Recherchée

Description ajoutée par siegrid 2010-07-21T16:55:54+02:00

Depuis plusieurs années, Sibylla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir de son enfance, en marge de la société dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Mais elle est soudain projetée sur le devant de la scène et fait la " une " des journaux : un homme a été sauvagement assassiné, un homme avec qui elle a justement passé la soirée. Tout le pays la recherche... Bientôt de nouveaux meurtres surviennent tous signés d'un prénom : le sien... Traquée, seule, Sibylla n'a pour seul allié qu'un adolescent, Patrik, à qui elle confie les secrets de son passé. Ensemble, ils mènent l'enquête pour retrouver le véritable assassin. Karin Alvtegen brosse ici le portrait tout en finesse d'une femme à la recherche de son identité, au fil d'un thriller psychologique, qui a reçu le prix du meilleur roman policier nordique (Glasnyckeln) et a été publié dans vingt pays.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-04T20:14:47+01:00

Sibylla Wilhelmina Béatrice Forsenström.

Qu’y avait-il d’étrange à ce qu’elle n’ait jamais réussi à trouver sa place, sur cette terre ? Dès son baptême, elle avait été affligée d’un sérieux handicap.

Ce prénom de Sibylla.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T11:54:21+01:00

Un bon livre, distrayant, raisonnablement passionnant, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-12-25T10:02:00+01:00

Moi qui m'attendais à une cavale pour fuir la police tout en cherchant des indices, j'ai été très surprise. Si l'héroïne est bien recherchée, elle passe aussi beaucoup de temps à se chercher soi-même !

Une résolution très rapide une fois que l'héroïne rencontre un jeune garçon: Spoiler(cliquez pour révéler)véritable couteau suisse du récit (la maman policière, le frère de l'ami hacker, ...)

Bilan un peu mitigé à cause des flash-back qui sont intégrés dans le récit sans véritable coupure avec le présent. De même, les parties en italique n'apportent pas grand chose jusqu'à la fin, et encore ....

Recherchée reste toutefois un livre sympathique à lire.

Commentaire ajouté par thierry76 2017-01-10T07:33:10+01:00

bon roman ,captivant et de lecture facile.

on s'empresse de vouloir connaitre la fin de l'histoire pour savoir si elle va se sortir de ces problèmes.

Commentaire ajouté par Noesia 2014-04-12T11:14:02+02:00

Beau livre sur une femme qui ne cherche qu'à être tranquille. Malheureusement son train-train va changer et c'est le début de l'intrigue qui commence.

Pour ma part j'ai apprécié les personnages apparaissant dans sa vie, ils sont assez réalistes et étonnant. Chacun voit son monde comme il l'entend.

Commentaire ajouté par charlottem 2013-12-30T20:37:59+01:00

Le livres est bon. Si on est à la recherche d'un roman policier avec des rebondissements et de l'action, on est pas au bon endroit. Bien qu'il s'agisse d'une histoire ayant pour fond des meurtres, le rythme est assez lent. Il se lit assez rapidement. J'ai bien apprécié ma lecture, bien que ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2012-07-27T23:50:08+02:00

Un roman où il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait du rythme. Je n'ai pas réussi à m'en détacher à vrai dire. Tout simplement parce que tout est dans la psychologie. Sibylla est un de ses personnages auquel on ne s'attache pas particulièrement au tout début. Mais au fil du temps, quand on creuse bien sa personnalité, c'est tout le contraire qui se produit.

Le roman ne bascule pas dans les meurtres sanglants, ne faisant que suggérer. L'auteure prend plaisir à faire tourner le lecteur en bourrique, car tout n'est que manipulation psychologique et réflexion. Le suspense est mené d'une main de maître, car on se demande notamment si Sibylla est vraiment folle ou non. Même à la fin j'arrivais encore à en douter. C'est un roman très noir dans sa psychologie car il traite de l'acceptation de soi, mais aussi du fait que la société est remise en cause dans sa manière de percevoir les gens qui se révèlent différents. Sibylla est clairement une marginale. La religion est aussi exploitée. On voit clairement qu'au nom de Dieu, au nom de sa croyance, l'humain peut facilement basculer dans le meurtre et la folie, se croyant investie d'une mission divine. Bien que déjà vu, cela ne cesse pourtant de troubler.

L'auteure est parvenue à rendre une histoire très peu rythmée palpitante par une écriture prenante, avec des dialogues crédibles et une ambiance particulière, propre aux polars Scandinaves.

Recherchée est un roman d'une grande profondeur psychologique, tout en suggestion, réflexion et manipulation.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-25T20:31:34+02:00

Un roman bien noir, dont le personnage principale, une SDF plus qu'attachante, est poursuivie par toutes les polices suédoises. Ce serait une tueuse en série, as de la débrouille, plus que fêlée.

Recherchée

• France : 2005-10-21 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2017-09-23T09:58:28+02:00