Merci les amies ! (pour vos recettes toutes pourries)

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2022-03-11T10:04:05+01:00

Nous verrons si les amies apprécient les recettes concoctées par cette dernière, toutes plus innovantes les unes que les autres.

Quant à Shaïna, trouvera-t-elle enfin l’amour entre la Touraine, le château de Cheverny et Paris ?

Le soir même, lorsque Cunégonde retourna chez elle, à quelques maisons de là, elle était heureuse d’avoir célébré Halloween dans les traditions.

La plupart du temps, peu de personnes aimaient la période automnale. Pourtant, c’était sa saison préférée. Elle aimait les couleurs changeantes des feuilles, faire pousser des coloquintes et des citrouilles dans son jardin, juste pour décorer. Des créatures fantomatiques et de gigantesques toiles d’araignées apparaissaient même fin octobre devant sa maison. Certains voisins, qui restaient fermés à la mixité des cultures, trouvaient cela complètement idiot, mais elle s’en fichait. Cunégonde aimait l’automne et les festivités d’Halloween.

Voici un roman drôle, qui nous parle de 4 amies, Shaina, Emma, Cunégonde et Juliette : une amitié nouée à la sortie de l'école et qui papotent de leur vie de femme et de maman, avec les petits bonheurs du quotidien et les tracas qui vont avec.

Ce roman est la suite des "Chaussettes orphelines" mais il peut être lu indépendamment. Dans celui-ci, deux personnages ressortent plus que les autres :

si Juliette nous partage ses recettes de cuisine étranges et innovantes ( mais quelle imagination ! ), Shaïna, elle, est en quête de l'amour et cela lui réserve quelques surprises.

L'histoire se passe en France et l'auteure nous fait découvrir une belle région et nous fait visiter de beaux endroits en compagnie des filles et de leurs familles. J'ai aimé ce groupe d'amies soudées, pétillantes, leur façon de se taquiner, de s'entraider, de se conseiller, leurs regards différents sur la vie et leur humour (bien présent ).

Un autre personnage m'a touché. Olga, une de leur voisine, dont le fils fréquente la même école, m'a fait beaucoup de peine car même si nous ne connaissons pas tout de sa vie, on sent bien qu'elle est loin d'être aussi épanouissante qu'elle l'espérait au moment de son mariage. Fan de la série Friends, elle essaie de donner le change en public mais on la sent blessée et on a envie de la voir heureuse. Elle est en marge des autres mamans et si une suite est prévue, j'espère qu'elle aura droit à un happy end.

N'hésitez pas à le découvrir si vous aimez les lectures feel-good et les belles amitiés.

Merci les amies ! (Pour vos recettes toutes pourries) - Carole Ewan

Deuxième livre de Carole Ewan, la suite, tout en restant indépendant, des Chaussettes Orphelines. On retrouve nos quatres amis : Cunégonde avec ses enfants aux prénoms aussi uniques que le sien, Juliette et sa nouvelle envie de manger plus sainement, Emma et sa perfection et Shaïna et ses amours rocambolesques. Sans oublier Olga même si elle s'oublie. Cette fois-ci pas de théorèmes plus loufoques que les autres, mais des recettes plus ou moins ragoûtantes…

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]

Qu’il fait bon à discuter avec les copines le matin et le soir devant l’école des petits. Ça allège les journées plus ou moins ternes, ça aide à relativiser sur le bonheur que l’on a à la maison mais aussi à remettre à ses priorités une petite couche de réalisme. Et si l’amour s’en mêle c’est encore mieux.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]

[𝔸𝕧𝕚𝕤]

On prend les mêmes et on recommence

Ce que j’aime dans les sagas c’est de voir avancer les personnages au fur et à mesure que les mois passent. Les plus flagrantes furent Emma et Olga, mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler la fin du livre. Une bonne raison de plus pour le lire non?

Le sadisme de l’auteur

Bon ok, Carole est loin d’être la plus sadique des auteurs que je connaisse, mais pour une comédie romantique légère (et ce n’est pas négatif, au contraire), je trouve que Carole prend un malin plaisir à jouer avec le cœur de Shaïna. Déjà dans le premier tome, et là rebelotte, même si l’histoire est bien plus belle. Après, ne dit-on pas que les plus belles histoires se révèlent dans l’adversité ?

Le jeu des apparences

C’est un sujet qui tient fort à cœur à Carole, on le retrouve dans les deux tomes. La pression sociale, l’image, la confiance, sont au centre des sujets sous-jacents à la lecture. Faire partie d’un groupe, ou non, c’est accepter, ou refuser, un certain conformisme de groupe. C’est aussi se mettre dans une position de confort des habitudes, et en sortir n’est pas des plus simples.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Une jolie lecture légère qui fait drôlement travailler les zygomatiques. De jolies histoires qui s'entremêlent pour apporter toujours plus de bonheur tant aux lecteurs qu’aux personnages (bah oui, malgré son sadisme parfois, Carole prend soin quand même de ses héroïnes de papier)

Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce nouveau tome en avant première et je vous la conseille pour vous soustraire au quotidien parfois angoissant.

Encore une fois, je me suis plongée avec délice dans ce roman "feel-good", suite des "Chaussettes orphelines". J'ai adoré les passages consacrés à FRIENDS et au château de Cheverny qui m'ont rappelé d'excellents souvenirs !

Le style est léger, agréable. Les personnages sont attachants et drôles. Certains thèmes plus durs sont abordés mais sans jamais tomber dans le tragique non plus, ce qui est appréciable, surtout en cette période compliquée ! Les paysages de Touraine sont bien décrits et exploités. Bref, un moment super agréable, un roman qui fait du bien et qui se lit très facilement et rapidement ! Merci Carole Ewan !

#chronique : Merci les amies ! (pour vos recettes toutes pourries) de Carole Ewan auteur ➡ ❤❤❤/5

👉Merci les amis est un roman qui transpire la bonne humeur, l'humour est un peu kitsch, il faut adhérer, mais pourquoi pas ? On retrouve des personnages que l'on connait déjà avec Les chaussettes orphelines, cette bandes de copines qui partagent leurs petits secrets, leurs quotidiens et leurs recettes décalées. L'histoire est bon enfant, un peu naïve, mais se lit bien si on souhaite une lecture sans prise de tête et plutôt rigolote.

👉Pour lire mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/merci-les-amies-pour-vos-recettes.html#more

💬Après tout, le mariage éclair de Rachel à Las Vegas a dû être bien pire que le mien… Elle était tellement saoule que le lendemain, elle ne se rappelait même plus qu’elle s’était mariée avec Ross.— « Madame Ross », « Monsieur Rachel », murmura-t-elle, en souriant.

C’était l’une de ses scènes préférées.

{Cette histoire nous plonge dans le quotidien de Shaïna, d’Emma, de Cunégonde et de Juliette.

Et Olga, l’une de leur voisine, victime de harcèlement scolaire durant son enfance, arrivera-t-elle à se libérer des fantômes de son passé, grâce à la série « Friends » ?}

#mercilesamies #caroleewan #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily

Merci les amies ! (pour vos recettes toutes pourries)

• France : 2022-03-07 (Français)