Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir

Description ajoutée par Nightroad 2014-10-14T13:11:37+02:00

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel...

« Surveille tes paroles, Kosigan ! »

Je me retourne pour faire face à un baron d’Auxois dont la poigne, les yeux et les mâchoires serrées, lancent des éclairs.

Cela faisait un certain temps que j’attendais ça.

Je le regarde droit dans les yeux.

« Je ne dis rien d’autre que la vérité, d’Auxois. Regardez-vous, avec votre gros ventre et votre barbe à bière. Et regardez les d’Arcy, on croirait trois chatons tout mouillés. Entre vous et les petites damoiselles en armure qui vous accompagnent, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir à craindre sur un champ de bataille. Vous n’êtes pas de cet avis, chambellan ? »

Un must have pour tout qui aime la fantasy historique / uchronie ! Il mérite d'ailleurs entièrement son prix Imaginales. Tout est bon dans ce livre, l'intrigue est dynamique, les personnages principaux sont absolument géniaux, mention spéciale au style narratif très particulier, l'alternance entre le journal de Pierre et les lettres de Michael rend vraiment très bien. Je félicite l'auteur et j'attends avec impatience de pouvoir me procurer la suite ♥

Pas de souffle épique traditionnel comme la fantasy sait le faire : on suit plutôt les péripéties douteuses d'un mercenaire plus vénal qu'héroïque, un peu comme Jaworski dans gagner la guerre en fait... L'histoire ne donne donc pas forcément envie présentée comme ca, à tort!

L'auteur nous sert un livre bien écrit et addictif dans un mélange entre histoire de France, chevalerie et ésotérisme bien intégré à l'histoire. D'ailleurs, la correspondance de l'héritier du héros dynamise toute l'histoire et rajoute une intrigue bien trouvée avec de courts chapitres épistolaires... entre deux récits haletants sur le héros.

En conclusion, un bon livre de fantasy historique, assez surprenant et décalé, bien que jouant sur des codes classiques de la fantasy.

A voir si le deuxième tome est à la hauteur.

Excellent...sur tous les plans.. écriture.,personnages intrigue . Tome 2 svp...

Une bonne découverte, l'histoire est prenante. C'est un livre d'heroic fantasy plutôt original. Il propose de découvrir l'histoire de France agrémentée de touches de fantasy assez plaisantes.

Mon seul regret est de l'avoir lu en livre audio. J'ai eu un peu de mal avec la voix, d'autant plus quand il s'agissait de suivre des dialogues avec des femmes. Autant tout se passait bien tant qu'il s'agissait de mercenaires, autant c'était beaucoup plus dur quand on avait à faire à une jeune donzelle. Vraiment perturbant.

Je tenterai probablement la suite car on sent que l'auteur n'a fait que profiler son univers et les réelles motivations de son personnage principal.

Des personnages un peu trop stéréotypés : les femmes sont belles, venimeuses, un peu garces, et finissent presque toutes (même les laides) entre les bras du héros, forcément beau, musclé, badass. Beaucoup de joutes et de tournois, s'en est lassant. Pas un coup de cœur. Reste le contexte et l'ambiance : l'auteur étant professeur d'histoire, vous allez en apprendre sur le moyen age et sur le XIXe. C'est passionnant de ce point de vue et c'est la seule chose qui m'a vraiment accrochée.

Cette série nous plonge dans la fantasy historique mâtiné de dark fantasy.

On y suit en parallèle les aventures du bâtard de Kosigan, capitaine d'une compagnie de mercenaire, vers 1300 ainsi que Spoiler(cliquez pour révéler)celle de sa descendance en 1899.

Le style est très rythmé et l'histoire bien ficelée.

Je ne vous en dévoile pas plus et vous conseille de lire ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé l'idée de mêler le médiéval français avec des éléments de fantasy. C'est également très bien écrit.

Mais j'ai ue du mal à m'attacher au personnage principale car je l'ai trouvé arrogent et je trouvais aussi que la gente féminine lui tombé dans les bras trop facilement... _ _,

Un très bon premier tome qui m'a totalement accroché ! Ce moyen-âge complètement rempli d'elfes, de Trolls, et autres créatures légendaires est très séduisant, et l'intrigue générale qu'on n'aperçoit qu'à la toute fin du livre m'a l'air très prometteuse. J'ai hâte de lire la suite pour voir quel va être le développement.

- Que dire du bâtard de Kosigan ? Ne pas commencer quand on est fatiguée

- Un récit épique et bourré d’intrigues

- Une écriture s’adapte pour coller à l’ambiance Moyen-Age de l’intrigue principale et à celle fin 19èle de l’intrigue secondaire

- Des personnages tous plus manipulateurs et sournois les uns que les autres

- un tome à l’aspect très plan plan on suit en apparence qu’une joute mais c’est en fait une sacrée partie d’échec

Une superbe découverte de l'auteur à partir de ce premier tome !

Dans ce livre, l'auteur mélange les évènements historiques réels avec des éléments fantastiques et ceci avec une grande habilité.

Fabien Cerruti navigue entre deux époques : l'une, qui se déroule en 1339, époque dans laquelle évolue le Chevalier Pierre Cordwain de Kosigan, et l'autre, en 1899, dans laquelle vit son descendant, Kergaël de Kosigan.

L'auteur a écrit les aventures du Bâtard a la première personne ce qui permet au lecteur d'être plus immergé dans l'histoire.

Ce personnage est formidable. Il est intelligent, roublard à souhait et entouré d'une bande fidèle.

Pour ma part, ce premier tome des péripéties du Chevalier de Kosigan est formidable.

Une bonne série de fantasy à suivre!

Fabien Cerutti nous propose un roman de fantasy médiévale très sympathique à lire, dont l'écriture est travaillée et a une lecture très fluide, qui coule de source et permet ainsi, de lire les plus de 500 pages du poche en moins d'une semaine! Pourtant, cette rapidité de lecture ne provient pas d'une pauvreté littéraire, mais bien d'un talent d'écrivain très intéressant. On y retrouve la dure réalité de l'époque, mais aussi des informations historiques intéressantes, dont certaines sont directement piochées de l'histoire française.

A noter que les couvertures de la version poches sont, de mon point de vue, bien plus intéressantes que celle du grand format, un peu ternes.

Niveau histoire, on suit un personnage dans une époque médiévale emprunte de fantasy, et en parallèle son ancêtre, dans une époque un peu plus moderne, la "Belle Epoque". Ces deux récits s'entrecroisent et développent une intrigue intéressante mais, et là et le gros point noir du livre, j'ai trouvé personnellement le scénario un peu faible. Non pas qu'il ne se tienne pas, mais qu'il manque de contenu, d'intrigues croisées, etc... Cependant, il s'agit d'un premier tome, le cadre historique largement dépeint permet une très bonne compréhension de l'époque, tout n'est pas propre et aseptisé et le héro n'est pas invincible, mais le livre manque un peu de contenu au niveau de l'intrigue. De richesse en somme. Cependant, je suis convaincue que cela va arriver dans les prochaines tomes!

En conclusion, il s'agit d'un bon roman, qui se lit simplement et rapidement, à découvrir pour les amateurs de fantasy historique/médiévale et, qui plus est, un auteur français, dans la veine de Pierre Pevel!

Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Gyna l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-27T12:57:49+02:00
Sexile le place en liste or
2020-07-18T18:13:23+02:00
Romain7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T11:55:49+02:00
Krouby l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T15:51:21+02:00
Minimac l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-14T23:40:15+02:00