Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-02T01:44:42+02:00

Londres, janvier 1797

Cher Monsieur Clenneth....

C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son coeur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chance de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense.....Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.

Entre malentendus, convenances et faux-semblants, un roman d'amour et d'aventure, comme une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent.

Monsieur, je ferai donc de vous mon journal. Je pourrai imaginer que ces feuilles sont des oreilles amicales, que leur gorge rira avec moi, que leur bouche sourira pour moi, que leur cerveau argumentera contre moi, et que leurs larmes pleureront de concert avec moi. Me trouvez-vous extravagante ?

Une lecture très divertissante et romanesque ! J'ai adoré les rebondissements et tout le contexte politique qui ajoutait vraiment du corps à l'histoire !

J’ai passé un super moment de lecture avec cette romance historique remplie d’amour, d’aventures et de rebondissements. J’ai été transportée en 1797 en Angleterre et j’ai beaucoup aimé faire la rencontre de Miss Roseburry et de Mr Clenneth, deux personnages fort intéressants, remarquables et brillants, pour lesquels j’ai éprouvé beaucoup de sympathie. L’histoire est cohérente et très bien écrite, et même si l’on devine très vite le dénouement, les rebondissements n’en finissent pas de nous surprendre tout au long de notre lecture, et on prend plaisir à suivre les personnages. Je me suis régalée avec ce roman qui s’avère être une belle découverte.

Je l’ai lu l’année dernière, et je l’ai bien aimé !

Un livre 📚 bien intéressant sur les méandres de la révolution française vu par les anglais ! Entre débats de philosophie et secrets, Amy évolue aux côtes du séduisant et si attendrissante Monsieur Clenneth ! J’ai adoré son évolution à ce gentleman 👌🏻🥺🤭😉.

Mon petit cœur a aussi beaucoup aimé Edward !

C’est un bon livre pour se divertir et mention spéciale à une scène en Écosse, où j’avais envie de mettre mon poing 👊 dans la figure d’une peste !

Romance attendrissante et bien jolie 🌸.

Ma note 📝 : 7,5/10

Étant fan de Jane Austen, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui rappelle son univers. L'auteur s'en sort très bien et a un style agréable.

L'histoire, l'intrigue et les personnages m'ont plu.

Il y a quand même quelques bémols :

- j'ai trouvé le livre trop long. Par conséquent, j'ai aussi trouvé que la romance entre Amy et Henri mettait trop de temps à démarrer.

- il y a trop de personnages. Je me suis un peu perdue avec tous les noms (et les lieux aussi).

- je n'ai pas du tout adhéré à l'intrigue autour d'Edward.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette histoire de tapisserie, prêtre... J'aurais préféré quelque chose de plus simple.

Personnellement, je n'ai pas aimé le fait que

Spoiler(cliquez pour révéler)Henry ait également été subjugué par Amy lors de leur première rencontre.

J'ai trouvé ça ridicule et excessif.

Une gentille romance, avec un style à la Jane Austin. Plein de quiproquo, de jalousie, de rebondissement. Mr Clenneth, Henri pour les intimes, souffle le froid et le chaud. Amy, douce, cultivé, ne sait plus à quel saint se vouer. Ah… les affres de l'amour…

Un roman historique addictif, avec des mystères et des manipulations, qui tiennent en haleine.

Un livre dans lequel avec le résumé on ne s'attend pas à autant de péripéties. Ça a été une agréable surprise.

Le livre est court et pourtant les actions s'enchaînaient bien.

J'ai adoré les personnages du livres ! Amy est une lectrice assidue qui est toujours là pour aider. M. Clenneth est un homme dévoué à sa famille et ses amis.

Ça a été une bonne lecture que je vous invite à découvrir !!!

J'aime beaucoup lire des romances historiques, en général on y trouve un vrai respect entre les personnages qui c'est perdu au fil des années. Et je n'ai pas été déçu !

Derrière cette romance on trouve un brin de mystère et d'action. Mensonges, manipulations et malentendu sont au rendez vous.

J'ai d'ailleurs adoré les personnages, Amy et Henri qui sont particulièrement attachants.

Concernant la plume de l'auteure j'adhère complètement à son style, elle m'a transporté de cet univers et on retrouve bien le langage auquel on s’attend avec ce type d'histoire!

Pour moi, ce roman a été un gros coup de cœur. J'ai été captivée jusqu'à la fin.

Je l'ai dévoré, un de mes coups de cœur 2019! Est-ce que parce que j'étais dans une période romance historique (je viens de finir Orgueil et Préjugés...)? Aucune idée mais tout à fonctionné pour moi dans ce récit : des personnages attachants, une tension à causes des convenances sociales, de l'aventure, un fond historique bien travaillé et des enjeux politiques (alors que d'habitude j'ai horreur de ça!).

Si vous aimez les ambiances à la Jane Austen et le sérieux politico-social à la Nord et Sud (Elizabeth Gaskell), ce petit livre devrait vous plaire.

Une lecture tout en douceur, pleine de charme et de poésie.

Des personnages sont attachants et émouvants. Avec une histoire simple mais efficace qui fait son petit effet.

J'avais un peu peur de trouver ça mièvre mais pas du tout ! Ça se lit vite et bien, et surtout offre un excellent moment de détente =)

Avec brio, Latie Gétigney mène tambour battant sa trame narrative sans jamais tomber dans l’écueil de la niaiserie ou du formalisme. Je me suis laissée emporter littéralement par l’attrait historique du récit, ainsi que par le charme fou des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires.

Cet excellent roman : Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney aux éditioins Diva Romance mérite cent fois le prix de la meilleure romance, aussi bien pour le talent de narratrice de son auteure que pour son intérêt historique et sa capacité à nous divertir.

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

• France : 2018-06-19 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)

Marny le place en liste or
2023-09-29T21:54:07+02:00