Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-09-27T12:48:46+02:00

De temps à autre, il est bon qu'un poète, que n'effraie pas l'air raréfié des cimes, ose s'élever au-dessus du vulgaire pour, dans un souffle épique, exalter notre aujourd'hui.

Car ne nous y trompons pas : ces courageux jeunes gens qui, au plus fort de la guerre, ont tout tenté (en vain, hélas !) pour éviter l'enfer algérien à un jeune militaire qui criait grâce, ce sont les vrais successeurs d'Ajax et d'Achille, d'Hercule et de Télémaque, des Argonautes, des Trois Mousquetaires et même du Capitaine Nemo, de Saint-Exupéry, de Teilhard de Chardin...

Quant aux lecteurs que les vertus de l'épopée laissent insensibles, ils trouveront dans ce petit livre suffisamment de digressions et de parenthèses pour y glaner leur plaisir, et en particulier une recette de riz aux olives qui devrait satisfaire les plus difficiles.

C'était un mec, il s'appelait Karamanlis, ou quelque chose comme ça : Karawo ? Karawasch ? Karacouvé ? Enfin bref, Karatruc. En tout cas, un nom peu banal, un nom qui vous disait quelque chose, qu'on n'oubliait pas facilement. C'aurait pu être un abstrait arménien de l'Ecole de Paris, un catcheur bulgare, une grosse légume de Macédoine, enfin un type de ces coins-là, un Balkanique, un Yoghourtophage, un Slavophile, un Turc. Mais, pour l'heure, c'était bel et bien un militaire, deuxième classe dans un régiment du train, à Vincennes, depuis quatorze mois. Et parmi ses copains, y'avait un pote à nous, Henri Pollak soi-même, maréchal des logis, exempt d'Algérie et des T.O.M (une triste histoire : orphelin dès sa plus tendre enfance, victime innocente, pauvre petit être jeté sur le pavé de la grande ville à l'âge de quatorze semaines) et qui menait une double vie : tant que brillait le soleil, il vaquait à ses occupations margistiques, enguirlandait les hommes de corvée, gravait des coeurs transpercés et des slogans détersifs sur les portes des latrines. Mais que sonne la demie de dix-huit heures, il enfourchait un pétaradant petit vélomoteur (à guidon chromé) et regagnait à tire-d'aile son Montparnasse natal (car il était né à Montparnasse), où que c'est qu'il avait sa bien-aimée, sa piaule, nous ses postes et ses chers bouquins, il se métamorphosait en un fringuant junomme, sobrement, mais proprement vêtu d'un chandail vert à bandes rouges, d'un pantalon tire-bouchonnant, d'une paire de godasses tout ce qu'il y avait de plus godasse et il venait nous retrouver, nous ses potes, dans des cafés où c'est que nous causions de boustifailles, de cinoche et de philo.

Je pense que c'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur qui a fait partie du cercle très fermé de l'OULIPO (l'ouvroir de Littérature Potentielle) fondé en 1960. C'est une sorte de groupe de recherche de littérature expérimentale.

Ce livre très court a exploité beaucoup des libertés textuelles recommandées par l'Oulipo. Il fait fi des contraintes du roman, des formes fixes... Il ne s'en tient pas aux recettes connues et imagine de nouvelles formules. Il a introduit dans sa manière d'écrire avec talent (forgeage de mots nouveaux), avec prédilection (contrerimes), avec insistance mais dans une seule direction (lettrisme), il a essayé de le faire comme le préconise l'Ouvroir de Littérature Potentielle systématiquement et scientifiquement, et au besoin en recourant aux bons offices des machines à traiter l'information.

Un mot, enfin, à l'intention des personnes particulièrement graves qui condamnent sans examen et sans appel toute oeuvre où se manifeste quelque propension à la plaisanterie. "Lorsqu'ils sont le fait de poètes, divertissements, farces et supercheries appartiennent encore à la poésie. La littérature potentielle reste donc la chose la plus sérieuse du monde. C.Q.F.D. " (dixit Françoise Le lionnais, créateur de L'Oulipo).

Hum, largement perdue ! Je ne m'attendais pas du tout (du tout du tout) à ce genre de lecture loufoque.

J'ai pu rire de beaucoup de choses mais j'ai tout de même cette impression d'en avoir manqué la moitié… très étrange.

Pas vraiment compris le but de l'intrigue, qui elle-même ne m'a pas marquée; ni d'ailleurs le rapport titre/récit qui ne m'a pas paru flagrant. Surement devrai-je le relire sous un autre angle de vue, mais cette lecture pas très réussie ne m'a pas donné d'enthousiasme, je n'avais même pas vu qu'il y devait y avoir de l'humour, c'est dire...

C'est rare une parodie réussie, mais celle-là, je la tiens je la garde :)

Un pur bijou d'humour !! Très court et très drôle, l'histoire d'un type qui ne veut pas aller à la guerre d'Algérie. Des éclats de rire à chaque page.

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

• France : 1982-11-02 - Poche (Français)

kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T14:03:57+02:00