Éternité, Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2014-07-16T12:19:44+02:00

Une nouvelle inédite inclue dans l'intégrale de cette trilogie !

Naslie est une sorcière mineure, pourtant elle est l’Élue.

Les dieux lui ont confié la graine de l’Éternité, et elle a décidé d’en faire don à sa terre. Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l’Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis qui ignore tout de ses origines.

Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l’enfant fugue. En plein coeur d’un archipel des plus hostiles, la révélation du secret de sa naissance pourrait bien faire converger les pires menaces sur Jelis.

Alors que l’équilibre entre la Magie et l’Acier se trouve bouleversé, Terre de Sel est sur le point de sombrer dans un véritable chaos. Mais quand leur fils sera en danger, les héros d’hier ne reculeront devant aucun combat.

Extrait ajouté par lost-library 2017-06-11T22:10:29+02:00

Elle avait perdu l'espoir de mourir. Son cœur se serrait d'angoisse. Des larmes silencieuses coulaient sur ces joues. Trois élus avaient précédé la jeune fille, deux étaient morts au moment du Choix. Elle aurait préféré mourir comme eux tant l'avenir que lui avait prédit l'Ancien le matin même la terrirait.

L’Élue des dieux.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-03-09T12:49:59+01:00

C'est sur Terre de Sel, un monde peu accueillant que l'on découvre la protagoniste principale, une sorcière Mineure, et son fils Jelis qu'elle a eu avec un guerrier de l'Acier. Sur cet archipel d'îles, un monde géographiquement plutôt restreint la Magie ne peut être compatible avec l'Acier qui a reçu l'Invincibilité pour mettre fin aux exactions des sorciers Majeurs particulièrement cruels de nature. Tous les cinq cents ans, sur Terre de Sel, les Dieux font l'offrande aux humains d'un pouvoir appelé la graine. Naslie est la quatrième Élue , qui après la Magie, l’Invincibilité, la Jeunesse, s'est vue confié celle de l’Éternité. Naslie plutôt que de confier cette graine aux Majeurs a choisi de l'offrir à la Terre.

Après un prologue rappelant, en partie, les faits qui se sont déroulés neuf ans plus tôt, l'auteure développe son univers par petites touches tout en nous présentant les personnages qui ont un rôle à jouer dans cette histoire assez simple sur le fond. Si son univers se révèle très original, avec une terre quasi-désertique et peuplée de créatures plus effrayantes les unes que les autres, il est géographiquement peu étendu consistant en une grande île principale. Si le mode de vie et les us et coutumes des habitants sont assez bien dépeints, les relations entre les différentes cité sont peu développées. Les habitants vivent en quasi autarcie.

Le postulat de départ s'avère des plus simple consistant pour l’Élue, en fuite depuis neuf ans , à échapper au sorcier Majeur qui la traque par ses pouvoirs magiques pour lui avoir refuser la graine. Le récit est certes intéressant mais il manque quelque peu de profondeur, et se révèle dans sa première partie une peu confus. Certains points comme les relations entre la Magie et l'Acier ne sont pas assez explicitées, et les informations qui nous sont livrées à ce sujet paraissent trop simplistes et ne parviennent pas à nous convaincre.

Malgré des descriptions assez bien dosées des cités et paysages que l'on découvre dans les pas de la jeune sorcière et des rebondissements assez nombreux la dynamique de lecture est lente. L'auteur attache plus d'importance aux émotions de ses personnages qu'à l'action proprement dite et au développement de l'intrigue. En fin de manière partie l'histoire prend enfin un peu plus de rythme, mais retombe dès le début de la seconde. Une partie certes plus sombre que la première mais l'on garde l'impression de répétitions notamment dans les interactions verbales entre les protagonistes principaux et leurs émotions prennent encore un peu trop les pas sur l'intrigue. Le point fort dans le récit est à ce moment de la lecture, c'est de maintenir le mystère sur l'identité de la créature qui tire les ficelles dans l'ombre, gardant ainsi l'attention du lectorat malgré une course-poursuite qui s’essouffle. Quand on découvre la véritable nature du Majeur le récit prend un peu plus de profondeur et de rythme.

La troisième partie se veut plus dynamique et plus attractive malgré la persistance de tous petits détails encore dérangeants.

Côté personnages si l'on n'a aucun mal à s'attacher à l'enfant , on a un peu plus de mal avec les parents malgré ce qu'il leur arrive. C'est certainement du à leurs constantes chamailleries qui émaillent la majorité de leurs inter-actions verbales. Si avec ces joutes oratoires, l'auteure à tenter de mettre une pointe d'humour à son récit, l'effet escompté n'a pas fonctionné sur nous. Peut être un peu trop puérils.

C'est donc sur un avis mitigé que l'on referme cet ouvrage. On a un univers qui offre un dépaysement certain, mais l'auteur aurait pu aller plus loin dans le développement de son monde. Certes certains personnages sont attachants, mais d'autres se révèlent parfois à la limite de la caricature.

La tension est parfaitement maîtrisée, elle monte progressivement jusqu'à un final malheureusement prévisible depuis la rencontre entre Naslie et Nel.

Les thématiques développées par l'auteure, à partir du concept fort simple de l'opposition entre Acier et Magie, sont un des points forts de cet ouvrage, et d'actualité avec ce qui se passe dans le monde actuellement.

L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court mais l'on garde à la fermeture de la dernière page l'impression que le récit s'est déroulé sur une période plus longue. Certainement du à des passages lents assez nombreux, d'un développement des combats insuffisamment travaillés à notre avis. On aurait aimé un côté épique plus prononcé et plus spectaculaire, l'opposition entre la Magie et l'Acier offrait sur ce point une grande latitude. Le côté trop intimiste de l'histoire nous a un peu dérangé. On a eu un peu de mal dans le final avec le fait qu'une armée n'arrive pas à se débarrasser de deux volants alors que le héros de la nation a réussi seul à s'en défaire d'un seul. Certes si cela est en phase avec la teneur de l'histoire cela fait une peu surhomme et manque un peu de crédibilité .

On a tout de même passé un bon moment de détente avec cet ouvrage même si l'on a apprécié plus l'ouvrage précédent de l'auteur.

Commentaire ajouté par MoonOfLove 2016-02-18T21:02:16+01:00

Alors au départ j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire je trouvais que l'action était beaucoup trop longue à démarrer qu'il y avait trop de descriptions dont l'on pouvait se passer. Puis au fil des pages je me suis dis que ça commençait à devenir très intéressant et que cette auteure avait une imagination à couper le souffle. On rentre dans l'histoire on s'attache aux personnages. C'est un livre ou il y a un mélange de tout : d'action, de fantastique, d'amour (sans trop en faire) de tendresse et de suspens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais vraiment que ce livre allait mal se finir j'étais tellement frustré ! Après j'aurais aimé en savoir plus sur la suite du couple voir s'ils se marient s'ils ont vraiment un autre enfant, on reste un peu sur notre faim!

Je recommande ce livre bien que je trouve qu'il faut bien s'accrocher au départ, mais je ne regrette pas d'avoir tenue sinon je serai passé à côté d'une superbe histoire!

Commentaire ajouté par Gkone 2015-09-07T08:26:39+02:00

Tome 1 : Et voilà premier tome fini, et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis assez partagé. Alors que j'ai trouvé le début assez long (dans le sens où il se passe pas grand grand chose), autant la deuxième moitié m'a bien captivé, entre l'histoire de l'élue, la mythologie du territoire, et le Majeur qui en a après Naslie. J'ai trouvé la deuxième partie vraiment bonne.

Dès que possible je commence le deuxième tome pour savoir ce qui va se passer après cette fin. Non mais c'est pas beau de nous laisser comme ça !

Tome 2 : J'ai trouvé ce deuxième très agréable. Enfin dans mon souvenir mieux que le premier. Je trouve qu'on ne perd pas de temps dans celui-là.

On suit deux groupes principaux : Jelis d'un côté, et Naslie et Yshem de l'autre. Et on d'un côté comme de l'autre on ne manque pas du tout d'action et d'aventure. Je crois qu'on fait en même temps qu'eux un tour dans Terre de Sel ! D'ailleurs la révélation quoi grâce à Jelis sur l'Ancien, oh my gooood quoi !!!

Et puis de l'autre côté on suit quelques personnages secondaires, comme certains guerriers de l'Acier ou les demi-frères de Naslie. L'action est toujours bien présente.

Après ce deuxième tome, je peux dire que là j'ai bien accroché à l'histoire, autant l'histoire actuelle (et la mythologie, même si pour ça j'avais accroché depuis le tome 1). Bref je commence de ce pas le troisième tome.

Tome 3 : Ce troisième est pour moi une réussite. On est dans le dernier tournant pour l'ensemble des personnages, Yshem et NaslieSpoiler(cliquez pour révéler) qui s'approchent inexorablement de l'endroit où est retenu Jelis, les bouleversements Spoiler(cliquez pour révéler)au sein de l'école de l'Acier, la détermination Spoiler(cliquez pour révéler)de Jelis quand à sa magie.

J'ai également trouvé des phrases ou des scènes très belles, émotionnelles, tout au long du tome, comme ce qui arrive à Arick par exemple ou vers la fin du tome également.

Éternité est une bonne trilogie sans prise de tête, même si en comparant j'ai préféré Leilan, mais mon appréciation s'est améliorée à chaque tome, ce n'est pas rien.

Hâte de découvrir ce que l'auteur va nous faire par la suite. Enfin avec la fin de ce tome, je me dis qu'on pourrait très bien resté dans cet univers après tout. Mais enfin on verra !

Commentaire ajouté par erkerk1200 2015-05-16T07:15:12+02:00

Bon scénario bien ficelé qui vous immerge dans cette quête et ou les personnages principaux sont pleins de pudeur et de timidité. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2015-02-26T09:42:07+01:00

Encore une belle intégrale publiée par Bragelonne. Bien que moins prennante que Leilan j'ai bien aimé cette trologie de Magalie Ségura. La lecture est un peu plus laborieuse, plus adulte, mais les personnages et le monde créés par l'auteur sont superbes et attachants. Le premier tome est un peu long, il ne se passe pas grand chose, mais il est nécessaire pour poser les base. Dans le second tome le rythme accélère, premières vraies actions, premiers rebondissements. Le troisième tome coupe le souffle par son suspense, et son dénouement explosif ! Je conseille volontié cette trilogie aux fans de fantasy.

Commentaire ajouté par lolita_cola 2015-01-30T10:22:08+01:00

Ne connaissant pas l'oeuvre de Leilan mais une quatriéme de couverture qui donne envie de lire,je me suis lancée avec plaisir dans les aventures de l'Elue.

Tout d'abord, la première partie du livre (qui est le premier tome de la trilogie) j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire et le personnage de Naslie. Un personnage beaucoup trop capricieux à mon gout.

L'idée de base est assez simple (jelis veux réunir ses parents) mais le petit va etre pris en poursuite et c'est à partir de la deuxieme partie du livre que l'histoire devient interessante. On est pris dans l'intrigue, les révelations, les épreuves et dans l'émotion aussi.

J'ai bien aimé le monde dans le quel ils vivent, l'archipel du Crabe avec son histoire, sa magie, les paysages, les animaux... c'est bien pensée, bien construit.

Malgré un début assez moyen ce fut comme même une belle découverte.

Ah quel plaisir de retrouver la plume de Magali Ségura.

Ça fait un bon moment que j'attendais la sortie en poche de cette série, mais elle ne venait pas alors je me suis fait plaisir avec cette intégrale.

Ce nouveau monde est particulièrement intéressant, plein de mystères et de magie. Les personnages, comment ne pas craquer pour Jelis et ses parents? Ils sont tout en profondeur et en sentiments.

L'intrigue et le suspense est au rendez-vous.

Je voudrais aussi dire un petit mot pour la couverture que je trouve superbe!

Ce livre a sa place dans toute bonne bibliothèque d'héroïc fantasy. A lire.

Éternité, Intégrale

• France : 2021-01-01 (Français)