Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes nuits à la caravane



Description ajoutée par love_can_be_everywhere 2018-03-04T17:17:36+01:00

Résumé

Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s'installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l'aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l'enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents... Portrait positif d'une bande d'adolescents, luttant contre la désespérance et l'ennui, dans un petit bourg du Limousin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:21:36+02:00

Un rai de soleil transperce les voilages jaunes des deux fenêtres ovales. L'intérieur de la petite caravane prend la couleur du miel. Les tasses et la cafetière suspendues à une étagère minuscule sont écarlates, ornées de pivoines roses. L'espace est étroit mais il s'en dégage une chaleur, une gaieté que je redécouvre avec émerveillement. J'écarte les rideaux, bascule les vitres, rassemble les coussins de la banquette, recouverts d'un tissu vif et fleuri, que je vais secouer à l'extérieur. Une idée improbable, un peu folle, fait son chemin : et si je m'installais ici, quelques temps ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:20:41+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce roman ... !

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui reprend goût à la vie et brosse le portrait d'une bande d'ados qui luttent contre l'ennui et s'amusent dans un coin un peu perdu du Limousin, Bellac. C'est aussi l'histoire d'un père qui prend conscience de la gravité de son état, se réveille et se relève peu à peu.

Lucile est un personnage très attachant.

L'écriture est simple mais belle et poétique. Elle est parfois brute, "sauvage" en quelque sorte et nous rappelle nos émotions adolescentes.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/03/mes-nuits-a-la-caravane.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-12-26T11:20:51+01:00
Diamant

Reçu le samedi, lu le dimanche et chroniqué le lundi, ce tout petit livre à la couverture pleine de douceur et de poésie n’a pas fait long feu : aussitôt entré dans la pile à jour, aussitôt sorti, quelle belle vie pour un livre ! Après une lecture fort laborieuse qui m’avait vidée de mon énergie, je sentais que ce roman était ce dont j’avais besoin … Blottie dans mon lit, entourée de ma ménagerie de peluches – je le revendique haut et fort : j’aime les animaux en peluche et ne compte pas m’en séparer ! –, je me suis plongée dans cette histoire qui a illuminée mon après-midi par sa simplicité et son originalité. En moins de deux-cent pages, l’auteur est parvenu à me faire rêver toute éveillée avec cet ouvrage qui a tout du « livre-doudou », à relire à chaque fois que la vie est morne et triste, à chaque fois que l’existence est pesante et lourde …

Depuis la mort de sa mère, quatre ans auparavant, Lucile est seule. Bien sûr, son père est physiquement présent, mais son esprit s’est perdu dans les méandres alcoolisés de sa dépression. Un matin, exaspérée par le comportement de son père, fatiguée de devoir supporter seule le poids du quotidien, la jeune fille décide de s’installer dans la petite caravane au fond du pré, où sa mère venait s’isoler pour peindre et faire réserve de solitude. Petit à petit, ce lieu devient le point de ralliement des jeunes du bourg, qui n’ont nulle part ailleurs pour se retrouver : ce petit hameau du Limousin, comme bien d’autres en France, se meurt à petit feu tandis que les désertions pour la grande ville se multiplient. Lucile elle-même le sait bien : pour poursuivre ses études, pour trouver du travail, il lui faudra quitter Bellac, quitter tous ses amis, tous ses repères … Alors que Lucile hésite à remuer le passé pour comprendre les raisons de la fermeture du restaurant familial, son père semble enfin revenir à la vie …

Ce livre, loin de nous proposer une intrigue palpitante pleine de mystères et de rebondissements, nous conte au contraire une histoire somme toute assez banale, celle d’une adolescente à la croisée des chemins. Quatre ans après la mort de sa mère, Lucile commence à reprendre gout à la vie, mais est bloquée dans son élan de reconstruction par le laisser-aller de son père, qui semble avoir oublié qu’il avait une fille. Alors, Lucile s’échappe pour se retrouver : retranchée dans la caravane de sa mère, la jeune fille réfléchit à son avenir, à sa vie qui ne fait que commencer. Le temps passe, les amitiés enfantines se transforment en amours balbutiants, les après-midi au terrain de jeux laissent place aux soirées festives … et les certitudes deviennent des doutes. Pour pouvoir prendre son envol, Lucile doit tirer un trait sur le passé : elle veut savoir ce qui s’est passé, pourquoi le restaurant de son père a fermé, pourquoi il s’est ainsi laissé submergé par le chagrin au point de ne plus la voir, elle sa fille unique.

Pour Lucile, penser à l’avenir est aussi exaltant qu’angoissant : il va lui falloir quitter ce petit hameau qui l’a vu naitre et grandir, quitter sa belle campagne pour l’immense ville. En effet, même s’ils s’ennuient, même s’ils n’ont qu’une vieille caravane comme lieu de rassemblement, les jeunes de Bellac ne sont pas malheureux de leur sort, et c’est très réjouissant que de montrer que l’adolescence, ce n’est pas uniquement les sorties en ville et les soirées en boite. C’est aussi, tout simplement, une soirée au coin du feu, au son des guitares, à l’orée de la forêt. Quitter ce cocon de verdure est un déchirement pour beaucoup, et certains s’y refusent et choisissent ainsi un métier qui leur permettra d’y rester … Lucile l’exprime à plusieurs reprises : il n’y a que dans la nature qu’elle trouve la paix et l’apaisement, qu’elle trouve le bonheur. Perdue au milieu des bois, couchée à côté de la rivière, la jeune fille se sent bien, tout simplement. Je me suis ainsi sentie très proche de Lucile, puisque tout comme elle, j’ai souvent besoin d’aller m’isoler dans la nature pour retrouver la sérénité et la joie. J’ai d’ailleurs hâte de déménager dans notre futur petit village de 200 habitants perdu au milieu de 1600 hectares de forêt, je me sens étouffer dans ma grosse vallée bien trop peuplée et trop urbanisée pour la petite sauvageonne que je suis !

En bref, c’est bien simple : je suis tombée amoureuse de ce tout petit livre, véritable condensé de douceur qui invite à ouvrir son cœur au bonheur, véritable ode à la nature et à l’amitié, à la musique et à l’avenir … Sylvie Deshors a vraiment une très belle plume, pleine de poésie, elle raconte cette histoire comme on chuchoterai un conte à l’oreille d’un ami. C’est un livre plein de tendresse, de délicatesse, c’est comme une feuille qui virevolte dans les airs avant de se poser doucement au sol, c’est comme un ronronnement de chat. Ça fait du bien. Ça rend heureux. En toute simplicité, l’auteur nous offre une histoire riche en émotions et en enseignements. Pas besoin de faire long, pas besoin de faire compliqué, pour transmettre des messages forts et profonds, pour toucher le lecteur au plus profond de son être …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/11/mes-nuits-la-caravane-sylvie-deshors.html

Afficher en entier
Or

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/11/mes-nuits-la-caravane-de-sylvie-deshors.html

On suit Lucile qui vit une relation compliquée avec son père depuis la mort de sa mère. Elle va remplacer sa mère pour tout. Elle va s'occuper des courses, de la maison et des repas tout le temps pendant que son père boit. Exaspérée, elle va aller vivre dans la caravane de sa mère devant la maison. Cette idée lui vient après avoir rencontré une femme vivant dans une maison isolée. J'aurai bien aimé en savoir plus sur cette femme.

Afin de réhabilité la caravane, elle va être aidé par ces trois amis et un peu d'argent que son père lui laisse sur la table ou devant la caravane. Étonnamment, bien que la situation blesse son père, il va la laisser faire tout en gardant un œil sur elle. Un ami de son père âgé va aussi lui rendre visite parfois afin de l'aider et aussi de lui donner des conseils.

L'intérêt de ce roman ne réside pas seulement dans cette nouveauté mais également dans les évènements à côté. On parle d'un étudiant venant de Mayotte. La différence culturelle est assez incroyable surtout qu'il vit avec tous ses frères. On aborde aussi les différences sociales avec Ben qui semble ne pas avoir de difficultés financières pendant que Lucile galère à boucler les fins de moi. On parle aussi d'une chose que je connais par chez moi. Ils vivent dans une petite vile au sein de laquelle tout est fait pour les personnes âgées et rien pour les jeunes.

Un autre point intéressant du roman est de découvrir les raisons pour lesquelles le père de Lucile s'est effondré. Le décès de sa femme n'est pas la seule raison. Il y en a d'autres que Lucile va découvrir. L'idée de Lucile sera une bonne idée. Elle sera encouragée par tout le monde. Le seul point que je ne comprends, c'est pourquoi le lycée n'a rien fait pour l'aider avant alors qu'ils savaient ce qu'il se passait même si son père ne lui faisait aucun mal.

En bref, ce roman est très beau. Il parle avec justesse du deuil et de la complexité des relations père/fille. Je le recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

Mes nuits à la caravane

  • France : 2018-03-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode