Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

Description ajoutée par Gkone 2016-01-09T10:48:18+01:00

« Anne Bishop crée des univers avec un talent unique. » Fresh Fiction

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

« Combinant intrigues, suspense, noirceur et romantisme, l’écriture d’Anne Bishop ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter. » Heroes and Heartbreakers

« Une histoire fascinante, drôle, intense et excitante dans un univers complexe. » The Reading Café

Classement en biblio - 2 626 lecteurs

Extrait ajouté par Migabo 2015-02-27T14:42:02+01:00

(Traduction perso ^^)

Vlad retira un livre de l'étagère. La couverture montrait un homme musclé qui était partiellement vêtu, l'air menaçant, et était censé être quelque terra indigene. A ses pieds se trouvait une femme à demi dévêtue, probablement humaine, qui, malgré sa posture soumise, avait le menton relevé dans une attitude de défi et avait son dos cambré d'une manière qui exposait une impressionnante paire de seins.

(...)

Vlad lut quelques pages, puis posa le livre sur le chariot.

"Certains d'entre nous le liraient peut-être si tu le classes en comédie."

Simon le regarda, puis examina la couverture. "Ou bien on le met avec les livres de cuisine ?"

Un tome sensiblement différent des deux premiers. L'action est plus centrée sur la dynamique entre humains et Autres à l'échelle mondiale. La menace du mouvement HFL devient de plus en plus forte. Simon, en tant que leader du Courtyard, prend des décisions qui jouent un rôle primordial dans l'avenir des relations entre les hommes et les Autres. Sa volonté de protéger son peuple et "ses" humains aura des répercussions importantes pour l'avenir de l'humanité. Humanité qui montre parfois tellement de haine et de méchanceté qu'il est ironiquement difficile d'être de son côté.

La montée de la tension ajoute une intensité palpable à ce tome. On sent que la violence peut éclater à tout moment. Cela donne une ambiance sombre et un peu angoissante.

D'un autre côté, voir Simon essayer de comprendre les comportements humains est tellement drôle que l'humour et la légèreté trouvent aussi leur place dans cette lecture.

On s'intéresse aussi aux Cassandra Sangue, à la difficulté qu'elles rencontrent à vivre dans un environnement qui surcharge leurs sens. Meg va devoir être forte, non seulement pour elle-même, mais surtout pour les autres prophétesses.

Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas disserter sur le déroulement de l'intrigue.

Monty est très présent (trop?!) , de nouveaux personnages font leur apparition (j'ai hâte d'en savoir plus sur ces Terra Indigene les plus anciens et sauvages...), tout le monde a un rôle à jouer.

Attention, ce livre n'est pas une romance paranormale, c'est un livre d'urban fantasy, le titre de la série est The Others, "les Autres", je pense qu'il correspond mieux à l'esprit de la série que le titre français qui laisse penser un développement plus substantiel de l'héroïne et de la romance. Spoiler(cliquez pour révéler) Et ceux et celles qui l'espèrent seront déçu(e)s. Les sentiments de Meg et Simon ne deviennent évidents que si l'on détecte les petits détails, les émotions qui apparaissent ici et là. J'aime quant à moi cette douce montée de leurs sentiments. Je trouve que cela cadre avec la psyché de nos personnages. D'un côté Meg qui n'a l'expérience du monde réel seulement depuis quelques mois, et de l'autre Simon qui n'est en aucun cas humain et qui a du mal à appréhender ce qu'il ressent.

Bon, j'espère quand même un peu plus de développement dans le prochain tome dans ce domaine.

Un tome un niveau en-dessous des deux premiers, mais qui reste très intéressant et qui complexifie bien cette série originale et mature.

Les points positifs : l'humour, l'émotion, la complexité de l'univers créé, des personnages fascinants, Nathan, Vlad, Tess, Meg, Simon. Simon....dans ce tome, il est extraordinaire, protecteur, intelligent et totalement unique dans sa manière de penser. Il pense comme un loup, il agit comme un loup.

J'aurais forcément apprécié plus de moments entre Meg et Simon, mais ils sont tellement jolis que ça fait partie du charme de cette série. C'est une série vraiment à part, qui balaie tous les clichés du genre.

Un livre intense...maintenant, il me faut attendre un an pour avoir le prochain...Arroooo..

J'ai dévoré ce 3ème tome tout comme pour les précédents.

Même si l'histoire s'avère partiellement moins prenante. En effet l'intrigue tourne en grande partie autour de Lizzy (fille de l'inspecteur Montgomery) qui drague avec elle un paquet d'ennuis.

L'autre partie concerne l'adaptation des cassandra sangue à leur nouvel environnement, et les humains qui sont toujours aussi occupés à créer un maximum de problèmes. Le hic c'est qu'ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, à croire qu'ils n'ont aucune idée de ce à quoi ils font face.

Nous retrouvons Sam, ce qui m'a grandement réjouie car j'ai un gros faible pour ce petit bonhomme/boule de poil. Quand à la relation de Simon et Meg, elle évolue un petit pas après l'autre, ce qui a le don de me faire sourire à quasiment chacune de leurs interactions tellement ils sont touchants. Sans compter l'attachement féroce de certains Autres à l'égard de Meg, de quoi avoir des frissons.

En tous cas c'est avec impatience que j'attends le tome suivant parce qu'avec cette fin c'est juste de la torture !!

Commentaire ajouté par chl0 2024-01-04T22:13:31+01:00

Une pépite !

J'avais aimé le premier tome, un peu moins le deuxième et vraiment coup de coeur pour celui-ci.

On peut pas dire qu'il y ai beaucoup d'action mais plus de la tension, on ne s'ennuie jamais. Y'a toujours plus d'éléments à apprendre sur les cassandra sangue, plus de magouilles, plus de personnages... L'histoire se complexifie tout en restant très facile à lire. On est peut-être dans quelque chose de plus noir que précédemment et c'est pas pour me déplaire.

J'ai trouvé ce tome particulièrement poétique, j'adore le concept des Elémentaires et comment elles sont traitées. J'ai retrouvé la relation entre Meg et Simon qui m'a plu dans le premier tome avec de l'humour, des incompréhensions et de la maladresse : tout ce qui fait leur charme !

Certains sujets sous-jacents sont aussi très interessants comme le fonctionnement de la politique et des milieux de pouvoir, l'importance de l'information et de la communication pour influencer l'opinion publique. Ça donne matière à réfléchir tout en apportant du réalisme au récit et on s'attache encore plus à l'histoire.

J'adore l'univers, j'adore la plume, trop hâte de découvrir la suite :)

Toujours autant de plaisir à lire cette histoire . Le scénario général se déroule et les histoires individuelles s'y intègrent harmonieusement . Des mystères sont révélés .

tres bon livre encore.

anne bichop continue dans son elan. j'adore.

les interractions entre meg et les loups sont de purs moments de plaisir.

Commentaire ajouté par lorelai 2022-10-23T18:43:35+02:00

J'adore cette saga. Les personnages sont à la fois complexes et attachants. C'est vraiment ce que je cherche dans un bouquin : l'évasion totale. Pari gagné.

Commentaire ajouté par MoOnya 2022-08-26T14:45:39+02:00

Ce tome 3 m'a redonné gout en cette série, après un tome 2 long et parfois peu intéressant, ma lecture fut plus agréable pour ce tome. L'action est toujours aussi présente, les personnages principaux interagissent plus entre eux. Très contente de ma lecture!!

Ce tome est aussi bien que les deux précédents. C'est assez étonnant d'habitude certains tomes sont moins bien que les autres mais je n'ai pas encore eu ça.

C'est vraiment un plaisir de retourner dans cette univers. Dans ce tome, on a le point de vue d'un peu plus de personnages ce qui parfois permet d'avoir une pause ou au contraire d'en apprendre plus. L'évolution des relations et la compréhension d'autrui se fait petit à petit, ce que j'apprécie grandement. Parfois c'est tellement rapide mais pas ici c'est normal je dirais.

Je compte bien continuer à lire cette saga et me demander à quel point les humains peuvent être stupide et égoïste de temps en temps.

Cette saga fantasy est purement et simplement un coup de coeur et chaque tomes ne fait qu'augmenter mon amour pour les membres de l’Enclos de Lakeside.

Dans ce troisième tome, on continue notre plongée au sein de l’Enclos dans un univers empli de tension entre les Autres et les humains. Pendant ce temps, les Cassandra sangsue tentent de s’intégrer au monde tandis que Meg, elle essaye d’apprivoiser son dos.

Ce tome est plus centré sur l’évolution des relations extérieures à l’Enclos. C’est une guerre froide et tacite qui a lieu entre les différentes parties. Cela montre un nouvel aspect des Autres qui peuvent aussi bien chercher à intégrer les humains pour le bien être que les détruire !

On découvre aussi la présence d’autres Terra Indigene, les Ancêtres, beaucoup plus puissants et dangereux, qui sont d’ordinaires cachés mais qui face à la cruauté des Hommes vont devoir se dévoiler. J’ai d’ailleurs hâte d’en savoir plus, vivement le tome 4.

Ces romans mettent aussi en avant la cruauté des Hommes, les Autres, ces “monstres” de par leur différence nous sont plus humains et appréciables que les Hommes. Quelle ironie…

On alterne entre actions, même si elle est un peu moins présente que dans les autres tomes, et informations. Beaucoup d’infos. J’ai parfois eu du mal à tout intégrer et j’ai dû relire plusieurs fois. Mais d’un autre côté, c’est tellement enrichissant et intéressant pour tout ce que cela apporte à cet univers si complexe et bien construit.

Comme je le disais plus haut, les personnages sont incroyablement bien construits et toujours si attachants. J’attends avec impatience un plus grand rapprochement entre Meg et Simon, les quelques petits signes d’amour entre les deux m’ont sauté de joie ! Ils sont si mignons et tendres !

C'est une très bonne suite. Ici, on voit l'évolution du danger du mouvement HAT. Le peuple peut être stupide et dangereux quand on suit bêtement les idée d'une personne. Tout le monde on souffre quelque soit le partis qu'on décide de choisir.

J'aime beaucoup la tournure que prend la série, qui se focalise moins sur Meg et davantage sur les interactions entre humains et terra indigene - changement amorcé dans le tome précédent et qui prend de plus en plus d'ampleur dans ce livre.

Les actions d'HAT m'ont révoltée à peu près autant que la stupidité de la majorité des humains. Entre les brutes, les moutons, les injustices et les manipulations des cracheurs de venin, ces comportements sont très réalistes et représentatifs de notre monde. La dimension pédagogique est donc bien présente, quoique tout de même stupide, et c'est un message dans lequel je me retrouve totalement mais qui a rendu certains passages assez déprimants.

Heureusement tous les humains ne sont pas à mettre dans le même panier et si j'aime de plus en plus la meute humaine, ma préférence va à Burke que je trouve toujours plus admirable. En revanche, j'ai eu très envie de baffer cette gamine capricieuse, être une enfant ne donne pas tous les droits !

J'ai également trouvé intéressant de suivre les difficultés des cassandra sangue, y compris celles de Meg. J'ai apprécié qu'elle ne soit pas toujours parfaite, qu'elle puisse faire des erreurs et que les terra indigene ne lui pardonnent pas tout aveuglément. C'est un peu dommage que les cassandra sangue s'effacent un peu de l'histoire à un moment donné mais j'ai bien aimé cs821, sa progression était captivante et j'espère qu'elle sera plus présente par la suite.

J'ai toujours autant adoré la relation entre Meg et les Loups, qui est souvent attendrissante, parfois très drôle. Ça m'a plu que Meg ne soit plus vraiment l'héroïne de l'histoire, qu'elle reste importante mais que le récit se concentre sur la communauté de l'Enclos de manière générale, en accordant un rôle essentiel à de nombreux personnages - qui sont tous attachants, chacun à leur manière.

Je ne tarderai certainement pas à lire la suite, en espérant que la dernière scène du livre débouche enfin sur quelque chose de concret !

Encore un tome rempli de mystère et de rebondissement. Un tome qui joint du plaisir et de l'horreur. Un tome diversifié, une histoire qui se lit et se suit avec hâte de connaître la suite.

Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-20 (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

Louth le place en liste or
2024-03-02T14:41:15+01:00
MJGM l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T16:35:08+01:00
Lily-4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T22:50:38+01:00
tatasm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T17:44:23+01:00
Chinwya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T13:33:55+01:00

• The Others, Book 3 : Vision in Silver - Anglais