Moi, Asimov

Description ajoutée par ArtoBlaylock 2010-08-10T09:13:32+02:00

À sa disparition en 1992, à l'âge de soixante-douze ans, Isaac Asimov laissait en héritage à la foule de ses admirateurs le compte rendu détaillé d'une existence bien remplie: la présente autobiographie. L'auteur qui aura sans doute le plus marqué la science-fiction moderne, jusqu'à se confondre pratiquement avec elle, y retrace son enfance de jeune émigré russe à Brooklyn, les innombrables lectures qui devaient faire de lui une encyclopédie vivante, sa carrière orageuse de professeur de biochimie et, bien sûr, son itinéraire d'écrivain. Un ouvrage indispensable pour comprendre cinquante ans d'évolution d'un genre littéraire dont Asimov, par ses rencontres et son implication, fut un témoin privilégié.

Extrait ajouté par x-Key 2011-07-01T19:25:48+02:00

En l'espace de quarante années, j'ai publié en moyenne mille mots par jour.

Pendant la seconde moitié de ces quarante ans, j'ai publié mille sept cents mots par jour.

Commentaire ajouté par Vance 2018-07-12T10:03:10+02:00

Riche. Etonnant. Stimulant. Emouvant. Ce livre est tout à la fois, une chronique douce-amère de la seconde moitié du XXe siècle, un témoignage frappant sur la condition d’écrivain, le portrait faussement modeste et souvent ironique d’un homme extraordinaire – et qui se savait exceptionnel, ainsi qu’un recueil enchanteur de centaines d’anecdotes touchant aussi bien les plus grands écrivains de l’Age d’or de la SF (Pohl, Heinlein, Simak, Silverberg, Sturgeon et Clarke) que des personnalités rencontrées au sein des nombreuses associations auxquelles il avait adhéré. On y suit le parcours d’un jeune émigré russe surdoué profondément intégré à la culture américaine, traditionaliste, plein de bonne humeur et amateur de bons mots. Un lecteur acharné, un écrivain infatigable.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-24T21:59:35+01:00

Une autobiographie un tantinet ennuyeuse dans la mesure où l'auteur aussi génial et singulier soit-il ne nous dispense pas assez de choses non pertinentes et de relations inintéressantes.

Nous obligeant donc à lire ou à sauter de nombreux passages pour avoir accès à ce qui est vraiment intéressant: ses débuts dans l'écriture, son décalage à l'école et avec l'autorité, ce qu'il a pensé de Mensa, son rapport avec la communauté juive et surtout sa vision du monde...

Commentaire ajouté par Hiroyuko 2015-09-23T14:54:03+02:00

Cette autobiographie (terminée par sa seconde épouse, Janet) met au jour les dessous de la vie et de l'oeuvre de celui qui est considéré comme un des auteurs les plus marquants de la science-fiction.

On en apprend plus sur son parcours de scientifique et d'écrivain, sur ses frustrations et ses influences, le tout avec de l'ironie, de l'autodérision et un sentiment certain d'amour pour la connaissance, pour la lecture et pour l'écriture (et pour lui-même, très certainement).

Nous aurons le privilège de suivre Isaac Asimov durant sa vie, au fil de ses rencontres avec d'autres éminents auteurs de SF, de subir avec lui ses échecs mais surtout de profiter de ses réussites littéraires et de leur gestation, jusqu'à un chapitre final posthume émouvant et affectueux.

Le livre m'a fait découvrir la vie d'un auteur que je connaissais de réputation et dont j'aime les écrits de manière générale, et d'apprécier plusieurs aspects de sa personne. Je l'ai trouvé très lucide, très sincère et intelligent, tant sur la forme que prend l'ouvrage que sur ses réflexions et les choix qu'il a effectués au cours de sa vie. de plus, il m'a ouvert la porte à d'autres auteurs contemporains de son époque, titillant ma curiosité.

Je conseillerai ce livre à tous ceux qui désirent apprendre à connaître cet écrivain de génie, fans ou non de l'auteur.

Hiroyuko.

Commentaire ajouté par horos 2012-08-28T13:51:45+02:00

Un des meilleurs livres du docteur, à consommer sans modération.

Moi, Asimov

• France : 2004-01-08 - Poche (Français)

Titanya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T11:13:55+01:00