Un bon jour pour mourir

Description ajoutée par Wawash_Thunder 2012-06-16T13:16:39+02:00

Cuites, amour et dynamite, un amateur de pêche mélancolique, un ancien du Viêt-Nam et une jeune femme aux jambes interminables traversent l'Amérique des années soixante, unis par une "mission" folle et héroïque: faire sauter un barrage du Grand Canyon. Mais l'équipée sauvage de cet improbable trio va bientôt tourner à la gueule de bois carabinée!

Extrait ajouté par Klax 2015-12-02T19:01:03+01:00

Le monde semble difforme et si étrange.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-08-13T14:08:20+02:00

Mon premier Jim Harrison. Ce fut un excellent choix. j'ai bien aimé lire cette histoire...

Un road trip à la sauce Jim Harrison, ce qui signifie qu'il est beaucoup question de drogue, de baise et d'alcool.

Il faut oser ce type de récit: deux hommes dans un bar de Floride font connaissance dans des vapeurs d'alcools divers, et tout à coup leur vient une idée: tiens, si on allait faire sauter un barrage, à 3 000 km de là, qui empêcherait les saumons de frayer là où ils sont nés? Les voilà partis, en compagnie d'une femme "aux jambes interminables", et l'extraordinaire est qu'avec tout ce qu'ils consomment ils arrivent sur place sans accident et poursuivent leur équipée avec un entêtement surprenant.

Une constante chez Harrison: on s'attache à ces personnages amoraux, drogués, alcoolisés, a priori pas intéressants... et l'auteur en arrive néanmoins à nous les rendre attachants.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-03-16T01:52:01+01:00

Un petit loupé, je crois. La narration d'un trio parti faire sauter un barrage du Grand Canyon. Malgré une écriture très cru pour ce roman, c'est un bon livre à lire par son style, sa narration. Mais, je reste déçu par le fond qui n'est pas vraiment exploité a mon gout.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2018-03-04T09:21:16+01:00

Il n'y a pas assez d'espace, d'espaces, pour augmenter le désir de vie qui colle à la peau des personnages. Il aurait pu ne rien se passer. Mais l'illusion transparait à chaque scène de ce "road bad trip". L'illusion de l'amour, l'illusion de l'amitié, l'illusion de la vie. Elle est portée par la débauche, la consommation de drogues, d'alcool, la mélancolie. Par cette idée folle de faire sauter un barrage pour sauver les truites de l'extinction... Elle est portée par la moiteur du voyage, irréel, embué. Par une forme de candeur inasummée des personnages. L'esprit torturé de désirs mal formulés, parce que hors du véritable désir qui n'est jamais prescrit, qui n'est pas atteignable, un désir qui sourd des actes et des mots comme la sueur sur les cuisses de Sylvia. Vouloir sans le vouloir vraiment mais se laisser emporter par celui qui veut le plus, par celui qui veut à la place de l'autre. Redouter de se joindre à l'autre mais dans une folle réflexivité des sentiments. Un trio improbable, une errance improbable qui ne connaitra même pas sa résolution. Et au delà, l'échec même du final qui ne ressemble en rien à l'idée majestueuse qu'ils s'en sont faite au départ.

Un beau livre sur la vacuité de la vie.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T11:08:37+01:00

Un bon road movie "façon beatnik". La recette reste la même que ces compères américains =)

Commentaire ajouté par Klax 2015-12-14T18:07:02+01:00

Je m'attendé à quelque chose de plus intéressant. Vraiment déçu. Un livre que je vais sûrement très vite oublié.

Commentaire ajouté par tomodachi 2015-06-15T12:01:46+02:00

Que dire... Le résumé me plaisait beaucoup, mystère, fraicheur et légèreté s'en dégageait. La couverture sublime. Malheureusement ce sera pour moi, un roman vite lu mais aussi très vite oublié! Je ne trouve vraiment rien de bien à dire concernant ce roman. Honnêtement... L'auteur narre les aventures d'un trio d'amis dont le but est de traverser les États Unis pour aller faire sauter un barrage... Mouai cela aurait pu être passionnant mais il n'en est rien. Les personnages ne s'expliquent quasiment pas sur cette soudaine envie de faire péter ce barrage. Ils sont même, on peut le dire, complètement barrés! Ce sont des personnages sans profondeur, inintéressants qui ne pensent qu'à boire, se droguer et baiser. Le roman est devient vite lassant et ennuyeux malgré ses quelques 250 pages. Bref un roman sans queue ni tête, inintéressant, et brouillon! Ne perdez pas votre temps!

Commentaire ajouté par Blew 2014-11-11T19:12:37+01:00

Ce road trip est assez intéressant mais je préfère nettement, et de loin, le livre "Sur la Route" de J.Kerouac qui est basé sur les mêmes genres de thèmes (Voyage, évasion, liberté, plaisir...). La quête que se sont fixés les trois protagonistes est pour moi peu intéressant, mais le voyage parcouru pour l'atteindre est assez captivant grâce aux nombreuses descriptions des paysages traversés.

Commentaire ajouté par lilacwine 2013-12-05T15:26:13+01:00

un road trip captivant, on s'attache aux personnages malgré un narrateur souvent plombé par la mélancolie, partagé entre le constat de l'inanité de sa vie et les plaisirs simples qu'elle offre, pas forcément plus accessibles à ses deux acolytes névrosés. beau et déchirant.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-02-13T20:36:25+01:00

Un très très bon road movie avec des personnages très riches et des descriptions de l'ouest Américain à couper le souffle.

Ce livre ne manque pas d'humour non plus.

Un bon jour pour mourir

• France : 2006-07-08 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T11:16:51+02:00
samzoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T13:28:16+02:00