Les Enquêtes extra-lucide de Rain Christiansen, Tome 1 : L'Étrange Disparition d'Amy Greene

L’agent spécial Rain Christiansen était le golden boy du FBI. Il lui a suffi d’un moment de faiblesse, une toute petite riquiqui vision paranormale, et le voilà devenu la honte de l’Agence. Alors quand son patron lui offre une dernière chance de se racheter, Rain n’hésite pas à se rendre à Brickel Bay et à se montrer sympa avec la police locale pour résoudre l’enquête qui lui a été confié. Et ses visions ? Du passé ! Même si ça le tue. La dernière intervention du détective spécialisés dans les Affaires Classées, Daniel McKenna, est en train de stagner. Cinq ans plus tôt, la lycéenne Amy Greene a disparu et n’a jamais été retrouvée. Daniel est heureux d’avoir enfin l’aide du FBI, même s’ils envoient son ex. Avec des fantômes à tous les coins de rues, des sentiments qui réapparaissent, et une affaire au point mort, Rain aura bien du soucis à se faire.

« — Écoutez, fantôme…

— Meredith.

— Meredith. Bref. Je suis un agent fédéral. C’est mon travail de traquer les gens qui font ce genre de choses. Pas de les rejoindre en commettant un crime. Je ne suis pas votre tueur à gages personnel.

Nous passâmes en vitesse la fontaine et j’envoyai une prière de remerciement silencieuse lorsque l’entrée se profila devant moi.

— Pourquoi ne rejoignez-vous tout simplement pas la lumière pour nous laisser faire notre travail ici ?

Elle fronça les sourcils.

— Quelle lumière ? Il n’y a pas de putain de lumière. Quand on a fini ce qu’on devait faire, on se contente d’aller de l’avant.

— D’aller vers où ?

— Ah, sourit-elle. Enfin quelque chose que vous ignorez.

Si elle n’existait pas, alors j’étais en train de me troller moi-même. Me troller. Moi-même. C’était d’une bassesse. Je laissai filer une expiration. »

Dans ce premier tome, on suit Rain Christiansen, un agent du FBI, dit Rain. Après deux mois à l’arrêt en raison de son soi-disant état mental, il est envoyé à Brickel Bay pour résoudre une affaire de disparition. C’est l’occasion de revoir sa famille, sa sœur jumelle, Skylar, et ses nièces qu’il ne voit pas souvent à cause de son boulot de profiler.

En fait, Rain voit les fantômes et leur parle. C’est un médium, mais il ne le sait pas encore. Il prend des médocs pour oublier ces fantômes qui apparaissent partout et toujours au mauvais moment. Coucou, Ethan !

J’ai adoré l’humour pince-sans-rire de Rain et ses pointes d’humour tout au long du livre. Je ne me suis pas ennuyée. En revanche, j’ai trouvé dommage que l’aspect paranormal ne prenne pas une plus grande place. Pour un livre parlant de fantômes, ils sont plutôt relégués au second plan. Mais comme c’est le premier d’une série de quatre tomes, cela explique peut-être cela. Et puis, c’est vrai que quand on pense être fou et que personne ne nous croie, ça n’aide pas des masses.

En tout cas, je vais lire la suite des aventures de Rain et Danno. Je me suis attachée à leur couple !

Un très bon premier tome qui introduit cette série avec des personnages charismatiques et bien construits. Le ton est donné dès le début. Humour, enquête et romance. Tout ce que j'aime. Le thème paranormal est intégré à l'intrigue de manière fluide. Et l'humour que j'avais adoré dans la duologie "Les détectives" est également présent ici avec le personnage de Rain. Il me fait un peu penser à Mac dans ses réparties avec son humour pince-sans-rire. Mais Danny n'est pas en reste car lui aussi peut être drôle même s'il reste plus sérieux.

L'enquête est aussi vraiment bien menée et m'a happée dès le début. J'aime les histoires d'affaires non classées avec des disparitions ou des meurtres anciens. En fait, j'aime les enquêtes policières en général mais ce genre d'affaires a quelque chose en plus. Et ici on a le côté paranormal qui pimente les choses. Tout est fluide, travaillé. Les références à Ghost Whisperer m'ont bien fait rire. Si le personnage de la série aide les esprits tout comme Rain, le fait qu'il soit policier va grandement aider. J'ai hâte de voir comment les enquêtes seront menées par la suite.

Les deux personnages m'ont beaucoup plu avec leur caractère et leur personnalité ainsi que leur passé. J'ai aimé le fait qu'ils soient déjà sortis ensemble. Donc pas de phase de séduction, de découverte. Ça change. Leur histoire est en suspend et ne s'est pas forcément bien terminée. Mais les sentiments et le désir sont toujours là. Même si la romance va mettre du temps à se développer. Le ressentiment et la rancœur étant sur le devant de la scène, Danny ne va pas tout de suite se jeter dans les bras de Rain. Et c'est tant mieux. Une fois que le rapprochement a lieu, nous avons droit à de jolies scènes sensuelles, bien écrites. J'aime les scènes dans lesquelles il y a du dialogue, de l'échange. C'est le cas ici avec l'humour en plus.

Ce que j'ai aussi apprécié en plus des deux personnages et de l'intrigue, ce sont les personnages secondaires. Nous faisons la connaissance de quelques membre de la famille loufoque de Rain, Sky en tête. Je sens que nous allons avoir droit à des échanges drôles et sarcastiques à l'avenir entre elle et Rain. Et puis bien sûr, les personnages les plus importants : les fantômes. Leurs apparitions sont bien intégrées à l'histoire entre Ethan, sorte de guide et confident pour le médium en herbe ou encore Amy, personnage central de l'enquête mais aussi tous les autres qui apparaissent ponctuellement. On voit l'évolution de Rain quant à son rôle. D'abord dans le rejet de ce qu'il est après avoir quitté l'amour de sa vie et pris un nouveau job au FBI, il va peu à peu accepter ce qu'il peut faire. Mais il ne sera pas seul pour ça, Danny, sa famille loufoque seront là pour l'épauler ainsi que ses collègues. Ce qui va nous donner des tomes plein d'humour, d'enquêtes et de mystères pour la suite. Sans oublier la romance bien sûr !

Je vais lire la suite avec plaisir en espérant que ce soit un autre coup de cœur !

C'est un de mes achats lors de l'opallstars de l'année dernière et il rejoint les 70% des résultats peu convaincants. J'ai l'impression que l'opallstars ne me porte pas chance 😅

L'auteure nous embarque dans la vie de Rain Christiansen, agent du FBI sur la sellette. C'est un agent fédéral particulier puisqu'il a la faculté de voir et de pouvoir parler aux fantômes. Mais pour lui, c'est une malédiction et rejette ce don pour très sollicité par les fantômes eux-mêmes. Lorsque son supérieur l'envoie à Brickell Bay pour enquêter sur un cold case, Rain tombe sur son ex avec qui il devra (encore) faire équipe... 🤨

Les deux-trois chapitres du début m'ont plutôt bien emballée bien que j'y aie décelé des longueurs. J'ai beaucoup aimé le fait de mettre en avant un personnage médium, gay, mais qui n'acceptait pas sa faculté de voir les esprits. Ça donnait parfois lieu à nombre de joutes verbales plutôt drôles et vraiment bienvenues. Cependant, j'ai tout de même ressenti de la peine pour notre protagoniste. Il n'y a rien de pire que de ne pas être cru... 🥺

Et puis, une fois que Rain est arrivé à bon port, tout a basculé. Il retrouve son ex et, bon sang, l'enquête a tourné à la romance érotique gay 😭 Les romances, qu'elles soient hétéro ou non, m'horripilent, me bloquent, m'exaspèrent. Et en plus de cette romance qui prend beaucoup trop le pas sur l'enquête, on a droit à un panel de scènes chaudes qui n'apporte rien à l'histoire. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel 🙄

En plus de cette romance beaucoup trop présente, c'est le caractère de Rain qui a fini par m'exaspérer. Je l'ai trouvé absolument insupportable. Dans le genre grognon, qui se plaint constamment et jamais content, je pense qu'on tient notre gagnant. Un brin pervers aussi, c'était tellement gênant par moments 😳 Et pour couronner le tout, à cause de cette romance au cœur de l'intrigue, on y trouve des longueurs dans l'enquête censée être principale 😒

Heureusement, tout n'est pas à jeter. Pour les amateurs de romances MM, c'est une histoire plutôt sympa à découvrir. J'ai aimé l'enquête proposée, même si elle passe au second plan. Un cold case, j'ai toujours aimé ce genre d'intrigue. Avec la particularité que la propre victime peut prendre part à l'élucidation de son meurtre. J'ai beaucoup apprécié cette approche, pour le moins originale. Sans oublier les nombreuses pointes d'humour qui ont apporté une fraîcheur pour le moins palpitantes 😄

Pour conclure, j'en ressors mitigée et ça me frustre car j'aimerais lire une autre aventure de Rain et de son don de médium. Mais si c'est pour subir cette romance, je préfère passer mon tour ; il me semble entendre ma PAL soupirer de soulagement 🤣

Ce n'est pas un mauvais livre, il se lit très bien, l'écriture est fluide, le héros s'exprime avec un humour ironique très agréable et les deux personnages principaux ont une alchimie indéniable qui fait vivre l'histoire. Le problème, c'est tout le reste.

À commencer par un concept qui manque cruellement d'originalité, d'autant plus que l'autrice ne fait absolument rien pour se démarquer de tous les livres du même genre qui existent déjà. En fait, les fantômes et compagnie passent un peu au second plan ; la romance prend tellement de place qu'elle écrase tout le reste, à coups de scènes érotiques trop nombreuses et bien détaillées dont je me serais volontiers passée - et ça rejoint le langage du héros, un peu trop vulgaire à mon goût.

En dehors du duo central, les autres personnages sont des figurants : ils existent mais c'est tout juste s'ils font acte de présence, sans bénéficier du moindre développement. Idem pour l'intrigue, j'ai deviné le coupable bien avant le protagoniste et le dénouement restait encore une fois très classique. Donc même si Danny et Rain sont attachants, ce n'était pas suffisant pour me convaincre de lire la suite.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette saga ! Je peux la relire encore et encore sans jamais me lasser.

Dans ce premier tome, il y a tout ce que j'aime: du paranormal avec des fantômes, une enquêtes policières, des flics, le retour de l'ex.

Rain est juste excellent et Danny, j'ai eu un coup de coeur dès sa rencontre. Ils sont tous les deux touchants, à leur manière et de façon différente.

Tout est bien mené, que ce soit l'enquête qui nous tiens en haleine, l'histoire d'amour si justement écrite. D'ailleurs, la plume de l'auteur est superbe, avec une touche d'humour que j'ai adoré qui m'en a fait aimé Rain qu'un peu plus.

Les autres tomes sont tout aussi bien, mon préféré reste le 3 et que j'ai hâte que le 4 sorte.

Une saga à découvrir !

Très bon roman j adore les enquêtes avec les médiums .

J ai lu d une traitre ce roman , il est fluide et agréable à lire.

J ai adoré les sarcasmes de Rain , et de sa façon de voir les fantômes de prendre tout sur lui .

Un bon début pour ce duo avec une enquête intéressante à suivre. Cependant, les dialogues ne sont parfois confus quant à savoir qui parle.

J'ai trouvé l'intrigue captivante, les personnages principaux sont attachants. Il me tarde de voir e qu'il y aura ensuite

Un roman sympathique à lire, qui se dévore tout seul. J'ai bien aimé l'idée du médium, le récit est prenant et je n'ai pas vu les pages défiler.

Mais j'ai trouvé que la relation est très superficielle, basée presque uniquement sur le sexe (après ils se connaissent déjà mais bon). L'intrigue reste simple et peu originale, plus là en tant qu'arrière plan plutôt que comme enjeu principal.

La fin est abrupte, je ne m'attendais pas à ça, j'aurais aimé plus de développement, ou tout du moins un épilogue qui m'en dise plus.

Mais voilà, c' est une lecture détente idéale pour ne pas se prendre la tête.

Un incroyable héros, un acolyte attachant, une trame haletante et beaucoup d'humour : on en veut encore et encore !

• France : 2018-11-14 (Français)
  • USA : 2017-06-12 (English)

Koco le place en liste or
2024-04-01T12:21:58+02:00
MaMiSo le place en liste or
2024-03-02T10:13:25+01:00
namouss l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T19:28:01+01:00

• P.S. I Spook You - Anglais