Little rock, 1957

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T18:36:59+01:00

Elizabeth et ses huit camarades, les Neuf de Little Rock, ces adolescents noirs inscrits dans le lycée blanc de la ville, sont des pionniers. Ils ne voulaient qu'étudier et ils ont changé le cours de l'Histoire. Humiliés, insultés, frappés même, ils ont tenu. C'était le prix à payer pour faire triompher le droit. Pour convaincre le président Eisenhower de s'opposer au gouverneur ségrégationniste de l'Arkansas, Orval Faubus, prêt à tout pour empêcher l'intégration raciale.

C'est sur place que Thomas Snégaroff a commencé son enquête et interrogé les témoins majeurs de cette histoire fascinante. Il a pu s'entretenir avec Elizabeth Eckford et avec quatre autres des Neuf de Little Rock. Il a également rencontré des membres de leurs familles et de nombreux autres témoins actifs et passifs des événements. L'auteur a complété son enquête dans la presse de l'époque et dans les archives d'Eisenhower ou de Daisy Bates, une activiste locale qui a soutenu les étudiants.

Cette histoire qui plonge ses racines dans l'histoire violente de l'esclavage et de la Guerre de Sécession est celle d'une Amérique d'hier et d'aujourd'hui. Les débats sur le passé confédéré du Sud des Etats-Unis et la résurgence des suprématistes blancs dans l'Amérique de Trump lui donnent une actualité troublante.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-03T15:42:45+02:00

Il fallait éteindre le feu, d’autant que le 17 septembre, le jazzman Louis Armstrong avait annoncé son refus de se rendre en URSS pour une tournée financée par le Département d’État américain. « Vu la façon dont ils traitent mon peuple dans le Sud, le gouvernement peut aller en enfer », avait-il déclaré pour justifier son refus.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2022-06-05T15:17:10+02:00

Excellent livre sur une période de l'histoire des Etats Unis aussi sombre que longue. Dans cet ouvrage l'auteur reprend le contexte précédant les incidents de Little Rock en 57 mais aussi l'expérience des différents protagonistes. On en apprend plus sur "les 9" comme ils ont été surnommés et j'ai trouvé cela très intéressant étant donné que même s'ils sont très connus, paradoxalement je ne les connaissait pas individuellement.

L'auteur prend également le temps à la fin du livre pour faire un parallèle avec la situation actuelle aux états unis, ce que j'ai trouvé très pertinent. Plus qu'un livre qui traite d'une époque révolue, on se rend compte que cela entre en résonance avec la situation actuelle.

C'est un livre qui n'est pas une fiction mais bel et bien un récit qui relate des faits historiques sans pour autant que la lecture ne soit lourde ou qu'on ressente cela comme un cours d'histoire. On en apprend plus sur certains évènements et ceux qui ont aggravé la situation à l'époque, sur les pressions exercées sur ceux qui ont tenté de mettre en place la déségrégation ou encore sur le bras de fer entre ségrégationnistes et déségrégationnistes qui a séparé états du sud et du nord.

C'est réellement une lecture intéressante qui s'adresse à tous.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-03T15:20:36+02:00

La photo de couverture m'a donné envie de lire ce livre sur ce fait révoltant qui a eu lieu en 1957 dans l'Arkansas. 9 adolescents noirs qui résistent pour faire leurs entrées scolaires dans un établissement qui n'a vu que des blancs. Un gouverneur raciste qui refuse la loi et pousse la haine et la révolte pour les empêcher d'y entrer. le FBI enverra l'armée et chaque étudiant sera escorté en classe. Ce qu'ils vont subir des autres, qui ont le même âge qu'eux, est à peine croyable. Les proches les encourage au risque de représailles. Un certain Martin Luther King, encore peu connu, participera à la remise de diplômes. Un pan de l'histoire américaine vraiment peu glorieux à connaître et qui restera, pour moi, inoubliable.

Commentaire ajouté par fragments 2020-03-15T15:31:24+01:00

Une histoire vraie formidablement bien documentée, et surtout bien racontée, qui nous fait plonger dans l'horreur démagogue et raciste du siècle dernier, tout en n'oubliant pas de nous prévenir à propos du présent...

Commentaire ajouté par zarg 2018-06-06T17:18:17+02:00

Livre très bien écrit, la lecture est fluide. Les détails et principes législatifs américains sont bien expliqués. On comprend mieux cette partie de l'histoire du sud des Etats-Unis. Lecture très intéressante sur cette avancée sociale et législative, bien trop tardive, que fut la déségrégation.

Little rock, 1957

• France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-09-05 - Poche (Français)