La trilogie Morgenstern, tome 1 : Le quadrille des assassins

Description ajoutée par marie-lune 2012-10-16T02:08:56+02:00

Dans une ville virtuelle à l'image de Londres au XIXème siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dnas les enquêtes criminelles, et son assistant, Clément Martineau, vont remonter le temps pour trouver le meurtrier. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d'époquex et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d'immortalité.

Roberta resserra la ceinture de sa robe de chambre et se rendit d’un pas tramant dans la salle de bains. En temps normal, deux miroirs se renvoyaient à l’infini l’image de la pièce aveugle tapissée de céramique blanche. Mais la maîtresse des lieux avait usé d’un sort classique pour les empêcher de refléter quoi que ce soit. Pure coquetterie de sa part. La sorcière se planta devant le verre opaque et prononça la formule d’usage :

— Reflétez, spéculez, dédoublez, mais sur l’autre monde aucune porte n’ouvrez.

On n’est jamais trop prudent.

J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Clément que je trouvais fade (surtout comparé à Roberta!) mais au fur et à mesure des livres, il devient plus intéressant.

Sinon je l'ai trouvé facile à lire (contrairement à d'autres, il n'y a pas de problèmes pour rentrer dans l'histoire et son univers particulier)

Une lecture assez sympa mais sans plus, j’ai eu bien du mal à m’y plonger et je n’ai pas compris grand chose des 150 premières pages, les péripéties s’enchaînent sans trop de rapport (sur le moment, les explications viennent bien après). L’enquête est Spoiler(cliquez pour révéler)complètement inutile, l’intrigue se fini sans les protagonistes principaux, et n’aurait pas été différente sans eux.

Bref, je ne lirai pas le tome suivant. Je suis sûre que ce livre a beaucoup de points pour plaire, mais ce n’est pas mon style malheureusement

Nous suivons Roberta, sorcière au caractère bien trempé qui accompagnée de son jeune et fougueux assistant Clément (et d’un hérisson télépathe) a pour mission d’élucider une affaire de meurtre dans Londres du 19éme siècle. Une histoire intéressante qui nous fait voyager dans différentes époques, dans un monde extraordinaire que l’on peu facilement visualiser car très bien décrit . Les nombreux rebondissements ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer.

Steampunk, enquête, sorcellerie, meurtre.

Conclusion :

Une lecture sympathique mais pas adaptée à une collection jeunesse en raison d'une des premières scènes du livre qui décrit un meurtre mêlant violence et sexe.

Un aventure passionnante qui mêle à la perfection sorcellerie et enquête !

Des personnages attachants et une bonne intrigue !

C'est un livre que mon frère m'a prêté, et pour une fois il ne s'est pas trompé! C'est trop bien, drôle, entrainant, les personnages sont supers... En plus il y a de la sorcellerie, des enquêtes, des inventions... Je le conseille vivement.

Livre appréciable, atypique, frais, déjanté et une intrigue intéressante. Au delà de cela, la saga me semble manquer un peu de profondeur, tout comme les personnages. J'en attendais un peu plus, mais ça reste une expérience de lecture agréable et surtout originale.

Un livre que j'ai adoré, avec de l'aventure, de l'humour, de la science-fiction, de la fantasy, du policier, un soupçon d' "Histoire", avec des personnages atypiques et attachants. Enfin une héroïne qui sort du moule de la jeune première innocente ! Roberta est caustique, volcanique et intelligente, et on se fiche complètement du fait qu'elle ait 45 ans et qu'elle soit enrobée :).

Pour venir à la rescousse de Clément Martineau avec lequel personne n'est tendre (pas même l'auteur !), la trilogie est aussi l'histoire de son évolution.

Et oui, dans le premier tome, il est fade : c'est un gosse de riche fils à papa et premier de la classe qu'on a promu par politique ; mais, il est destiné à évoluer au fil des tomes, à travers ses bons et ses mauvais choix, et c'est ce qui finit par le rendre un peu plus travaillé ; il n'a rien à voir avec Roberta, qui a tout de même le double de son âge et qui a déjà pas mal roulé sa bosse ! Donc, normal.

Un livre qui sert de mise en contexte pour la suite, donc à ne pas lire sans ses petits frères !

Dans ce roman vous avez tout :

du steampunk

de la sorcellerie

une enquête policière

des assassins historiques (ou du moins des références)

des références historiques…mais aussi artistiques (j’ai découvert des tableaux plutôt sympas

L'histoire est vraiment originale, le style agréable et l'auteur a une imagination débordante et la dextérité de nous entrainer facilement dans ses mondes.

Une histoire sympathique mêlant enquête et aventure fantastique dans différents décors historiques. Les personnages principaux, Roberta et Clément, sont aussi excentriques et différents qu'attachants. Le seul point négatif, que je trouve à ce livre, est que les villes historiques sont parfois un peu trop détaillées en terme technique et vocabulaire typique de l'époque. Cela rend un peu difficile la compréhension de l'univers au début du livre, mais cela passe assez vite, une fois qu'on est rentré dans l'histoire

Une enquête surprenante qui nous fait voyager parmi les lieux et les époques. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très différent des livres "policiers" que j'avais pu lire avant.

La trilogie Morgenstern, tome 1 : Le quadrille des assassins

• France : 2002-10-09 - Poche (Français)

Sewho l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T23:01:09+02:00

• Le quadrille des assassins - Français