Alabama Song

Description ajoutée par Nezus 2009-07-30T10:15:46+02:00

Alabama, 1918. Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand " roman américain ".

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-06T14:07:33+02:00

Je ne crois pas vous l’avoir jamais dit. Mon grand-père le gouverneur fit interdire la chasse à courre dans tout le comte, et l'on se mit a maudire ma famille. Les biches pullulaient, les bois des cerfs détruisaient les jeunes arbres, les bêtes passaient de plantation en plantation, vandales et vengeresses, se revanchant de ceux qui détruisaient leurs forêts pour y faire des champs dont biches et cerfs n’ont que faire : du coton, qui va manger du coton ? (Et quand ce n’est pas du coton, c’est du tabac.) Quand j’étais petite, je faisais ce rêve éveillé que le cerf assassin continuait de hanter les alentours et qu’à chacun de ses bois était restée accrochée une boucle d'oreille de Granny. Que si j'étais sage il m'offrirait les boucles de diamant et m'emporterait sur son dos, loi, très loin de notre sinistre Sud et de ce sinistre comté

Zelda est racontée par Gilles Leroy avec beaucoup de tendresse. Elle vit dans l'ombre de son mari, Scott Fitzgerald, elle étouffe, elle se débat. Ce roman est le cri silencieux d'une femme oubliée et pourtant magnifique. Inoubliable Zelda...

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2024-02-08T08:39:25+01:00

L'auteur nous décrit les scènes avec une telle poésie et une telle esthétique.

Zelda va connaître la gloire à ses débuts mais elle va vite être éclipsée par la réussite de son mari. Peu à peu les scandales vont se succéder et notre héroïne va sombrer dans la déchéance et la folie.

Certes, avec ces voyages dans le temps, ce roman n'est pas des plus simples mais il mérite amplement le Goncourt car nous avons droit ici à de la haute littérature digne des grands auteurs classiques.

Bref, un incontournable pour tous les amoureux des belles lettres.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-14T15:44:32+01:00

J'ai vu dans ce livre une oeuvre bien tournée dans laquelle il est question de passion, de folie et de création artistique. J'ai aimé déméler les fils d'une narration décousue, reflet de la perte par la protagoniste des repères qui la relient à sa réalité. Oui, c'est une histoire triste. Oui, c'est l'histoire d'une femme abusée ET ou CAR paranoïaque.

J'ai aimé ce roman car il m'a entraîné dans les méandres d'une pensée décousue dans laquelle souvenirs et hallucinations se côtoient sans être toujours différenciables. Je trouve que le style, parfois hésitant, parfois passioné, parfois vulgaire, sert au mieux ce portrait d'une femme décadente, hors norme, et submergée par ses émotions, quelles qu'elles soient.

Une lecture agréable...

Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-16T16:39:19+02:00

Un très bon Goncourt. En générale ne peux pas les supporter. Celui là est parfait... L'auteur nous livre une très belle biographie romancée éloignée souvent de la réalité - de Zelda Sayre, ou Zelda Sayre Fitzgerald, née à Montgomery en Alabama , une romancière américaine. Elle fut l'épouse et l'égérie de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald. Une union qui fut dans l'ensemble très difficile au quotidien. F.S. Fitzgerald étant d'un égocentrisme terrible.

L'auteur d'une plume agréable et parfois magique fait parler Zelda et on ne peut que l'écouter attentivement nous raconter sa détresse psychologique de plus en plus profonde et ses rares moments de bonheur. J'ai dévoré avec plaisir, ce roman / biographie

Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T10:23:59+01:00

Très beau roman relatant la vie de Zelda Sayre et du célèbre romancier Francis Scott Fitzgerald. Très bien écrit et très émouvant.

J'ai eu du mal à me mettre dedans pourtant, au début. Mais après j'étais happée, et malgré avoir commencé et recommencé de multiples fois, j'ai fini les 75% restants du livre en quelques jours.

Le livre est romancé bien sur, mais proche de la réalité de la vie du romancier ou de ce que l'on en sait, on sent des recherches approfondies...

Merci!

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-26T11:08:44+02:00

Alabama song est l'histoire d'un couple mythique, formé de Scott et Zelda Fitzgerald, qui a connu son heure de gloire dans les années 1920 aux Etats-Unis, puis en France.

Lorsqu'ils se rencontrent un soir de bal en juin 1918, Francis Scott Fitzgerald et Zelda Sayre sont pris dans un « tourbillon » auquel ils ne pourront échapper. Scott vient d'un milieu modeste du Minnesota, Zelda de l'aristocratie sudiste. Pour Zelda, Scott est une bouffée d'air frais qui va la sortir de son milieu bourgeois et étriqué. Scott va rapidement devenir célèbre, auteur de plusieurs livres majeurs, dont Gatsby le magnifique (1925). Zelda peint, danse et écrit des nouvelles, sans toutefois réussir à se faire connaître. Leur belle histoire va rapidement mal tourner et mal se terminer après de multiples disputes et séparations. Scott Fitzgerald, alcoolique et débauché va mourir dans la misère et l'anonymat. Zelda va finir sa vie dans un hôpital psychiatrique où elle meurt dans un incendie.

Avec talent, Gilles Leroy fait parler Zelda Fitzgerald à la première personne pour nous conter l'histoire de ce couple mythique. Mélangeant faits réels et fiction, il dresse le portrait d'une femme humiliée qui souhaite simplement exister mais qui descend lentement en enfer. Il imagine un Scott Fitzgerald plagiaire qui signe de son nom les nouvelles écrites par sa femme, sous prétexte que son public le réclame.

Ce roman, bien documenté n'est toutefois pas une biographie, car trop éloigné de ce qu'on sait de la véritable histoire. On entend uniquement la voix de Zelda, et son mari apparait presque comme un monstre que pourtant elle ne cesse d'aimer. Gilles Leroy souligne un problème profond : pourquoi accepte-t-on l'emprise d'une personne jalouse et névrosée ?

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-06-15T21:15:02+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette fiction biographique. Gilles Leroy a une écriture magnifique , qui sait faire partager au lecteur l'empathie qu'il éprouve pour le personnage de Zelda. J'ai trouvé l'analyse psychologique très aboutie . Même si Zelda a probablement effectivement un trouble psychiatrique , on ne peut qu'être ému par le ressenti de cette femme , qui a l'impression de s'être fait voler sa vie .

Commentaire ajouté par AngelScarlet 2019-03-27T18:57:52+01:00

Pour commencer, j’ai rarement tant souffert au cours d’une lecture. Et savoir à l’avance que tout n’était qu’un tissus de mensonge ne m’as pas aider à continuer. Même en essayant de ce dire que c’était une fiction simplement avec des personnage connut comme rôle principal, je me suis ENNUYER comme jamais !

Tout en lui ma déplut malheureusement et je ne voit pas grand chose à sauver à pars peut être quelque phrase joliment tourner. Je me suis perdu avec tout ses changement de style dans l’écriture. Les dialogue théâtraux, puis soudain « normaux », les phase dans la tête de Zelda qui soudainement devienne une dictée de psychologue bref un calvaire à mes yeux.

Quand à la fin elle me fait simplement penser que l’auteur c’est lui même pris pour Zelda et la « fiction » est en faite baser pars moment sur sa propre expérience cars il le dit lui même a la fin qu’il était avec un amant jaloux. Une histoire qui semble donc semblable à c’elle de Scott et Zelda.

Je n’est pas vraiment envie de trop m’étaler sur ce livre donc je serait brève, c’est pour l’instant ma pire lecture depuis bien longtemps ! Et je vais vite passer à autre chose !

Commentaire ajouté par Carine-6 2018-05-03T22:16:36+02:00

J'avais espéré en apprendre plus sur la vie et sur l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald . De ce point de vue, c'est loupé. Personnage antipathique, mari brutal, il est l'alcoolique qui délaisse sa femme, la violant parfois dans des scènes très crues, le "prépuce enflammé par l'alcool".

Portrait sans complaisance, donc, où l'homme est mis en avant bien plus que l'écrivain.

Mais Gilles Leroy n'a pas voulu écrire une biographie. Il s'en défend lui-même dans une note : "Il faut lire Alabama Song comme un roman et non comme une biographie de Zelda Fitzgerald en tant que personne historique."

L'emploi de la focalisation interne, la progression chronologique qui n'est pas linéaire mais entremêle les dates, 1927, 1940, 2007 enfin, pour laisser la voix de l'auteur supplanter celle de Zelda, sont bien maîtrisées et donnent à la fiction une vraie valeur littéraire, l'ensemble se construisant autour de la figure fascinante de Zelda Fizgerald, héroïne qui a fasciné l'auteur, la métaphore de l'écrivain se brûlant les ailes structurant l'ouvrage.

Mêlant biographie et fiction, c'est peut-être tout simplement une oeuvre sur l'écriture que nous donne l'auteur, qui se livre lui-même dans les dernières pages du livre...Une oeuvre réflexive, donc, dont la lecture soulève quelques interrogations.

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T22:01:28+01:00

Un très joli roman, très bien écrit. J'ai découvert une femme méconnue grâce à ce livre.

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-09T23:03:23+02:00

J'ai vraiment eu du mal dans la construction du livre et au niveau de l'écriture assez hermétique.

Après, tout est une question de goût. Dans mon entourage des lecteurs ont trouvé cela sublime.

Respect donc à l'auteur.

Alabama Song

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)

Lysi4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-18T22:18:06+01:00