Les Visages de Victoria Bergman, Tome 3 : Catharsis

Description ajoutée par Emimi 2014-03-14T09:30:22+01:00

Dans ce dernier volet de la trilogie, Victoria Bergman tente de soigner sa personnalité fragmentée par le biais de l’autothérapie. Peu à peu sa santé mentale s’améliore. De son côté, la psychothérapeute Sofia Zetterlund prodigue à la commissaire Jeanette Kihlberg des conseils de plus en plus précieux dans son enquête sur les troublantes séries de meurtres à Stockholm. Les secrets abominables de la secte Sihtunum Diaspora vont la mettre sur la piste du passé. Jeanette va-t-elle enfin découvrir la vérité sur Victoria Bergman ? Et jusqu’où sa fille Madeleine est-elle prête à aller ?

source : http://actes-sud.fr/node/48334

Sofia est épuisée après la conversation avec Jeanette. Elle est assise à la cuisine avec un verre de vin blanc, alors qu'elle devrait être au cabinet à attendre un client.

Apprendre à se connaître soi-même n'est pas bien différent d'apprendre à connaître les autres. Cela prend du temps, et il reste toujours une part insaisissable ou fuyante. Quelque chose de contradictoire.

Il en a longtemps été ainsi avec Victoria.

Mais Sofia sent qu'elle a fait de grands progrès ces derniers jours. Elle a toujours du mal à contrôler Victoria, mais elles ont commencé à se rapprocher.

Un tome un peu en dessous des deux premiers à cause de sa fin qui manque de crédibilité et des questions qui restent en suspens

? Les visages de Victoria Bergman, Tome 3 : CATHARSIS, Erik axl SUND

? Éditions Actes Sud, Collection Actes Noirs

? 438 pages

? Thriller nordique - Tome 3/3.

☕️ On est dans le dernier volet de la trilogie : Catharsis, qui signifie purification ou libération affective...

Nous sommes toujours en Suède avec Sofia, la psy & Jeanette, l’inspectrice.

Victoire Bergman n’a pas été identifiée mais on l’a voit se débattre avec ses souvenirs, son passé tellement douloureux que sa personnalité s’est fragmentée pour survivre. Il lui revient peu à peu en mémoire sa fille, Madeleine, issue des viols répétés de son propre père, qui a été adoptée.

La collaboration entre Sofia et Jeanette se poursuit.

Qui est le tueur qui laisse un bouquet de tulipes jaunes sur les scènes de crimes? Et pourquoi?

Est-ce que la vérité sur Victoria Bergman va être révélée?

☕️ J’arrive au terme de ces 3 volets composant cette trilogie. J’ai trouvé le rythme plutôt lent...

Mais j’ai aimé cette thématique psychiatrique sur les troubles de personnalités multiples (TDI : Trouble Dissociatif de l’Identité).

Ce roman soulève la question des violences physiques et sexuelles notamment chez les enfants et leurs répercussions sur la construction de leur identité.

L'avez-vous lu?

Un troisième et dernier tome qui me laisse un arrière-goût étrange.

Hypnotisée par les deux premiers tomes, accro à l’histoire et aux personnages, je me suis un peu détachée de ce troisième tome. J’ai mis plus de temps à le lire. J'ai fait de plus longues pauses entre les chapitres.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai eu besoin de temps pour digérer la cruauté des événements, ou parce que j'ai trouvé que l’histoire commençait à tourner un peu en rond.

Pourtant, ce tome 3 est essentiel. Les vérités sont dévoilées, et tout devient limpide pour le lecteur. L’histoire est riche et bien construite, complexe et cohérente.

Peut-être que cette légère déception est également due au dénouement. J’espérais secrètement une autre fin, même si, dans l’absolu, une fin plus heureuse aurait été incompatible avec les actes barbares, les tortures et autres horreurs omniprésentes dans ce texte.

Une très belle découverte, malgré tout.

Un excellent Babel Noir.

Je suis triste de quitté ces personnages, au début de la trilogie j’étais persuader que Victoria Bergman avait tué tout ses pauvres enfants mais le fils rouge de l'histoire et très bien construit je suis heureuse que Victoria en a enfin fini avec cet triste vie de perte de mémoire etc... Mais malgré tout je suis un tout petit peu déçus de ne pas avoir une vrai relation entre Jeannette et Victoria.M'enfin j'ai tout simplement adoré lire ces 3 livres (a une vitesse incroyable) et cela ma aussi fait réalisé que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Ces histoires m'ont hanté lors des toutes premières lectures du livre et c'est la première fois que je lisais un livre policier noir . Je recommande !

Ce tome clôt la trilogie de manière magistrale !

La fin est des plus inattendues. Le suspens dure jusqu'à la fin, les personnages sont très bien décrit : on connaît le moindre détail de leur psychologie.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est néanmoins dommage, mais part ailleur stressant, de se dire que personne ne sait que c'est Madeleine qui a commis tous ces meurtres. D'autre part, c'est un secret qui reste entre le lecteur, l'auteur et Madeleine.

Au bout d'un moment, avec tous ces pédophiles, meurtres sanglants, il faut quand même s'accrocher.

Des frissons garantis !

Ce livre qui est un thriller psychologique est très bien conçues. Sauf qu'il faut le lire lentement afin de bien saisir l'identité des personnages. Très bonne trilogie.

Ce tome marque le dénouement de cette trilogie, avant même de commencer on se dit qu’on va savoir enfin ce qui c’est passé.

On continue de suivre Victoria dans son auto thérapie, ainsi que Jeannette dans ses enquêtes.

Ce dernier tome est intéressant mais en même temps il m’a un peu déçu, j’ai trouvé la fin bâclée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve ça dommage que Jeannette ne sache pas qui est vraiment Sofia, j’aurais trouvé ça intéressant. De plus, au final personne ne sait que c’est Madeleine qui a tué toutes les personnes.

Ce tome nous réserves pas mal de surprise, on a du suspens du début jusqu’à la fin.

En conclusion je dirais que cette trilogie est bonne histoire policière, avec des personnages intéressant, de bonnes intrigues, jusqu’au troisième tome on ne s’imagine pas à ce déroulement, de l’action, on ne s’ennuie pas.

Ce 3ième tome se lit encore très bien. Mais toutes cette horreur de pédophilie est souvent dure à supporter .

Les Visages de Victoria Bergman, Tome 3 : Catharsis

• France : 2014-05-07 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T19:58:49+01:00

• Schattenschrei - Allemand