Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir

Description ajoutée par Nightroad 2014-10-14T13:11:37+02:00

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel...

« Surveille tes paroles, Kosigan ! »

Je me retourne pour faire face à un baron d’Auxois dont la poigne, les yeux et les mâchoires serrées, lancent des éclairs.

Cela faisait un certain temps que j’attendais ça.

Je le regarde droit dans les yeux.

« Je ne dis rien d’autre que la vérité, d’Auxois. Regardez-vous, avec votre gros ventre et votre barbe à bière. Et regardez les d’Arcy, on croirait trois chatons tout mouillés. Entre vous et les petites damoiselles en armure qui vous accompagnent, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir à craindre sur un champ de bataille. Vous n’êtes pas de cet avis, chambellan ? »

Un must have pour tout qui aime la fantasy historique / uchronie ! Il mérite d'ailleurs entièrement son prix Imaginales. Tout est bon dans ce livre, l'intrigue est dynamique, les personnages principaux sont absolument géniaux, mention spéciale au style narratif très particulier, l'alternance entre le journal de Pierre et les lettres de Michael rend vraiment très bien. Je félicite l'auteur et j'attends avec impatience de pouvoir me procurer la suite ♥

Pas de souffle épique traditionnel comme la fantasy sait le faire : on suit plutôt les péripéties douteuses d'un mercenaire plus vénal qu'héroïque, un peu comme Jaworski dans gagner la guerre en fait... L'histoire ne donne donc pas forcément envie présentée comme ca, à tort!

L'auteur nous sert un livre bien écrit et addictif dans un mélange entre histoire de France, chevalerie et ésotérisme bien intégré à l'histoire. D'ailleurs, la correspondance de l'héritier du héros dynamise toute l'histoire et rajoute une intrigue bien trouvée avec de courts chapitres épistolaires... entre deux récits haletants sur le héros.

En conclusion, un bon livre de fantasy historique, assez surprenant et décalé, bien que jouant sur des codes classiques de la fantasy.

A voir si le deuxième tome est à la hauteur.

Un très bon premier tome qui m'a totalement accroché ! Ce moyen-âge complètement rempli d'elfes, de Trolls, et autres créatures légendaires est très séduisant, et l'intrigue générale qu'on n'aperçoit qu'à la toute fin du livre m'a l'air très prometteuse. J'ai hâte de lire la suite pour voir quel va être le développement.

- Que dire du bâtard de Kosigan ? Ne pas commencer quand on est fatiguée

- Un récit épique et bourré d’intrigues

- Une écriture s’adapte pour coller à l’ambiance Moyen-Age de l’intrigue principale et à celle fin 19èle de l’intrigue secondaire

- Des personnages tous plus manipulateurs et sournois les uns que les autres

- un tome à l’aspect très plan plan on suit en apparence qu’une joute mais c’est en fait une sacrée partie d’échec

Une superbe découverte de l'auteur à partir de ce premier tome !

Dans ce livre, l'auteur mélange les évènements historiques réels avec des éléments fantastiques et ceci avec une grande habilité.

Fabien Cerruti navigue entre deux époques : l'une, qui se déroule en 1339, époque dans laquelle évolue le Chevalier Pierre Cordwain de Kosigan, et l'autre, en 1899, dans laquelle vit son descendant, Kergaël de Kosigan.

L'auteur a écrit les aventures du Bâtard a la première personne ce qui permet au lecteur d'être plus immergé dans l'histoire.

Ce personnage est formidable. Il est intelligent, roublard à souhait et entouré d'une bande fidèle.

Pour ma part, ce premier tome des péripéties du Chevalier de Kosigan est formidable.

Une bonne série de fantasy à suivre!

Fabien Cerutti nous propose un roman de fantasy médiévale très sympathique à lire, dont l'écriture est travaillée et a une lecture très fluide, qui coule de source et permet ainsi, de lire les plus de 500 pages du poche en moins d'une semaine! Pourtant, cette rapidité de lecture ne provient pas d'une pauvreté littéraire, mais bien d'un talent d'écrivain très intéressant. On y retrouve la dure réalité de l'époque, mais aussi des informations historiques intéressantes, dont certaines sont directement piochées de l'histoire française.

A noter que les couvertures de la version poches sont, de mon point de vue, bien plus intéressantes que celle du grand format, un peu ternes.

Niveau histoire, on suit un personnage dans une époque médiévale emprunte de fantasy, et en parallèle son ancêtre, dans une époque un peu plus moderne, la "Belle Epoque". Ces deux récits s'entrecroisent et développent une intrigue intéressante mais, et là et le gros point noir du livre, j'ai trouvé personnellement le scénario un peu faible. Non pas qu'il ne se tienne pas, mais qu'il manque de contenu, d'intrigues croisées, etc... Cependant, il s'agit d'un premier tome, le cadre historique largement dépeint permet une très bonne compréhension de l'époque, tout n'est pas propre et aseptisé et le héro n'est pas invincible, mais le livre manque un peu de contenu au niveau de l'intrigue. De richesse en somme. Cependant, je suis convaincue que cela va arriver dans les prochaines tomes!

En conclusion, il s'agit d'un bon roman, qui se lit simplement et rapidement, à découvrir pour les amateurs de fantasy historique/médiévale et, qui plus est, un auteur français, dans la veine de Pierre Pevel!

J'ai mis quelques chapitres à m'immerger dans cette France médiévale uchronique, mais une fois lancée, j'ai trouvé cette lecture très entraînante ! C'est le genre de livre à la fois divertissant et pas prise de tête, mais qui ne met pas de côté les qualités nécessaires pour en faire un bon roman.

Le rythme de l'intrigue est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant et le suspens est bien présent. J'ai beaucoup aimé la façon dont s'entremêlent les histoires de Kosigan et de son descendant cinq cents ans plus tard, et j'avais hâte de pouvoir faire le lien entre elles. Si la partie 1899 démarre lentement, l'intérêt monte au fil des pages.

L'univers médiéval est crédible (à mes yeux de novice en histoire, pour ce que ça vaut) et les créatures fantastiques bien intégrées, même si un peu nombreuses à mon goût, j'avais un peu l'impression qu'on me balançait une nouvelle race tous les deux chapitres. Le thème de la magie qui disparaît du monde n'est pas nouveau, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner par la suite.

Concernant les personnages, on s'attache vite aux pas de Pierre de Kosigan (même si son côté séducteur de ces dames et sa drague mielleuse m'ont souvent agacée). Vu son côté gouailleur et débrouillard, j'avais un peu peur d'un aspect « je l'avais prévu depuis le début » trop prononcé, mais en fait ça ne m'a pas gênée.

Ses comparses sont sympathiques aussi, et j'espère qu'on suivra leur développement d'un peu plus près au fil des tomes.

Un livre qui mérite encore une fois la prospérité !

Un tome fluide qui arrive à mêler l'histoire et la fantastique qui donne un très bon rendu.

Le personnage principal est intriguant et tellement mystérieux. J'ai un moins accroché à son héritier mais je dois avouer que cette histoire est auss prenante : qui est ce et surtout pourquoi lui ?

Ce livre peut aussi soulever de nombreuses questions : connait on vraiment tout de l'histoire ? Bien que cela reste fictif , reste que cela est intéressant.

Un livre additif qui donne envie de lire toute la série

A LIRE

Deux intrigues en parallèle, dont on ne devine pas tout de suite le lien entre les deux époques. D'un côté, un mercenaire moyenâgeux, moyennement fréquentable, roublard y compris vis à vis du lecteur, passionnant à suivre grâce aux intrigues et retournements de situation, le fameux "Bâtard" de Kosigan étant toujours sur le fil entre deux eaux (voire plus). De l'autre côté, entrecoupant cette partie, le récit épistolaire d'un descendant manifeste de Pierre Cordwain de Kosigan, orphelin, et tout aussi manipulateur et arnaqueur que son aïeul, qui bénéficie d'un héritage très mystérieux. L'intrigue est prenante, mais le plus intéressant reste les personnages, hauts en couleurs, pas parfaits (loin de là), qui osent tout avec panache. Très intriguant, on a envie de lire la suite !

J'ai vraiment bien apprécié ce livre, il a frôlé le coup de cœur !

On est dans un monde vraiment très médiéval, en fait on est presque dans de la fantasy historique, ou plus justement dans de l'uchronie fantasy.

L'histoire se passe à un tournant de l'histoire française et européenne. Le conté de Champagne est sur le déclin, et il le sait. Il est coincé entre la France et la Bourgogne. Lors d'un grand tournois organisé par sa dirigeante, la compétition elle même n'est qu'une façade car les jeux se font et se défont en coulisse pour gagner ce coin de terre, et le chevalier Bâtard de Kosigan est bien déterminé à en être une pierre centrale.

Le récit que nous suivons est en fait un journal écrit par le fameux Bâtard de Kosigan. Il l'écrit de façon à ce que si quelqu'un découvrait le texte il ne sache rien de son but ultime, de sa mission, mais en donnant quand même suffisamment d'indices pour que quelqu'un puisse prendre le relais si jamais il venait à disparaitre.

Il précise au tout début qu'il n'hésitera pas à mentir dans son compte rendu pour ne pas dévoiler ses plans. Du coup ça donne un air de gros mystère à l'histoire et on se pose de nombreuses questions tout au long du récit.

L'intrigue est relativement complexe et ce dés le début car en plus de suivre le Bâtard, nous suivons aussi son descendant, des centaines d'années après, puisqu'il vit en 1899. Celui ci enquête sur son histoire familiale et notamment sur le Bâtard car c'est le seul dont il soit sur qu'il ai existé.

Ce qui est absolument génial c'est le fait que dans les passages du point de vue du descendant, tout les aspects magiques que nous décrit le Bâtard n'existent pas. Il ne connait pas les elfes, et dans l'histoire qu'on lui a enseigné (qui est la notre j'imagine, bien qu'on n'ai pas vraiment de réponse la dessus) les peuples magiques n'ont pas du tout existé.

Du coup il y a un gros contraste entre les deux, entre la magie et la technologie en quelque sorte et on se demande comment le monde a pu oublier tout ça et ce qu'il a pu se passer entre temps. C'est vraiment prenant !

En plus de ce mystère ci, il y a bien sur toute l'histoire de la Champagne et de la politique autour de sa chute qui est vraiment très intéressante.

Le personnage du Bâtard est vraiment très mystérieux car il ne cesse de changer de camp sans qu'on arrive vraiment à déterminer son but, c'est vraiment un remarquable espion sur ce point. Il est filant et j'ai été totalement fasciné par sa façon d'être partout et l'impression qu'on a qu'il sait tout mieux que tout le monde et qu'il connait tout les secrets.

Du coup j'ai tout de suite accroché sur ce personnage, d'autant plus qu'il est adulte, il sait ce qu'il fait et il n'hésite pas à frapper quand il le faut. En plus il semble quand même juste, ce n'est pas un homme mauvais et il est très attaché à ses hommes (enfin ses femmes aussi, vu que sa troupe est mixte).

Je dois ajouter que j'ai vraiment bien apprécié le rythme. Je n'ai pas trouvé de longueurs et j'ai trouvé le procédé de faire des chapitres de plus en plus courts et rapide à la fin excellent pour nous donner envie de continuer toute la nuit pour le finir.

L'histoire entre le descendant et le Bâtard n'est pas fini à la fin de ce tome et du coup j'ai hâte d'en savoir plus dans le prochain !

17.5/20

Merci à Fabien Cerutti pour ce premier roman !

Nous suivons les aventures du chevalier Pierre Cordwain de Kosigan et sa meute de mercenaires au XIVème siècle. Comploteur, voleur, tricheur et séducteur il et assez jubilatoire de suivre l'histoire de se bâtard à l'honneur bien particulier.

L'auteur nous plonge dans un moyen-age bien détaillé et y mêle une pointe de fantasy par la présence de peuples anciens (elfe, nain, humal, etc) sur le déclins et d'une magie aussi sombre qu'interdite.

Nous suivons en parallèle, l'histoire d'un descendant du bâtard à la fin du XIXème. Malheureusement, je trouve que cette partie n'est pas suffisamment étoffée. Se sera pour moi le seul bémol à ce roman.

Le mélange d'action et d'intrigue est bien dosé, le lecteur tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tant les rebondissements et les obstacles se dressent devant notre (anti?)-héro.

J'ai dévoré en quelques heures ce premier roman prometteur et vous le conseil avec plaisir.

Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Dupdup le place en liste or
2019-06-10T15:35:18+02:00