Le Mystère du hareng saur

Description ajoutée par musicopowa 2014-01-14T11:51:07+01:00

Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée... C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…

Extrait ajouté par Lauriaen 2018-09-04T16:18:11+02:00

" Parmi tous les genres de l'île de la Fiction, l'Humour est le seul qui pratique encore le service militaire obligatoire pour tous ses sujets. Les appelés sont formés à l'art martial des clowns, le Bur-Lesque, et ne reçoivent pas leur diplôme de l'école militaire tant qu'ils ne savent pas tuer en silence avec une poêle à frire et qu'ils ne mettent pas dans le mille à trente mètres au tir de tarte à la crème. Un peu comme à Sparte, mais avec des blagues. "

Le Guide Bradshaw du Mondes des Livres, 7e édition.

Commentaire ajouté par triskeliga 2023-12-08T20:50:09+01:00

Imaginez vous au pays des livres avec une géographie par genre et au fil de votre déambulation vous passez devant un livre de la taille d'une maison avec son décor au lieu du jardin et ses personnages avec lesquels vous tirez une bavette, pour cela rien de plus simple, il suffit d'être Thursday Next...

La vraie à disparu mais celle de fiction va devoir prendre sa place pour se dépêtrer du nœud d'intrigues qui se joue sous son nez. Des cascades en taxi, un majordome en rouage, des descentes d'un fleuve avec à bord une bombe, on ne s'ennuie pas une seconde. Si l'auteur me perd quelquefois au cours de son récit, les pages suivantes me replongent dans l'aventure. J'ai tenté d'imaginer comment il a écrit cette série, s'arrêtait il pour rigoler de son imagination débordante ? Ou gardait il le plus grand sérieux ?

Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-23T19:53:11+02:00

Bon je n'ai pas suivi l'ordre des tomes et c'est certainement un tord. Il m'a un peu perdu dans le changement de personnage principal.

Je l'ai aussi trouvé un cran en dessous que "l'affaire Jane Eyre" mais ça ne m'empêchera pas de reprendre la saga au deuxième opus.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-15T17:03:50+01:00

L’histoire est entièrement centrée sur le monde du livre dont l’auteur fait visiter la géographie (ses pays, ses iles, ses fleuves…) au fil des pages. C’est d’autant plus vrai que l’héroïne du monde réel ayant disparu c’est sa version littéraire qui devient l’héroïne et la narratrice. Il faut suivre, mais j’ai adoré l’idée d’un personnage de fiction qui fait l’objet d’un livre dans son livre soit remplacer par sa propre version de fiction. Un excellent livre qui garde le lecteur dans l’expectative autant dans le livre que dans l’histoire de la saga.

Commentaire ajouté par Miney 2016-05-22T10:31:53+02:00

Je devrais peut-être arrêter de me répéter dans mes commentaires en disant que ça fait plaisir de retrouver cet univers... Mais en fait non, c'est vraiment trop chouette !

Le Monde des livres est encore plus drôle avec une géographie plus ou moins fixe ! Rien que la carte est tordante ! Franchement, c'est le gros point fort de ce 6e volume, avec tous les petits détails et subtilités qui vont avec !

Comme toujours, on ne s'ennuie pas avec l'intrigue très dense et qui part dans tous les sens en un délicieux foutoir dont on est incapable de prévoir ne serait-ce que la phrase suivante.

J'ai aimé suivre les aventures de la Thursday de fiction, aussi attachante que la "vraie", même si j'ai trouvé dommage leurs trop grandes ressemblances. C'est normal parce que l'une d'elles a été écrite par rapport à l'autre, mais on insistait tellement sur sa gentillesse et sa douceur un peu hors à propos dans le tome précédent que j'ai vraiment trop peu retrouvé ces caractéristiques ici.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-04-06T15:28:04+02:00

J'ai lu plusieurs commentaires de lecteurs déçus par cet opus de la saga car l'héroïne n'était pas la véritable Thursday Next mais son double "de fiction".

J'avoue ne pas comprendre la critique. J'ai passé un excellent moment avec cette Thursday "bis", je ne m'attendais pas à m'attacher autant à elle Spoiler(cliquez pour révéler) (à ce titre, sa visite au mari de la vraie Thursday est un crève cœur) .

Jasper Fforde profite également de cette histoire pour revoir de fond en comble la géographie du monde des livres, ce qui lui permet grosso modo de faire ce qu'il veut! Et j'ai donc retrouvé le charme des premiers épisodes de la série, lorsque chaque chapitre apportait une idée nouvelle!

Bref, un régal et vivement la suite, quelle qu'en soit l'héroïne!

Commentaire ajouté par Gaelline 2015-09-13T19:04:17+02:00

Suivre la Thursday de fiction est, au départ, assez étrange. Mais on se laisse vite prendre dans ses aventures. Puisque l'héroïne n'est pas notre Thursday habituelle, l'histoire nous révèle de nouvelles facettes du monde des livres et l'on découvre de nouveaux personnages autant qu'un nouveau point de vue.

C'est tout de même un tome assez surprenant puisqu'il est, en grande partie, en rupture avec le reste de la série.

Commentaire ajouté par Debs 2014-03-07T21:05:10+01:00

C'est pas mal l'idée de faire raconter le livre par la Thursday écrite, le point de vue est très différent de la vraie Thursday!! Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est bien pensé d'avoir refait le Monde des livres en une seule île!!

A part ça, je trouve que le titre en français ne correspond pas. Le titre original est bien plus parlant : "One of our Thursdays is missing" (L'une de nos Thursday a disparu).

Le Mystère du hareng saur

• France : 2013-11-14 - Poche (Français)

Eva-41 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T21:03:49+02:00