L'Île aux arbres disparus

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-13T09:45:05+01:00

Ce roman commence par un cri et s'achève par un rêve. Le cri, interminable, est celui que lance aujourd'hui une adolescente de seize ans, prénommée Ada, en plein cours d'histoire dans un lycée londonien.Le rêve est celui d'une renaissance. Entre les deux a lieu la rencontre du Grec Kostas Kazantzakis et d'une jeune fille turque, Defne, en 1974, dans une Chypre déchirée par la guerre civile. Elif Shafak crée des personnages débordant d'humanité mais aussi de failles et de doutes, d'élans de générosité et de contradictions, pour conter l'histoire d'un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage. Sa prose puissante convoque un savant mélange de merveilleux, de rêve, d'amour, de chagrin et d'imagination pour libérer la parole des générations précédentes, souvent réduites au silence.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2024-04-09T10:08:23+02:00

Ce livre est beau, sensible et mélancolique. Tout se ramifie, se lie. Elif Shafak a une plume merveilleuse. Elle ne fait pas que raconter son histoire, elle nous l'a fait vivre. C'est comme si on y était. On sent et ressent Chypre. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par DearBooks 2024-04-01T04:35:24+02:00

Premier roman d'Elif Shafak que je lis et quelle belle découverte!

Sa plume est poétique, généreuse sur les détails historiques, et aussi originale avec le point de vue du Figuier. Le récit était très imagé et j'ai apprécié découvrir d'autres cultures et traditions. L'amour sous toutes ses formes était bien écrit ainsi que touchant, et bien des scènes étaient poignantes.

Je ne manquerai pas de m'intéresser aux autres ouvrages de cette auteure.

Commentaire ajouté par lellia 2024-01-24T23:12:26+01:00

Magnifique roman touchant et poignant

Commentaire ajouté par Marce_ 2023-10-07T23:21:44+02:00

Un roman que l’on lit pour ses images évocatrices de la beauté du mélange de cultures, et pour ses personnages attachants. On rêve d’aimer quelqu’un comme Kostas et Defne s’aiment. Des menus chypriotes aux pensées d’un figuier, une très belle lecture.

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-08-03T08:43:47+02:00

Très beau roman sur fond historique, Chypre, turcs et grecs affrontement des cultures, des religions.

L'intervention "du figuier" comme personnage est formidable. Ses chapitres sont autant de partage des connaissances scientifiques sur les arbres que de la sagesse qui animait ces deux peuples avant le conflit.

Cette Eliof Shafak qui a écrit "10 min et 38 sec dans ce monde étrange" est une merveilleuse autrice, plein de douceur, de savoir et de réflexion sur le comportement de l'être humain. Quelle femme !

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-04-16T16:27:43+02:00

Elif Shafak écrit tellement bien qu'on ne peut qu'apprécier cette lecture. .

Elle trouve toujours des moyens extrêmement intelligents pour parler de sujets historiques très durs. Les personnages sont, comme à chaque fois, incroyables

Et ce figuier qui raconte l'histoire ? Mais c'est juste incroyable !! Je trouve ça tellement original et tellement poétique que rien que pour ça, il faut lire ce livre.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-04-12T10:23:54+02:00

Un livre d'une grande poésie. Le texte est très beau, les images magnifiques et très évocatrices. Le style est vraiment d'une grande douceur. L'histoire d'amour entre le père et la mère d'Ada est d'une rare crédibilité ; on voudrait être amoureux comme ça ! L'originalité réside aussi dans le témoignage du figuier qu'ils on emporté en exil à Londres.

La poésie du texte n'occulte pas la dureté de la vie des Chypriotes, les turpitudes de l'humanité. Un hymne à la nature qui dépasse le cadre du didactique.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-02-07T22:40:27+01:00

Bon, soyons clair tout de suite, je suis définitivement sous le charme de la plume de l’autrice turque, Elif Shafak. Je l’ai découverte lors de ma participation au jury du Grand Prix des Lectrices Elle, en 2020, où son précédent titre « 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange » était en lice. Véritable révélation pour moi, ce titre m’a marqué encore longtemps, même s’il n’a, hélas, pas été lauréat.

Cela a donc été un pur plaisir que de retrouver Elif Shafak et son dernier livre, « L’île aux arbres disparus ». Encore une fois, elle a su me séduire tant par sa plume élégante que par son histoire captivante. Chacune des pages (ou presque) compte de belles citations. Par son talent de conteuse hors pair, même les drames sont empreints d’une touche de poésie.

Ici, c’est le destin de l’île de Chypre qui est mis en avant, en particulier depuis les années 1970 où une ligne verte marque la démarcation entre la partie grecque et la partie turque, dès 1974. Ne connaissant que très peu l’histoire de ce pays, j’ai appris au travers de ce livre énormément de choses. Quel plaisir ! Cela m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus après ce livre.

Elif Shafak mêle à la fois une fiction avec Ada, lycéenne de 16 ans à Londres et sa famille, avec l’Histoire, avec un H majuscule qui est contée au travers d’un figuier. Oui, vous avez bien lu, par un figuier ! Cette originalité se marie extrêmement bien au contexte et en produit un personnage à part entière.

Petite pépite de la littérature selon moi, ce livre comptera indubitablement parmi mes coups de cœur de 2023 ! Je peux que très vivement vous le conseiller. A vos risques et périls d’éprouver, comme moi, une profonde mélancolie une fois les dernières pages tournées….

Commentaire ajouté par Derive-de-Livres 2022-03-05T21:43:27+01:00

📚Grande amoureuse des romances historiques, l’intrigue m’a tout de suite séduite : une histoire d’amour impossible pendant la guerre civile de Chypre, et l’occasion de découvrir un pan d’histoire que je ne connais pas… Avant même sa sortie, le 12 Janvier dernier, j’étais déjà embarquée par les mots d’Elif Shafak. Et qu’on se le dise, cela m’a sans doute desservie : moi qui m’attendais à un vrai coup de cœur comme bon nombre de lecteurs, j’en ressors plutôt mitigée. C’est même une petite déception.

✒️Si le côté historique de l’intrigue est prenant, la narration du figuier génialissime et originale, et que certains passages sont rythmés par une plume lyrique et vibrante, l’ensemble ne m’a pas comblée.

🌸L’histoire d’amour est bien là, belle et romantique mais pas assez épaisse. Les personnages sont plaisants, mais au final peu attachants - voire pour certains, insupportables. L’alternance passé/présent est intéressante mais manque de liens et de profondeur. Bien que l’on voyage à Nicosie, que l’on découvre Chypre, son histoire tragique, sa culture et ses traditions, bien que l’on redécouvre une nature vibrante, sensuelle, magique, qui parvient à nous faire voyager, le roman reste fortement inégal, trop peu creusé.

📖Malgré 400 pages de lecture, ce joli roman, plaisant à lire au demeurant, manque pourtant de densité, et s’éparpille. Peut-être que j’en attendais trop ? Sans être ma pire lecture de 2022, c’est en revanche ma première vraie déception.

L'Île aux arbres disparus

• France : 2022-01-12 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

lellia le place en liste or
2024-01-24T23:11:42+01:00

• The Island of Missing Trees - Anglais