Les portes de la mort, Tome 3 : La mer de feu

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-11T17:38:26+01:00

Quand Haplo le Patryn arrive à Abarrach, il prend une vague de magma en pleine figure. Heureusement, son vaisseau est protégé par les runes. Abarrach, le monde de la pierre, n'est qu'un rocher géant. L'océan de magma produit la chaleur... et les vapeurs auxquelles les nains, les elfes et les humains n'ont pas survécu. Mais les Sartans sont là : ils ont bouleversé les univers et perdu le secret des runes. Incapables de se reproduire, ils pratiquent l'art interdit de la résurrection des morts, qui leur fournit des esclaves. Cependant le magma refroidit. La chaleur n'arrive plus. Même les morts se fâchent. S'ils tuaient tous les vivants, il n'y aurait plus que des morts égaux entre eux. Haplo saura-t-il sauver ce monde agonisant ?

…Grande est l’affluence dans la salle du conseil du roi de Kairn Telest. Le roi a réuni son conseil, composé de notables dont les chefs de famille furent les premiers conseillers lorsque le peuple arriva à Kairn Telest, voilà bien des siècles. Quoique les questions à traiter soient extrêmement graves, la réunion est calme et ordonnée. Chacun écoute celui qui parle avec attention et respect, sans excepter le roi.

Le roi n’émettra aucun édit, ne donnera aucun ordre, ne lancera aucune proclamation. Toutes les décisions seront votées par les conseillers. Le roi agit en qualité de guide et d’inspirateur. Il donne son avis, et son vote n’est décisif que dans les cas où les voix sont également divisées.

A l'issue du tome 2, je m'étais dit "Pryan est un véritable enfer". Je termine le tome 3 en me disant "Abarrach est pire". Au final, si Arianus est en proie à de nombreux problèmes causés par la rareté des ressources, c'est finalement le monde créé par les Sartans le plus agréable à vivre !

Une fois encore, les thématiques abordées me touchent, elles deviennent de plus en plus approfondies au fil de tomes. On revient, comme sur Arianus, sur les guerres autour des ressources en eau et en énergie, mais cette fois-ci on va plus loin, et on aborde le thème de la vie et de la mort. Les réflexions de trois Sartans en particulier, que je ne nommerai pas pour conserver le suspens, sont particulièrement intéressantes et méritent d'être analysées. Le comportement d'Haplo, à la fin et à l'issue de son voyage sur Abarrach méritent également le détour, car le Haplo qui arrive sur Abarrach, et le Haplo qui quitte Abarrach, sont deux personnes bien différentes. Les révélations sur les origines des Sartans et des Patryns apportent également beaucoup, et sont confirmées certaines théories qu'on pouvait élaborer à la fin du tome 2 Spoiler(cliquez pour révéler)notamment grâce à Zifnab. Je ne suis pas une grande analyste, et je ne prétends pas tout comprendre, mais j'aime les livres de fantasy avec de telles thématiques, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se questionner sur ces concepts qui sont tout à fait d'actualité aujourd'hui. Je prends bien plus de plaisir à réfléchir de cette façon qu'en lisant un Zola, mais ce sont mes goûts. D'autant qu'ici, les choses sont amenées en douceur, puis prennent de l'ampleur au fur et à mesure.

Concernant les personnages, une fois de plus après Pryan, hormis les 2 protagonistes (3 avec le chien), je ne m'y suis pas particulièrement attaché, sauf à un : le prince Edmund. La déchéance, et même l'aliénation, des Sartans d'Abarrach au fil des siècles est assez choquante : comme quoi, même un peuple de demi-dieux peut finir par s'autodétruire, malgré ses connaissances et ses pouvoirs.

Le mystère des Sartans, s'il commence à s'éclaircir très légèrement, reste toujours un mystère. On avait déjà appris dans le tome 2 que Pryan avait perdu le contact avec Abarrach : on sait désormais ce qui s'est passé sur le monde de pierre, mais cela n'explique pas pour autant pourquoi la communication ne s'est pas faite, ou pourquoi elle a été interrompue. Une question me turlupine toutefois : Spoiler(cliquez pour révéler)Les Sartans d'Abarrach, à force d'user de nécromancie, ont-ils condamné sans le savoir les Sartans d'Arianus et de Pryan ?

En bref, j'ai préféré les deux premiers tomes, mais La Mer de Feu est probablement celui qui soulève le plus de questions, sur des thématiques complexes.

Petit plus, j'ai beaucoup apprécié d'avoir enfin une réponse à une interrogation concernant le tome 1, mais je n'en dirai pas plus ! Je rajoute également que le chien est toujours aussi étonnant !

Gros coup de cœur pour la couverture de l’édition 2006, qui est magnifique ! Pour le coup, la personne en charge a vraiment lu le livre.

Le troisième monde des portes de la mort nous nous rapprocher de la septième porte

Les deux ennemies se suivent dans cette aventure.

Peu d'humour mais l'écriture reste à travailler.

Il y a une bonne présence de personnages, avec des fantômes qui est plus ou moins en relation avec le passé.

D'une manière générale, c'est plutôt plaisant.

Les portes de la mort, Tome 3 : La mer de feu

• France : 2001-01-18 - Poche (Français)

atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T05:54:33+02:00
jjnette l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T17:20:31+02:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T13:55:38+01:00