Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 771
Membres
1 033 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étranger (BD)



Description ajoutée par xFrench 2013-05-08T11:47:38+02:00

Résumé

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger à l’asile de vieillards, et il s’est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c’est avec une conscience aiguë du soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 244 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cha249 2016-01-31T19:09:58+01:00

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Meursault travaille dans un bureau, déjeune tous les jours chez Céleste. Il est présenté comme un homme calme, indifférent. Lorsque sa mère meurt, Meursault assiste passif à son enterrement. A Alger, témoin d'une bagarre qui tourne mal, Meursault, aveuglé par la lumière, tue un Arabe sans aucun motif. Il est étranger à lui-même, étranger au monde qui l'entoure, étranger à sa propre existence, assiste à son procès tel un observateur...

Je découvre une très belle BD, fidèle au roman de Camus. Textes et dessins se fondent pour mettre en évidence l'incompréhension, le caractère absurde de la situation. Certaines pages sont vides de texte, mais les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes avec éloquence. La chaleur, la mer y sont superbement personnalisées. Cette BD retranscrit tout à fait l'ambiance décrite dans le roman de Camus, l'incompréhension mutuelle du monde et de Meursault. Une belle réussite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-17T11:18:54+01:00
Bronze

Les graphismes sont très beaux mais je n'ai pas été emportée par l'histoire comme j'avais été emportée par la lecture du roman il y a de nombreuses années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-06-23T17:27:58+02:00
Bronze

J'ai lu ma BD sans avoir lu le roman de Camus, et j'avoue avoir été déçue... dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2022-01-05T16:06:25+01:00
Lu aussi

Je ne sais quoi penser de cette bande dessiné.m sauf que Je suis passé complètement à côté. Je n’ai pas lu le roman avant la BD. Peut être aurais-je mieux compris?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-04T23:33:02+02:00
Or

Un roman valorisé en grand format illustré par les dessins en noir et blanc de José Muñoz, dessinateur argentin aux nombreuses distinctions. Ma précédente lecture était en format poche. L'histoire est connue de cet homme qui, sous pulsion, a tué un arabe sur une plage d'Alger peu après l'enterrement de sa mère. C'est là-dessus qu'il sera jugé pour ne pas avoir montré d'émotion envers celle qui lui a donné la vie. Pas agréable le bonhomme : égocentrique, ne pensant qu'à dormir, manger, se distraire. Une construction implacable. Roman illustré et non BD comme inscrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-07-21T17:42:16+02:00
Or

Une excellente adaptation du roman de Camus. La psychologie de Meursault est très bien rendue et la mise en image absolument magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-01-14T00:11:56+01:00
Lu aussi

Oeuvre très fidèle au roman. J'ai apprécié me replonger dans l'histoire de Meursault grâce à cette BD, qui se lit relativement rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2017-12-16T09:12:26+01:00
Lu aussi

Fidèle au roman, et un graphisme joli. L'histoire initiale ne m'a pas accroché plus que cela, il en va de même avec la BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2016-10-08T02:57:43+02:00
Lu aussi

Je ne garde pas un souvenir frappant de ce livre, et même pour être honnête presque aucuns. J'aurais préféré juste lire ce livre (que j'avais à lire pour le lycée) quand j'aurais "été prête", parce que, résultat, je me suis embêtée et il ne m'a pas du tout interéssée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-09-01T11:10:16+02:00
Lu aussi

Un très grand classique que j'ai beaucoup aimé, cet auteur a vraiment écrit des livres merveilleux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-06-04T16:57:04+02:00
Argent

Dans cette bande dessinée,Jacques Ferrandez réussit parfaitement à exprimer en images ce que Albert Camus écrivait dans son livre...Les personnages, la ville d'Alger aux couleurs particulièrement "ensoleillées". Un bel ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Étranger (BD)

  • France : 2013-04-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 244
Commentaires 21
extraits 1
Evaluations 35
Note globale 6.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode