Tarots Divins, tome 1 : La sanguinaire

Description ajoutée par Celma95 2012-01-25T14:28:20+01:00

Katerina, ma fille. Tu as en toi la force de créer une nouvelle race. Rassemble ceux qui sont déjà là, forme ceux que tu choisis. Deviens leur reine, proclame les lois, et prépare la venue de Celle capable de soulever l’épée de ton père, l’Épée de Sang. Prépare la venue de Celle qui brisera tes lois.

C’est sur ces mots qu’Erzébeth Báthory, la Comtesse Sanglante, scelle le destin d’une jeune femme, quelques trois cents plus tard.

Nélia, orpheline, est recueillie par les chasseurs de vampires, cet ordre mystérieux et respectable, aussi vieux que le nom-même des Báthory. Entrainée à devenir l’une d’eux, formée à leurs techniques et élevée dans leurs croyances, elle n’a qu’un seul ennemi : la race des vampires, des créatures sans foi ni honneur, qu’elle hait plus que tout. Quand son destin bascule, c’est pourtant vers eux qu’elle se tourne. Préférant l’Enfer à la mort, elle brise les lois des chasseurs et devient la reine des vampires, la seule façon pour elle de venger l’humaine trahie qu’elle était.

Dans un monde où le moindre faux-pas coûte plus cher que la vie, Nélia, devenue Elizabeth, l’impitoyable Sanguinaire, a trouvé sa place.

S’il me fallait décrire Tarots Divins en un seul mot, je répondrais sans hésiter « vengeance ». La vengeance, c’est ce qui permet à Elizabeth d’avancer, la seule lueur dans son univers de ténèbres. Sans sa revanche, elle n’est rien. Sans son désir d’anéantir la caste des chasseurs, elle n’existe plus. Mais c’est ce qui fait d’elle une tueuse implacable, un vampire qui tue des humains pour se nourrir et qui brise tous ceux qui se mettent au travers de sa route.

Si vous cherchez de la romance et des sentiments, Elizabeth ne pourra rien pour vous. Mais si vous n’avez pas peur de croiser de véritables créatures de la nuit, si les ténèbres vous inspirent, alors poussez la porte de Cachtice, la demeure des Báthory…

Londres, dix ans auparavant.

Le froid… Il n’y avait rien d’autre que le froid, autour d’elle, à l’intérieur d’elle. Et cette brûlure au niveau de sa gorge, deux pointes de feu qui semblaient boire toute énergie en elle. Ses membres étaient engourdis, et restaient sourds aux appels de son cerveau. Ses yeux refusaient de s’ouvrir, tant les lames de feu lançaient des éclairs de douleur dans toute sa tête. Elle se sentait devenir légère comme si elle avait pu s’envoler, puis lourde comme une pierre. La vie qui autrefois agitait son corps s’échappait par flots, tirée et aspirée hors d’elle. Elle ne savait plus où elle était, et pourquoi elle devait tant souffrir. Une voix lui soufflait de se laisser faire, que bientôt, tout serait fini. Le monde continuerait à tourner sans elle, et…

Un éclair de lucidité jaillit derrière ses yeux clos, alors que ses dernières secondes étaient arrivées. Elle était chasseuse de vampires. Elle avait passé sa vie au service d’un ordre secret, vieux de plusieurs centaines d’années. Elle avait fait confiance à ce système qui l’avait recueillie et élevée depuis son enfance, elle aurait donné sa vie pour le protéger. Mais ce système était pourri jusqu’à la moelle, les chasseurs traitaient avec les vampires pour des futilités. Quand elle l’avait compris, elle avait voulu s’enfuir, mais ils avaient deviné. Ils avaient fait semblant de ne pas connaître les projets de la jeune femme, et ils lui avaient confié une dernière mission, celle-ci. Ils l’avaient envoyée directement entre les crocs de ceux qu’elle chassait. La menace qui rôdait autour d’elle depuis son enfance avait finalement atteint son but : ils s’étaient débarrassés d’elle.

Cela avait été une dure bataille. Elle se trouvait à présent dans une pièce sombre des égouts de Londres, entourée de monstres. Non, pas de monstres. D’un seul. Et cette vile créature était accrochée à son cou, une main posée sur sa hanche et l’autre appuyée contre le mur, son corps collé au sien, des râles s’échappant de ses lèvres à mesure que le sang coulait sur sa langue. Elle se rappela alors pourquoi elle avait choisi de laisser la mort s’emparer d’elle, et à quel point ce choix avait été une erreur. Ils avaient tué Youta. L’homme qu’elle aimait, et pour qui elle aurait donné sa vie. Personne n’allait payer pour ce crime, et le monde continuerait à tourner sans elle, de la même façon qu’il avait toujours tourné. Cela, elle ne pouvait le tolérer.

Sa vie s’échappait toujours entre les canines du monstre, mais la rage qu’elle ressentait lui redonna du souffle. Elle n’avait plus qu’une seule solution dans l’état où elle se trouvait. En une fraction de seconde, elle avait pris sa décision, s’efforçant d’ignorer les conséquences. D’un mouvement du poignet, elle libéra l’un des poignards cachés dans les manches de sa veste de cuir, et d’un geste fluide et professionnel, le planta dans l’oreille de son agresseur. Cela ne pouvait le tuer, mais la douleur fut telle qu’il relâcha son étreinte mortelle en hurlant. Il recula de quelques pas, essayant de s’arracher le couteau, les yeux rougeoyant de haine. Mais Elizabeth ne lui laissa pas le temps de se libérer. Elle fut sur lui en une seconde, une autre lame dans la main, qu’elle planta directement au-dessus du cœur du vampire. Celui-ci ne put que grogner, et il tomba sur le sol, son système nerveux inhibé. Ses yeux foudroyaient la jeune femme alors qu’ils commençaient peu à peu à retrouver leurs pupilles. Puis, il comprit, et son regard n’exprima plus que l’étonnement. Et l’incompréhension.

Elizabeth voulut s’agenouiller près de lui, mais elle ne parvint qu’à tomber. Ses forces l’abandonnaient, et elle savait qu’il ne lui restait plus que quelques instants à vivre. Ce qu’elle s’apprêtait à faire était encore pire que mourir, mais une force étrangère lançait des appels frénétiques à travers tous ses membres. Le vampire ne saignait pas, même autour de ses plaies. Alors Elizabeth arracha le couteau de son oreille en soufflant bruyamment, comme si ce simple geste était un effort surhumain, et taillada la manche du vampire. Le monstre n’avait pas émis un son lorsque la lame avait été ôtée de son corps, mais il se mit à rire.

— Chasseuse… Que crois-tu faire ?

Elizabeth ne répondit pas, et avança son arme vers le poignet de la créature.

— Chasseuse !!! cria le vampire. Tu ne peux pas faire ça ! Tu n’as pas le droit !

Non, elle n’avait pas le droit, mais elle avait le choix. La jeune femme ne regarda pas l’ignoble créature et, serrant un peu plus fort le couteau dans sa main, incisa le poignet de celui qui avait voulu la tuer quelques minutes plus tôt. Tandis que les larmes coulaient de ses yeux encore dorés, elle colla les lèvres sur la plaie, et aspira. Elle aspira, encore et encore, durant de longues minutes. Les larmes se tarirent, le corps du vampire devint plus dur, ses cris diminuèrent jusqu’à cesser totalement. Elizabeth savait qu’elle devait lâcher prise, mais elle ne pouvait s’y contraindre. Elle découvrait une soif nouvelle, elle voulait apaiser sa gorge en feu, et rien ne pouvait l’arrêter.

Soudain, la douleur.

La douleur. Mal. Tellement mal. Qu’elle s’arrête. Vie. Mort. Douleur.

Elizabeth se roula en boule sur le sol, ses poings fermés enfoncés sur ses yeux. Elle voulut hurler, mais sa langue avait tant enflé dans sa bouche qu’elle ne pouvait articuler un seul son. Elle pensa qu’elle allait finalement mourir. Le sang brûlant du vampire coulait dans ses veines, jusque dans les moindres recoins de son être, mais ce n’était rien comparé à la douleur qui s’épanouissait sous ses paupières closes. Sa rétine subissait l’assaut d’un bataillon de guêpes, leurs innombrables dards inlassablement lancés sur l’iris encore doré. Lorsque les insectes eurent terminé leur minutieux travail, Elizabeth sentit ses pupilles imploser, répandant leur couleur sombre au reste de l’œil en un flot de lave incandescente. Quelque chose coulait sous ses paupières, mais elle ne voulait imaginer ce qui pouvait s’échapper d’un tel massacre. À cette première vague de douleur succéda un nouvel assaut tout aussi dévastateur. Sa langue gonflée touchait son palais et sa dentition, cette dernière semblant vouloir fuir les gencives auxquelles elle était attachée. Elle avait l’impression qu’on lui arrachait les dents, les unes après les autres. Elizabeth voulut crier, hurler, pleurer, revenir sur sa décision, frapper du poing sur le sol. Mais elle ne pouvait qu’attendre en gémissant.

Les battements de son cœur, le seul son qu’elle entendait depuis ce qui semblait être plusieurs siècles, commencèrent à s’espacer alors que la douleur s’évanouissait. Elle se concentra dessus. De nouvelles odeurs assaillirent ses narines. Un battement de cœur. Elle réussit à déglutir. Un autre battement. Ses doigts commencèrent à bouger. Un battement. Ses yeux s’ouvrirent sur un nouveau monde. Le silence.

Combien de temps était-elle restée prostrée sur le sol ? Elizabeth l’ignorait, et cela ne lui importait guère. La pièce paraissait moins sombre à ses yeux encore endoloris, et les sons lui arrivaient plus distinctement. Ici, une araignée rampait contre un mur en laissant derrière elle un fil de soie. Là, des gouttelettes d’eau coulaient. Lentement, avec prudence, elle se releva, presque soulagée d’être encore maîtresse de son corps. Elle fit jouer les articulations de ses doigts et de ses épaules, satisfaite. Elle cligna plusieurs fois des paupières pour chasser l’engourdissement de ses iris, et enfin, elle respira un grand coup.

Cela faillit lui être fatal. Son nouvel odorat était si développé que la puanteur des lieux assaillit ses narines en l’assommant presque. L’odeur de la mort, des égouts, des eaux stagnantes et… l’odeur des humains. Ils arrivaient vers elle, à la fois apeurés et impatients. Elizabeth comprit qu’ils venaient s’assurer de la réussite de leur plan. Alors qu’une soif venue des profondeurs de son être lui chatouillait la gorge et qu’une envie meurtrière d’en découdre avec ses assaillants lui faisait presque perdre la raison, Elizabeth fit un nouveau choix. La force revenant rapidement dans son corps meurtri, elle se défit de ses vêtements, et avec répugnance, elle échangea sa tenue de chasseuse contre la tunique odorante du vampire encore au sol. Elle arracha de son cou le collier que lui avaient offert ses parents lorsqu’elle était enfant, et l’attacha autour de celui de la créature. Sans réfléchir, elle entreprit alors de la défigurer. Avec rage, elle lacéra le visage et le corps du vampire pour que personne ne le reconnaisse. Quand elle eut apaisé sa colère, elle coupa quelques mèches de ses cheveux blonds, et les abandonna sur le corps et sur le sol. Tout cela n’avait pris que quelques secondes.

Humant l’air, elle sortit de la salle sombre avant que les humains ne l’atteignent, et elle s’enfuit, aussi vite que sa nouvelle condition le lui permettait. Elle ne s’arrêta pas avant plusieurs kilomètres, ne regarda pas dans les différentes pièces qui longeaient le couloir. Elle courut, voulant échapper autant aux humains qu’à elle-même, s’enfuir loin de tout, ne plus penser à ce qu’elle avait fait, à ce qu’il s’était passé. Mais une fois à l’extérieur, elle réalisa l’impensable.

— Alors c’est ça, être vampire, murmura-t-elle en levant les yeux vers la lune rouge.

Elle s’assit dans un coin sombre, et se mordit la lèvre. Trop fort, car elle sentit aussitôt le goût du sang sur sa langue. Elle n’avait jamais prêté attention à la saveur du précieux liquide rouge, le sien était légèrement sucré, un peu amer, comme du chocolat noir. Elle n’avait jamais prêté attention aux sons de la nuit, aux raclements des pattes d’un renard sur le sol, aux bruissements des feuilles d’arbres. Elle n’avait jamais prêté attention aux couleurs de l’herbe, qui n’était pas seulement verte, mais qui possédait des dizaines de tons différents. Enfin, elle n’avait jamais vraiment levé les yeux vers la lune, cet astre qui était devenu la seule lumière de son monde. Ses pas ne seraient plus guidés que par la déesse argentée, sa peau ne refléterait plus jamais autre chose que la douce clarté de la planète endormie. Sous la lune, ses mains avaient encore des reflets blancs. Mais ce ne serait que provisoire. Peu à peu, les couleurs disparaîtront, laissant place à un gris de film d’époque. Elizabeth savait déjà que ses yeux n’étaient plus les mêmes. Elle avait côtoyé assez de vampires pour reconnaître un regard sans pupille. Peut-être même que ses cheveux allaient perdre leur belle couleur de blé doré, car leurs pointes étaient déjà plus claires. Être un vampire n’était pas si discret.

— Je suis un vampire.

L’horreur de son état lui emplit la bouche. Aucun chasseur ne finissait ainsi, il préférait mourir que de se transformer. Les lois étaient faites de telle sorte qu’un chasseur ne devait, non, ne pouvait devenir un chassé. Il n’y avait pas de précédent dans l’histoire. Elizabeth pensa avec amertume qu’elle était la première à transgresser les règles établies par ceux qui l’avaient trahie. Cette pensée lui apporta une maigre consolation. Cela valait-il la peine d’endurer tant de souffrance ? Évidemment, pensa-t-elle. Morte, elle n’aurait servi à rien. Elle n’aurait pas pu se venger, et le venger lui. Les chasseurs n’auraient pas cessé leurs orgies avec les vampires, le monde n’aurait jamais su l’ignominie qui se cachait dans l’ombre. Qu’allait-elle faire à présent ? Elle était vampire, immortelle, plus forte et plus souple qu’un humain, mais seule face à deux mondes. Il lui fallait changer cela. Les longues heures passées à étudier les vampires dans sa tour de pierre lui avaient permis d’en apprendre davantage sur les êtres de la nuit que tous les babillages de ses professeurs, et les années sur le terrain avaient aguerri sa formation. Elle devait trouver des appuis parmi ceux qui ne l’avaient pas trahie. Le roi des vampires ? Non, elle connaissait assez les chasseurs pour savoir que dans le cas d’un accord, ils traiteraient directement à la source. Le souverain était corrompu, tout comme la noblesse vampirique. Ils aimaient leur petit confort, et ne se frottaient jamais aux chasseurs. Ils étaient la cible. Qui pourrait bien les trahir ? Elizabeth réfléchit à toute vitesse, soulagée de n’avoir rien perdu de ses facultés mentales. Elle sentit ses lèvres se retrousser sur ses nouvelles canines quand elle arriva à la conclusion de sa réflexion.

— Les hors-la-loi, murmura-t-elle.

Un très bon premier tome avec de l'action et pleins de scenes de massacre. J'adore la reine et son désir de vengence qui est un régale pour le lecteur.

Dans un monde qui ne valait plus la peine d’être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j’ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n’ai aujourd’hui plus qu’une seule chose à l’esprit : ma vengeance. Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.

Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

très bon livre

L'idée de base, une chasseuse de vampire devenue elle-même vampire et désirant se venger de son ancienne guilde, est plutôt prometteuse. Mais on se lasse vite de cette héroïne assez peu attachante. Le seul personnage un peu curieux est celui de Huan, un humain qui accompagne l'héroïne et la fin laisse envisager une belle suite pour ce personnage. L'écriture en elle-même est plutôt agréable !

"​En résumé, ce premier tome est une très agréable surprise. Je ne pensais pas aimer autant, et ça été tout le contraire. J'ai dévoré ce premier tome, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, le fait que l'on suive un vampire méchant et qui sorte des codes que l'on voit habituellement. Ici, l'auteure n'hésite pas à aller dans le dégueu, elle ne nous épargne aucun détail, et c'est ça aussi qui fait le charme de son texte. En tout cas, pour ma part, je ne regrette absolument pas ma lecture, bien au contraire ! Je regrette juste de ne pas l'avoir sorti plus tôt !"

Un très bon livre qui est plus sombre et remplis de plus d'action que la plupart des livres de ce segment.

A lire pour passer un bon moment

Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.

Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

Que de choses à dire sur ce livre! Tout en commencant par remercier l'auteure pour l'envoi du livre que j'ai gagné sur son blog (leterrierdelily.com) et en vous assurant que cette chronique est parfaitement honnête.

Le pitch de base est super et vraiment alléchant : une noble et talentueuse chasseuse de vampires, qui, aveuglée par la vengeance, est devenue la reine de cette race qu'elle haïssait tant, simplement parce qu'elle a trouvé d'autres personnes à haïr encore plus.

On ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais même si je ne saurais l'expliquer, je m'attendais à autre chose. D'abord, il faut avouer que le début est un peu longuet, certains passages n'avaient peut-être, de mon point de vue, pas de raison d'être aussi long. Puis, le scénario est par moment un peu convenu : de nouvelles légendes et autres prophéties apparaissent au fur et à mesure, juste quand elles sont importantes, sans qu'on en ait entendu parler auparavant.

Mais sinon, j'ai beaucoup aimé cette "réécriture" du mythe des buveurs de sang : des petits références à ce bon vieux Dracula, aux démystifications des légendes un peu bidons (du genre l'ail, les églises où les vampires ne peuvent pas pénétrer, les balles en argent et les pieux...), tout y passe et ça donne un petit cachet à ce bouquin, de l'originalité.

Et puis on ne peut pas nier qu'on voit du pays ; on voyage dans toute l'Europe sur les traces d'Elizabeth et la Comtesse Sanguinaire à l'origine de cette race maléfique, de l'Angleterre à la Hongrie en passant par le Portugal et la France, et on a même droit à quelques retours dans le passé, très sympas.

L'atmosphère est aussi très travaillée et rend bien, très assortie aux sombres caractères des personnages : des êtres bien exploités, et très attachants malgré leurs défauts, leur soif de vengeance et leurs erreurs.

Pour finir, le style d'Aurélie Mendonça est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais il n'en était pas moins bon, même si je ne pense pas pouvoir le qualifier d'aussi facile à lire que celui des auteurs Young Adult.

En fait, ce qui aura manqué à ce livre pour être mémorable, c'est de l'action, et un côté un peu plus épique qui m'aura manqué. Il y a malheureusement eu beaucoup d'installation de l'intrigue et d'explication, pendant la majeure partie de l'histoire, et bien que ce soit nécessaire, ça m'a un peu ennuyée par moments.

En somme, un premier tome original avec de bons personnages et une bonne trame, mais qui manque un peu d'action et d'un côté épique...Mais bon, j'espère que la suite rattrapera ce manque, car je compte bien connaître la suite!

Tarots Divins est une saga époustouflante. Je me suis plongée dans l’univers de l’auteure avec beaucoup de facilité, j’ai été captivée dès les premières lignes. Un monde superbement imaginé, des personnages très bien travaillés, même les secondaires, des scènes de bataille épiques, des répliques cinglantes, des touches humoristiques et beaucoup de sang. La Sanguinaire mérite bien son nom et malgré toutes les abominations qu’elle perpétue, nous sommes toujours de son côté. Oui, Tarots Divins fait partie de ces livres où nous ne sommes pas forcément du côté du plus gentil. Au contraire, on aime la brutalité d’Elizabeth et surtout, on comprend ses choix.

J’ai été transportée par cette histoire. Le style d’écriture d’Aurélie Mendonça m’a énormément plu et m’a permis de plonger encore plus dans les ténèbres de la reine. Les personnages sont bien détaillés et on se prend d’affection pour plusieurs d’entre eux. Les descriptions nous permettent de bien visualiser les scènes sans pour autant nous abrutir de détails. L’histoire en elle-même est très bien travaillée et permet de s’enliser dans cette quête de vengeance. Au final, on est totalement conquis et on n’attend plus qu’une chose : la suite !

Alors alors, pas où commencer...

Je suis allée au salon du livre à Paris en janvier, et j'ai découvert ce livre. Vu la couverture, il ne me donnait pas envie. Vu la couverture du tome 2, j'ai changé d'avis (oui, je fonctionne par envie).

Après avoir lu le résumé, je me suis dit "Pourquoi pas, on verra ce que les vampires ont encore à dire" ^^

Et bien, je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Pour une fois, il y a du vrai vampire ! Une Reine au taquet bien comme il faut, des intrigues, du suspens, des bagarres (des vrais) etc. Bref, un bon petit mélange qui change !

Il y a bien 2-3 choses un peu bizarres mais cela est juste du à l'écriture je pense.

En tout cas, ravie d'avoir fait cette découverte, et je le recommande vivement !

J'avais acheté le tome 2 au salon du livre également. Y'a plus qu'à !

Elizabeth, anciennement Nélia, une chasseuse de vampires hors pair trahie par les siens, décide avant sa mort de rejoindre le clan de ceux qu'elle chassait jusqu'alors, afin de se venger de son clan. En effet, elle découvre à l'heure de sa mort que ceux-ci sont acoquinés aux vampires tant exécrés et qu'ils l'ont envoyée dans un piège, afin de se débarraser d'elle, trop forte, trop pure et donc trop dangereuse pour qu'ils puissent mener à bien leurs sombres desseins...

J'ai particulièrement aimé cette histoire. Aurélie Mendonça y mélange la cartomancie, le mythe de la comtesse Bathory, et d'autres encore, afin de nous entraîner dans une histoire trépidante de vengeance. Celle d'une femme merveilleusement sensuelle et sexy, dangereuse mais gardant au fond d'elle une étincelle de son humanité qu'elle pense avoir perdue à jamais, mais qui, tout au long du roman, apparaît au gré de ses actions. Les personnages sont tous très attachants, surtout le jeune Huan, garde-fou de l'humanité de cette déesse vengeresse qui l'a sauvé plus jeune. Nous savons en lisant le roman que Huan n'est pas un être humain banal, et il faudra attendre le second tome pour savoir qui il est plus précisément, apparemment.

Le roman est de plus très bien écrit, le vocabulaire est varié et l'orthographe excellente, ce que j'apprécie à chaque fois.

Je n'ai donc rien à redire, mais au contraire, vite, le second tome que je sache ce qui va arriver car les cartes ont parlé !

Une lecture agréable, Elizabeth n'est pas comme les autres vampires, et grâce à sa fonction, elle va faire le ménage dans ce monde si particulier. On s'attache vite aux personnages autant les principaux que les secondaires. Hâte de découvrir le tome 2

Tarots Divins, tome 1 : La sanguinaire

• France : 2012-01-25 (Français)

tekyla le place en liste or
2022-03-19T14:52:50+01:00