Les Guerres du miroir, Tome 2 : Le Spectre de la reine

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-01-26T23:22:53+01:00

Après des années d'exil, Alyss regagne le Pays des Merveilles.

Mais son royaume est menacé. Le Chapelier Madigan a dû s'absenter, Molly Feutre-Mou, la nouvelle garde du corps de la reine, a mystérieusement disparu. Quant à Dodge, le chef des gardes du palais, son amour d'enfance, il semble prêt à tout pour se venger de Redd, la cruelle tante d'Alyss.

Bientôt, une armée d'Yeux de verre attaque le pays.

On craint le retour de Redd. Or le roi Arch et la famille de Carreau œuvrent également en sous-main... C'est la guerre. Pour protéger son royaume et ceux qu'elle aime, Alyss devra de nouveau mettre son imagination à l'épreuve.

Mais la peur qu'elle avait instillée dans les esprits, les horreurs qu'elle avait infligées à son peuple n'étaient rien en comparaison de ce qu'elle accomplirait à présent qu'elle avait triomphé de son propre Dédale Miroir.

Ses doigts se refermèrent sur le sceptre, lui donnant accès à la pleine puissance de son pouvoir imaginatif. Elle était la plus forte des Coeurs vivants. Elle reprendrait le Coeur de Cristal, et personne, pas même cette sainte-nitouche d'Alyss, ne parviendrait à le lui arracher. Jamais.

Une suite qui inclue un peu plus de combat (trop?). Ceci dit l'univers merveilleux et troublant est toujours bien présent avec des personnages intenses.

Même si j'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dedans (au tout début seulement), c'est une excellente suite au premier tome. C'est toujours aussi sombre, empli de combats et de complots, avec des rebondissements et quelques surprises étonnantes également. La fin nous donne clairement envie d'ouvrir le prochain tome, ce que je compte m'empresser de faire sur le champ !

Y a quand même un petit bémol : tout comme dans le tome précédent, je trouve que les différentes créatures manquent de descriptions. J'avoue avoir du mal à m'en représenter certaines. Tout comme une carte du Pays des Merveilles et des territoires alentours n'aurait pas été de trop non plus, histoire que je puisse visualiser un peu mieux les différents endroits stratégiques les uns par rapport aux autres. C'est ce qu'il me manque cruellement en fait... C'est vraiment le seul point négatif que j'y vois, mais ça n'enlève rien au côté addictif de l'histoire.

Un peu déçue de ce deuxième tome. Il y a trop de scènes de combat, elles constituent presque le livre entier. J'espère que le troisième tome sera mieux tissé et plus enlevant que celui-ci. À suivre...

Bonne lecture, pas aussi bien que le premier tome, je l'ai trouvé trop lente à mon gout sur certains passages. C'est dommage, cette série m'avait l'air bien. Malheureusement, je ne lirai pas le tome 3, le second tome m'a refroidi.

Tout aussi addictif et coloré que le premier tome, celui-ci n'est pour autant pas moins sombre. Bien au contraire, les guerres s'y font plus présentes, les complots plus complexes et les alliances et mésalliances, elles, ne cessent de se faire et se défaire. Toute cette intrigue donne un suspens au livre et nous empêche de le lâcher, au moins avant d'avoir lu une ligne rassurante, mais elles se font rares, car souvent contrebalancées par des points de suspension qui en disent long...

On découvre de nouveaux personnages, comme la bien-aimée du Chapelier Madigan, un personnage qui m'impressionne toujours autant. On découvre aussi, sur Terre, des personnages assez comiques, du fait de leur imagination Noire, qui sert un aspect de leur personnalité : une femme augmente le son de sa voix pour vriller les tympans de ses ennemis, un autre fait danser ses squelettes... Et c'est pourtant avec cette armée invraisemblable que Redd de Coeur va tenter de s'emparer, encore une fois, du Pays des Merveilles. Ajouter à cela des Yeux de Verre, reprogrammés par Arch, des tribus faisant allégeance alors qu'elles se battaient entre elles... et vous aurez l'armée de Redd, accompagnée du Chat. Ainsi, les ennemis étant plus nombreux et divers, la tension est à son comble, car on ne sait pas de quel côté risque de pencher l'affaire de trône, d'autant plus qu'une nouvelle arme fait son entrée en scène. Et je peux vous assurer, sans vous en dire plus, qu'elle est très puissante....

En ce qui concerne nos personnages du tome 2, j'ai seulement regretté qu'ils soient un peu délaissés... Je parcourais rapidement les chapitres dans l'espoir de bientôt retrouver Alyss et Dodge, mais il fallait parfois attendre quarante pages. Certes, ce n'est pas beaucoup, sauf lorsque l'on a hâte de revoir ceux que l'on préfère.

Enfin, l'auteur a encore une fois fait des clins d'œil à Lewis Caroll, chose que j'apprécie toujours autant, car on ne perd pas de vue l'origine du conte, inspiré par la petite (et vraie) Alice Liddell. J'ai d'ailleurs trouvé amusant que le personnage de Carroll soit présenté à Redd !

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome, bien que ce soit la fin de la saga...

Le Spectre de la Reine est une excellente suite au premier volume, que j'avais adoré.

Une fois encore, Frank Beddor a su me captiver & me fasciner par l'univers qu'il a imaginé. Le Pays des Merveilles, gouverné par Alyss, est incroyable. Même après le premier tome, on continue d'en apprendre davantage sur ce monde parallèle au nôtre & on en redemande à chaque fois.

L'action est, une fois de plus, omniprésente dans ce roman. On ne s'ennuie jamais. En parallèle de ces nombreuses scènes d'action, on a des révélations & des retournements qui nous bouleverse complètement Spoiler(cliquez pour révéler)surtout l'histoire du Chapelier Madigan & sa famille qui est très touchante.

Les protagonistes sont encore une fois attachants. J'ai adoré Alyss & Dodge, et j'ai aimé l'évolution de leur relation qui m'a beaucoup touché.

En définitive, une très belle suite au premier volume des aventures d'Alyss

Ce livre est vraiment GENIAL dommage que ne trouve pas la dernier tome.

Une très bonne suite ! Alyss doit se préparer à monter sur le trône, mais la menace de sa tante Redd pèse toujours sur elle... Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, elle réapparait sur Terre et lève une armée constituée des exilés, anciens brigands du pays des merveilles, et des humains qu'ils ont initiés à l'Imagination Noire. De retour au pays des Merveilles, elle réussit à vaincre son cœur cristal et possède ses pleins pouvoirs immaginatifs. De plus, une autre ombre pèse sur la Reine : celle d'Arch son voisin de LimitrophieSpoiler(cliquez pour révéler)il a créé une arme capable de bloquer les pouvoirs imaginatifs... Pour pouvoir la finir avec l'aide du chapelier Madigan, il capture Molly-Feutre-Mou qui est en fait sa fille. A la fin, alors que Redd avait pris la ville d'assaut, l'arme est déclenchée. Elle ne blesse pas les Alyssien en raison de la ruse de Madigan, et Redd défaite, s'en va fomenter une revanche... Mais la Alyss a perdu ses pouvoirs imaginatifs .

On retrouve les mêmes personnages "modifiés" que dans le premier tome : Le chat, Dogson, les chenilles friandes de tartatartes, le morse majordome, Bwibwite Harte, Jack de Carreau Spoiler(cliquez pour révéler)qui mourra à la fin. ...

Beaucoup de jeux de mots amusants, et toujours d'excellentes références subtiles au Alice de Lewis Carroll. Pas mal de suspens aussi Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, bien qu'on se doute que Molly est la fille de Madigan, je ne pensais pas que sa mère serait encore en vie et captive d'Arch... pour mourir à la fin...

Bref, une très bonne écriture, comme je les aime !

J'ai hâte de lire la suite, dommage qu'il n'ait pas le 3ème tome à la médiathèque !

Envies

C'est bizarre... Je voudrais l'acheter sur Amazon mais il n'est qu'en occasion...

Un deuxième tome réussit. L'histoire est toujours aussi intéressante. Vivement la suite !

Les Guerres du miroir, Tome 2 : Le Spectre de la reine

• France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T15:01:04+02:00
Gygitte l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-01T22:18:58+01:00
Malifer l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T15:08:34+02:00