Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...
Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique... Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons...
J'ai toujours pensé que la vie était une route, se tortillant et tournant avec les caprices du destin. La chance et les opportunités, des cadeaux hors de notre contrôle. Alors que je contemplais la nuit infinie, il m'est apparu alors que nos chemins étaient forgés par les choix que nous faisions. Que ce soit pour saisir une opportunité ou la laisser passer. Être emporté par le changement ou tenir bon. En surface, ma vie avait fait un tour complet. Mais je n'avais plus à me cacher dans les ombres, à enterrer mon passé et à craindre mon avenir. Plus jamais je ne dissimulerais qui j'étais.
Petit coup de coeur ! Je n'attendais absolument rien de ce livre, et je craignais même d'être déçue vu les premiers avis que j'avais pu lire. Et je crois au final que le fait de ne rien attendre, de ne rien espérer de ce livre a fait que je l'ai adoré. J'ai tout de suite plongé dans l'univers proposé par l'autrice, j'ai laissé l'autrice m'entrainer dans un univers très proche de la mythologie chinoise. J'ai d'ailleurs trouvé la plume de Sue Lynn Tan à la fois poétique, rêveuse et mélodieuse, accompagnée de couleurs chatoyantes et de pétales volant au vent. Un écriture lyrique qui pourrait déplaire à ceux qui n'aiment pas ce genre de plume, mais qui moi a réussi à m'enchanter, à me charmer. En outre, lorsque je parle de plume mélodieuse, je pense immédiatement au fait que plusieurs fois au cours de ma lecture je me surprenais à imaginer une mélodie aux sonorités asiatique se mêlant parfaitement au texte. La plume de l'autrice a permis cela. D'ailleurs, il faut souligner que cette oeuvre en tant que telle n'est pas dépourvue de musicalité. En effet, plusieurs personnages jouent de plusieurs instruments de musique et la façon dont cela est relaté m'a plusieurs fois donné l'impression d'entendre cette petite musique dans ma tête. Jusqu'au bout, l'autrice aura réussi à me charmer avec sa plume, et à me transporter dans un autre monde (et je n'avais vraiment pas envie de partir).
Par contre, il faut que je précise certains points pour ceux qui aimeraient se lancer dans ce livre. D'une part, la romance tient une place importante dans l'oeuvre, voire une place primordiale. D'ailleurs, il s'agit d'un triangle amoureux. Je sais que beaucoup de personnes détestent ce type de romance, donc je préfère prévenir. Personnellement, même si ce type de romance n'est pas ma tasse de thé principalement parce que je trouve toujours qu'un des personnages masculins du fameux triangle adopte un comportement toxique envers le personnage féminin (je pense tout de suite à Aspen dans La Sélection, à Adam dans Insaisissable, etc.). Ici, même si on voit plusieurs fois que les personnages masculins ne s'apprécient guère, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas aussi toxiques, leur animosité n'est qu'envers leur "rival", mais n'a peu, voire pas d'impact sur Xingyin.
Ensuite, autre point que je dois aborder, c'est la difficulté quant au niveau d'anglais. J'ai eu un peu de mal au début avec le niveau d'anglais (l'autrice est très descriptive sur les vêtements, la nourriture, l'architecture et la décoration des lieux, etc., et donc emploie un vocabulaire que je maitrise mal), même si au fur et à mesure de l'oeuvre je me suis vite adaptée. Je dirais que ce livre ne devrait pas être lu par des lecteurs débutants dans la lecture de livres en anglais. Si vous avez déjà lu des livres de fantasy en anglais, alors vous devriez vous en sortir en principe.
Concernant l'histoire, on a pas le temps de souffler. Dès le 1er chapitre on rentre dans le coeur de l'action. L'aventure commence directement et dès le début on nous lache de grosses révélations ayant un impact considérable pour l'héroïne (pas besoin d'attendre trop longtemps, dès le premier chapitre on a déjà les réponses à nos questions, et donc on peut davantage se concentrer sur l'intrigue suivante). Le rythme était excellent, cela m'a même fait pensé à certains drama asiatiques. J'ai presque eu l'impression de voir une série découpée en plusieurs épisodes. Impossible de lâcher ce livre, surtout après la première moitié, ma lecture était trop addictive je devais lire la suite.
Un point que j'ai vu revenir dans plusieurs critiques et qui a été considéré comme un point négatif, ce sont les ellipses temporelles. Personnellement, j'ai plutôt tendance à les voir comme un point positif. Parfois on saute plusieurs mois ou années d'un coup, et même si on a un très court résumé de ce qu'il s'est passé durant ce temps-là, c'est tout ce qu'on aura. L'histoire avance, et je trouve agréable que l'autrice ne passe pas 50 pages à nous raconter quelque chose qui n'a aucun impact pour la suite de l'histoire, avec un gros risque de longueurs. L'autrice nous raconte uniquement ce qui est utile pour la suite, pour l'intrigue. D'où aussi mon impression tout au long de l'oeuvre que les scènes étaient toutes plus incroyables les unes que les autres, car je ne me suis pas ennuyée une seule fois car chaque scène a un impact sur l'histoire que ce soit par rapport aux émotions de l'héroïne ou son aventure pour libérer sa mère. On a des scènes d'actions entrecoupées de scènes d'émotion, et on ne perd pas notre temps avec du remplissage de pages inutile ou des répétitions. On reste vraiment dans le fil de l'action, et l'autrice ne nous emmène pas dans une "quête annexe" qui n'apporte rien à l'histoire principale.
Enfin, l'histoire est un florilège de scènes d'actions, de moments mignons entre les personnages, de tendresse et de dureté, de trahisons et de scènes terrifiantes pour les protagonistes.
Les concernant, j'ai très envie de revenir sur chacun d'entre eux.
Xingyin est pour moi une véritable héroïne badass (elle est intelligente, sage, réfléchie tout en étant une guerrière incroyable, je trouve que ce type de personnage féminin est très rare dans les triangles amoureux, donc merci à l'autrice d'avoir fait de Xingyin une femme forte et brillante), tout en restant profondément humaine. Elle est très douée avec un arc et ses pouvoirs magiques sont forts, elle est brillante au combat, la lire en action était incroyable. Mais elle a aussi une part d'humanité qui manque parfois à certains personnages guerriers badass Spoiler(cliquez pour révéler)dans le sens où elle ne tue pas sans remord. Elle en est choquée, cela la marque profondément. Et elle ressent la même chose lorsqu'un monstre vient à blesser ses confrères. Elle est humaine dans sa manière de réagir : le choc, le remord, la tristesse, l'incapacité de tuer ou blesser un être qui l'a pourtant trahie, etc. J'aime ce personnage pour cette dualité : une guerrière mais qui a su rester humaine même durant les combats. Avec Xingyin, l'autrice nous dépeint un personnage réaliste confronté à l'horreur des combats (les cris, les gémissements de douleurs, et forcément le choc face à de telles visions). Xingyin est un personnage que j'apprécie énormément.
Pour le prince Liwei, il a réussi à faire fondre mon petit coeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si à l'annonce de ses fianciailles j'ai été vraiment triste mais peu surprise, je n'ai pas pu m'empêcher d'être heureuse à chaque fois qu'il apparaissait. On sentait vraiment que malgré son devoir, il aimait éperdument Xingyin. Une romance forbidden love que j'ai adoré lire. Je ne vois pas du tout quel pourrait être son avenir dans le tome 2, mais je meurs d'envie de vite le découvrir (novembre a l'air tellement loin à l'heure actuelle). Spoiler(cliquez pour révéler)Je sens que lui et Xingyin pourraient devenir endgame, mais au final mis à part ses parents plus rien ne semble les séparer (à part peut-être les sentiments de Xingyin pour Wenzhi, car on sent qu'elle l'aime toujours un peu malgré sa trahison, même si elle refuse de se l'avouer).
Wenzhi, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce personnage. Il est à la fois rude et tendre. Mon coeur fond à chaque fois qu'il fait tomber sa carapace et nous montre toute sa mignonnerie. Spoiler(cliquez pour révéler)Plusieurs fois je l'ai trouvé un poil rude avec l'héroïne, même si je pense qu'il parle beaucoup trop vite et ne se rend pas compte de l'impact de ses mots sur Xingyin. Un parfait exemple de pourquoi il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Il aurait évité ainsi de blesser inutilement Xingyin, alors même que ce n'était pas son intention. Sur ce point il m'a rappelé Cassian dans ACOTAR. Néanmoins, il montre également une grande tendresse envers la protagoniste principale que je ne pouvais plus m'empêcher de couiner à chaque fois que je le voyais. Donc quand j'ai appris pour sa trahison on peut dire que "j'en ai eu gros sur la patate" ! Les scènes où Xingyin le confronte dans le Demon Realm, j'étais tellement émue, j'en avais les larmes aux yeux. Je ressentais totalement ce qu'elle ressentait. Pourtant, même durant cette scène, lorsque Wenzhi montrait un petit moment de tendresse, je continuais de couiner. Et bien oui, je suis fan des enemies to lovers, donc forcément ... Quant à son avenir dans le dernier tome de cette duologie, je dois dire que je vois différents chemins qui s'offrent à lui, et surtout deux fins probables et même si j'en préfère une à l'autre, je suis bien incapable de prédire ce qu'il pourrait bien lui arriver. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, soit il va devenir un allié de Xingyin, soit il va continuer de jouer le rôle d'antagoniste principal. Mais vu le résumé du tome 2, je pense que la première hypothèse serait la bonne. Et à la toute fin, je pense que l'autrice pourrait choisir soit une rédemption par la mort (par pitié non, je ne me suis toujours pas remise de celle de Kylo Ren dans Star Wars ou celle de Loki dans Avengers, je refuse de revivre ça), soit une relation polyamoureuse (je rêve secrètement que Xingyin devienne impératrice et prenne deux maris : Wenzhi et Lewei, et puis ce n'est pas comme si les hommes de ce monde ne prennaient pas plusieurs épouses et concubines, donc pourquoi cela ne s'appliquerait pas à une femme). Je le confesse je rêve secrètement d'une relation polyamoureuse tout simplement parce qu'une petite part de moi espère encore qu'on aura des moments romantiques entre Wenzhi et Xingyin dans le tome 2 (les ship enemies to lovers sont vraiment ma cryptonite, je les aime tellement !)
Concernant le triangle amoureux, je dois bien avouer que pour la première fois dans ma vie de lectrice je suis totalement incapable de choisir entre Lewei et Wenzhi (je les ship tous les deux avec Xingyin, à l'aide !). Si l'héroïne a la possibilité de les prendre tous les deux, je dis pas non.
Spoiler(cliquez pour révéler)Dernier personnage sur lequel je voudrais revenir car j'ai eu un mauvais a priori sur lui au début de l'histoire et au final j'ai été heureuse de voir que je m'étais trompée : le général Jianyun. Le meilleur personnage secondaire dans ce livre.
Maintenant je vais devoir attendre le tome 2 prévu pour novembre 2022 et l'attente va être tellement longue. J'espère que ce dernier tome va être aussi bon que le tome 1, même si je crois que je vais me lancer dedans tranquillement, sans attente, en laissant l'autrice me transporter de nouveau dans cet univers. Première fantasy asiatique que je lis et ce ne sera assurément pas la dernière.
Il m'est délicat d'émettre un avis sur ce roman. J'ignore si je suis tombée sur un exemplaire défectueux, mais le récit était farci de coquilles : erreurs de traduction, erreurs de conjugaison, répétitions anormales de paragraphes, alternance sans raison du vouvoiement et du tutoiement pour un même personnage, et j'en passe. Ma lecture a donc été fortement parasitée et fastidieuse. C'est dommage, car ce roman possède du potentiel.
J'ai été séduite par la mythologie et l'esthétisme des royaumes. Les descriptions nous offrent un voyage empli de poésie et d'onirisme. Sans oublier la philosophie : la quête de Xingyin, sa résilience, et sa dévotion forcent le respect. Multiples dilemmes, tentations et dangers se dressent face à elle, pourtant elle perd rarement de vue son véritable dessein : libérer sa mère Chang'e de la triste punition qui lui a été imposée.
Selon moi, le fond de l'intrigue est planté à la perfection, mais la majorité des problèmes résident dans la forme. Il est inutile d'évoquer la narration catastrophique, car elle est sans doute dûe aux erreurs de traduction. Mais à côté de cela, les personnages demeurent superficiels dans leurs interactions et leurs actions. Là-dessus, je pense que la temporalité du récit est en partie à blâmer. En effet, ce dernier est atrocement décousu, les jours se précipitent en semaines, puis en mois, puis en années, à travers de nombreuses ellipses. Je conçois que les personnages soient majoritairement immortels, et qu'ils jouissent donc d'une temporalité différente de la nôtre. Cependant, en tant que lectrice c'est déboussolant.
Ainsi, la romance ne m'a pas du tout convaincue, et le triangle amoureux n'est pas à blâmer pour cela. Liwei et Wenzhi sont deux protagonistes très différents mais possèdent chacun un potentiel intéressant. Ce dernier n'est malheureusement pas du tout exploité, ce qui rend leurs personnalités très fades. Ajouté à cela cette temporalité si particulière, il est complexe de suivre et comprendre Xingyin dans ses sentiments amoureux.
Les dénouements se révèlent extrêmement prévisibles, mais je dois reconnaître que l'action demeure omniprésente ce qui aide à poursuivre la lecture. J'ai beaucoup apprécié certaines scènes de combats. En revanche, je suis restée sur ma faim concernant les pouvoirs de Xingyin. J'ai intégré que ces derniers avaient été réprimés depuis son enfance, et qu'il était donc temps pour elle de les explorer, les comprendre et les affiner. Or, non seulement on assiste très peu à cet apprentissage, mais en plus Xingyin utilise très peu sa magie. Et lorsqu'elle s'y décide, ses enchantements ne sont pas différents de ceux des autres immortels, alors qu'on laisse sous-entendre depuis le départ que sa magie est singulière et puissante.
Bien que cette lecture fut mitigée, j'ai l'intention de tenter une relecture cette fois-ci en VO, afin de permettre un avis plus pertinent. Je sais qu'il existe un second tome et je reste tout de même curieuse de savoir ce qu'il s'y passe.
Selon moi, il s’agit d’une bonne lecture. La plume est remarquable et c’est la véritable force du livre. Malgré tout, j’ai eu du mal à apprécier les personnages masculins car on ne les connais pas assez. Par exemple, on ne sait pratiquement rien de Wenzhi. Ce personnage est très peu développé et c’est pour cela [/spoiler] que ce n’est pas forcément étonnant de découvrir qu’il est le prince héritier des démons car au final on savait rien de lui. [/spoiler].
Ce problème est directement lié au second défaut que je trouve à ce livre. Pour moi, il est difficile de comprendre pourquoi et comment Xingyin tombe amoureuse de Liwei et Wenzhi. On comprend qu’elle passe beaucoup de temps avec eux, sauf qu’il y a tellement d’ellipse et de moments qui ne sont pas raconté entre eux qu’on ne comprend pas trop la romance.
En somme, j’aurais souhaité que les personnages masculins soient plus investis et décrits. La romance aurait eu plus de sens.
Je vais tout de même lire la suite. J’ai passé un bon moment avec ce livre.
Etant moi même une grande fan de fantasy asiatique, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de ces deux bijoux (trois si on compte le hors-série) et croyez moi quand je vous dis que ces livres sont magnifiques!
Pour cette sublime histoire l’autrice s'inspire de la mythologie chinoise et de la légende de la déesse de la lune Chang'e.
La plume de l’écrivaine est splendide et elle arrive aisément à décrire des paysages époustouflants ainsi que poétique. Je n’arrive pas à trouver les bons mots pour vous faire comprendre à quel point elle m’a transportée dans son univers.
Vraiment le principal de ces livres c’est de reconnaître l’immense courage de Xingyin, notre personnage principal, et le fait qu’elle arrive toujours à regarder devant elle malgré toutes les épreuves qui l’attendent.
On a aussi un super triangle amoureux non toxique dont j’ai adorer la dynamique. Les deux personnages masculins sont très bien écrit avec de forte personnalité et j’ai juste pas réussi à faire un choix entre les deux!
J’ai ressenti tout un tas d’émotions en lisant cette duologie en passant par la tristesse, la compassion, la colère… Et avant que vous posiez la question, la réponse est oui, bien évidemment que j’ai pleuré.
En bref de magnifiques paysages, des personnages géniaux et beaucoup d’émotions, je recommande chaudement!
Un pitch de départ vraiment intéressant pourtant j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'autrice s'attarde sur des détails et nous fait survoler des moments importants. Je suis restée sur ma faim.
Première lecture tentée en anglais. Le début était affreusement long, j'ai failli DNF le livre.
J'ai continué avec une version en français bourrée de fautes, mais j'ai fini par terminer le livre ainsi.
Je lirai sans doute la suite, même si je n'ai été au final conquise par aucun des prétendants... J'avais une préférence pour Wengzhi jusqu'à ce fameux événement, donc à voir.
Le rythme et la plume de ce livre sont très surprenant. Ils peuvent ne pas plaire à tout le monde car le rythme est soutenu et la plume très imagée. Mais au contraire, c’est ce qui m’a plu. Il a apporté un vent de fraîcheur dans mes lectures de ce début d’année 2024
Ces saut dans le temps sont parfois frustrant, car on aurait aimé pouvoir suivre le personnage principal à chaque moment tant elle est attachante et captivante, mais aussi, car ça donne une impression de développement trop rapide de certaines dynamiques entre un certain personnage.
Quand j'ai commencé ce livre, je n'étais pas vraiment dans le mood. J'ai trouvé que le début était tout doux et un peu long. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas été très régulière dans ma lecture au départ. Cependant, le récit prend une toute autre tournure lorsqu'elle grandit et qu'elle rejoint l'armée. Là, je dois dire que c'était prenant ! Jusqu'à la fin j'étais ensorcelée. Bien que je ne m'attendais pas un triangle amoureux, je dois dire que celui-ci est bien amener. Bon forcément j'ai toujours un penchant pour les personnages plus sombres et mystérieux... Donc Wenzhi m'a fait de l'effet. J'ai toujours espoir qu'il se passe quelque chose de fort entre Xingyin et lui dans le tome 2. J'aime bien Liwei, cependant il ne m'a pas charmé comme cet homme. Nous verrons bien ce que réserve la suite :')
C'est un beau livre qui se lit bien mais qui manque un peu de piquant. Je ne saurais l'expliquer mais il n'y a pas de passages qui m'a marqué plus que d'autres, c'était un peu trop linéaire. En revanche, ça a un côté poétique et doux que j'ai bien aimé et j'ai quand même hâte de lire le deuxième tome. =)
Une lecture satisfaisante avec une magnifique écriture aux descriptions merveilleuses nous plongeant dans les contes orientaux qui lui donnent une nouveauté miraculeuse.
C'est la première fois que je DNF un livre, et pourtant il faut vraiment y aller. Personnellement je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance, il y a trop de description et c'est trop détaillé. En plus, il y a des fautes de frappes et dieu sait que c'est pénible de buter sur ça. Je suis déçue, j'ai essayé longuement d'avancer mais je peux plus, le dernier retournement de situation ne me plait pas. C'est vraiment dommage car j'ai le Tome 2 mais que je ne lirais donc jamais.
Résumé
Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...
Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique... Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons...
Afficher en entier