Tourmentes, Tome 1 : À la merci du corsaire

Description ajoutée par Ju_Books 2019-12-20T23:39:55+01:00

Quand son jeune frère Henry est gravement blessé, le corsaire d'origine américaine David Fletcher n'hésite pas à attaquer un bâteau anglais pour enlever le médecin. Le jeune homme qui opère Henry sous la menace et lui sauve la vie a une sacrée trempe. Il a beau être gringalet, il lui tient tête, si bien que, en dépit de leur cohabitation orageuse à bord du Fancy, Fletcher finit par apprécier la compagnie du Dr Charley Alcott, que n'effraient ni la vermine, ni la gangrène, ni les amputations. Ce qu'il ignore, c'est que Charley s'appelle en réalité Charlotte... et que ses habits dissimulent des courbes délicieusement féminines.

- Comment va votre furoncle, capitaine ?

La question avait beau être anodine, l'interpellé se rua sur Charley en plissant les paupières sous le soleil.

- Mon derrière ne vous concerne pas, Charley Alcott ! Vous n'êtes pas près de me revoir dans votre infirmerie !

Et il s'éloigna d'un pas rageur. Purcell le regarda un moment, avant de ramener son attention sur Charley.

- Qu'est-ce qui se passe avec le capitaine ?

- Je l'ignore, monsieur Purcell, répondit lentement la jeune femme tout en fixant la silhouette raide de David qui discutait maintenant avec Bryant à la barre. Quelque chose ne va pas, en tout cas.

1814. Charlotte n’a pas eu une jeunesse classique : son père était le médecin du village et à la mort de sa mère, il a trouvé plus commode de l’habiller en garçon pour l’emmener avec lui dans ses visites. Et puisqu’elle aimait soigner les gens, il l’a prise comme assistant. A la mort de son père, elle n’a pas le choix et doit quitter l’Angleterre pour se rendre en Jamaïque pour demander l’hospitalité à son parrain, le Dr Curtis Wilson. Elle se déguise donc en homme et devient le Dr Charley Alcott à bord du Lady Jane pour payer son voyage. Mais son bateau se fait attaquer et elle est kidnappée par David Fletcher, le capitaine du navire corsaire Fancy. En effet, son frère Henry est grièvement blessé et a besoin d’un médecin. Malgré les circonstances, Charley va tout faire pour soigner Henry et petit à petit l’ensemble de l’équipage vient la consulter. David se prend d’amitié pour ce jeune homme gringalet mais qui ne se laisse pas faire… Un agréable moment sur les mers vers les Caraïbes avec des personnages attachants, de l’action, de l’humour, des situations cocasses et de la romance.

Un roman addictif et original ! J’ai beaucoup aimé cette histoire et la plume de l’auteure qui rend le récit haletant. Je recommande cette saga « Tourmentes » si vous aimez les histoires d’amour mêlées d’aventure. Mention spéciale également pour le travail de recherche que l’auteure a pu faire en amont pour décrire toutes les méthodes médicales de l’époque !

Démarrage très long, mais belle surprise au moment du début de romance entre les deux protagoniste puis déception au moment du « décès » de l’un d’eux. J’ai faillit abandonner a se moment la mais me suis forcer à continuer car j’etait presque à la fin, et quelle belle surprise que de découvrir que finalement celui ci n’est pas mort et que cette romance a d finalement une fin heureuse!

Une femme en mer, cela n'a pas lieu d'être, alors une femme médecin en mer, imaginez bien le scandale ! Charlotte, l'héroïne de ce roman, a été élevée par son père comme un garçon : elle l'a toujours suivie et assistée quand il exerçait son métier de médecin, elle a donc acquis toutes les connaissances pour exercer en tant que tel. Mais elle n'a pas le diplôme pour, et encore moins la reconnaissance de ses pairs, car c'est une femme et une femme n'est pas médecin. Elle va quitter l'Angleterre après la mort de son père pour rejoindre la Jamaïque où se trouve son oncle. Pour cela elle va embarquer à bord d'un bateau en que médecin et homme, sous le nom de Charley. La traversée prend une tournure différente lorsque le navire se fait aborder par des pirates.

David Fletcher, le capitaine de ce navire pirate, décide d'enlever le jeune médecin freluquet pour soigner son frère gravement blessé. Une fois que Charley a réussi l'exploit de sauver la vie du frère de David commence sa vie en tant que médecin de bord. Si de nombreux matelos ont découvert que Charley était en réalité une femme, David se voile la face. Les liens qui vont se créer entre Charley et David sont très forts, ils vont devenir amis, tout en éprouvant de l'attirance l'un pour l'autre, qu'il est difficile alors de qualifier. Pour elle, il n'y a aucun doute qu'elle tombe amoureuse du brigand de la mer, mais pour lui, Charley est un homme et il ne comprend pas trop le lien qui l'unit à lui. Cela occasionnera d'ailleurs bien des revirements dans son comportement et engendrera des réactions parfois abruptes de sa part vis à vis de Charley, qui devra faire avec ses humeurs.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. L'aventure en mer est assez captivante et la personnalité des personnages intéressantes, on retrouve de l'humour, du sérieux tout en passant un agréable moment à suivre leurs péripéties en mer.

j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, la romance prend son temps. J'ai vogué sur un navire corsaire dans les eaux des Caraïbes avec une jeune femme médecin déguisée en homme, parfait pour l'été!

Une superbe romance sur fond de piraterie dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes…

L’action se déroule en 1814 en mer des Caraïbes alors que l’Empire britannique est en guerre contre son ancienne colonie des Amériques ("seconde guerre d’indépendance" entre juin 1812 et février 1815).

A la mort de son père, le Dr Horatio Alcott, Charlotte, jeune orpheline, se retrouve sans toit, ni moyen de subsistance et doit se débrouiller seule. Elle se voit dès lors contrainte de quitter l’Angleterre pour se rendre en Jamaïque afin d’y demander l’hospitalité à son parrain, le Dr Curtis Wilson. Pour payer sa traversée, elle embarque à bord du Lady Jane, un navire marchand anglais, en qualité de médecin, déguisée en homme et se fait passer pour le docteur Charley Alcott. Le Lady Jane escorté par des navires de guerre cingle vers les Indes occidentales. Charlotte n’est pas diplômée en médecine mais a servi pendant des années d’assistant à son père médecin. Elle espère compléter sa formation auprès de son parrain en Jamaïque et l’assister.

Tout se déroule selon les plans de Charley/Charlotte jusqu’au moment où le navire sur lequel il/elle se trouve se fait arraisonner par des corsaires américains. Le Dr Charley Alcott est enlevé par le capitaine David Fletcher, surnommé Davy le Noir, pour sauver la vie de son frère, Henry. Charley se jette dans son nouveau rôle de chirurgien et découvre en elle des réserves de force et de compétence qu'elle ne soupçonnait même pas.

Très vite, les soins dispensés par Charley à l’ensemble de l’équipage du "Fancy" deviennent bien trop précieux pour que quiconque songe ou ait seulement l’envie de se séparer de lui, sans compter que les hommes trouvent la présence d’un médecin à bord du schooner rassurante s’ils venaient à être blessés au cours d’un combat. Ils savent que Charley ferait l’impossible pour sauver leur vie le cas échéant.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Écoutez, capitaine, reprit Reynolds sur un ton apaisant, tout en brandissant sa main bandée pour appuyer son propos. Une femme ne peut être médecin, d’accord ? Et Alcott est un médecin. Donc, Alcott ne peut pas être une femme. Et c’est un sacré toubib ! Regardez comme il a bien recousu ma main. Et mes rhumatismes ne m’ont jamais laissé aussi tranquille que depuis que j’utilise son onguent !

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ouais, pareil pour mon trou de balle, renchérit le coq. Il ne me brûle plus comme avant, grâce au doc.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bryant ne put davantage se contenir. Il marcha jusqu’au bastingage et se tint des deux mains au garde-corps. Il riait si fort que c’était un miracle qu’il puisse encore tenir debout. David se promit de s’occuper de lui plus tard…Pour l’instant, il avait à gérer la réaction aberrante de l’équipage.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Vous ne m’avez donc pas entendu ? J’ai dit que Charley Alcott, ici présent, était une femme. Une femme, sacré bon sang ! À bord du Fancy !

Spoiler(cliquez pour révéler)— M’est avis que c’est le même Charley Alcott qui a bandé ma main, répliqua Reynolds après avoir toisé le médecin de la tête aux pieds. Et je n’ai personnellement rien à lui reprocher. Et vous, les gars, vous avez quelque chose à redire sur son travail ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Ses camarades se regardèrent mutuellement, avant de secouer la tête ou de hausser les épaules.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Vous voyez ? Nous avons besoin du Dr Alcott, cap’taine. Nous nous portons tous bien mieux depuis qu’il est avec nous, déclara Reynolds. Pourquoi sommes-nous venus nous battre sur ce navire ? Pour le libre commerce et le droit des marins, d’accord ? Alors moi, je pense qu’avoir un bon médecin pour nous recoudre, ça fait partie de nos droits.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’équipage entier grommela son acquiescement, certains hochant résolument la tête pour approuver les paroles du tribun.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Mais il ne peut pas porter une jupe ! s’exclama Larkin à l’arrière de l’assistance.

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est juste, admit Reynolds. Vous ne souhaitez pas porter de jupe, n’est-ce pas, docteur Alcott ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Un lourd silence s’abattit sur le pont, seulement troublé par le froufrou des voiles sous la brise. David se tourna vers le – ou plutôt la responsable de sa déroute : bras croisés, Alcott l’observait avec un haussement de sourcils.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Si je reste à bord du Fancy, je vous promets de ne pas porter de jupe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les hommes se détendirent et murmurèrent leur approbation, les intonations d’alto du médecin ne paraissant déclencher aucun phénomène de compréhension dans leur cerveau obtus.

Spoiler(cliquez pour révéler)— À vous de décider, capitaine Fletcher, lui lança Charley d’une voix égale.

David apprécie les joutes verbales avec Alcott, sa vivacité d’esprit et son sens de la repartie. En tant que capitaine, il se doit de garder une certaine distance avec ses hommes, et avoir un nouveau compagnon de discussion lui fait du bien. Et très rapidement, il en vient même à être très perturbé parce qu’il apprécie le médecin bien plus qu’il ne le devrait… et qu’il craint que Charley ne développe également de l’attirance pour lui…

J’ai adoré suivre David dans ses efforts pour combattre son attirance pour le "Dr Alcott". Le capitaine veut lui offrir de "nouvelles perspectives sur la vie" et faire de lui "un homme nouveau" en l’emmenant Spoiler(cliquez pour révéler)dans une maison close.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Vous voulez m’emmener au bordel ?

Spoiler(cliquez pour révéler)David ôta son chapeau et se passa une main dans les cheveux. Cela aurait dû être simple, se dit-il. Sauf qu’avec le médecin, rien ne l’était jamais !

Spoiler(cliquez pour révéler)— La maison de Mme Cornelia est distinguée. Ses pensionnaires n’enchaînent pas les clients… Écoutez, ma décision est prise. Vous allez m’accompagner chez elle, voilà tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alcott le dévisageait avec une expression horrifiée, mais David n’était pas près de se laisser fléchir. Il était de son devoir envers ses hommes – tous ses hommes – de veiller à leur moral et, d’expérience, il savait que rien n’était plus susceptible de leur donner de la bonne humeur qu’une soirée à la maison de tolérance. Et dans le cas de Charley, ce serait aussi une mesure thérapeutique en ce qu’elle étoufferait dans l’œuf tout penchant du jeune homme pour des plaisirs indus.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Arrêtez donc de jouer les prudes, Charley. Franchement, on dirait une vierge effarouchée ! Cette expérience vous sera profitable, vous verrez. Elle vous apprendra bien des choses.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je ne suis pas un de vos marins mais votre prisonnier, capitaine ! Tenez-vous donc à emmener chacun de vos prisonniers au bordel ? Est-ce un plan américain pour saper l’intégrité de la Royal Navy ?

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ne prenez pas ce ton avec moi, monsieur ! rétorqua David entre ses dents.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le problème avec ce jeune blanc-bec tenait en partie à ce qu’il n’avait aucun respect de la hiérarchie. Néanmoins, le jeter aux fers ne l’aurait en rien guéri de sa perversion. Pour que Charley regagne la confiance de son capitaine, il devait lui prouver qu’il était un homme – dans tous les sens du terme.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je ne peux donc pas vous faire changer d’avis ?

Spoiler(cliquez pour révéler)— Non. Et si vous craignez d’attraper une maladie, sachez que Mme Cornelia vend des préservatifs.

Spoiler(cliquez pour révéler)De la sueur apparut sur le front d’Alcott, qui glissa un doigt sous sa cravate pour la desserrer un peu. Il déglutit enfin et reprit la parole d’une voix curieusement aiguë.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Puisque vous y tenez, capitaine, je suppose que je ne peux que m’incliner.

Spoiler(cliquez pour révéler)David se radoucit.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ne le prenez pas comme une défaite, mon garçon. Au contraire, cette expérience va faire de vous un homme nouveau !

Spoiler(cliquez pour révéler)— J’en doute, marmonna Alcott.

Spoiler(cliquez pour révéler)David le laissa méditer sur son avenir et s’éloigna d’un pas plus léger : le gamin le remercierait un jour.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Cornelia, je t’amène un visiteur particulier. Le Dr Charles Alcott est le médecin de notre navire et un jeune homme ayant besoin de perspectives nouvelles sur la vie. Et celles qui pourraient lui être prodiguées en posture allongée lui seraient, je crois, d’un considérable bénéfice !

Spoiler(cliquez pour révéler)— Avez-vous passé la journée à peaufiner cette réplique ? marmonna la jeune femme.

Je m’attendais à ce que David découvre plus rapidement la supercherie. Il se sent trahi non seulement par Charley mais également par certains membres de l’équipage qui avaient découvert avant lui que le leur médecin était en fait une femme mais ne lui en avaient pas soufflé mot. Très rapidement sa colère va céder le pas au désir. Il va oublier qu’elle lui a menti… Il se sent si soulagé ! Son attirance sexuelle pour le "Dr Alcott" est "légitime". Il peut enfin laisser libre cours à son désir pour… une femme… Il faut se replacer dans le contexte historique. Il ne faut pas oublier, qu’à l’époque, être homosexuel était passible de la corde et apportait le déshonneur à sa famille.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— […] Si tu savais toutes les nuits de tourmente que j’ai endurées en pensant à l’attirance que j’éprouvais pour toi – pour un homme ! Tu ne peux savoir combien il est douloureux pour un mâle d’avoir sa virilité remise en question, de se demander s’il ne s’est pas trompé sur lui-même depuis toujours.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Qu’importait, si tu avais envie de moi ? Je n’ai pas changé. Je reste toujours… Charley.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ce genre de pulsion peut valoir la pendaison à un homme, docteur, et le déshonneur à sa famille.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Et c’est bien ce qui m’effrayait le plus, poursuivit-il d’une voix blanche. Je commençais à me moquer que tu me sois interdite – ou plutôt interdit. Je désirais seulement être près de toi, te toucher, m’emplir de ton odeur. Dieu du Ciel, j’ignore même si, à la fin, je n’en serais pas venu à outrepasser ce tabou pour… pour toi, Charley.

J’ai aimé le fait qu’une grande partie de l’équipage se fiche pas mal que "Dr Alcott" soit une femme. Ce qui leur importe, c’est que leur médecin ne soit pas un ivrogne, qu’il se soucie de leur santé, les soigne et ne les tue pas.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— J’ai connu pires toubibs, et nettement plus âgés que lui, acquiesça Henry. Toi et moi avons croisé de ces chirurgiens de marine dont la main tremble sous l’effet de l’alcool et qui tuent plus de matelots qu’ils n’en guérissent.

Dans ce récit, l'accent est mis autant sur l'évolution de Charley que sur sa relation avec David, le capitaine du "Fancy".

Charlotte n'est pas décrite comme une beauté fatale, au corps voluptueux… Si tel avait été le cas, son subterfuge n'aurait pas été le moins du monde crédible. Elle est grande et son corps est longiligne, ses seins sont bandés, l’entrejambe de son pantalon est garni de son rembourrage. Ses cheveux sont ramenés en arrière. Elle porte en permanence son manteau et sa cravate dissimule son cou pour cacher l’absence de pomme d’Adam. En plus de son déguisement, elle imite la démarche, la posture et les manières de ses homologues masculins. Malgré tout cela, plusieurs personnes parviennent à percer son déguisement. Cela rend une fois de plus l'histoire plus crédible.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Son père lui avait suffisamment répété que son corps longiligne contribuait à la faire passer pour un membre de l’autre sexe et, après avoir fréquenté les hommes de près pendant longtemps, elle savait ce qu’ils aimaient chez la gent féminine. Quand ils en parlaient entre eux, ils n’avaient que "grosse poitrine" et "hanches rebondies" à la bouche

J’ai admiré Charlotte en tant que médecin. Elle tient son rôle à la perfection.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Plus tard dans la journée, Charley aurait pu certifier qu’avoir vu les parties génitales d’un marin revenait peu ou prou à les avoir toutes vues.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et elle vit beaucoup d’attributs masculins ce jour-là. Au moins le pénis circoncis de Stern avait-il été pour elle une nouveauté, mais avec tous les autres, c’était le même équipement viril, et plus ou moins les mêmes problèmes de santé.

Spoiler(cliquez pour révéler)La seule différence entre l’équipage du Fancy et celui du Lady Jane, songea-t-elle en se lavant les mains, était le pourcentage plus élevé d’affections vénériennes sur le navire corsaire. En d’autres termes, elle allait devoir regarnir les réserves de sels de mercure et de gaïac pour son successeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle y pensait encore quand le capitaine Fletcher pénétra dans l’infirmerie.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je crois bien avoir ausculté toutes les génitoires des gens du Fancy, capitaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Vous êtes un expert, je suppose.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Non, répliqua-t-elle, sans pouvoir toutefois s’empêcher de sourire.

Même dans les pires circonstances, Charlotte garde son sang-froid et fait preuve d’un professionnalisme exemplaire.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)La salle aménagée pour l’opération n’aurait jamais reçu l’agrément de la Royal Navy mais, aux yeux de David, l’équipage du Fancy avait fait du bon travail. Il y avait même une table avec des cordes, dont la vue lui arracha une grimace.

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est nécessaire, capitaine, déclara Alcott en surprenant sa réaction. Je ne doute pas de la bravoure de votre frère, mais il n’est que naturel de vouloir fuir le couteau.

Spoiler(cliquez pour révéler)David le regarda sortir ses instruments : tourniquets et scalpels, scies et fils de suture. Le bonhomme ne marquait aucune hésitation et sa tranquillité le rassura un peu.

Charlotte m’a énormément touchée. C’est une héroïne forte qui se bat pour trouver sa place dans une société qui limite drastiquement ses choix. À cette époque, on attendait des femmes qu’elles soient des épouses, des mères et qu’elles s’occupent de leur foyer.

Une lecture d'évasion avec beaucoup d'humour, d'action, de sarcasme, de chaleur et finalement de romance.

J’ai été impressionnée par les travaux de recherche de Darlene Marshall qui se reflètent dans les nombreux détails de l'histoire sur les pratiques médicales au XIXe siècle et sur la vie en mer. Tout ceci rend le récit d’autant plus réaliste et crédible.

C’est avec plaisir que je poursuivrai l’aventure avec "Cœurs au large", mettant cette fois en scène le Dr Alexander Murray, chirurgien de marine, un personnage secondaire de ce livre.

Romance dans les caraïbes sur un bâteau pirate. En dépit du genre un peu trop "sucré", l'ouvrage est bien écrit, les personnages se tiennent et, à condition de ne pas être trop exigeant, le lecteur peut passer une bonne soirée avec les protagonistes de l'histoire.

Une romance très réussie, j'ai vraiment passé un très bon moment sur les océans avec Charlotte/Charley Alcott et Davy le Noir...

Que de cœurs qui battent chez les corsaires ! Cette romance prône de jolies valeurs de liberté et de respect des choix de chacun. Nous y faisons de belles rencontres et nous sommes surpris aussi. Nous accompagnons Charley dans son voyage initiatique et David dans la poursuite de ses ambitions.

Un bon moment en mer de mots.

Je n'ai eu aucune difficulté à finir ma lecteure. Cette romance se laisse lire facilement. Toutefois je n'ai pas ressenti cette excitation que j'attends en ouvrant un roman de cette collection. Peut-être est-ce dû au fait que la romance entre Charley et David met du temps à s'instaler, et qu'en suite tout va très vite. J'ai eu néanmoins du plaisir à découvrir l'univers marin.

Tourmentes, Tome 1 : À la merci du corsaire

• France : 2020-02-05 - Poche (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

Bouhx le place en liste or
2024-04-19T20:15:59+02:00
Madz le place en liste or
2023-10-25T18:04:09+02:00
Valba le place en liste or
2023-07-30T13:39:57+02:00
Saya80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-20T16:38:24+02:00
nemca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T20:52:04+01:00

• Sea Change - Anglais