Une farouche liberté

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2021-08-12T23:09:57+02:00

Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.

Avec son amie Annick Cojean, l'avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste : son refus d'un destin assigné par son genre et son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, "Choisir la cause des femmes" ; et bien sûr ses grands combats pour l'avortement, la répression du viol, la parité.

La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D'une farouche liberté.

Extrait ajouté par Armony22 2024-04-12T20:54:25+02:00

On ne naît pas féministe, on le devient.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-12T20:33:25+02:00

"On ne naît pas féministe, on le devient."

Cette autobiographie, écrite avec son amie Annick Cojean sous forme d'interview, raconte l'extraordinaire parcours de cette femme exceptionnelle. De son enfance en Tunisie, où, toute jeune déjà, elle entama une grève de la faim pour ne plus avoir à servir ses frères, à sa passion pour son métier d'avocate, les procès marquants de sa carrière, son engagement en politique et également sa vie personnelle.

Elle nous livre ses soixante-dix ans de combats et d'engagement pour la cause des femmes et l'injustice. Jamais elle ne se laissa désarçonner. À travers diverses anecdotes, comme celle de sa rencontre avec Charles de Gaulle, nous constatons sa détermination et sa volonté de changer les choses. Toujours vigilante, elle ne laisse rien passer, pas un seul mot. Elle s'insurge, s'indigne et réfute tous les diktats.

"Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent une idéologie une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot c'est le tolérer."

C'était une femme de caractère, volontaire et déterminée, audacieuse et généreuse. Une héroïne inspirante et un exemple à suivre. Une femme d'exception !

"Ma liberté n'a de sens que si elle sert à libérer les autres."

Dans la conclusion de ce livre intitulé Le flambeau, comme un manifeste, elle livre encore ses précieux conseils à la jeune génération. Les priant d'être indépendantes économiquement, de vivre leur vie et surtout d'être libre de faire leurs propres choix. Être solidaires, ne jamais baisser la garde, rester vigilantes et continuer le combat.

"Mais rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. À ce qui vous plaît. À ce qui vous permettra de vous épanouir, d'être totalement vous-mêmes et d'exister pleinement. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Fichez-vous des railleries et autres jalousies. Vous êtes importantes. Devenez prioritaires."

Je suis admirative devant un tel engagement, une telle passion pour défendre la cause des femmes et devant tout ce que cette grande dame a accompli.

Cet ouvrage, même si condensé, nous relate la vie de cette importante figure du féminisme. Insoumise et rebelle, passionnée et engagée, elle a lutté sa vie durant pour défendre notre liberté. Merci à vous, Madame Gisèle Halimi !

Un magnifique texte à lire et à faire lire !

"Enfin, n'ayez pas peur de vous dire féministes. C'est un mot magnifique, vous savez. C'est un combat valeureux qui n'a jamais versé de sang."

Commentaire ajouté par Passionn 2024-04-11T16:27:03+02:00

Merci Madame Halimi pour tout ce que vous avez fait pour les femmes !

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-28T15:48:36+02:00

Une grande dame. De grandes choses. Des mots simples et sincères. Une écriture fluide. Son message passe simplement et en même temps de manière grandiose.

Commentaire ajouté par lele103 2022-12-11T20:06:29+01:00

émouvant je n’ai pas d’autres mots

Lecture incroyable !

Ce n'est pas ce que je lis régulièrement. J'ai parfois du mal avec les récits/sujets réels, ça m'ennuie vite mais là superbe découverte.

Dès les premières pages, j'ai été enivré par ce que Gisèle Halimi raconte. C'était une femme incroyable, avec des combats formidables qui nous touchent encore en 2022. Surtout que c'est assez d'actualité par rapport au droit à l'avortement (USA).

Je le recommande vivement ! On apprend vraiment pas mal de chose et c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par mbr70 2022-04-15T17:12:21+02:00

découverte d'une femme d'exception , qui s'est battue toute sa vie

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-11-11T12:54:59+01:00

Un plaidoyer plein de réflexion, de force et de volonté à continuer le combat afin que la société évolue, pour offrir une égalité aux femmes dans le pouvoir de choisir nos actions, et d'exercer notre liberté de choix de vie.

Un parcours mené à 100 à l'heure, qui n'a pas épargné les épreuves présentées à Gisèle qu'elle devait dépasser, pour imposer cette liberté qui a toujours été l'empreinte même du sens de sa vie.

Une autobiographie qui mérite d'être lue par tous!

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-08-17T22:41:29+02:00

Documentaire.Gisèle HALIMI parle de sa propre vie, de sa propre expérience en tant que femme, en tant qu'avocate, pour défendre le droit des femmes. Elle était engagée au service de la justice et de la cause des femmes. Elle parle également de son association "Choisir la cause des femmes", de ses grands combats pour l'avortement (au côté de Simone VEIL), la répression du viol, la parité. A lire absolument !

Commentaire ajouté par BibHLM 2021-06-06T21:04:26+02:00

Canon ! Puissant, intelligent et inspirant

Quelle femme intelligente et intuitive. Une lecture qui m’as rappeler à quel point les femmes sont fortes ensemble. De très belles rencontres racontées Simone de Beauvoir, Sartre, Aragon...merci à cette dame qui as fait énormément pour la cause féminine

Une farouche liberté

• France : 2020-08-19 (Français)

Un_NoM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T16:09:30+01:00