Le Manufacturier

Description ajoutée par Severine-22 2018-11-10T21:20:20+01:00

Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village de Croatie. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart-de-siècle plus tard, l'avocate Irena Ilić tente de remonter la piste jusqu'à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.

Le 1er avril 2017, les cadavres d'une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique le double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site Internet... Depuis quand sévit-il ? Prêt à transgresser la loi, le capitaine de police Vladimir Radiche s'empare de l'affaire qui sème la panique sur le pays, au risque de voir l'inimaginable s'en échapper.

Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe. L'avocate et le flic ont des intérêts divergents et sont prêts à se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l'abîme du terrifiant conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, gangrené par la violence et la corruption, où les plus pourris ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Crimes contre l'humanité, meurtres en série, fanatismes religieux, trafics entre mafias sans scrupules, l'étau se resserre au fil des chapitres. Les égouts de l'Histoire finiront par déborder, et vomir des monstres trop vite oubliés.

N'ayez pas peur.

Oui, il y a tout cela dans Le Manufacturier. Non, il n'y a pas d'autre issue.

Mattias Köping, l'auteur des Démoniaques, thriller doublement primé en 2018 et acclamé par le public, libère toute sa puissance dans ce vrai page-turner, addictif et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. Programmé pour jouer avec les nerfs des lecteurs les plus aguerris de romans policiers, Mattias Köping confirme son entrée implacable parmi les maîtres du thriller français.

Extrait ajouté par catf 2022-08-24T11:55:52+02:00

" Je m'en moque, de ta Grande Serbie. Tout ce qu'elle a apporté à mes parents, la Grande Serbie, c'est la guerre, la haine, la peur et le deuil. "

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-03-18T09:58:27+01:00

Je referme ce roman en me disant que tout ce que j’ai pu lire comme livres d’horreur par le passé, des oeuvres de fiction (King, Masterton, Barker par exemple), n’existent que pour adoucir la réalité. Matthias Köping me semble être là pour nous rappeler qu’au-delà de l’imagination, il y a une réalité qui dépasse de loin la fiction.

Par où commencer cet article ? Certainement par l’avertissement mentionnant au dos du livre sa très grande violence et le fait qu’il soit strictement réservé à un public averti. Cette mise en garde n’est pas à prendre à la légère toutefois elle rebute autant qu’elle attire. Il est bien évident que ce livre n’est pas à metttre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir. Il y a violence et violence dans le polar comme au cinéma et l’auteur pour le coup n’y va pas avec le dos de la cuillère. Se plonger dans ce livre sans être un minimum « exercé » à ce que le polar recèle de plus sombre reviendrait certainement à descendre cul sec un litre de vodka sans jamais y avoir goûté. Voilà, c’est dit. Le manufacturier est l’occasion d’une plongée abjecte dans la guerre, la drogue, la prostitution, l’ultraviolence, le tout sans filtre.

En 1991, en Croatie, Milovan alors enfant a vu sa famille torturée et tuée par des paramilitaires serbes. Seul rescapé, il est recueilli en France par des cousins éloignés qui vivent sur le causse de Mende. Vingt-cinq ans plus tard, il entreprend avec l’aide d’une avocate réputée appartenant à une ONG, de traquer ses bourreaux pour venger les siens. En 2017, au Havre, le détestable capitaine de police Vladimir Radiche lutte sur tous les fronts : trafic de drogue, darknet, meurtres… Une femme et son bébé ont été tués de façon abominable, leur agonie filmée et diffusée sur le site internet du Manufacturier, un tueur insaisissable, star du darkweb. Au fil de cette intrigue diablement maitrisée le destin de Milovan et celui de Radiche se télescopent au coeur d’une vérité démentielle.

En ancrant la trame de ce roman dans le conflit serbo-croate qui a sévi durant les années 90, l’auteur se base sur des élèments aussi réels qu’insoutenables. Les faits sont historiques, scrupuleusement analysés sur la base de recherches documentaires approfondies. Pour nous lecteurs, ce conflit fait écho à tant d’autres qui au fil des ans ont ensanglanté notre actualité, nous ont touché de près ou de loin. Sachez que l’auteur ne nous épargne rien : lorsque l’on prie pour qu’il n’aille pas jusque là, il y va assurèment, et il y retourne. Le viol, et ce n’est qu’un exemple, en tant qu’arme de guerre est utilisé de part et d’autre par les troupes militaires et est dans ce roman répété inlassablement pour nous rappeler que la guerre avant d’être le fruit des passions humaines de toutes sortes n’est surtout qu’une excuse pour laisser libre court à la bestialité. De même, en parallèle de ce conflit serbo-croate, l’auteur explore avec acuité l’univers des trafiquants de drogue et de la prostitution, ça se passe en France et hormis l’explosion finale, je dois avouer que cet univers, je ne l’imagine plus autrement, on sait bien que l’on en est là aujourd’hui dans notre beau pays. Difficile de trouver l’oxygène dans ce roman, l’avocate Iréna Ilic, qui se meurt d’un cancer des poumons, ne nous aide pas non plus à reprendre notre respiration. Et on repart pour une petite excursion dans le darkweb, que cela vous chante ou non, comme si tout ce que nous présente l’auteur en surface n’était pas suffisant à notre désarroi… Glauque, terrifiant et là encore réel sur le fond, pour notre plus grand effroi. Réalisme et actualité l’emportent donc sur la fiction dans cette première partie d’une noirceur absolue, il faut le lire pour le croire.

A la moitié du roman, la violence atteint son paroxysme avec la découverte des corps d’une mère de famille et de son bébé, je vous passe les détails, vous les lirez ou pas, mais la suite garde ce niveau d’intensité, il ne faut pas espérer de répit avant le final qui, au passage, ne laisse aucun espoir. J’ai adoré ce roman de A à Z, bien malgré moi car en même temps j’ai très peu dormi ou très mal… Toutefois, je me suis posé des questions sur certains éléments, et ce qui va suivre n’est pas une critique mais une réflexion. Les propos de l’auteur dans sa préface et ce qui émane des personnages et des évènements sont clairement réactionnaires. On sent que l’auteur est là pour dire quelque chose, qu’il a un message à faire passer, et que cela touche les prises de position du gouvernement français. La trame de fond qu’il tisse est terriblement réaliste à tous point de vue, et là dessus il évoque clairement l’idée que les forces de l’ordre sont grangrénées à un point inimaginable, le tout lié à une immigration qui pose problème au-delà du concevable. Va t-il trop loin ? A t-il ressenti le besoin de se couvrir, de se dédouaner en cas de riposte ? Toujours est-il qu’à un moment donné, certains faits ne sont plus crédibles. Je ne parle pas du nombre de victimes du manufacturier et de ses mises en scènes abominables qui feraient pâlir de jalousie les pires tueurs en série, mais par exemple, l’absence de médiatisation autour des crimes et des disparitions: si aujourd’hui disparaissaient une femme et son nourrisson dans un parc public de Rambouillet, il est évident que l’affaire serait médiatisée par delà nos frontières, imaginez un peu le tableau. Mais là rien, pas le moindre reportage, pas la moindre caméra ou avis de recherche, et pire aucune communication autour de l’affaire au sein même des forces de l’ordre, là ce n’est plus crédible. Comment peut-on écrire un passage aussi réaliste et hyperdétaillé que celui nous contant l’autopsie des corps martyrs et faire une impasse sur la médiatisation de cette affaire ? J’ai eu l’impression que l’auteur voulait volontairement se tirer une balle dans le pied pour décrédibiliser un livre qui démarre très fort, peut-être trop dans le réalisme. C’est juste une question que je me suis posée en cours de lecture. L’intérêt, le rythme, le style, tout y est et fait de ce roman l’un des romans noirs français les plus marquants si ce n’est le plus marquant. Ce monument de noirceur trône désormais en fière place dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2023-01-20T06:08:15+01:00

Je fais partie de la catégorie "public sensible" et j'avais été prévenue par l'auteur lui-même du contenu très violent du livre, mais... J'ai voulu tenter la lecture tout de même.

Une chose est sûre, l'auteur Mattias ne m'a pas menti ! L'histoire parle de prostitution, de trafic, d'humains, de drogue, et de prostitution.

Nous passons entre différentes villes, Le Havre, où j'ai passé quelques années, certains endroits m'ont donc plus parlé, à la Serbie où Irena Illic mène son combat pour punir les auteurs des exactions commises durant la guerre.

Le pire dans cette histoire, est que tout est vrai ! Et c'est même ça qui m'a plus effrayée que certaines scènes que j'ai pu lire. L'auteur y relate, à travers le récit, les mésaventures - violentes - de victimes durant la guerre de Yougoslavie, et même des victimes des Oustachi, durant la 2è guerre mondiale. Non, elle n'a pas massacré que des juifs, malheureusement.

J'ai plongé dans L Histoire, en apprenant une partie de cette sinistre guerre, que j'ignorais jusqu'à maintenant.

Les scènes sont dures, nous y apprenons le trafic de drogue, la prostitution, avec les filles pucées comme du bétail et surexploitées. Des scènes de vie que j'ai déjà entendues dans des reportages, comme le garçon mignon qui attire une jeune fille naïve dans ses filets, en lui demandant de se prostituer pour lui, pour le dépanner, et qui devient une prostituée exploitée par la suite. Dans un quartier difficile où même les policiers ne vont pas, certaines familles servent de "nourrices" en gardant des quantités de drogue contre rémunération.

Tout fonctionne avec la reproduction d'un système dans lequel ils grandissent : le chef tape sur le sous-chef qui tape sur le sous-sous-chef et ainsi de suite. Tout en menaçant la famille, bien sûr. Un système dont nous avons tous entendu parler, mais que nous préférons ignorer pour éviter le malaise d'une société malade.

En parallèle, un psychopathe, le manufacturier, torture et massacre des victimes devant une caméra, pour les diffuser sur le dark net, moyennant finances. Radiche, un policier que tout le monde craint, lui aussi dénué de tout sentiment, intervient au Havre pour démanteler ce trafic avec des collègues qui ne supportent pas de travailler avec lui. Ou le moins possible tant il est malaisant.

Mixez cet ensemble et laissez-vous entraîner dans un tourbillon où vous allez descendre dans l'horreur toujours plus bas en vous demandant s'il y a moyen de faire pire ?

Matthias Köping vous montre que oui.

A recommander à ceux qui n'ont pas peur de lire des histoires si horribles qu'elles vous font dresser les poils sur les bras et qui risquent d'en faire des cauchemars.

Retrouve mon retour en live sur ma chaîne :

Commentaire ajouté par Dan-6 2022-08-26T13:04:14+02:00

Un must du polar.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:54:25+02:00

Un livre rempli de poésie, d'amour, de douceur, de générosité et bien entendue "beaucoup" d'humour…

Ne serais-je pas plutôt le contraire ?

J'ai bien peur que si !

L'horreur serbo-croate m'a le plus marqué dans cet ouvrage.

Cette guerre faite de vengeance, de destruction, de pouvoir, de corruption, de richesse me dégoûte au plus haut point…

Le manufacturier donc le tueur en série est égal à ce que j'espérais de lui :-)

Je n'ai pas était étonné, j'ai compris très vite certains points important du livre… La fin demeure évidente (enfin pour moi).

Un récit à découvrir ! Pour ne pas oublier les monstruosités qui se sont déroulées pendant cette guerre serbo-croate. L'immondice à l'état pure…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Tagazou 2022-05-09T19:59:49+02:00

Extraordinaire ! Vivement le 3e opus.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-11-01T10:58:47+01:00

"Le Manufacturier" c'est l'histoire de Milovan,croate qui, enfant en 1991,a échappé miraculeusement au massacre collectif d'un corpuscule serbe et qui adulte décide de se venger en faisant pire à des réfugiés serbes en France.

L'intrigue démarre dans des lieux différents : le Havre,les Causses,l'ancienne Yougoslavie,avec des personnages différents : des trafiquants de drogue,des policiers,des proxénètes,les serbes,les croates,les plus hauts dignitaires des états,une ONG et sa présidente qui veut faire la lumière sur les exactions des dignitaires serbes,croates, maintenant,avant; différentes époques maintenant,1991,..

Ces feux allumés se rejoignent peu à peu au fil du roman pour se consumer en un véritable feu d'artifice où le pire triomphe du mal, incarnés par des personnages guidés par un besoin de violence inouïe.

Le tout est servi par un style brut,violent,puissant,riche qui donne une grande véracité au récit et dénonce aussi bien cette violence des hommes que leur complicité avec les criminels et cette bestialité masculine que les femmes subissent dans leur corps, cicatrisées à vie quand elles n'ont pas la chance d'être tuées rapidement.

Ce roman effroyable ne berce pas dans la sentimalité fictionnelle.C'est un beau documentaire nourri par des personnages réels.

J'ai adoré et j'ai hâte de lire "Les démoniaques".

Commentaire ajouté par Petite-renarde11 2021-06-01T15:33:02+02:00

Waouh!

Alors ce livre c'est malheureusement et heureusement un grand coup de coeur malgré la noirceur de ce roman je l'ai adoré et dévorer de la première à la dernière page !

Ce roman est à lui seul les ténèbres de l'humanité à l'instant ou on a une once d'espoire pour le personnage principal il nous gifle avec sa cruauté ce qui rend ce livre unique !

Je ne le conseillerais pas à tout le monde c'est un roman très noir et dur il parle de viol, de meurtre, de trafc d'être humains, de drogue ect ... mais, c'est un livre qui vous prend aux tripes de la première à la dernière page.

Même si la fin ma un peux déçu je l'es adoré !

Commentaire ajouté par Addikt 2021-04-16T11:24:25+02:00

Exceptionnel !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-12-06T11:19:39+01:00

Milovan Horvat, un réfugié de la guerre de Yougoslavie vivant en France, prend contact avec l’avocate, Irena Ilic, pour retrouver ses tortionnaires, un groupuscule paramilitaire, les lions de Serbie. Dans le même temps, au Havre, le capitaine Radiche, un flic détesté par ses collègues, collabore avec le chef des stups pour démanteler un réseau de trafic de drogue.

Un mois après la lecture de son premier roman, Les démoniaques, que j’ai surkiffé, je m’attaque à son second roman dont les lecteurs décrivent comme plus violent. Sauf que je l’ai trouvé beaucoup moins percutant que son premier. C’est un très bon thriller qu’il ne faut pas mettre entre les mains de tout lecteur mais qui m’a moins impressionnée.

Tout d’abord, la violence de ce roman m’a moins prise aux tripes que le premier. Peut-être que dans le premier, les femmes maltraitées, violentées m’a plus touchée car je suis une femme. Ici, c’est une guerre de testostérone. Pourquoi ? Parce que je lis trop de thrillers parfois glauque que la scène d’autopsie ne m’a pas chamboulée, ni les tortures décrites. Parce que je regarde des films d’horreur et que je n’aurais pas dû revoir les cinq films de Saw pendant cette lecture…

Ensuite, j’ai découvert l’identité du Manufacturier avant que l’auteur nous l’apprenne. La découverte de qui est Dragoljub ne m’a pas surprise. C’est tout à fait le personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Attention semi-spoil, quant à la maman, j’ai aussi découvert la vérité avant le récit. Et pourtant, je ne cherche jamais à découvrir qui est qui ? Je laisse mon cerveau divaguait et voilà…

Et pour finir, je m’attendais à une confrontation plus virile. Un peu moitié, moitié pour qu’ensuite l’un prenne le dessus sur l’autre. Mais pas comme cela. Spoiler(cliquez pour révéler)(Spoil) Et, quelque chose me chagrine quant à la vidéo finale. L’un est fort et grand et l’autre est certes grand mais malingre, surtout qu’il perd du poids. Comment ne pas remarquer la différence de corpulence sur la vidéo même s’il est défiguré ? et les cicatrices ?

En conclusion, un bon polar bien glauque mais qui ne m’a prise aux tripes.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-08-23T12:41:24+02:00

Au départ, je ne comprenais pas l’interaction des divers personnages puis petit à petit, on comprend. Un livre horrible dans le sens qu'il est basé sur des faits réels et que les sévices que les victimes subissent sont très violentes. Je ne m'était pas penché sur le conflit serbo-croate et ne connaissais pas ces rancœurs entre ces peuples. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, les sévices subit sont extrêmement violent et détaillés.

Le Manufacturier

• France : 2018-10-25 (Français)