Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

Description ajoutée par Gkone 2016-01-09T10:48:18+01:00

« Anne Bishop crée des univers avec un talent unique. » Fresh Fiction

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

« Combinant intrigues, suspense, noirceur et romantisme, l’écriture d’Anne Bishop ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter. » Heroes and Heartbreakers

« Une histoire fascinante, drôle, intense et excitante dans un univers complexe. » The Reading Café

Extrait ajouté par Migabo 2015-02-27T14:42:02+01:00

(Traduction perso ^^)

Vlad retira un livre de l'étagère. La couverture montrait un homme musclé qui était partiellement vêtu, l'air menaçant, et était censé être quelque terra indigene. A ses pieds se trouvait une femme à demi dévêtue, probablement humaine, qui, malgré sa posture soumise, avait le menton relevé dans une attitude de défi et avait son dos cambré d'une manière qui exposait une impressionnante paire de seins.

(...)

Vlad lut quelques pages, puis posa le livre sur le chariot.

"Certains d'entre nous le liraient peut-être si tu le classes en comédie."

Simon le regarda, puis examina la couverture. "Ou bien on le met avec les livres de cuisine ?"

Un tome sensiblement différent des deux premiers. L'action est plus centrée sur la dynamique entre humains et Autres à l'échelle mondiale. La menace du mouvement HFL devient de plus en plus forte. Simon, en tant que leader du Courtyard, prend des décisions qui jouent un rôle primordial dans l'avenir des relations entre les hommes et les Autres. Sa volonté de protéger son peuple et "ses" humains aura des répercussions importantes pour l'avenir de l'humanité. Humanité qui montre parfois tellement de haine et de méchanceté qu'il est ironiquement difficile d'être de son côté.

La montée de la tension ajoute une intensité palpable à ce tome. On sent que la violence peut éclater à tout moment. Cela donne une ambiance sombre et un peu angoissante.

D'un autre côté, voir Simon essayer de comprendre les comportements humains est tellement drôle que l'humour et la légèreté trouvent aussi leur place dans cette lecture.

On s'intéresse aussi aux Cassandra Sangue, à la difficulté qu'elles rencontrent à vivre dans un environnement qui surcharge leurs sens. Meg va devoir être forte, non seulement pour elle-même, mais surtout pour les autres prophétesses.

Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas disserter sur le déroulement de l'intrigue.

Monty est très présent (trop?!) , de nouveaux personnages font leur apparition (j'ai hâte d'en savoir plus sur ces Terra Indigene les plus anciens et sauvages...), tout le monde a un rôle à jouer.

Attention, ce livre n'est pas une romance paranormale, c'est un livre d'urban fantasy, le titre de la série est The Others, "les Autres", je pense qu'il correspond mieux à l'esprit de la série que le titre français qui laisse penser un développement plus substantiel de l'héroïne et de la romance. Spoiler(cliquez pour révéler) Et ceux et celles qui l'espèrent seront déçu(e)s. Les sentiments de Meg et Simon ne deviennent évidents que si l'on détecte les petits détails, les émotions qui apparaissent ici et là. J'aime quant à moi cette douce montée de leurs sentiments. Je trouve que cela cadre avec la psyché de nos personnages. D'un côté Meg qui n'a l'expérience du monde réel seulement depuis quelques mois, et de l'autre Simon qui n'est en aucun cas humain et qui a du mal à appréhender ce qu'il ressent.

Bon, j'espère quand même un peu plus de développement dans le prochain tome dans ce domaine.

Un tome un niveau en-dessous des deux premiers, mais qui reste très intéressant et qui complexifie bien cette série originale et mature.

Les points positifs : l'humour, l'émotion, la complexité de l'univers créé, des personnages fascinants, Nathan, Vlad, Tess, Meg, Simon. Simon....dans ce tome, il est extraordinaire, protecteur, intelligent et totalement unique dans sa manière de penser. Il pense comme un loup, il agit comme un loup.

J'aurais forcément apprécié plus de moments entre Meg et Simon, mais ils sont tellement jolis que ça fait partie du charme de cette série. C'est une série vraiment à part, qui balaie tous les clichés du genre.

Un livre intense...maintenant, il me faut attendre un an pour avoir le prochain...Arroooo..

J'ai dévoré ce 3ème tome tout comme pour les précédents.

Même si l'histoire s'avère partiellement moins prenante. En effet l'intrigue tourne en grande partie autour de Lizzy (fille de l'inspecteur Montgomery) qui drague avec elle un paquet d'ennuis.

L'autre partie concerne l'adaptation des cassandra sangue à leur nouvel environnement, et les humains qui sont toujours aussi occupés à créer un maximum de problèmes. Le hic c'est qu'ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, à croire qu'ils n'ont aucune idée de ce à quoi ils font face.

Nous retrouvons Sam, ce qui m'a grandement réjouie car j'ai un gros faible pour ce petit bonhomme/boule de poil. Quand à la relation de Simon et Meg, elle évolue un petit pas après l'autre, ce qui a le don de me faire sourire à quasiment chacune de leurs interactions tellement ils sont touchants. Sans compter l'attachement féroce de certains Autres à l'égard de Meg, de quoi avoir des frissons.

En tous cas c'est avec impatience que j'attends le tome suivant parce qu'avec cette fin c'est juste de la torture !!

J'aime beaucoup la tournure que prend la série, qui se focalise moins sur Meg et davantage sur les interactions entre humains et terra indigene - changement amorcé dans le tome précédent et qui prend de plus en plus d'ampleur dans ce livre.

Les actions d'HAT m'ont révoltée à peu près autant que la stupidité de la majorité des humains. Entre les brutes, les moutons, les injustices et les manipulations des cracheurs de venin, ces comportements sont très réalistes et représentatifs de notre monde. La dimension pédagogique est donc bien présente, quoique tout de même stupide, et c'est un message dans lequel je me retrouve totalement mais qui a rendu certains passages assez déprimants.

Heureusement tous les humains ne sont pas à mettre dans le même panier et si j'aime de plus en plus la meute humaine, ma préférence va à Burke que je trouve toujours plus admirable. En revanche, j'ai eu très envie de baffer cette gamine capricieuse, être une enfant ne donne pas tous les droits !

J'ai également trouvé intéressant de suivre les difficultés des cassandra sangue, y compris celles de Meg. J'ai apprécié qu'elle ne soit pas toujours parfaite, qu'elle puisse faire des erreurs et que les terra indigene ne lui pardonnent pas tout aveuglément. C'est un peu dommage que les cassandra sangue s'effacent un peu de l'histoire à un moment donné mais j'ai bien aimé cs821, sa progression était captivante et j'espère qu'elle sera plus présente par la suite.

J'ai toujours autant adoré la relation entre Meg et les Loups, qui est souvent attendrissante, parfois très drôle. Ça m'a plu que Meg ne soit plus vraiment l'héroïne de l'histoire, qu'elle reste importante mais que le récit se concentre sur la communauté de l'Enclos de manière générale, en accordant un rôle essentiel à de nombreux personnages - qui sont tous attachants, chacun à leur manière.

Je ne tarderai certainement pas à lire la suite, en espérant que la dernière scène du livre débouche enfin sur quelque chose de concret !

Encore un tome rempli de mystère et de rebondissement. Un tome qui joint du plaisir et de l'horreur. Un tome diversifié, une histoire qui se lit et se suit avec hâte de connaître la suite.

J'ai dévoré ce tome également ! cette série est tellement addictive que il faut être sacrément tenace pour y résister une fois commencé. Ici, on a une vision plus large que l'Enclos, et on a une attention plus focalisée sur la relation entre Autres et Humains ainsi que les comportements et "défauts/erreurs" humaines. Heureusement qu'il y a la meute humaine. La relation entre Simon et Meg me fait énormément sourire au passage. L'intrigue générale également intensifie et nous oblige à vraiment centrer notre attention sur l'HAT mais aussi sur les Autres, que ce soit ceux des Enclos...ou des espaces sauvages. Vraiment passionnant.

toujours aussi prenant je le recommande bonne lecture à vous.

Super moment de lecture... Un monde bien. Construit

Je suis toujours aussi fan de cette série. Je dévore les tomes à une vitesse!

Commentaire ajouté par mythik 2021-10-09T14:59:55+02:00

Que d'action dans ce troisième tome ! Déjà, les humains sont vraiment stupides. Et le pire, c'est que je pense que si on vivait dans ce monde, tout ce qu'écrit l'auteur arriverait. Entre notre égoïsme et notre impression de supériorité... En tout cas, ça n'augure rien de bon pour l'humanité de ce monde dans les prochains tomes...

D'un autre côté, on rencontre enfin Lizzie, la fille de Monty. J'ai des sentiments mitigés sur ce personnage : parfois elle parait presque adulte dans ses réactions mais à certains moments elle se comporte comme la gamine la plus pourrie-gâtée qui soit et est infernale. Au contraire, j'ai adoré Espoir. Elle se construit lentement loin de l'institution dans laquelle elle a grandi. J'aime beaucoup Jackson et Grace aussi.

Commentaire ajouté par Sha059 2021-09-29T15:41:14+02:00

Une reprise après un très long moment d’arrêt. Je pensais devoir toute relire. J’avais d’ailleurs dis de le faire pensant avoir oublier beaucoup de choses. Mais en faite une fois de retour dans la lecture tout est revenu tout seul, et les nouveaux éléments s’accorder bien avec mes souvenirs. J’ai eu de nouveau hâte de suivre les aventures de Meg, Simon et le reste de la « meute ». J’ai d’ailleurs déjà commander les suivants et je doit toujours aller les chercher. Depuis une semaine .. Faut je prend le temps. Entre deux je lirai autre chose mais je compte bien finir la suite bientôt haha !

Encore un troisième tome réussi, impossible de décoller, j'ai vraiment hâte de connaitre la suite!

Commentaire ajouté par Whale 2021-08-17T16:14:23+02:00

Un 3ème tome qui fait directement suite aux précédents. Contrairement à d'autres séries, celle-ci ne peut se lire dans le désordre car l'histoire et l'intrigue sont la continuité du tome 1.

Ici, beaucoup de révélations et d'informations sont données. L'enclos et Meg vont devoir faire face à de nombreux changements tout en gardant un œil sur ceux qui veulent les nuire. Nous retrouvons tous les personnages des tomes 1 et 2 (ce qui parfois m'a un peu perdu). J'ai aimé voir l'évolution de chacun d'eux ainsi que leurs interactions. Ils sont tous intéressants et très bien construits.

Le récit est toujours aussi captivant et très bien écrit. La narration, qui est du point de vue multiple tout en étant externe, peu paraître parfois difficile à suivre car les changements sont sans transition. Il faut donc être très attentif et être à 100 % dans l'histoire.

Les thèmes abordés sont les mêmes que dans les deux autres. Ils sont toujours aussi importants et présents dans le récit. Bien que celui-ci soit plus calme et lent avec moins d'action, j'ai trouvé le rythme bien dosé et la tension constante. L'histoire y est plus sombre et est surtout centré sur les personnages qui sont plus développés, ainsi que leur quotidien. On ne s'ennuie pas une seconde avec eux.

J'adore véritablement l'univers créé par l'auteure. Sa plume est très belle et addictive. La série est intéressante et bien décrite. Elle arrive à nous immerger totalement dans ce monde si particulier et incroyable. Tout ce mélange à la perfection - fantastique, politique, complot, enquête policière, ... Elle réussit à rendre le tout cohérent et réaliste.

Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-20 (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T03:35:37+02:00
Kyala le place en liste or
2022-03-16T22:35:10+01:00

• The Others, Book 3 : Vision in Silver - Anglais