Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Description ajoutée par PatateB4 2023-04-29T16:58:02+02:00

• Un monde parallèle face à une mystérieuse menace de destruction.

• Une équipe de créatures légendaires comme seul espoir.

• Un tableau d'un peintre oublié au centre de toutes les convoitises.

La rumeur se répand : la paix dans l'Autre-Monde est menacée ! Mais par qui ? Pour le savoir, y a-t-il une créature mieux placée que le général Soichiro, l'oni qui a remporté la grande bataille de Maharbi et mis fin ainsi à un sanglant conflit ? C'est en tout cas ce que pense le prince Báthory, un vampire très puissant qui fait appel à ses services. Le général aujourd'hui à la retraite accepte et recrute une équipe pour mener à bien cette mission à hauts risques : l'hobgobelin.e Wojteka, la vampire Imane, la dökkalfar Oddi et l'ange Raguel. Aussi foutraque qu'inexpérimentée, cette troupe improbable se lance dans l'aventure sans savoir dans quel implacable engrenage ils ont mis la griffe...

« Un autre jour, Soichiro aurait sûrement refusé la proposition. Mais, aujourd'hui, il était plus vulnérable. De toute façon, on ne disait pas non au prince Báthory sans en subir les conséquences. »

J’avais vraiment envie de l’aimer. Vraiment. Pour une fois qu’on a un roman de fantasy made in France ! Mais…

Entre les retours en arrière incessant pour nous raconter chaque point de vue, de chaque personnage pour presques toutes les scènes du roman, je n’arrivais pas à être dedans, je n’aimais simplement pas le rythme. L’intrigue (celle présentée dans le résumé) est entrecoupée de sous intrigues. Bref c’est vraiment lent et en même temps pas du tout. Y'a de l'action mais comme on retourne en arrière tout le temps on avance pas.

Les personnages sont vraiment intéressants et diversifiés mais ils deviennent tous « potes » en 2 min et ça manque de crédibilité je trouve. Et autant certains personnages ont réussi à me séduire ; notamment Imane qui était mon chouchou mais qui sur la fin n’est rien de plus que le cliché du vampire. Mais je l’aime quand même. Ou encore Oddi qui au début est inexistante, un peu distante on n’en sait peut sur elle. Elle arrive à la pension comme un cheveu sur la soupe je trouve. Pour au final avoir un joli développement et c’est le seul personnages dont j’aurais aimé en savoir plus. Les autres on ne les connais pas, ou alors je ne m’y suis pas attaché et c’est dommage. Il y en a beaucoup trop aussi ! Heureusement qu’au début et à la fin il y a des illustrations avec les descriptions, nom et information plus spécifique sur la nature/le type de créatures des personnages.

Par contre les petits paragraphes en début de chaque chapitre pour nous parler de l’univers et nous le présenter sont une très bonne idée. Sur la fin j’en avais un peu marre parce qu’on nous présentait une créature et du coup je savais qu’on allait la voir dans le chapitre mais ça permet d’étendre l’univers sans avoir à couper le récit pour décrire le monde et perdre en rythme, très soutenue, du roman.

Concernant l’action par contre, ba… Je me suis assez ennuyée. Ça partait bien pour parfois retomber rapidement malheureusement… C’était quitte ou double. Les chapitres de la vente aux enchères mon totalement ennuyé alors que les chapitres à l’université étaient hypers intéressants. Et pourtant c’est loin d’être lent. Ce roman ne laisse pas le temps de respiré ou très peu, c’est aussi ça qui ma déranger, on enchaînait scène d’action sur scène d’action.

J’ai vu quelques avis passés sur le fait qu’il faut prendre le roman aux seconds degrés qu’il est « drôle » mais moi je ne l’ai pas trouvé drôle du tout ! Il aborde des sujets importants et sérieux qui ne prête pas (pour moi en tout cas) à l’humour du tout, tel que la drogue par exemple qui affecte un personnage en particulier. Le sujet est par contre bien traité je trouve. Surtout sur la fin. J’ai beaucoup aimé l’échange entre Soichiro et la personne dépendante.

Je pense que ce roman conviendra plus aux personnes qui aiment les personnages haut en couleur ou on ne respire pas une seule seconde, le tout dans un univers d’urban fantasy (autre point négatif pour moi, je crois qu’en fait je n’aime pas ça… pourtant j'essaie) Je ne lirais pas la suite mais j’espère quand même que nos « héros », auront une belle histoire dans le tome 2.

Bon premier tome avec des retours de situation inattendues et qui mettent bien en place les rouages de l'intrigue. J'aime le principe de ne pas suivre la vision des événements qu'à travers un seul personnage. Dans chaque chapitre, la parole s’entrechoque et s’alterne entre les différents membres de cette équipes d’espions peu commune. Nous avons le général Soichiro, le seul membre expérimenté qui est sorti de sa retraite par le prince Bathory; un ange archiviste qui détient une canne épée, un hobgobelin bricoleur avec un fort caractère, une elfe droguée, tireuse d’élite et en fuite et une jeune vampire hautaine mais fleur bleue. Certaine scènes sont épiques et drôle entre ces différents personnages qui cohabitent tant bien que mal et s’attachent au fur et à mesure des pages.

De plus, le design du livre est top même si très girly pour le glaçage des inscriptions en rose mais en même temps élégant. J'attends la suite de cet univers.

Citations

- "Les relations, c'est comme les fleurs. Il faut y faire attention sinon elles meurent."

- "Un autre jour, Soichiro aurait sûrement refusé la proposition. Mais, aujourd'hui, il était plus vulnérable. De toute façon, on ne disait pas non au prince Báthory sans en subir les conséquences."

- "𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓."

Salicornia est le premier tome d’une saga d’urban fantasy classé au rayon ado mais vu les références présentes il parlera surement plus aux adultes.

En tout cas, c'était génial.

Soichiro est un général one à la retraite. Le prince Bathory le sort de sa retraite pour lui confier la pension Salicornes un point de passage entre notre monde et l’Antre-Monde. Il n’accepte qu’à la condition de choisir lui-même les membres de son équipe d’espion. Il se retrouve avec une équipe de novices avec des formations variées et aléatoires qui n’a pas l’air de coller avec un militaire de carrière. Entre un oni qui rêve de tranquillité, un ange archiviste/bibliothécaire gros et possédant une cane épée, une jeune vampire hautaine et fraichement transformée dans l’espoir de conclure avec une camarade de classe, une elfe toxico, en fuite et tireuse d’élite et un.e hobgobelin.e bricoleureuse en salopette susceptible et solitaire, tout est réuni pour suivre le quotidien d’un groupe déjanté. La cohabitation donne des scènes hyper drôle. L’intrigue n’est pas délaissée au profit de la présentation des personnages. Le rythme est bon et l’équilibre humour/action aussi. J’adore ces personnage et l’univers proposé. J’ai apprécié aussi les rebondissements et les pistes annonçant que la situation est bien plus complexe qu’il n’y parait. Hâte d’avoir la suite.

Salicornia est ce dont vous avez besoin si vous aimez la fantasy dans un monde tantôt urbain tantôt magique, les found family et rigoler! Les personnages sont attachant (certain plus que d'autres) et même si certain sont encore assez secrets avec les autres, on en apprends beaucoup sur eux à travers l'histoire :) J'ai adorer l'humour de ce roman, et la fin m'a donner envie de lire la suite que j'attends avec impatience!

Titre ~ Salicornia T1

Autrice ~ Fabien Clavel

Genre ~ Urbain Fantasy

Note ~ ⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Livre objet magnifique ! On a des informations sur les personnages principaux avec des illustrations à l'intérieur de la couverture. Très intéressants niveaux informations, et ça offre une visualisation des personnages. J'ai l'habitude de l'urbaine fantasy, et des fois, ça devient répétitif, sauf là. On sort de l'ordinaire en urbaine fantasy en voyant d'autre créature et en abordant un peu différemment le lien avec le monde humain, notre époque.

Cependant l'histoire est très courte ce qui est dommage, car on a une bonne partie de livre qui est de l'introduction. Il aurait mérité plus de page pour étoffer l'univers et l'intrigue. Les personnages ne sont pas assez approfondis, on a le droit à leur point de vue ce qui est génial.

Petit coup de cœur pour ce premier tome d'une saga fantasy/espionnage qui m'a totalement conquise.

J'attendais ce premier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue.

Ça a donc été une superbe lecture, j'ai tout aimé dans ce roman, la diversité des personnages qui sont tous intéressants et attachants, ou encore des missions d'espionnages comme dans un film, prenantes, mystérieuses et dynamique avec de l'action. C'est un univers très riche et j'ai très envie d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai déjà hâte de retrouve cette folle équipe hétérogène.

Nous suivons donc Soichiro Urishima, un ancien général de l'armée de Saba qui a quitté la carrière militaire, et qui passe maintenant son temps tranquillement dans son mobile home reculé dans les montagnes de l'ile de Honshu au Japon, à regarder de nombreuses séries tel que Buffy contre les vampires ou encore Warehouse 13. Un jour, le prince Báthory du Sidh vient lui rendre visite et lui demande un service, reprendre ses fonctions et monter une épique afin de surveiller un cairn (portail d'entrée entre l'Autre Monde et la Terre), car l'Autre Monde va mal et il craint un afflux de migration de créatures surnaturelles de l'Autre Monde vers le monde des humains. Ainsi, Soichiro se rend à sa base, un hôtel qui se trouve à Paris dans l'Impasse des Salicornes, et pendant sa visite il fait la rencontre d'Imane (la vampire à l'air hautain qui vient de se transformer, et apprend encore à gérer son nouveau corps ainsi que ses besoins) qu'il aide et à qui il finit par proposer de rejoindre son équipe. Puis par la suite il fait également la rencontre de Wojteka (l'hobgobelin(e) au fort caractère et qui aime l'architecte et la construction), de l'Anagnoste Raguel (l'ange et gardien de la crypto-bibliothèque au style des atypique) et d'Oddi (une dökkalfars (elfe sombre) qui n'aime pas cacher sa vraie nature, a des secrets et également des soucis de drogue). Des personnes à l'extrême opposé mais qui vont se compléter en faisant équipe. Celle-ci étant complète, leur première mission donnée par Báthory tombe, ils doivent se rentre à l'université d'Avalon pour une mission de reconnaissance car il s'y passe des choses étranges, cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu, ils vont découvrir que l'université est un nid à espions et que personne n'est à l'abri et épargné. Ainsi, les folles aventures et missions de notre épique commence !

C'était tellement bien, mais vraiment ! C'est le genre d'histoire que j'adore et que j'imagine totalement au cinéma. Des personnages hauts en couleur (j'adore Soichiro, ce général geek qui peut se montrer violent, tout en portant une chemise hawaiienne) avec une histoire prenante à l'intrigue bien menée et rythmée. Il y a de l'action, du mystère, des complots, des rebondissements, de l'humour, une grande palette de créatures légendaires/mythologiques et une touche de magie, bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon récit de fantasy/fantastique. J'aime également les sujets abordés comme le deuil, la différence, l'acceptation, la découverte de soi, la confiance, l'amitié ou encore la famille choisie.

J'aime également beaucoup la plume de l'auteur que j'avais déjà découverte dans son adaptation de la pièce La Traviata, puis avec son roman jeunesse Torbellino, les 2 étant aussi édité chez Gulf Stream. La lecture est fluide et vraiment addictive. Et puis ce que j'adore, les nombreuses références à la pop culture tout au long du récit (Librarians, Casablanca, One Piece, House of the Dragons, The Last of Us, Wednesday ou encore le fameux "trou de Hobbit", entre autres), ce qui me rend mon âme de geek très heureuse. Il y a également de la culture générale comme Pompei, l'Université pour femmes d'Ewha à Séoul (이화여자대학교) ou encore le shintoïsme. Et puis le livre est très beau, la couverture magnifique et j'adore les illustrations au début.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander si vous aimez le mélange fantasy/espionnage, ainsi que les personnages assez décalés, avec du caractère et badass. C'est en tout cas une petite pépite pour moi ♡. J'attends la suite de cette saga originale et prometteuse avec impatience !

Un premier tome d'urban fantasy YA toute tranquille, on y suit une troupe de créatures un poil sous-qualifiées embauchées pour une mission qui risque très rapidement de les dépasser...

C'est mon premier roman de Fabien Clavel mais, comme d'autres, je tiens d'abord à souligner l'inclusion dans le roman ; on a un personnage principal non-binaire ! Tout petit détail qui passera inaperçu pour certain mais qui m'a fait plaisir même si je n'ai pas forcément accroché avec ledit personnage.

Concernant le roman en lui-même, il m'a notamment intéressé par sa couverture mais surtout son résumé qui a su m'attirer alors que je suis en pleine période "Baldur's Gate 3"...

Ici, pas d'humains, seulement un groupe de 6 créatures tirées de différents folklores, mais c'est aussi ici que commencent les problèmes. Le livre commence sur l'introduction successive de chacun de ces personnages ; or, ils sont six, et le roman tient en 330 pages. Autant dire qu'on n'a pas tellement le temps de s'attarder sur le passé de chacun, hop hop hop on enchaîne. C'est un premier point qui ne m'a pas plu. J'aime bien découvrir les personnages et la suite ne nous le permet pas non plus ; les descriptions sont assez absentes du texte, il s'agit surtout de lignes de dialogues et d'actions brèves.

Point positif cependant (pour moi, en tout cas), chaque chapitre commence quelques minutes avant la fin du précédent, ce qui fait qu'on obtient le point de vue de plusieurs personnages sur une même action.

Concernant les personnages, oui ils sont un peu clichés, et on ne comprend pas toujours ni leurs actions ni leurs relations qui sortent de nulle part (remember le manque de développement) mais dans l'ensemble ils ont tout de même su me faire rire à quelques occasions, mention spéciale à Imane.

Concernant le récit en lui-même... La plume est correcte, mais hélas pas assez descriptive à mon goût. Je ne me suis pas imaginé la ville, ni la pension, ni l'université, ni aucun des décors. Ca manquait de description et rendait les actions flous où je me perdais sur qui était où et qui faisait quoi...

L'intrigue est quant à elle encore trop emmêlée pour que je devine quoique ce soit, mais là aussi j'ai trouvé que les personnages sautaient parfois sur des conclusions sorties de nul part ! (Spoiler(cliquez pour révéler)comme le pot de peinture DANS Luis ! j'ai toujours pas compris comment ils ont fait pour en arriver à la conclusion de le disséquer, ça fait pas de sens.) Mais j'ose espérer que le tome 2 apporta les réponses dont on a besoin.

En bref ; c'est un roman court qui se lit très bien, mais il ne faut pas s'attendre à y trouver THE intrigue qui tient en haleine d'un bout à l'autre.

Diversité: pp lesbienne/bi, pp non binaire

Salicornia m’avait tapé dans l’oeil lors de l’annonce de sa sortie, en partie à cause de sa sublime couverture, en partie aussi avec son résumé plus qu’alléchant. Je n’avais jamais lu jusqu’à maintenant de Fabien Clavel donc première découverte de sa plume.

Je dois avouer que dès les premières pages, j’ai été fan de l’histoire. J’ai adoré l’univers dépeint par l’auteur qui se révèle être très complet. Nombre de créatures se côtoient dans cette histoire et ce que je trouve intéressant, c’est qu’à chaque début de chapitre, on a un petit texte pour introduire un truc que l’on verra dans le chapitre en cours. Cela peut être sur une créature, sur un lieu ou un concept de l’histoire et ça c’est vraiment chouette.

Par contre, je me dois de nuancer mon propos pour la suite car si j’ai beaucoup aimé jusqu’à la moitié environ, j’ai un peu moins aimé sur la fin mais je vais m’expliquer. Dès le début, on sent que les personnages ne sont pas si développés que ça, on connait un peu leurs histoires mais ça reste très en surface et si au début cela ne m’a pas dérangé (parce que j’étais à fond sur l’univers), par la suite, c’est un peu plus compliqué car difficile de trouver crédible l’attachement des uns et des autres parce que ça manque de développement, d’intensité pour moi. On reste un peu trop en surface.

Et j’ai vu des chroniques qui disaient que les personnages étaient stéréotypés et c’est vrai pour certains. Je pense qu’on aurait pu s’abstenir de certaines choses sur la 2e moitié du roman, comme les romances multiples qui n’ont ni queue ni tête.

Je sais que des gens n’ont pas aimé les chapitres qui sautent d’un point de vue à un autre mais moi j’adore ça donc pour le coup, ce n’est pas un problème à mes yeux, au contraire, on voit la situation sous plusieurs angles. Concernant l’histoire, ça reste classique mais ça fait bien le taff pour moi, c’était agréable à suivre et suffisamment fluide pour que ça se lise vite.

En bref, ce n’est finalement pas un coup de cœur à cause des personnages sous développés & parfois caricaturaux, mais l’univers est pour moi le très gros point fort du roman et ça reste une lecture que je recommande si vous aimez l’urban fantasy YA. Je lirais surement la suite pour voir comment les personnages vont évoluer.

Le général Soichiro suite à une demande du prince vampire Báthory va sortir de sa retraite, car des menaces pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde. Il va devoir recruter une équipe et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils seront tous bien différents, mais complémentaires.

Lui, un oni héros de guerre qui est fan de buffy contre les vampires et porte des chemises hawaïennes, Imane une jeune vampire à la langue acéré, wojteka un.e hobgolin.e susceptible, Oddi une elfe sombre toxico et Raguel un ange archiviste.

Ils ne vont pas avoir le choix de cohabiter tous à la pension Salicornes et de s’entendre. Rien ne les destiner à se rencontrer et pourtant, ils vont devenir une équipe hétéroclite, je dirais même une famille complètement déjantée et atypique, mais ils ne savent pas encore dans quoi ils se sont vraiment engagés.

C’est un univers extrêmement riche en information, l’intrigue est vraiment très intéressante à suivre et on va côtoyer différentes créatures surnaturelles plus intéressante les uns que les autres.

Le seul petit bémol, ce sont les petites répétitions et l’enchaînement des événements qui vont très vite, mais c’est un tome introductif, il ne faut pas l’oublier d’une trilogie.

Un urban fantasy young adult, entre enquête, espionnage et monde parallèles. Je tiens aussi à souligner que le livre est absolument sublime et vaux vraiment le coup d’œil, humour et références pop culture englobe le tout et je peux le dire, j’ai passé un très bon moment et je suis curieuse de la suite.

D’autres avis sont disponibles sur mon compte instagram : @obf_chroniques ! N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Un livre véritablement original, dans tous les sens du terme !

Avant toute chose : accrochez-vous bien jusqu'à la fin pour cette chronique, qui vous fera voir le positif dans le négatif (oui, je tease).

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à de l'urban fantasy classique dans un décor atypique. Et bien, croyez-moi, j'ai effectivement été surprise pour de nombreuses raisons !

À commencer par l'intrigue : un ancien militaire de renom sorti de sa retraite doit former une équipe qui intégrera la pension Salicornes à Paris et chargée d'enquêter sur une menace pesant sur l'Autre-Monde. Sympa, n'est-ce pas ? D'autant plus que le worldbuilding façonné autour des créatures surnaturelles était particulièrement bien élaboré, malgré sa complexité, ce qui mérite d'être noté, avec en prime, un grand potentiel à développer !

Néanmoins, si j'ai été convaincue par le plot de base, les surprises de ce livre n'ont pas toutes su le faire, comme le rythme original qui pourra totalement vous charmer, comme pas du tout. Et malheureusement pour moi, je penchais plus pour la 2ème option.

Presque chaque chapitre remontait légèrement dans la chronologie avant de poursuivre l'action lancée dans le précédent, à travers le point de vue d'un autre personnage. Et si déjà je ne suis pas fan des points de vue multiples qui me détachent du texte, je trouvais que cela cassait particulièrement le rythme, d'autant plus dans les scènes d'action !

En plus, j'ai trouvé la première partie un peu longue, presque chaque chapitre n'apportant rien dans l'avancement de l'histoire, si ce n'est l'intégration d'un personnage dans la pension. dont certains étaient choisis sans beaucoup de réflexion. Et cette facilité dans la réunion des espions m'a beaucoup moins plu, comme s'ils embauchaient n'importe qui et sans la moindre compétence...

Et en parlant de ces personnages, ceux-ci ne m'ont pas inspiré grand chose, à part du respect pour l'auteur d'avoir introduit un personnage principal non binaire dans son roman (ce qui est plus que rare, surtout au sein des protagonistes !). Leurs comportements me paraissaient parfois irrationnels (accepter certaines choses et faire confiance trop vite, alors que c'est contraire à leur fonction), leur attachement aux autres plus informé au lecteur que démontré par l'histoire elle-même. Finalement, on ne les vovait qu'avancer sans accéder à leurs pensées intimes (trop rarement, ou de manière étrange, comme le désir d'Imane qui m'a mise assez mal à l'aise), me détachant inévitablement du texte et de ses personnages. En bref, je n'ai quasi rien ressenti pour eux, ni entre eux.

Et c'était là pour moi le véritable problème : bien que le récit soit très fluide, il manquait de profondeur et causait des longueurs. Alors certes, vous me direz qu'il s'agit du premier tome d'une saga de young adult assez court, et que je pouvais m'y attendre. Mais là, le manque de profondeur concernait trop d'éléments à mon goût : la psychologie des personnages, la facilité des actions et leur résolution, l'imprégnation dans le décor (si les lieux n'avaient pas été mentionnés, je ne me serais pas sentie à Paris). Même le fil directeur de l'intrigue n'était pas vraiment explicité et du coup, je comprenais mal le lien entre les missions de nos héros et la menace sur laquelle il fallait enquêter....

Et c'est LÀ que j'ai compris que la déferlante d'humour, d'ironie, ou de références de pop culture... n'était pas là par hasard.

J'avais eu tout faux en pensant qu'il s'agissait d'une fantasy classique ! Au contraire, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut le considérer davantage comme une comédie fantaisiste (imaginez des créatures surnaturelles à la place des acteurs dans les comédies françaises et le tour est joué !). Et là, croyez-moi, tout s'explique, même le rythme !

On a une bande de bras cassés chargée d'une mission de la plus haute importance, dont on préfère montrer les occupations pas toujours intéressantes au lieu d'avancer dans l'action, avec des plans plus que bancals. Les personnages sont toujours dans le pétrin, d'où les nombreuses actions, jamais vraiment sortis d'affaire ou par des solutions simples et aléatoires alors que le destin d'un monde entier est en jeu !

Tout est trop rapide : les confiances accordées, les prises de décision, de quoi renforcer le côté absurde de la situation.

Toutes ces choses font que, si jusqu'alors je n'appréciais pas tant que ça ma lecture, j'ai beaucoup plus aimé la suite et je l'ai effectivement trouvée drôle ! Je riais moi-même du manque de crédibilité des situations, et j'ai fini par apprécier les « défauts » que je reprochais à ma lecture !

Alors si vous voulez un conseil : en lisant ce livre, n'oubliez pas qu'il tente de vous faire rire ! J'aurais seulement apprécié de le découvrir plus tôt pour vraiment en profiter puisque mes attentes n'étaient donc pas fondées... Après réflexion, c'est sans doute de ma faute puisque le résumé laisse imaginer un humour sous-jacent, cependant, je n'imaginais pas qu'il puisse avoir autant de place dans le texte !

Je garde donc de cette lecture un bon souvenir surtout pour son originalité, mais je reste tout de même un peu déçue que celle-ci n'ait pas été plus poussée dans la réflexion, ni plus ancrée dans la psychologie de ses personnages... ce qu'il était totalement possible d'allier à la comédie.

En tout cas, si vous recherchez un livre absolument pas prise de tête, imprévisible, bourré de légèreté et d'humour, vous avez votre prochaine lecture !

En résumé : un livre léger qui saura vous plaire à condition de ne pas attendre plus que ce qu’il n’est : soit un roman court, rempli d’action, d’humour et de références mais qui s’éloigne de la fantasy plus classique par son côté parfois absurde !

Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

• France : 2023-09-07 (Français)