Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

Description ajoutée par Gkone 2016-01-09T10:48:18+01:00

« Anne Bishop crée des univers avec un talent unique. » Fresh Fiction

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

« Combinant intrigues, suspense, noirceur et romantisme, l’écriture d’Anne Bishop ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter. » Heroes and Heartbreakers

« Une histoire fascinante, drôle, intense et excitante dans un univers complexe. » The Reading Café

Extrait ajouté par Migabo 2015-02-27T14:42:02+01:00

(Traduction perso ^^)

Vlad retira un livre de l'étagère. La couverture montrait un homme musclé qui était partiellement vêtu, l'air menaçant, et était censé être quelque terra indigene. A ses pieds se trouvait une femme à demi dévêtue, probablement humaine, qui, malgré sa posture soumise, avait le menton relevé dans une attitude de défi et avait son dos cambré d'une manière qui exposait une impressionnante paire de seins.

(...)

Vlad lut quelques pages, puis posa le livre sur le chariot.

"Certains d'entre nous le liraient peut-être si tu le classes en comédie."

Simon le regarda, puis examina la couverture. "Ou bien on le met avec les livres de cuisine ?"

Un tome sensiblement différent des deux premiers. L'action est plus centrée sur la dynamique entre humains et Autres à l'échelle mondiale. La menace du mouvement HFL devient de plus en plus forte. Simon, en tant que leader du Courtyard, prend des décisions qui jouent un rôle primordial dans l'avenir des relations entre les hommes et les Autres. Sa volonté de protéger son peuple et "ses" humains aura des répercussions importantes pour l'avenir de l'humanité. Humanité qui montre parfois tellement de haine et de méchanceté qu'il est ironiquement difficile d'être de son côté.

La montée de la tension ajoute une intensité palpable à ce tome. On sent que la violence peut éclater à tout moment. Cela donne une ambiance sombre et un peu angoissante.

D'un autre côté, voir Simon essayer de comprendre les comportements humains est tellement drôle que l'humour et la légèreté trouvent aussi leur place dans cette lecture.

On s'intéresse aussi aux Cassandra Sangue, à la difficulté qu'elles rencontrent à vivre dans un environnement qui surcharge leurs sens. Meg va devoir être forte, non seulement pour elle-même, mais surtout pour les autres prophétesses.

Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas disserter sur le déroulement de l'intrigue.

Monty est très présent (trop?!) , de nouveaux personnages font leur apparition (j'ai hâte d'en savoir plus sur ces Terra Indigene les plus anciens et sauvages...), tout le monde a un rôle à jouer.

Attention, ce livre n'est pas une romance paranormale, c'est un livre d'urban fantasy, le titre de la série est The Others, "les Autres", je pense qu'il correspond mieux à l'esprit de la série que le titre français qui laisse penser un développement plus substantiel de l'héroïne et de la romance. Spoiler(cliquez pour révéler) Et ceux et celles qui l'espèrent seront déçu(e)s. Les sentiments de Meg et Simon ne deviennent évidents que si l'on détecte les petits détails, les émotions qui apparaissent ici et là. J'aime quant à moi cette douce montée de leurs sentiments. Je trouve que cela cadre avec la psyché de nos personnages. D'un côté Meg qui n'a l'expérience du monde réel seulement depuis quelques mois, et de l'autre Simon qui n'est en aucun cas humain et qui a du mal à appréhender ce qu'il ressent.

Bon, j'espère quand même un peu plus de développement dans le prochain tome dans ce domaine.

Un tome un niveau en-dessous des deux premiers, mais qui reste très intéressant et qui complexifie bien cette série originale et mature.

Les points positifs : l'humour, l'émotion, la complexité de l'univers créé, des personnages fascinants, Nathan, Vlad, Tess, Meg, Simon. Simon....dans ce tome, il est extraordinaire, protecteur, intelligent et totalement unique dans sa manière de penser. Il pense comme un loup, il agit comme un loup.

J'aurais forcément apprécié plus de moments entre Meg et Simon, mais ils sont tellement jolis que ça fait partie du charme de cette série. C'est une série vraiment à part, qui balaie tous les clichés du genre.

Un livre intense...maintenant, il me faut attendre un an pour avoir le prochain...Arroooo..

J'ai dévoré ce 3ème tome tout comme pour les précédents.

Même si l'histoire s'avère partiellement moins prenante. En effet l'intrigue tourne en grande partie autour de Lizzy (fille de l'inspecteur Montgomery) qui drague avec elle un paquet d'ennuis.

L'autre partie concerne l'adaptation des cassandra sangue à leur nouvel environnement, et les humains qui sont toujours aussi occupés à créer un maximum de problèmes. Le hic c'est qu'ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, à croire qu'ils n'ont aucune idée de ce à quoi ils font face.

Nous retrouvons Sam, ce qui m'a grandement réjouie car j'ai un gros faible pour ce petit bonhomme/boule de poil. Quand à la relation de Simon et Meg, elle évolue un petit pas après l'autre, ce qui a le don de me faire sourire à quasiment chacune de leurs interactions tellement ils sont touchants. Sans compter l'attachement féroce de certains Autres à l'égard de Meg, de quoi avoir des frissons.

En tous cas c'est avec impatience que j'attends le tome suivant parce qu'avec cette fin c'est juste de la torture !!

Les prophétesses ont été sauvées mais elles ne savent pas vivre en dehors des institutions. Trop de données , de nouveautés , leur cerveau sature . Meg et ses amies decident de créer un guide pour aider les tribus qui ont recueillis les CS. Le mouvement HAT prend de l'ampleur et le passé de Monty va entrer en collision avec l'enclos de Lakeside. Simon qui continue à se montrer prévenant avec les humains craint que le climat ne se détériore car après tout il ne gère que son enclos , le reste est du ressort des aînés ....

J'ai vraiment dégusté avec un immense plaisir ce 3ème tome (c'est une X ème lecture mais je ne m'en lasse pas). L'auteure est, j'en suis persuadée, une écologiste convaincue, amoureuse de la nature. Parallèlement elle a horreur des sociétés avides de profit, capables d'affamer, de mettre en place des discriminations et de détruire des populations pour gagner plus d'argent. Dans ce bouquin, la haine des Autres, exacerbée par les slogans d'Humains Avant Tout, m'a rappelé notre Histoire, les ghettos, la politique d'extermination nazie qui utilisait ce même genre d'affirmation : les juifs sont des voleurs, il faut créer une race supérieure. Aujourd'hui, ce jeudi, il va faire très chaud. Je me demande où se trouve Hiver ? Est-ce une façon d'éradiquer les humains qui ne respectent pas la nature ?

Je suis addicte de cette série est ce troisième tome m'a plus. Les humains se rebellent et sa crée des tensions. Les autres de l'enclos essaient de tempérés les indigènes. Les interactions y sont toujours excellente. Un vrai dépaysement.

Commentaire ajouté par Laura-T 2020-02-09T23:52:08+01:00

Un tome en dessous des autres où j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au niveau de l'intrigue.

J'aimerai que dans la suite une évolution de la romance car au bout de 3 tomes sa bouge pas beaucoup.

Si j’aime toujours autant l’univers, les tomes sont beaucoup trop long pour moi et je finis par m’ennuyer.

Dès que Meg fait quelque chose il y a toujours 30 personnes qui accourent, à croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire de leur journée et j’ai beaucoup de mal à comprendre tous les enjeux politiques et autres car il y a pas mal de personnages, d’endroits à retenir.

Léa choses avancent lentement, beaucoup trop pour que j’apprécie ma lecture comme il se le doit.

Comment vous dire combien je suis tombée amoureuse de cette série ?

A chaque fois que je termine un tome, je me rue littéralement sur le prochain. Heureusement que je découvre cette saga alors qu’elle est déjà terminée et entièrement publiée en français !

Dans « Gris présages », nous retrouvons Meg Corbyn dans l’Enclos de Lakeside après les terribles évènements survenus.

Les cassandra sangue ont été libérées, il faut maintenant leur trouver une place pour qu’elles puissent enfin s’épanouir… Chose qui n’est pas aisée. Le moindre changement les font basculer dans la folie et ce n’est pas les nombreuses années d’endoctrinement qui vont les aider. Meg a d’ailleurs d’étranges visions à ce propos, des prophéties qui glacent le sang…

Pendant ce temps, un groupe humain extrémiste est en train de monter, faisant planer l’ombre d’une prochaine guerre.

J’ai adoré ce tome !

« Gris présages » est pour moi l’opus charnière de cette série, celui qui annonce le début de la fin et les grands changements.

Il y a comme toujours plusieurs intrigues dans cet opus, plusieurs histoires qui se mêlent pour former un tout encore une fois très bien réussi.

Tout d’abord la question des prophétesses de sang et comment elles peuvent survivre « dehors ». Les Autres veulent les aider, de peur que les humains ne recommencent et n’apprennent pas de leurs erreurs. Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas l’intrigue la plus importante. J’imaginais qu’elle aurait pris plus de place, j’en attendais un peu plus à ce sujet, surtout vu les évènements et les révélations présents dans la première partie du livre.

Heureusement, nous allons suivre petit-à-petit une prophétesse en particulier. Elle est différente des autres et nous allons le découvrir avec elle. A travers de quelques chapitres, nous allons apprendre à la connaitre. J’ai trouvé son histoire touchante et ses apparitions étaient trop peu nombreuses à mon goût tellement je l’ai adoré.

La politique a par contre une place très importante dans ce tome.

Certains humains extrémistes se rassemblent, sous le sigle HAT. Au fur et à mesure de l’intrigue, ils prennent de plus en plus de place. D’abord tapis dans l’ombre, ils n’ont finalement plus peur. Son leader s’impose de plus en plus, comme une menace noire qui plane au-dessus de tous les Autres. Attisant la haine, complotant pour faire fulminer le peuple.

Si au début on pense que ce ne sont que des coïncidences qui profitent à ce groupe, on se rend compte qu’ils ne sont pas aussi innocents et inactifs qu’ils ne veulent le montrer.

Avec tout cela, il y a aussi Lizzy, la fille de l’inspecteur Montgomery qui apparaît. Elle traîne avec elle de nombreux problèmes qu’il va falloir résoudre.

J’ai été surprise de la découvrir, je l’ai trouvé bien différente de l’image dont je me faisais d’elle. Avec son arrivée, c’est un pan de la vie de l’inspecteur que nous allons découvrir, mais aussi de sa femme.

C’est une intrigue que j’ai adoré suivre, entre complot et enquête policière. C’est une idée qui change et qui donne un nouveau souffle au récit.

Il y a comme toujours la question de si Meg doit se couper ou non, une question qui devient de plus en plus complexe. La vie de la femme est mise en danger, elle mourra ou deviendra folle au bout de 1000 coupures. Seulement, Meg veut aider les Autres et son meilleur moyen est d’avoir des visions.

Ce tome met vraiment en avant le conflit entre ceux qui ne veulent surtout pas qu’elle se coupe et la jeune femme qui veut absolument aider, quitte à parfois commettre des erreurs.

Dans ce livre, il y a une vraie évolution du personnage de Meg, qui devient plus adulte notamment à cause de cette problématique. C’était très intéressant à suivre.

La romance entre Meg et Simon n’est toujours pas présente et pourtant ! Les changements sont bien là à qui veut les voir.

Il y a des signes, des petits gestes et des regards dérobés qui ne trompent pas et qui laissent présager des changements dans le prochain opus. J’ai hâte de les voir évoluer tous les deux, ensemble.

Le final est pour une fois sous une note un peu plus optimiste, contrairement aux deux précédents opus. Comme si l’auteur avait voulu donner un peu de répit aux personnages, avant les terribles évènements qui vont s’abattre sur eux.

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages » est un livre réussi. Meg CORBYN m’a une nouvelle fois envoûtée, elle m’a emportée à Lakeside avec une facilité toujours aussi déconcertante.

J’ai vraiment apprécié le savant mélange des genres dans cet opus : entre fantastique, complots politiques, manigances et enquêtes policières, de nombreuses intrigues se mêlent pour former un tout qui frôle la perfection.

Il me manque juste un peu de romance pour que ce tome soit parfait, mais c’est un détail.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/12/meg-corbyn-tome-3-gris-presages-anne.html )

Une excellente histoire que l'on dévore de la première à la dernière page. L'auteur montre à travers ses personnages toutes les facettes de l'humanité, les bonnes comme les mauvaises, tout en prônant le respect et la protection de la nature. L'intrigue est passionnante et accroche le lecteur malgré le rythme assez calme des événements

Encore un tome qui se lit tranquillement, l'histoire continue à se mettre en place et la rivalité entre les terra indigènes et les humains montent en puissance.

Une merveille

Plus j’avance dans les livres, plus ils me semblent long, et plus je saute des pages... déçue, il y a pourtant une bonne imagination derrière toute cette histoire.

Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-20 (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

MarinaR l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T18:22:42+01:00
mina28 l'ajoute dans sa biblio or