Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bûcher sous la neige



Description ajoutée par Grib712 2014-04-28T15:56:26+02:00

Résumé

Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin, persuadé qu'elle sait quelque chose d'essentiel. Au fil de leurs conversations, Corrag s'ouvre peu à peu et lui confie son histoire, une vie de proscrite, condamnée par l'ignorance des hommes à fuir et à souffrir du manque d'amour. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag et découvre une jeune fille instruite, connaissant le pouvoir des plantes et leurs vertus, qui n'a d'autre péché que son innocence...

Afficher en entier

Classement en biblio - 299 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ancolia 2013-08-31T21:48:35+02:00

"Quand même j'ai un réconfort. Il est petit, mais je l'ai, ce réconfort, je me le chuchote au creux de mes mains. Des gens sont en vie grâce à moi. C'est vrai. Il sont en vie parce que je les ai sauvés, parce que j'ai écouté la voix de mon âme, la chanson de mes os, les paroles de la terre.J'ai écouté mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un superbe récit, bouleversant, émouvant... qui m'a donné envie de retourner en Ecosse, et plus particulièrement dans la vallée de Glencoe, sur les pas de Corrag.

Ce roman est aussi une forme de témoignage sur les injustes accusations de "sorcellerie", et bien sûr, sur le massacre de Glencoe.

Mon coup de coeur...

http://gardiennedeslivres.eklablog.com/un-bucher-sous-la-neige-a61674357

Afficher en entier
Bronze

"Un bûcher sous la neige" nous fait découvrir les merveilleux paysages des Highlands mais aussi la dure réalité de cette époque pour les femmes. Ce livre est plein de poésie et la nature y est un personnage à part entière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alasca 2024-03-24T16:13:57+01:00
Or

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et de manière très élogieuse. J'étais un peu réticente à l'idée de le lire et j'ai bien trainé 2 ans avant de me décider à le commencer, de peur d'être déçue.

Ce livre n'a malheureusement pas été un coup de cœur mais cela s'est joué à peu de chose !

Le récit est très long, volontairement contemplatif et sans aucun dialogue.

L'histoire commence après l'action que le personnage de Corrag raconte sous la forme d'un long monologue. Son récit est entrecoupé des lettres d'un second personnage dont l'attitude et le ton change petit à petit.

Si la forme peut au début surprendre, le récit autobiographie de Corrag m'a finalement emporté, certains passages étant tout particulièrement touchant.

Je trouve que ce livre s'éloigne vraiment des clichés auquel la littérature récente sur les sorcières nous vend en masse.

Je recommande donc vivement cette lecture aux amateurs de récit de sorcières et de femmes hors de la société mais qui cherchent un peu de nouveau dans le style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2024-02-05T07:41:53+01:00
Pas apprécié

Écosse, 17ème siècle, au cœur de l'hiver. Corrag, jeune fille anglaise est condamnée au bûcher. Elle est accusée d'être une sorcière. Elle attend son heure, la neige et le gel ne permettant pas d'allumer le brasier. Un homme lui rend visite. C'est un révérend irlandais, Charles Leslie, venu enquêter sous le compte des jacobites sur le massacre qui a eu lieu à Glencoe en cette funeste année 1692. Corrag y était, elle vivait parmi le clan des Macdonald. La visite de cet homme alors qu'elle est enchaînée lui a été prédit. Elle accepte alors de dire au révérend ce qu'elle sait mais à la condition de raconter d'abord son histoire et ce qui l'a mené dans les Higlands.

Quelle énorme déception ! Je n'ai pas du tout aimé cette lecture qui a traîné en longueur.

Je me suis pourtant procuré le roman dès sa sortie en poche en 2022, attirée par sa sublime couverture et un résumé convaincant. Suite à des nombreuses chroniques dithyrambiques, je me suis donc lancée avec grand enthousiasme dans le roman.

Je n'ai adhéré ni au style de l'autrice ni à la construction du schéma narratif.

Les longs monologues de Corrag alternent avec des lettres larmoyantes écrites par Charles pour sa femme restée en Irlande.

Corrag "babille" comme elle le dit elle-même. Sa partie est racontée de manière trop enfantine. Certes, elle est d'une grande bonté et trouve le meilleur dans ce monde si dur mais elle a tout de même vécu des moments traumatiques. J'attendais donc plus de maturité. Ce qui n'aurait pas été incompatible avec sa candeur.

Son discours est un fouillis de descriptions et détails qui n'apporte pas grand chose au propos. Il y a aussi beaucoup trop de répétitions. Cela alourdit et fait éterniser inutilement l'histoire selon moi. Ce n'est plus de la lenteur mais clairement de l'ennui.

J'ai eu le même sentiment pour la partie du révérend. Ses lettres se suivent et se ressemblent. Il change d'avis sur Corrag assez rapidement. Je ne spoile rien, cela est écrit sur la 4ème de couverture.

Cela m'a gêné. Les deux discours, celui de Corrag et de Charles ne se font pas échos. L'autrice a juste accolé ces deux visions différentes. Il n'y a pas de dialogue. Et c'est là où le procédé pêche selon moi. Corrag balance sa vie et Charles ne pose aucune question. Au départ il veut seulement savoir qui a perpétré le massacre et comment. Puis il est attendri et a de la compassion pour cette jeune femme d'un quasi claquement de doigts. Une explication est bien donnée mais on ne vit pas profondément ce changement de point de vue et d'évolution de la pensée.

Or c'est de l'écoute mais aussi du dialogue que viennent l'enrichissement et la tolérance. Comprendre l'autre en le questionnant est important. Il m'a donc manqué de la nuance et de la profondeur pour arriver au chemin que prend Charles. Cette confrontation d'idées, je l'attendais, je l'espérais. Ainsi pour moi, le personnage de Charles n'est pas essentiel à part pour justifier les monologues de Corrag et accentuer son sort dramatique. D'ailleurs dans ses lettres, l'homme n'oublie pas de répéter combien la vie s'est bien acharnée sur elle.

L'autrice étire son récit et fait durer le suspens jusqu'au moment fatidique où Corrag va enfin parler du massacre de Glencoe et du clan qui l'a accueilli. Mais avant elle racontera toute sa vie dans les moindres détails. Il faudra tout de même attendre 210 pages pour qu'elle atteigne enfin les Higlands. Et c'est long. Bien qu'il y ait beaucoup de descriptions (le roman en est composé à 80% je pense) je n'ai pas réussi à me transposer dans les lieux et à me les imaginer. Je n'ai pas été saisi par la beauté de Glencoe.

J'aurais aimé plus de sobriété et de simplicité pour traiter le sujet fort de ce roman à savoir la condamnation de sorcellerie pour les femmes indépendantes qui ont compris depuis longtemps que la foi et la politique enchaînent les Hommes et provoquent des guerres. L'autre thématique importante est l'acceptation de la différence. La différence physique, la différence de penser et de vivre autrement que la majorité.

Il n'est pas nécessaire de faire de longues phrases, d'insister sur une idée ou de prendre par la main la lectrice pour que la parole soit marquante. Car oui, à chaque fin d'un de ses monologues, Corrag explique clairement ce qu'elle a voulu imager. L'autrice en remet une couche avec Charles et ses d'explications dans la lettre qui suit cette sorte de "chapitre" .

Je n'ai alors pu ressentir qu'à de rares occasions de l'émotion et de l'intérêt. Ça a notamment était les cas lorsque la jeune femme évoque son lien d'amour pour sa fidèle jument. La scène du massacre est aussi une belle réussite de tension, d'urgence et de courage. J'ai d'ailleurs trouvé que ces deux moments n'étaient pas du tout écrits de la même manière que le reste du roman. Aucune fioritures ne venaient parasiter ces instants émouvants.

Une fois le massacre raconté, on est presque à la fin du roman. On retombe ensuite dans la même litanie du sort dramatique de Corrag qui est imminent.

L'histoire est inspirée d'un réel évènement historique et du folklore écossais comme l'explique la postface. Cela aurait pu être une bonne idée. Mais la lecture s'est éternisée. Je l'aurais abandonné si je ne voulais pas être sûre de passer à côté de quelque chose au regard des très bonnes critiques. Ce n'était pas une question de moment mal choisi. Ce livre ne m'a pas convenu ni convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-01-21T18:01:40+01:00
Pas apprécié

Que cette lecture fut longue et souvent pénible, tant les redondances et les descriptions apparaissent innombrables. Celles et ceux qui apprécient les récits comtemplatifs devraient trouver leur compte, et encore, le style se révélant tout aussi ennuyeux que le reste.

J'attendais un fond plus travaillé, négligé au profit d'une forme qui rend maladroitement hommage à une nature âpre et sauvage, avec une histoire aux dialogues inclus au récit qui, finalement, ne raconte pas grand chose, à part qu'il caille et qu'il faut courir souvent...

Franche deception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ainoshio 2023-12-04T14:08:21+01:00
Or

L un des meilleurs livres que j ai lu

Prenant et saisissant

Du pur bonheur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violette6989 2023-09-22T21:34:29+02:00
Lu aussi

C’est le premier livre que je lis la deuxième guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. C’est écrit avec beaucoup de tendresse et de joie malgré un thème dur comme la guerre.

Par contre, j’ai trouvé des passages extrêmement longs. J’ai eu envie de stopper le livre mais j’ai beaucoup aimé les passages sur les vécus avec la nature à travers les paysages et les rencontres durant sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:31:14+02:00
Or

"Un bûcher sous la neige" est le genre de livre particulier, qu'il faut prendre le temps de lire et savourer. En effet, le schéma narratif et le style d'écriture ne sont pas faciles à appréhender. Corrag, une jeune femme condamnée pour sorcellerie, nous raconte son histoire à travers tous ces souvenirs. On a donc une histoire très contemplative qui prend la forme d'un monologue et donnant quelque chose de dense, lourd et sans dialogues. De plus, l'autrice ramène le concept de sorcière à son origine stricte, celle de la femme très proche de la nature. Les descriptions de la nature environnante sont donc légions et c'est une véritable et puissante ode à la nature qui nous est conté. Au fur et à mesure de la découverte de sa vie, on découvre que Corrag est une jeune femme sensible et tellement touchante qu'elle nous touche aisément en plein coeur. Sa particularité est de constamment s'émerveiller pour tout ce qui l'entoure et la description de ses observations et de son regard sur la vie en général est beau et poétique. Le révérend qui recueille les souvenirs de Corrag est aussi très intéressant car son évolution sur le jugement qu'il porte sur Corrag montre que si une personne prend la peine de voir au-delà des apparences, il peut découvrir la véritable personne qui se cache dessous et en ressortir grandi. On a donc un roman certes long, dense et contemplatif mais beau et poétique dans tout ce qu'il dégage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2023-07-22T23:55:43+02:00
Argent

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, mais ce dernier reste une très belle histoire poignante et bouleversante. Je n'ai jamais lu de récit sur la chasse aux sorcières en tant que pur récit historique. C'est une période que je connaissais seulement avec quelques détails, et j'ai donc approfondi mes connaissances de faits purement atroces qui se déroulaient à cette époque.

Ici, l'intrigue nous embarque en Ecosse pour suivre l'histoire de Corrag. Si j'ai moins aimé le premier tiers du roman avec son enfance et sa fuite, j'ai été embarquée dans le récit dès lors de son arrivée à Glencoe. J'ai aussi apprécié les coupures avec les lettres de Charles, non seulement, elles découpaient les chapitres d'une bonne manière, mais elles permettaient d'avoir un autre point de vue.

Les thématiques abordées sont poignantes comme celles du deuil, de la religion, la politique, et surtout la place des femmes intelligentes et ayant des connaissances dans un monde d'homme.

La plume de Susan Fletcher est très belle et permet de s'identifier aux personnages, ainsi que de se retrouver en plein milieu de l'Ecosse avec des paysages magnifiquement décrits. Pour ma part, je ne me suis pas attachée à sa plume même si je reconnais qu'elle a beaucoup de charme.

Concernant les personnages secondaires, leur présence n'est pas la plus grande, néanmoins, au vu du récit, je n'en étais pas dérangé de ne pas les voir énormément. Ils apportent cependant des questionnements intéressants quand ils apparaissent.

Corrag, quant à elle, reste une personne aimant sa solitude pour éviter d'être face aux jugements des personnes sur sa condition. Elle aime toutefois prendre soin des autres quand l'on sollicite son aide. Très proche des animaux et de la nature, la sorcière possède une sensibilité qui m'a touchée.

Pour Charles, je trouve ses réflexions réellement bluffantes en ce qui concerne la politique et la religion, il se remet peu à peu en question sur ses pensées et ses opinions. J'ai trouvé que son duo avec Corrag constituait une relation bienveillante et saine malgré la situation.

Ce one-shot émouvant parlant des heures sombres du Royaume-Uni avec des personnages touchants est à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-06-15T16:56:40+02:00
Lu aussi

La chevauchée

Ce roman possédait tous les éléments pour me plaire : l'Ecosse, l'histoire d'une femme accusée de sorcellerie au XVIIe siècle, les luttes politiques. ..

Mais la rencontre tant attendue ne s'est pas réalisée...

Au coeur de l'écosse du XVIIe siècle, Corrag est une jeune fille accusée de sorcellerie qui attend le bûcher dans la prison.

Un révérend irlandais, Charles Leslie traverse le pays afin de l'interroger sur des massacres dont elle a été le témoin...

Convaincu de sa culpabilité, il écoute tout de même Corrag lui raconter sa vie...

Cette rencontre va-t-elle modifier leurs sentiments, leurs vies ?

Même si les descriptions des paysages sont merveilleuses et l'ambiance de ce XVIIe est bien rendue, je me suis ennuyée...

Une déception due peut être au caractère partiellement épistolaire du roman, Charles raconte les différentes rencontres à sa femme par courriers, sûrement par le manque de dialogues : car ces deux personnes ne se parlent jamais... Corrag raconte sa vie et Charles écrit. Ce roman est constitué des monologues de chaque personnage, à part, quelques très brefs échanges avec l'aubergiste. ..

Ainsi malgré la belle plume de l'auteure emplie de poésie et de solides connaissances historiques, une technique narrative originale, je n'ai pas apprécié ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-05-21T19:07:48+02:00
Or

Un bucher sous la neige par Susan Fletcher publié en 2010

458 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin, persuadé qu'elle sait quelque chose d'essentiel. Au fil de leurs conversations, Corrag s'ouvre peu à peu et lui confie son histoire, une vie de proscrite, condamnée par l'ignorance des hommes à fuir et à souffrir du manque d'amour. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag et découvre une jeune fille instruite, connaissant le pouvoir des plantes et leurs vertus, qui n'a d'autre péché que son innocence...

Mon avis

J'ai passé un très bon moment de lecture tout en passant par pleins de sentiments différents. Cela aurait du être un coup de cœur mais pendant les soixante premières pages je n'arrivais pas à comprendre de quoi voulait parler l'autrice.

Corrag, notre héroïne, est très attachante et pétrie de douceur envers tous les êtres vivants (humains, animaux, végétation). Pendant plusieurs jours, elle va conter son histoire au pasteur Charles Leslie. Le bucher n'attend qu'elle.

La plume est magnifique voire sublime ce qui permet à l'autrice de nous faire passer par des émotions parfois contradictoire.

En lisant mes chroniques vous avez compris que mon style de lecture préféré est le roman historique. Alors oui j'adore l'histoire mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à celle d'autres pays que la France. Avec ce livre, j'ai découvert une période de l'histoire de l'Ecosse. En faisant quelques recherches pour savoir si l'autrice parlait de faits réels il s'avère que l'histoire que raconte Corrag raconte à Charles a vraiment eu lieu et que des commémorations sont toujours célébrée tous les ans à la date anniversaire le 13 février.

Je conseille vivement la lecture de ce livre et je pense lire d'autres titres de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beabidouilles 2023-04-08T22:16:14+02:00
Diamant

Quelle émotion cette lecture ! J'avais envie de connaître la fin et en même temps pas celle d'abandonner Corrag, Mr Leslie et le clan McDonalds...Quelle tristesse de s'imaginer que tout ce récit a pu être une histoire vraie ! Il est intéressant de savoir ce que l'histoire a pu faire pour un seul homme et se rendre compte que finalement l'homme ne comprend et n'évolue toujours pas autant de siècle après !

Afficher en entier

Dates de sortie

Un bûcher sous la neige

  • France : 2013-04-03 (Français)
  • France : 2022-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Alasca le place en liste or
2024-03-17T19:23:41+01:00
jolou l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T12:00:33+01:00

Titres alternatifs

  • Corrag - Anglais
  • The Highland Witch - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 299
Commentaires 68
extraits 72
Evaluations 122
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode