Le cercle de Finsbury

Description ajoutée par Aurore80 2021-02-19T11:38:45+01:00

Alice croyait avoir trouvé la maison de ses rêves...

Quand Léo et elle emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Léo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants !

... Mais ce fut celle de ses pires cauchemars.

Lorsqu'Alice apprend que Nina, qui vivait dans la maison avant qu'ils n'emménagent, y a été sauvagement assassinée, le vague sentiment d'insécurité qu'elle ressentait jusqu'alors se transforme en peur, puis en terreur. Une présence étrange semble hanter les murs et ni Léo, qui semble lui cacher beaucoup de choses, ni les voisins, qui consacrent le plus clair de leur temps à s'épier les uns les autres, ne la rassurent.

Et puis l'on passe bien trop facilement d'une maison à l'autre, à l'intérieur du Cercle, pour pouvoir y dormir en paix.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2021-07-04T02:58:57+02:00

“Je ne peux pas croire que ça recommence. Juste au moment où je pense qu’elles sont à moi, elles me filent entre les doigts. Je ne comprends pas. J’ai toujours choisi très soigneusement mes victimes, je les ai observées pendant des mois en attendant le bon moment pour m’immiscer dans leur existence. À cause des circonstances dans lesquelles je me suis trouvé, celle-ci allait forcément poser plus de problèmes. Mais je ne peux pas croire que je me suis trompé aussi sur elle.”

Commentaire ajouté par mshadow59 2022-01-18T00:17:30+01:00

Waouh... Quelle claque ! Meilleure autrice en thriller que je n'ai jamais lu ! Pas d'autres mots à dire que splendide... Tout autant que le reste de ses thrillers !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-12-12T10:44:11+01:00

Grosse déception pour moi.

Déjà ça commençait mal : l'histoire qui se dessinait dès le début peinait à me convaincre. Une femme qui emménage dans un nouvel immeuble, et puis découvre un détail que son compagnon lui a caché : une femme a été assassinée dans ces lieux.

Bon...ok. Rien de trépidant, mais soit. Le problème, c'est que notre protagoniste est une dramaqueen qui nous fait des mélodrames de pas grand-chose. Et qu'elle se plaint sur le fait de plus pouvoir faire confiance à son conjoint, et qu'elle essaie de jouer à "Je dors dans une habitation où un meurtre a eu lieu mais je me sens mal à l'aise". Je ne suis pas sensible ce genre de préoccupation. Il est vrai que ce genre de situation ne m'est jamais arrivée, mais bon... même si je conçois que ça peut être difficile à digérer, notre protagoniste en fait beaucoup trop. Elle fait une obsession non légitime, et ça en devient vite lourd. D'autant qu'il ne se passe pas grand chose, que tout, les événements, les réactions des personnages, c'est trop gros et tiré par les cheveux, j'adhère vraiment pas.

Mais alors le déroulement et la conclusion de ce petit mystère du "qui a tué l'ancienne résidente?", bah c'est vraiment ridicule. Vraiment, ça tient pas debout, c'est trop extrême, et le coupable fait trop psychopathe en carton pour être crédible une seconde.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-11-14T00:20:56+01:00

J'ai voulu aller jusqu'au bout car tout se tient et on cherche nous aussi à savoir... qui est le coupable. .bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2021-09-02T09:05:52+02:00

Cela fait un moment que je voulais découvrir les romans de B. A. Paris et l’occasion ne s’était pas encore présentée. C’est maintenant chose faite avec Le Cercle de Finsbury et clairement c’était mon premier roman de l’auteure mais ce ne sera pas le dernier.

Alice et Léo emménagent dans une des maisons du Cercle de Finsbury, une résidence huppée de Londres. Auparavant ils vivaient chacun chez soi mais après un an et demi de relation, ils ont voulu s’installer ensemble et Léo a trouvé cette belle occasion à un bon prix car la maison était en vente depuis un moment.

Ils vont rapidement faire la connaissance de la plupart de leurs voisins puisque c’est une petite résidence de douze maisons et que tout le monde se connaît. La plupart d’entre eux sont accueillants mais certains sont tout de même méfiants, notamment une certaine Tamsin.

Alice va apprendre qu’un meurtre a été commis dans leur maison et que c’est pour cela que la maison ne se vendait pas. A partir de ce moment-là, sa vie va devenir un cauchemar…

Entre ce que lui cache son compagnon et les éléments qu’elle va découvrir au fil des jours, Alice ne se sent absolument pas en sécurité et va même envisager de retourner habiter dans le petit cottage qu’elle possède dans sa ville natale.

J’ai adoré l’ambiance angoissante et oppressante du début à la fin du roman et j’avoue avoir imaginé plein de scénarios au fil de ma lecture mais je n’avais pas du tout envisagé cette conclusion !

Après cette excellente lecture, il est évident que je vais me pencher sur les autres romans que l’auteure a déjà publiés et j’espère apprécier autant ! ♥

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2021-04-10T11:49:50+02:00

J'ai aimé cette lecture mais j'y ai retrouvé quelques longueurs... un peu déçue également par l'évolution de l'histoire... un bon moment de lecture mais sans plus, je ne vais pas crier au chef d’œuvre... J'ai une nette préférence pour "Derrière les portes" du même auteur.

Commentaire ajouté par JessSwann 2021-04-05T11:25:43+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui commence tout doucement avec l'aménagement d'Alice dans sa nouvelle maison dans le Cercle, véritable enclave sécuritaire au coeur de Londres et va glisser peu à peu dans le thriller et la paranoia pour Alice qui finit par soupçonner tout le monde, à commencer par son compagnon et ses voisins de lui dissimuler des choses.

Qui a tué Nina, la précédente occupante de la maison ? L'ambiance est celle d'un huis clos, étouffante, car Alice sort très rarement de son enclave et elle se lance dans une enquête involontaire après avoir été contactée par un détective ( qui ne lui est pas indifférent). Présences nocturnes, sensations d'oppression, des voisins qui se comportent étrangement, à commencer par Edward et Lorna, le charmant couple âgé qui vit à côté de chez Alice. A mesure que l'histoire progresse, comme Alice, on soupçonne un peu tout le monde jusqu'à ce que la vérité explose. Certes, il y a eu quelques moments où j'ai eu des doutes mais, au final, la révélation m'a surprise et je me suis bien laissée balader par l'auteure. Une réussite

Ce que j'aime : le scénario maitrisé, la manière dont l'angoisse monte, le personnage d'Alice

Ce que j'aime moins : La fin d'Alice et sa relation avec Leo

Pour résumer

Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par polacrit 2021-03-31T11:08:47+02:00

Le Cercle de Finsbury, The Therapist dans la version originale parue en 2021, a été publié par les éditions Hugo thriller en 2021. Le style de l'auteur est élaboré, sobre et à la fois riche de précisions utiles pour brosser le décor: "Depuis que nous avons emménagé, il y a dix jours, je n'ai rencontré qu'une seule personne. Maria, qui habite au neuf. Elle faisait monter ses trois petits garçons, qui avaient visiblement hérité de ses cheveux bruns et épais, plus deux superbes labradors, dans son monospace rouge." (Page 11)=> En quelques mots bien choisis, on apprend l'essentiel à propos d'une voisine.

Racontée au présent à la première personne, l'écriture hypnotique de B. A. Paris happe le lecteur d'une façon très subtile, enroulant autour de lui les tentacules invisibles, mais bien réels, d'un suspense qui devient insoutenable au fur et à mesure que l'histoire progresse. Seul moyen d'y échapper: lire jusqu'à la dernière ligne!!

Construction: chapitres en italique: un homme inconnu du lecteur, qui reste anonyme presque jusqu'à la fin, retranscrit les séances de psychothérapie avec sa nouvelle patiente, dont, bien entendu, on ignore le nom. En parallèle, se déroule l'histoire d'Alice, qui vient d'emménager au Cercle de Finsbury, en plein cœur de Londres.

Thèmes: la résilience ( En psychologie, terme qui désigne l'aptitude à faire face avec succès à une situation représentant un stress intense en raison de sa nocivité ou du risque qu'elle représente, ainsi qu'à se ressaisir, à s'adapter et à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables); psychopathe, tueur en série; l'amitié comme force et non comme handicap.

Alice et Léo viennent d'emménager dans leur nouvelle maison, en plein centre de Londres. désireuse de connaître ses nouveaux voisins, la jeune femme, malgré les réticences de son compagnon, les réunit chez eux, autour d'un verre. Mais qui est cet homme qui se fait passer pour Tim, le mari de Maria et qui disparaît après qu'elle lui ait fait visiter l'étage où Léo a fait faire d'importants aménagements? L'ami d'un voisin? Quelqu'un de complètement étranger à la Résidence? Et pourquoi personne ne se souvient de lui?

Alice, qui travaille chez elle, se sent seule. Elle voudrait se faire des amis parmi les résidents du Cercle, mais Tamsin, qui ne semble pas l'apprécier, se montre froide et distante avec elle. Pourquoi? C'est alors qu'elle apprend par un détective privé que leur maison a été le théâtre d'un crime horrible: Nina Maxwell, l'ancienne propriétaire, a été assassinée dans sa chambre après qu'on lui ait coupé les cheveux, celle que Léo et Alice occupent actuellement. Les circonstances troubles, notamment l'absence de signes d'effraction, et des témoignages ne concordant pas avec ses déclarations, ont convaincu la police de la culpabilité d'Oliver, son mari. Soupçons qui ont été confirmés par son suicide, peu après.

Pourquoi Léo ne lui a pas parlé du meurtre? Pourquoi a-t-il fait croire à l'agent immobilier et à leurs voisins qu'elle était au courant et que ça ne la dérangeait pas plus que ça de vivre sur les lieux d'un meurtre? Quels secrets cache-t-il? Alice réalise soudain qu'elle ne le connaît pas vraiment, qu'elle ne sait pas grand chose de lui...Doutes et colère s'immisce dans son esprit. Et si Nina n'avait pas été assassinée par son mari mais par son amant? Et si ce dernier était le mari d'une de ses voisines et que les autres feraient front pour protéger leur tranquillité? Alice a d'ailleurs remarqué combien ses questions dérangent ceux qu'elle considère comme ses nouveaux mais...Cela signifierait qu'Alice n'est plus en sécurité dans la maison. N'a-t-elle pas constaté que quelqu'un s'introduit chez eux la nuit, en l'absence de Léo? La jeune femme, obsédée par cette affaire, voulant savoir ce qu'il s'est vraiment produit cette nuit-là, est décidée d'aller jusqu'au bout et d'aider Thomas, le détective qui l'a contactée.

Et si votre voisin n'était pas celui qu'il prétend? Et s'il dissimulait, sous ses airs affables, un dangereux psychopathe. De ce thème souvent exploité, B. A. Paris signe un thriller psychologique puissant, tout à fait captivant, évitant tous les écueils du genre avec maestria. Le fait que l'intrigue soit doublée d'une enquête criminelle rend le roman encore plus addictif.

Le talent de l'auteur à manipuler le lecteur, sa maîtrise de l'art du suspense est véritablement bluffante : elle excelle à orienter nos soupçons alternativement vers chacun des résidents, en faisant un suspect possible, chacun ayant un mobile pour le meurtre de Nina. La tension dramatique monte crescendo, entraînant le lecteur et la narratrice dans une spirale infernale, nous conduisant à soupçonner tout le monde, même Léo, son compagnon, même l'agent immobilier qui leur a vendu la maison. Et jamais le lecteur se dit qu'elle se trompe, la suivant dans ses hypothèses toutes aussi envisageables, malgré les apparences, cédant peu à peu le pas à la paranoïa... Jusqu'au coup de théâtre final. C'est là que réside le talent de l'auteur.

Le +: la dimension fantastique avec la présence du "fantôme de Nina", la jeune femme assassinée, ou celui de la soeur d'Alice, morte dans un accident de voiture des années plus tôt, qui se prénommait également Nina, l'auteur jouant sans cesse sur l'ambiguïté pour installer un climat malsain, dérangeant.

Commentaire ajouté par sagweste 2021-03-24T16:19:15+01:00

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/03/le-cercle-de-finsbury-de-b.a-paris.html coup de coeur!

Whaou quelle ambiance tendue tout au long du livre. J'ai toujours aimé les romans de l'auteure mais ici elle a fait fort. Très addictif, on se passionne pour ce petit ancrage dans Finsbury, où les maisons vivent derrière une barrière de sécurité à la périphérie londonienne. Mais leurs occupants sont-ils en sûreté pour autant?

Alice, après plusieurs mois d'amour avec Léo, accepte de vivre avec lui et ce dernier leur trouve un petit havre de paix au cercle de Finsbury. L'entourage des voisins est très prégnant car ils vivent tous dans cette résidence. Mais très vite, certains évènements arrivent pour lesquels une certaine angoisse va s'installer. Ce sentiment de ne pas être seuls dans la maison n'aide pas Alice à se sentir à l'aise en ces lieux.

Et puis l'impensable arrive, l'histoire de cette maison leur est révélé... Alice va alors essayer de dénouer le vrai du faux, chercher des indices dans les moindre paroles ou faits et gestes de ses voisins.... Elle ne vivra plus que pour cela, mettant tout en péril, sa vie quotidienne, son job, ses relations.

D'un bout à l'autre du roman, on colle aux réflexions d'Alice, en fait elle trop? Pas assez? Est-elle en danger de pousser son "enquête"? Le climat devient malsain, aiguisé.

Si j'avais envie de lui dire de partir avec ses valises, d'un autre côté, je voulais comme elle résoudre ce qu'elle pense être un nœud emberlificoté. A qui se fier? Est-elle légitime de remuer ce passé pas si lointain? Mais en se mettant à la place des autres riverains, je comprenais qu'elle puisse les crisper, voire les agacer.

Impossible de lâcher ce roman, l'auteure excelle dans cette intrigue psychologique. Il fera parti de mes pépites 2021.

Enjoy!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-03-22T09:51:29+01:00

J’ai retrouvé avec plaisir l’imagination de B.A. Paris dans ce thriller domestique passionnant. Après avoir beaucoup apprécié l’an passé Le Dilemme, je me suis laissée prendre au suspense bluffant de ce nouvel opus: Le Cercle de Finsbury est machiavélique !

Le Cercle de Finsbury est une résidence sécurisée de Londres comprenant une douzaine de maisons idéales et accueillantes, dans laquelle vivent paisiblement plusieurs familles. C’est là qu’Alice Dawson, traductrice, emménage avec son petit ami Léo Curtis, spécialiste dans la gestion de risque. Un grand pas pour la jeune femme qui quitte sa campagne natale pour vivre avec l’élu de son cœur. Désireuse de s’intégrer parmi ses voisins qui semblent tous s’être liés d’amitié, Alice décide de les inviter à un apéritif. Les choses se gâtent lorsqu’elle se rend compte sur le tard qu’un parfait inconnu qu’elle a confondu avec un de ses voisins, s’est immiscé dans leur petite fête, allant jusqu’à visiter leur maison… Est-ce un simple pique-assiette ou un homme qui nourrit de sombres desseins?

Lorsqu’Alice apprend qu’une jeune psychothérapeute a été sauvagement assassinée dans la maison avant qu’ils n’y emménagent, le sentiment d’insécurité s’amplifie. Elle a l’impression qu’une présence hante les murs, et que quelqu’un vient les épier pendant leur sommeil… D’autant plus que Léo, qui doit s’absenter quelques jours par semaine pour effectuer des déplacements professionnels semble lui cacher certaines choses… Perturbée par le fait que la jeune femme assassinée porte le nom de Nina, tout comme sa propre sœur décédée par sa faute dans un accident de voiture, Alice s’intéresse de près à cette tragédie et questionne le voisinage sur la mort de Nina. Tout accuse le mari de celle-ci, Oliver, qui après avoir clamé son innocence, s’est suicidé. En emménageant dans cette résidence finalement pas si paisible que cela, Alice est prise dans un engrenage infernal.

Comme le suggère son nom, la résidence a la forme d’un cercle, où toutes les maisons se font face, permettant à chacun d’avoir une vue sur son voisin, voire de l’épier… Dans cette atmosphère qui s’avère rapidement étouffante, Alice, encore bouleversée par un passé qu’elle ne parvient pas à oublier, semble véritablement obsédée par le meurtre qui a eu lieu sous son toit, et que son compagnon a préféré lui cacher, pour acquérir cette maison sans son avis, à un prix très attractif… Entre les deux tourtereaux, ce n’est pas la joie : Alice ne parvient plus à faire confiance à sa moitié. Les relations avec les voisins deviennent rapidement oppressantes: entre messes basses, mensonges, manipulations et apparences trompeuses, tout est là pour créer une ambiance anxiogène.

L’auteure surprend une nouvelle fois dans sa capacité à captiver son lectorat, elle nous prend en otage car on ne peut lâcher ce livre avant d’en connaître la fin, nous laisse le temps de faire nos suppositions avant de nous dévoiler un dénouement totalement imprévisible.

Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour cet excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-03-11T18:19:55+01:00

Une lecture anxiogène où chaque protagoniste a ses secrets et où tous sont susceptibles d’être le tueur. Des non-dits qui forcent à la paranoïa au point de ne plus savoir à qui se vouer, à qui faire confiance. Dès le départ on est tenu en haleine puis la tension ne fait que monter pour atteindre son paroxysme au moment du dénouement.

Alice, une jeune femme très attachante dont les fêlures du passé font d’elle une personne d’autant plus sensible au terrible drame qui s’est produit dans sa maison. Et parce que la victime porte le même non que sa sœur défunte le besoin de savoir qui est le meurtrier lui devient vite vital. C’est à la fois malsain et compréhensif. Mais voilà que ses questions dérangent et que des faits assez inquiétants se produisent dans l’habitation. J’ai admiré sa détermination parce qu’à sa place j’aurais déjà fuit depuis longtemps.

L’auteure a su créer une ambiance lourde et inquiétante. Les jours passent et avec eux le nombre de suspects augmente. On ressent une réelle appréhension et on a peur. Peur parce qu’on comprend bien avant Alice que le danger est bien plus proche qu’il n’y paraît. Nombreux sont les petits quiproquos qui la mènent sur de mauvaises pistes et qui font d’elle une proie d’autant plus facile à atteindre.

Un récit dans lequel on sent que l’attention est primordiale et qu’un tout petit élément peut nous amener à découvrir qui est le tueur. J’ai résolu ce mystère avant la révélation mais je n’imaginais pas l’ampleur de celle-ci. J’ai adoré l’intensité de la dernière partie, celle où on comprend, où tout s’éclaire mais où Alice, elle, tarde à ouvrir les yeux. Et une fois la menace dévoilée, c’est en retenant notre souffle qu’on dévore les dernières pages.

Le cercle de Finsbury

• France : 2021-03-04 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)

lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T14:15:10+02:00

• The Therapist - Anglais