Les Mystères de Larispem, Tome 2 : Les Jeux du siècle

Description ajoutée par mielou35 2017-06-07T23:21:52+02:00

A l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancé ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à l'échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-Etat. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

Course-poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d'un taureau mécanique... D'un arrondissement à l'autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit. La suite audacieuse du livre qui a remporté la 2e édition du concours du premier roman jeunesse.

« Chaque semaine un dé sera lancé six fois, déterminant ainsi les déplacements des équipes. Tous les jours, l’une d’entre elles aura un défi à relever dans sa « case ».

Nos vaillants concurrents partiront du 20e arrondissement et remonteront les arrondissements à rebours jusqu’à la case du 1er. Si deux équipe tombent sur la même case, elles devront disputer la compétition l’une contre l’autre : la perdante sera éliminée.

Si une équipe échoue à son épreuve, elle sera également éliminée.

L’enjeu, vous le savez déjà, est de prendre place à bord de L’Esprit de la Commune lors de son vol inaugural, en compagnie de la Présidente. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:32:21+02:00

J’ai plutôt bien apprécié ce second tome. Pour tout dire j’avais que très peu de souvenirs du tome précédent mais je ne me suis pas sentie perdue dans celui-ci car tout est rappelé au fur et à mesure.

J’ai beaucoup aimé le replonger dans cet univers steampunk. Il y a un bon mélange de ce que j’aime : de l’uchronie, une compétition, un peu de magie et des complots. Le tout parfaitement dosé.

Une suite à la hauteur du premier ! C'est un bonheur de replonger dans ce XIXe siècle romantisé, et de retrouver Nathanaël, Carmine et Liberté !

Un second tome qui n’a rien à jalouser au premier. L’histoire est mieux développée et l’intrigue nous tient à l’haleine! Embarquez pour les grands jeux de Larispem!

Bianca et moi ayant adoré le premier tome, Le sang n’oublie jamais, nous avons décidé de ne pas trop attendre pour lire la suite, toujours en lecture commune. Oserais-je ajouter qu’on ne change pas une équipe qui gagne, a fortiori pour un roman intitulé Les jeux du Siècle ? Et nous avons bien fait, ce deuxième tome confirmant tout le talent de l’autrice pour proposer une histoire captivante qui mêle avec habilité action, complot, amitié et ici, une petite pointe de romance. Ce sera d’ailleurs là mon seul bémol, n’ayant pas particulièrement apprécié les questionnements amoureux des personnages. Mais cela est un détail et présente un avantage non négligeable : rendre les personnages réalistes, après tout, ce sont encore des adolescents, et d’une certaine manière, très touchants.

Ainsi, Carmine qui tend à garder ses émotions pour elle-même s’ouvre un peu à Nathanaël, ce qui permet aux lecteurs de se sentir un peu plus proche de cette jeune fille d’une force de caractère impressionnante. Et du caractère, elle va en avoir besoin pour affronter un drame personnel et participer, aux côtés de Liberté et de Nathanaël, aux jeux du siècle ! Des jeux plutôt dangereux, dont on questionnera l’éthique, qui vont faire vivre aux personnages et aux lecteurs des moments intenses et forts en émotions. J’ai adoré suivre les personnages dans ces jeux et les voir faire face, avec plus ou moins d’aplomb, aux pièges qu’on a placés sur leur chemin. Je n’aurais clairement pas aimé être à leur place !

Le grand atout de ce tome est la manière dont l’autrice s’est arrangée pour réunir ses trois protagonistes qui vont devoir travailler ensemble pour gagner les jeux, ou au moins en sortir vivants ! Malheureusement, ce rapprochement n’empêchera pas deux personnages de prendre une décision que j’ai, à titre personnel, eu beaucoup de mal à comprendre. J’ai même été déçue qu’ils ne fassent pas preuve d’une plus grande confiance envers un autre personnage peut-être impulsif, mais qui, j’en suis persuadée, aurait réussi à comprendre. Mais force est de constater que ce mensonge par omission ajoute une certaine tension et du mystère à une intrigue qui n’en manquent déjà pas.

Car au-delà des jeux et d’une amitié pour laquelle on ne peut s’empêcher de frissonner, cette suite laisse de nouveau planer sur les personnages et Larispem une aura de danger de plus en plus prégnante et angoissante. La comtesse Vérité, une jeune femme absolument terrifiante, œuvre et complote dans l’ombre pour assouvir sa vengeance et s’emparer d’une Cité-État soumise à de vives tensions internes, le pouvoir de la présidente semblant loin de faire l’unanimité. J’ai adoré la dimension politique avec des jeux de pouvoir qui se dévoilent petit à petit, mais surtout le côté complotiste amené par la comtesse qui, en plus d’être d’une fine intelligence, se révèle être une stratège hors pair.

Si l’on ne peut guère approuver ses desseins, et encore moins ses méthodes, difficile de ne pas comprendre son courroux face à ce qui lui est arrivé dans le passé, à elle et à sa famille. Cela rappelle d’ailleurs l’importance dans toute guerre de ne pas mettre complètement à terre l’adversaire sous peine d’une paix qui ne sera jamais assurée. Au fil des pages, on réalise également que le problème de Larispem ne se limite pas à la Comtesse et aux Frères du Sang bien décidés à rétablir leur rang, leur fortune et leur place au sein de la société. Il est bien plus profond, les révolutionnaires d’hier devenant les réactionnaires d’aujourd’hui qui jouent sans vergogne sur un roman national construit à leur gloire. Mais n’est-il pas contradictoire de prôner la domination d’une caste sur les autres dans une Cité-État construite sur des valeurs d’égalité ? Par et pour le peuple, un idéal qui semble petit à petit s’effriter sur l’autel de l’ambition politique de certains…

Bien que l’on reste dans une œuvre de fiction, la question du terrorisme et de ses conséquences sur la stabilité politique d’une nation, en même temps que sur la confiance d’un peuple envers ses dirigeants, est amenée avec une certaine intelligence et sensibilité. On sent à quel point le peuple est effrayé par les attaques des Frères du Sang et que cette peur devient une arme aussi efficace que n’importe quelle autre… D’ailleurs, ce point parmi d’autres souligne toute la subtilité et l’intelligence de cette série. Si on peut y voir une simple œuvre de fiction particulièrement rythmée, prenante et captivante, pour ma part, j’y vois une intrigue plus profonde qu’il n’y paraît. Peut-être pas dans la construction des personnages assez simple, mais dans les thématiques abordées, l’intelligence avec laquelle elles le sont, et la manière dont elles nous poussent à réfléchir à notre propre réalité et à certains événements traumatisants qui ont frappé notre pays.

Comme dans le premier tome, l’univers steampunk proposé et développé par l’autrice dans Les Jeux du Siècle m’a enchantée, d’autant qu’il est immersif tout en demeurant très accessible. J’ai adoré me plonger dans les recoins louches et sombres de la ville, découvrir des machines plus ou moins impressionnantes, en apprendre plus sur les pouvoirs du sang, et l’héritage de Louis d’Ombreville contenu dans un livre dont l’importance ET l’influence ne font aucun doute. Ce fut également un réel plaisir de me laisser emporter par la plume de l’autrice toujours aussi fluide et immersive. Cette autrice possède vraiment quelque chose qui rend la lecture de ses romans particulièrement addictive, peut-être un sens du phrasé qui permet de rapidement s’approprier son univers, à moins que ce ne soit une sensibilité propre qui permet aux lecteurs de s’attacher à ses personnages et ceci quel que soit son âge.

En conclusion, entre l’action omniprésente et haletante, des secrets qui menacent de diviser des personnages qui n’ont jamais autant eu besoin d’être soudés, et de multiples dangers intérieurs et extérieurs prêts à fondre sur Larispem, les pages défilent à vitesse grand V ! Pris dans les différents fils d’une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, les lecteurs n’ont pas d’autre choix que de se laisser guider par l’univers riche et immersif de Lucie Para Pajot, un univers steampunk qui mêle avec brio politique, complot, amitié et amour. Les jeux du siècle est un deuxième tome rythmé et captivant qui donne envie de se jeter sur une suite que l’on pressent riche en révélations, action et émotions.

Grosse déception pour ce second tome. J'ai lu le premier il y a quelques années. Je l'avais plutôt bien apprécié. Mais malheureusement je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme et l'originalité du debut. J'ai trouvé que c'était plus confus et les descriptions moins approfondis pour que je me plonge dans l'univers de l'autrice. Je ne l'ai même pas terminé. Peut être ai-je attendu trop longtemps avant de me replonger dans cette suite... Dommage.

Un tome que j'ai trouvé un peu plus faible que le précédent... Si le tome 1 s'occupait de nous faire découvrir l'univers génial de Larispem, le tome 2 s'occupe évidemment d'amener l'action plus en profondeur. Et ce n'est pas comme s'il y en a pas eu. Mais malgré tout, je ne sais pas trop quoi en penser. Déjà, nos personnages se rencontrent tous enfin pour la première au début du roman et Carmine et Liberté vont s'attacher à Nathanaël toutes les deux d'une façon différente, ce que j'ai beaucoup aimé.

En fait, je crois surtout qu'il y a beaucoup de choses qui sont arrivées qui étaient monstrueusement évidentes. Spoiler(cliquez pour révéler)Carmine et Nathanaël qui commencent à avoir des sentiments, les jeux du siècle qui sont interrompus par un évènement tragique, Liberté qui continue de faire confiance au frère de Carmine et qui va évidemment se faire trahir... C'est sûrement parce que j'ai lu très souvent le même genre de livres, mais je voyais ça arriver à 100km et ça m'a un peu gâché m'a lecture.

Malgré tout, ce ne fut pas une mauvais lecture pour autant : les personnages sont bien développés, ils sont mis en difficulté et le tout est finalement bien rythmé. J'espère juste qu'on aura un troisième tome plus surprenant (en tout cas pour moi).

La suite est toujours aussi bien que le premier tome

Dans ce tome, on suit toujours nos 3 acolytes Liberté, Carmen et Nathaniel.

Toujours dans même univers, les tensions augmentent entre les Larispemois et les Frères de sang, qui révèlent leur existence au grand jour. Dans cette atmosphère inquiétante, tout le monde peut être un Frère de sang, son voisin, un passant, ses collègues...

Alors, pour tenter de divertir un peu les habitants à la veille de la nouvelle décennie, Jules Verne organise un jeu de l'oie géant dans Larispem. 5 équipes devront relevée des défis tous plus difficiles les uns que les autres.

Est ce que la Fine équipe va réussir à rester souder coûte que coûte ? Vont-ils avoir des réponses à leurs questions ? C'est ce que je vous laisse découvrir.

Au fil des pages qu'on tourne, on s'attache peu à peu aux personnages. Je n'ai toujours pas de grand sentiments pour eux mais je commence à les comprendre un peu mieux. Encore heureux parce qu'on a passé la moitié de l'histoire quand même !

J'ai hâte de découvrir le 3ème et dernier tome de cette aventure !

Une bonne lecture, même si je m’attendais à un peu plus.

J’ai bien aimé voir les liens entre les personnages se créer. Des indices sont disséminés au fil des pages sur certains liens et les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place.

L’univers créé par l’auteure est bien détaillé, et je trouve l’histoire des Frères du sang interessante.

J’ai tout de même deux petits points plus négatifs. Le premier ce sont les jeux de Larispem, à mon goût ils n’ont pas assez de place dans le livre. J’aurais aimé qu’ils soient plus développés.

Le second concerne Liberté. C’est un des personnages principaux mais je trouve qu’elle est souvent mise à l’écart et un peu moins développée. Carmine prend beaucoup plus le dessus après, cela est peut-être voulu de la part de l’auteure.

Cela reste tout de même une bonne lecture et je vais lire la suite avec plaisir pour découvrir encore plus de secrets sur les mystères de Larispem!

Un second tome sympathique, même si je me souvenais moins que je le croyais du premier tome (notamment des méchants que j’avais complètement oubliés), ce qui a un peu gêné mon immersion.

Alors que j’avais trouvé que les personnages manquaient de développement dans l’opus précédent, j’ai été ravie de voir que c’était bien approfondi dans ce tome 2. J’ai tout particulièrement apprécié les caractères de Carmine et de Liberté, bien tranchés mais pas caricaturaux, aussi travaillés du côté de leurs qualités que de leurs failles et leurs hésitations. C’est moins flagrant chez Nathanaël, que j’ai trouvé un peu moins intéressant et les révélations le concernant sont trop prévisibles.

L’univers est également un peu plus approfondi et immersif.

Je suis moins emballée pour l’histoire, j’apprécie rarement les tomes de saga dans lesquels il y a un concours avec des épreuves (Harry Potter, Shades of Magic…), j’ai trop souvent l’impression que ça sert de remplissage en attendant « les choses sérieuses ». Comme j’avais trouvé que le 1er tome était davantage une introduction qu’un tome à part entière et que celui-ci ressemble surtout à une transition, ça me donne le sentiment que cette série ne démarre jamais vraiment et qu’une fois qu’elle sera lancée, ce sera déjà fini.

Les Mystères de Larispem, Tome 2 : Les Jeux du siècle

• France : 2017-05-25 (Français)
  • France : 2019-09-05 - Poche (Français)

Naudiz l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T21:43:41+02:00
Gargo le place en liste or
2023-03-30T06:38:43+02:00