Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'énigme des vampires



Description ajoutée par anonyme 2011-05-14T06:08:26+02:00

Résumé

Quand on prononce le mot " vampires", une image vient aussitôt à l'esprit : celle de dracula penché sur sa victime, un sourire cruel aux lèvres. Mondialement cette vision s'est imposée peu à peu dans la littérature, et plus tard au cinéma, grâce aux pages de Bryon, Nodier, Sheridan, Le Fann, Jules Verne et surtout celle du célèbre roman de l'Iralandais Bran Stoker en 1897.

Mais l'énigme des vampires dépasse largement le cadre de ces évocations. Elle remonte très loin dans le temps. En effet, si l'histoire nous a laissé le souvenir d'un Dracula d'épouvante, ce Vlad l'Empaleur, sanguinaire seigneur de Transylvanie au XVémé siècle, si la funeste comtesse Bathory n'imaginait pouvoir survivre que dans des bains de sang, le Mythe nous en apprend bien d'avantage encore. A dire vrai, Bran Stoker n'a fait que receuillir ce qui sommeillait dans la mémoire collective et les questions essentielles sur cet univers inquiétant demeurent encore aujourd'hui.

Le vampire est-il une réalité ou un fantasme de l'imaginaire ? Est-il un corp sans âme ayant, par magie, retrouvé son esprit ? Le comte de Saint-Germain est-il un vampire ? Quen est-il vraiment du livre d'Abremelin le Sage, prétendant pouvoir rendre la vie à un mort?

Persuadé que le vampire est à l'image même de l'humanité en quête perpétuelle de son âme, Jean Markale, au fils d'expériences et de récits qui font frémir, explore en profondeur ce phénomène dont les métamorphoses constantes perpétuent le fascination.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Anne-118 2011-05-14T07:03:09+02:00

Cette description, faite par Jonathan Harker dans son journal, est paisible, sans interprétation excessive. Mais elle témoigne déjà d'une certaine anormalité. Le comte Dracula n'est pas un personnage ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant le conversation se prolonge jusqu'au premier chant du coq, et alors, Dracula prend brusquement congé et séloigne. Harker dort une partie de la journée. Une fois réveillé, il se rend dans la salle à manger où il a été reçu, et il y trouve du café tenu au chaud dans l'âtre, ainsi que de la nourriture. Une carte placée sur la table comporte deux phrases écrite par Dracula : " Je dois m'absenter. Ne m'attendez pas." Harker n'attend pas . Il se restaure et rôdant ensuite dans le chateau, il pénètre dans la bibliothèque. Là, il est surpris par l'abondance de livres, particulièrement de livres en anglais : " Une table, au milieu de la pièce, était couverte de revues et de journaux en anglais égalemnt, mais aucun de ces imprimés n'étaient récent. Les livres traitaient des sujets les plus divers : histoire, géographie, politique, économie politique, botanique, géologie,droit; et tous concernaient l'Angleterre, la vie et les coutumes anglaises."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-08-04T10:13:51+02:00
Lu aussi

Ouf j'ai enfin terminé ce livre qui est intéressant, mais destiné à mon avis aux érudits, certaines parties sont indigestes et truffées de références et d'associations difficiles à comprendre

Afficher en entier

Date de sortie

L'énigme des vampires

  • France : 2010-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode