Une vieille maîtresse

Description ajoutée par Hillja 2017-07-04T14:24:42+02:00

Un homme, Marigny, pris entre une sylphide et une catin. La sylphide, c'est sa femme, Hermangarde ; la catin : Vellini, une Espagnole qui n'est même pas belle mais lui a empoisonné le cœur, le sexe et le sang. Marigny, retiré dans le Cotentin, s'est juré de rompre. Mais, un jour qu'il se promène à cheval le long de la mer, il retrouve Vellini ; et la pure Hermangarde, dans une des scènes les plus « diaboliques » de l'œuvre de Barbey, sous une effroyable tempête de neige, assistera, collée à la fente d'une fenêtre, aux furieux ébats du couple et manquera d'en mourir.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-17T12:56:46+02:00

Elle avait le type d'un de ces genres de beauté évidemment prédestinée au malheur.

Une histoire vraiment magnifique . Rino , personnage narrateur de l'histoire ne parvient pas à se détacher de sa maitresse , une maitresse pour qui pourtant il n' a plus de sentiments . Barbey parvient ainsi à démontrer et à mettre en action le pouvoir de la passion et de l'attraction animale . Mais aussi la dangerosité de ces attirances

Commentaire ajouté par Idril57 2018-01-07T19:18:33+01:00

Un triangle amoureux passionnant. L'écriture est sublime. Des périphrases aux métaphores, on sent l'emprunte d'un amour éternel sur Marigny et le combat qui se mène en lui. L'auteur sait parler d'amour avec une perfection indescriptible. L'amour éperdu se mêle au tragique de l'espérance sans jamais ouvrir entièrement la voie vers le happy ending.

Un livre qui m'a marqué ! La relation des personnages est complexe et j'ai adoré ! Ce n'est pas un livre lisse comme on en trouve tout un tas.

J'adore ce livre ; vraiment magnifique ! On y lit tant la complexité des sentiments, magnifiquement dépeinte par des antithèses et des oxymores, que l'irrémédiable cruauté de l'âme humaine. Je le conseille à tous ceux qui aiment les descriptions qui s'attachent à décortiquer les sentiments et aux accros aux histoires d'amour.

Commentaire ajouté par Sadess 2010-07-23T18:11:52+02:00

Une vieille maîtresse

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T02:40:06+02:00