Le dossier 51

Description ajoutée par Adri-13 2018-03-25T20:43:53+02:00

Cet ouvrage se présente comme un dossier, constitué de notes, mémos, compte-rendus. Chaque service de l'organisation qui constitue ce dossier porte un nom mythologique en rapport avec ses fonctions : Jupiter, Mercure, Esculape, Mars, Minerve, Hadès...

L'homme (un diplomate) qui est au centre de ces investigations, est identifié par un numéro (en l’occurrence N°51)

Un livre passionnant montrant la froideur et le détachement des méthodes et des raisonnements qui règnent dans certains milieux.

Extrait ajouté par Yshisa 2022-04-03T18:44:03+02:00

Date : 20-3-1968 -------------------------------- Classement : TS

Origine : Minerve ---------------------------------------- Référence : 2060 MW

Destinataire : Hécate

Objet : Esculape

__________________________________________________________

En application de l'art. 38 du règlement intérieur, nous vous rendons compte des faits suivants :

Le 19-3-1968 vers 11 H. 45, Minerve 3 a reçu dans son bureau un coup de téléphone d'un collègue de la section Esculape. Ce collègue lui a déclaré appartenir à la sous-section psychologique et avoir fait partie de l'équipe chargé du diagnostic pour le dossier 51. Il a ajouté qu'il aurait aimé bavarder de cette affaire à titre personnel avec Minerve 3, qu'il a invité à déjeuner le jour même. Minerve 3, conscient de l'infraction au règlement que constituait cette prise de contact sans instruction supérieure entre deux collègues appartenant à des sections différentes, comme encore de l'invitation à s'entretenir d'une affaire «à titre personnel», a refusé la proposition qui lui était faite de déjeuner l'extérieur. Soucieux d'identifier le fonctionnaire d'Esculape et de découvrir les mobiles de sa proposition, Minerve 3 lui a proposé de passer dans son bureau (c'est-à-dire dans le bureau de Minerve 3).

Le fonctionnaire d'Esculape s'est présenté le même jour à 12 H. 30. Minerve 3 en donne le signalement suivant : âge approximatif : 35 ans, taille et poids approximatifs : 1 m. 75, 80 kgs, cheveux : châtain clair avec début de calvitie frontale, yeux : marrons, lunettes à monture d'écaille, nez court et légèrement retroussé, bouche large avec lèvres épaisses, cicatrice longue de 4 à 5 cm sous l'oreille droite, menton fendu par une fossette profonde, complet gris clair, nœud papillon noir semé de pois rouges, chaussures noires à semelles épaisses, léger zézaiement, tic : reniflements intervenant par séries sans raison apparentes. Son téléphone a au standard le n° 810.

Minerve 3 a déclenché son magnétophone encastré dès le début de la conversation. Nous vous communiquons en annexe la sténographie de l'enregistrement.

__________________________________________________________

1 pièce jointe