Le Prophétionnel, Tome 1 : La Théorie du bouclier

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-29T03:11:27+02:00

Le royaume connaît une paix et un bonheur inégalés depuis des siècles, et il semble que cela doive durer encore de nombreuses années... C'est une véritable catastrophe ! Pour le bon chevalier Ulser de BriseCamail, en tout cas. Sa seule chance d'épouser la belle Migrene est d'accomplir un exploit ; mais les grands de ce monde n'ont aucune quête à lui confier ! Depuis a mort du dernier nécromancien, même les dragons évitent de dire un mot plus haut que l'autre. Les Horckques regardent pousser les patates, et les dieux chaotiques-mauvais se tapent une sieste récupératrice... Malgré tout décidé à agir, Ulser va demander conseil à une sorcière aux pouvoirs aussi grands que ses appétits politiquement incorrects. Il y aurait bien quelque chose à faire, oui... Un exploit formidable, peut-être... mais peut-on vraiment sauver le monde, quand celui-ci n'est pas en danger ? " La Théorie du bouclier " : Après le succès des cycles " le Secret de Ji ", la " Malerune " et les " Enfants de Ji ", Pierre Grimbert approfondit l'une des caractéristiques de son style si attachant : l'humour. Dans " le Prophétionnel ", l'auteur joue avec les codes de la fantasy pour animer une galerie de personnages plaisants, archétypes décalés ou pris à contre-emploi. Les héros malgré eux n'ont pas un instant pour souffler, jetés qu'ils sont dans des situations effarantes, si ce n'est invraisemblables... et dont ils se sortent par des moyens inattendus. Mais si Pierre Grimbert s'amuse à parodier son genre de prédilection, il n'en oublie pas pour autant de raconter une véritable histoire, dans un nouvel univers totalement original. Amis de Yan, Ariale ou Cael, venez à la rencontre du chevalier Ulser !

-C'est pas vrai....soupirait la sorcière.Et les serrures ?

Vous êtes capable de crocheter quelque chose qui ne soit pas en papier mâché ?

-Oui évidemment...Enfin, si on me laisse assez de temps...Le mieux, c'est quand même d'utiliser une masse ou une pioche, quand on a une porte un peu résistante. C'est plus efficace.

Mercédès tourna alors un regard désabusé vers son ex-mari.

-" Un habile voleur aux mains expertes, rapide comme la foudre et discret comme un chat muet", Hein ? cita-t-elle de mémoire.

Pas convaincu par ce Grimbert.

L'humour est facile (le ton est donné avec le nom des personnages : Ulser, Escar, Migrene...), les jeux de mots téléphonés et si les premières lignes nous font franchement rigoler, la suite nous prête seulement à sourire. Ce qui n'est déjà pas si mal me direz-vous. Oui, mais voilà certaines tournures de phrases nous rappellent inconsciemment l'écriture de Terry Pratchett et malheureusement, la comparaison ne tient pas 10 secondes. Au final, une histoire gentille, sans plus, avec des personnages sympathiques mais pas inoubliables qui se lit en 48h dans les transports en commun.

Bref, Pierre Grimbert s'est fait plaisir, ça se sent à la lecture de ce premier tome mais pour moi ce n'est pas suffisant et je ne suivrai donc pas la caravane.

Un conseil : Si vous voulez découvrir Pierre Grimbert, sautez sur le magnifique "Secret de Ji" et si vous voulez rire, courrez vous procurer les Annales du Disque-Monde de Pratchett.

Une bonne dose de rigolade !

Ce livre fait un bien fou en période de déprime. Fantasy burlesque par l'auteur du Secret de Ji, j'ai adoré lire ce livre !

La comparaison avec Bralic d'Asp Explorer se fait automatiquement et bien que je n'ai pas détesté, j'ai refermé le livre avec un fort sentiment de déjà vu.

Une très chouette parodie de fantasy avec un chevalier naïf, idiot et trouillard, un couple de sorciers qui ont perdu leurs pouvoirs, un voleur qui casse ses passes dans les serrures et une guerrière bombasse et ingénue .tout ce beau petit monde Va partir faire une quête avec 13 ans d'avance sur la prophétie.

L'histoire est bien écrite et on passe tout le temps de notre lecture le sourire aux lèvres

Un chevalier a la recherche d’une quête afin d’impressionner le beau-père, afin de connaitre l’amour avec Migrene, jeune fille chère à son cœur. Il tombe sur une sorcière un peu étrange (qui semble débordée de rdv, vous vous rendez compte un rdv en 2 ans arf c est bcp hihihi) pour qu’elle lui fournisse le nom d’une prophétie pour la réaliser et de gagner la main de sa promise. La sorcière voyant un peu ce chevalier super spécial avec sa naïveté débordante de son armure en fer, lui avoue qu’il n’y en a pas une avant 13 ans. Le chevalier désireux de partager la couche de Migrene... Et voilà commence l’aventure de ce chevalier complètement naïf et qui ne sait rien du monde alentour ayant été chouchouté, protégé par ses parents et son royaume.

Il y a des phrases cultes et des jeux de mots formidables dans ce livre. Mr Grimbert a de quoi être fier !!!

Ce livre n’est pas du tout une parodie pour moi du genre fantasy car il y a derrière une histoire très sérieuse et digne d’une quête phénoménal, d’une grande fantasy. Vu que c’est le sujet de prédilection de l’auteur a la base (fantasy pure, les gardiens de Ji). Je dis que si un auteur est capable de passer du coq à l’âne comme ça, il peut écrire sur tout et c’est un talent rare je pense !

C’est de l’humour sans tomber dans la caricature de la stupidité ! Il y a 5 héros dans ce livre, un voleur, une amazone, 2 sorciers ( mari et femme) et le chevalier. La sorcière et son mari sont les seuls normaux lol les autres ne connaissent rien à la vie c’est surtout pour ca qu’il se passe tant de connerie. Ils en font tellement qu’ils provoquent la destruction, de l’équilibre du monde et le chevalier doit remettre celui-ci à tout prix en multipliant les actions ( et rien ne se passe comme prévu bien évidemment^^) pour que le monde soit sain et sauf.

Vous recherchez un livre qui vous change et qui vous fait passer un super moment tout en restant crédible et un humour de fou ! Cherchez plus, vous l’avez trouvé !

Après avoir lu Le Secret de Ji, j'étais très curieux de savoir comment Grimbert allait gérer cette parodie des romans fantasy. Je ne dirais qu'une chose : c'est réussi, drôle, plein de clins d'oeil et on ne peut que rire devant la naïveté du héros Ulser de BriseCamail.

Nimini le place en liste or
2018-03-11T14:17:46+01:00