Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir

Description ajoutée par Nightroad 2014-10-14T13:11:37+02:00

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel...

« Surveille tes paroles, Kosigan ! »

Je me retourne pour faire face à un baron d’Auxois dont la poigne, les yeux et les mâchoires serrées, lancent des éclairs.

Cela faisait un certain temps que j’attendais ça.

Je le regarde droit dans les yeux.

« Je ne dis rien d’autre que la vérité, d’Auxois. Regardez-vous, avec votre gros ventre et votre barbe à bière. Et regardez les d’Arcy, on croirait trois chatons tout mouillés. Entre vous et les petites damoiselles en armure qui vous accompagnent, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir à craindre sur un champ de bataille. Vous n’êtes pas de cet avis, chambellan ? »

Un must have pour tout qui aime la fantasy historique / uchronie ! Il mérite d'ailleurs entièrement son prix Imaginales. Tout est bon dans ce livre, l'intrigue est dynamique, les personnages principaux sont absolument géniaux, mention spéciale au style narratif très particulier, l'alternance entre le journal de Pierre et les lettres de Michael rend vraiment très bien. Je félicite l'auteur et j'attends avec impatience de pouvoir me procurer la suite ♥

Pas de souffle épique traditionnel comme la fantasy sait le faire : on suit plutôt les péripéties douteuses d'un mercenaire plus vénal qu'héroïque, un peu comme Jaworski dans gagner la guerre en fait... L'histoire ne donne donc pas forcément envie présentée comme ca, à tort!

L'auteur nous sert un livre bien écrit et addictif dans un mélange entre histoire de France, chevalerie et ésotérisme bien intégré à l'histoire. D'ailleurs, la correspondance de l'héritier du héros dynamise toute l'histoire et rajoute une intrigue bien trouvée avec de courts chapitres épistolaires... entre deux récits haletants sur le héros.

En conclusion, un bon livre de fantasy historique, assez surprenant et décalé, bien que jouant sur des codes classiques de la fantasy.

A voir si le deuxième tome est à la hauteur.

J'aime beaucoup l'introduction de la Fantasy dans l'Histoire et surtout les deux époques différentes. Énormément d'intrigues, je suis pressé de lire la suite. L'auteur au fil du livre nous alléche avec ces petites miettes laissé au fur et a mesure de la lecture. Que de questions sans réponses, qui sont je l'espère dans le prochain tome ou en partie tout du moins.

Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les personnages - en particulier, le Bâtard de Kosigan - qu'on découvre au fil de notre lecture, par petites touches. Bien que certains éléments soient assez prévisibles, j'avoue avoir été surprise par la fin, ce qui m'a bien évidemment enchantée.

L'histoire est bien construite, l'écriture très agréable (avec du vocabulaire !), des scènes magnifiquement dépeintes.

Deux bémols cependant : quelques incartades à l'Histoire (dommage) et une introduction d'aspects "fantasy" un peu maladroite dans le sens où finalement, cet élément n'apporte pas grand chose au roman, voire semble parfois un peu incongru.

Mais ça ne m'empêchera pas de me jeter sur les tomes suivants !

J'ai aimé ma lecture et je lirais la suite.

J'ai bien aimé le côté médiéval fantasy en France avec des personnages historique. La vision de la joute et son dérouler. Comme j'ai bien aimé les échanges épistolaires qu'on retrouve au fils du récit. D'ailleurs, ils m'intriguent beaucoup.

Malgré cela quelques éléments m'ont un peu déplu car finalement ça n'handicape pas le récit.

D'une le personnage principale malgré quelques "imprévus " dans ses plans, il s'en sort toujours, il est juste retardé surtout : Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il guérit vite donc finalement il n'a pas de grande conséquence.

Ensuite dès qu'il rencontre une femme sauf deux, ça finit toujours par une coucherie ou une tentative. Et clairement, ca réduit la femme a un objet Spoiler(cliquez pour révéler) Je parle surtout avec la comtesse, une femme de pouvoir, il y a un jeu de pouvoir, de complot et accessoirement de manipulation et à chaque fin d'entretien, ils couchent ensemble... Ca réduit la comtesse a un plaisir sexuel, je trouve pas que ça aille avec le personnage clairement et cela lui enlève de sa puissance. j'espère avoir été clair! Le traitement des personnages féminins est légèrement sexiste quand même et mal fait ( Je veux bien que le moyen âge a des moeurs sexistes mais bon quand même... Tous les femmes ne veulent pas forcément coucher avec un mercenaire qu'il rencontre au détour d'une conversation.

Et pour finir, il y avait quand même des choses prévisibles minimes certes mais bon. Et la fin fait un peu cliché. Mais sinon c'était une lecture agréable rien que pour tout le reste

Ce livre est plein de bonnes idées et il se passe dans un contexte et avec des personnages historiques intéressants.

Cependant la lecture est gâchée par l'entre coupages de passage se passant en 1899 et qui casse le rythme de l'action et qui trouble la lecture.

De plus, les personnages principaux ne sont pas suffisamment développés l'auteur ne prend pas le temps nécessaire pour le faire. Le bâtard de Kosigan aurait pu devenir plus intéressant si l'auteur l'avait plus approfondi, les femmes tombent facilement dans ces bras, j'ai du mal à le comprendre, il ne fait tout simplement rien pour.

J'ai l'impression que l'auteur aurait voulu que son personnage soit Cellendhyll de Cortavar de Michel Robert et ce n'est pas une réussite.

Excellent...sur tous les plans.. écriture.,personnages intrigue . Tome 2 svp...

Une bonne découverte, l'histoire est prenante. C'est un livre d'heroic fantasy plutôt original. Il propose de découvrir l'histoire de France agrémentée de touches de fantasy assez plaisantes.

Mon seul regret est de l'avoir lu en livre audio. J'ai eu un peu de mal avec la voix, d'autant plus quand il s'agissait de suivre des dialogues avec des femmes. Autant tout se passait bien tant qu'il s'agissait de mercenaires, autant c'était beaucoup plus dur quand on avait à faire à une jeune donzelle. Vraiment perturbant.

Je tenterai probablement la suite car on sent que l'auteur n'a fait que profiler son univers et les réelles motivations de son personnage principal.

Des personnages un peu trop stéréotypés : les femmes sont belles, venimeuses, un peu garces, et finissent presque toutes (même les laides) entre les bras du héros, forcément beau, musclé, badass. Beaucoup de joutes et de tournois, s'en est lassant. Pas un coup de cœur. Reste le contexte et l'ambiance : l'auteur étant professeur d'histoire, vous allez en apprendre sur le moyen age et sur le XIXe. C'est passionnant de ce point de vue et c'est la seule chose qui m'a vraiment accrochée.

Cette série nous plonge dans la fantasy historique mâtiné de dark fantasy.

On y suit en parallèle les aventures du bâtard de Kosigan, capitaine d'une compagnie de mercenaire, vers 1300 ainsi que Spoiler(cliquez pour révéler)celle de sa descendance en 1899.

Le style est très rythmé et l'histoire bien ficelée.

Je ne vous en dévoile pas plus et vous conseille de lire ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé l'idée de mêler le médiéval français avec des éléments de fantasy. C'est également très bien écrit.

Mais j'ai ue du mal à m'attacher au personnage principale car je l'ai trouvé arrogent et je trouvais aussi que la gente féminine lui tombé dans les bras trop facilement... _ _,

Un très bon premier tome qui m'a totalement accroché ! Ce moyen-âge complètement rempli d'elfes, de Trolls, et autres créatures légendaires est très séduisant, et l'intrigue générale qu'on n'aperçoit qu'à la toute fin du livre m'a l'air très prometteuse. J'ai hâte de lire la suite pour voir quel va être le développement.

Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T20:16:16+01:00