser porter par l’histoire mais bon contente du dénouement entre Damien et Aglaé.

Afficher en entier

Bonsoir

Je viens de lire le troisième tome du bureau des affaires occultes et J’aurais une question dont je n’arrive pas a trouver la réponse en ligne.

Est ce que le personnage du cyclope, l’ancien journaliste « Gabriel » est une référence à Gabriel Joly des livres d’Henri Loevenbruck ?

SI quelqu’un a la réponse… je suis curieuse :-)

Merci

Afficher en entier
Bronze

Un opus qui me laisse un peu que ma faim. Je suis content de voir évoluer les personnages de Valentin et d’Aglae mais l’histoire a la peine à emballer. Le vérité historique sauve la chose.

Afficher en entier
Argent

Bon... et bien c'est ainsi que je referme le troisième tome de la trilogie.

L'écriture est toujours aussi fluide et c'est sans aucun doute ce qui m'a amenée à dévorer ce roman en quelques jours à peine malgré ses quelques défauts.

L'intrigue se concentre sur l'épidémie de choléra qui a décimé les populations européennes au milieu du XIXème siècle.

C'était super intéressant d'en apprendre plus sur la gestion des "crises" et sur les questionnements des médecins à cette époque.

Le dimension historique est une nouvelle fois superbement documentée, elle est réaliste, et cela apporte un véritable côté crédible à l'histoire. C'est grandement appréciable.

Du point de vue des personnages, l'auteur choisi cette fois-ci de mettre l'enfance de Valentin Verne de côté.

Ce n'est plus le point pivot de l'intrigue. En revanche, il apporte de nombreux autres développements à «l'historique» des autres personnages.

C'était super chouette d'en apprendre plus sur l'enfance d'Aglaé, d'assister à l'ascension sociale de Casimir Périer ou bien de voir Vidocq se servir de son expérience et de ses contacts dans les milieux obscurs pour retrouver sa place au sein de la Sûreté.

J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la bienveillance qu'il témoigne à l'égard de l'inspecteur principal alors même que je lui prêtais un caractère plutôt froid et sec.

L'enfance de Valentin Verne revient au coeur de l'intrigue dans le dernier tiers du roman.

Enfin, on en apprend plus sur l'identité de son bourreau sans pour autant comprendre les motivations qui ont poussé ce monstre à commettre autant d'atrocités.

Le dénouement autour des mystères qui entourent de sa naissance m'apparaît lui comme étant trop convenu. Trop vu et revu. Un peu simple. Ce pan là m'a apporté une réelle déception. Mais on a enfin le fin mot de l'histoire. Et c'est sans doute l'essentiel.

Petit bonus positif concernant la relation amoureuse qui unit Valentin et Aglaé. La compréhension, la douceur, la patience et l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre accentue leur complicité et donne lieu à une bonne évolution.

On l'aura compris je retire deux points positifs majeurs :

- l'intrigue 'policière" de ce tome ;

- et le développement des personnages annexes.

Chacun se fera son avis.

La trilogie entière reste une belle découverte.

Afficher en entier
Argent

Un bon polar historique, comme les 2 premiers tomes, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue

  • France : 2023-06-01 (Français)

Activité récente

oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T02:17:01+01:00
Clint78 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T23:46:06+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 123
Commentaires 23
extraits 10
Evaluations 40
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode