Criminal Loft

Description ajoutée par annick69 2021-04-07T09:22:27+02:00

Huit condamnés à mort ont été sélectionnés. Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.

Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, dans le Kentucky, aux États-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de TV-réalité le plus extrême de l’histoire. Huit tueurs y sont enfermés, prêts à tout, surtout le pire, pour convaincre des millions de spectateurs qu’ils méritent de vivre. Leur destin est suspendu à l’envoi d’un simple SMS... Entre psychopathes un ordre froid s’établit. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé sans vie dans la chambre 502, où pourtant personne n’avait le droit d’entrer...

Extrait ajouté par Grumpyy 2020-05-13T00:05:53+02:00

Pour gagner, il ne faut pas être meilleur. Il faut être pire.

Je dois bien avouer qu'au depart, j'étais un peu dubitative, les 50 premières pages ne faisant que presenter les personnages. Je m'attendais à une version un peu "thrillérisée" de Secret Story (avec le gentil trans, le méchant beau gosse, la péroxydée sans cerveau, la bipolaire...). Eh bien non !

Au risque de passer pour une psychopathe :p , ce roman renferme tout ce que j'aime : non pas un seul mais 8 tueurs en serie complètement dingues, un lieu dont les murs transpirent la terreur et la mort, des meutres, de la torture, de la manipulation..... le tout sans une intrigue admirablement bien ficelée et très très bien écrite.

Amateurs de gore et de glauque, ce livre est pour vous ! Une vrai petite pépite.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2024-04-15T23:20:57+02:00

Un très bon moment de lecture pleine de suspens

Le huis clos est hyper bien fait on s y croirait

Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-03-30T14:24:36+01:00

Dans ce huis clos diabolique, huit condamnés à mort sont sélectionnés pour une émission de téléréalité où ils doivent jouer leur liberté devant des milliers de téléspectateurs. Prêts à tout pour survivre, ils usent de séduction et de manipulation, laissant aux spectateurs le choix de leur sort.

Avec ce roman, Armelle Carbonel nous plonge dans les méandres les plus sombres du voyeurisme. Elle crée une atmosphère tendue, où des personnalités complexes et dangereuses s'affrontent pour leur survie.

Le lieu, central dans le jeu, contribue à notre angoisse grandissante. Le narrateur, John T., l'un des participants, nous livre ses pulsions et ses doutes face à ses compagnons de jeu et aux agissements troubles de la production.

Le récit est à la fois psychologique et glaçant, nous poussant à tourner les pages frénétiquement. Au fil des rebondissements, les profils des participants se dévoilent dans une mécanique implacable et addictive.

L'écriture est percutante, immersive, nous offrant des images saisissantes et choquantes qui restent gravées dans notre esprit. Chaque péripétie nous plonge plus profondément dans l'horreur, dans une surenchère du pire. Les enjeux sont élevés, la prise de risque à la hauteur de la récompense espérée.

L'ambiance oppressante révèle les véritables mentalités, réveillant les instincts les plus primaires. On est fasciné par les confrontations brutales et les manipulations habiles. Le dénouement funeste et inattendu nous laisse sans voix, pris au piège jusqu'à la dernière ligne.

Aussi jouissif que redoutable, ce jeu pourrait bien vous coûter la vie !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-03-16T07:04:11+01:00

Huit condamnés dans le couloir de la mort sont sélectionnés pour participer à un talk-show télévisé afin de gagner leur liberté. Le lieu où se déroule leur périple est donné dès le départ, à savoir, un ancien sanatorium qui est apparemment hanté et riche en légendes (ce lieu existe vraiment).

Les huits condamnés nous sont bien qualifiés dès le départ ce qui offre une belle dynamique de lecture car on risque de directement porter notre dévolu sur le futur rescapé de ce jeu.

L'atmosphère est très bien amenée, les ressentis et faits monstrueux des candidats sont bien mis en avant ce qui confère une envie de connaître très vite qui sortira de cette aventure.

Une découverte qu'un livre traitant de la téléréalité, présente dans notre actualité médiatique depuis quelques années déjà. Je me dis d'ailleurs que c'est bizarre qu'aucun pays n'a pensé a adapté ce livre même si ça serait de la pure folie. On ressent énormément que l'engouement du public à ce divertissement dirige le jeu et donc le déroulé de l'histoire. Le fait que les condamnés essaient de fuir les caméras pour discuter entre eux des faits qu'ils ont découverts, les défis qui leur sont confiés, les coupures de certaines scènes pour ne pas délaisser trop vite le public. Juste la fin qui n'est pas selon moi à la hauteur des espérances souhaitées car un sentiment qu'elle est trop vite tournée, que des éléments manquent à celle-ci.

Un très très bon moment de lecture que je qualifierai d’addictif.

Et bien, je suis heureuse de voir que ma PAL ruisselle encore de belles pépites malgré que mes derniers lus datent de déjà quelques années.

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-11-10T16:35:09+01:00

Premier livre de cette auteure, j'ai beaucoup aimé, et malgré moi je me suis attaché à john , je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de cette auteure

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-10-02T23:46:31+02:00

J'ai craqué pour ce livre lors de l'opallstars 2021 et il me faisait très envie ! Cependant, je le referme en étant mitigée, voire déçue 😬

C'est l'histoire de huit condamnés à mort sélectionnés pour une télé-réalité. Le but ? Survivre à des épreuves dans le sanatorium de Waverly Hills, qu'on leur vend comme un lieu hanté. Convaincre le public qu'ils méritent de vivre. Car oui, il n'y aura qu'un seul gagnant et ce dernier sera réhabilité... 😮

J'ai adoré ce résumé, ce scénario qui m'a immédiatement séduite. Des condamnés à mort rassemblés dans un seul endroit abandonné ? C'est extra ! 🥳 On pressent que ça se passera mal. Et selon moi, ce scénario est le gros point fort de ce livre. L'idée est tellement originale ! Je n'aime pas les télé-réalité (je n'aime pas la télé tout court en fait 😅) mais peut-être que si on proposait ce programme, je le regarderais... 🤔

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'ambiance. Extrêmement anxiogène, tendue, mystérieuse. Étant une grande fan de films d'horreur, j'ai tellement aimé la panique grandissante au sein des candidats. J'ai aussi énormément aimé les morts qui se succèdent. Et si les condamnés à mort était traqués par pire qu'eux ? 😨

Voilà pour les points positifs. En revanche, j'ai détesté tous les personnages ou presque. On évolue à travers le regard de John, un meurtrier sociopathe, misogyne, imbu de lui-même... Bref, vous l'avez compris : je l'ai haï de tout mon cœur. L'auteure n'a, à mon sens, rien fait pour le rendre un minimum attachant et je me doute que c'était le but recherché. Pour les lecteurs comme moi qui aiment s'identifier ou s'attacher aux personnages, ça m'a l'air compliqué ici. Pas un pour rattraper l'autre 🤭

Ils sont six hommes et deux femmes. Par pur réflexe féministe, j'étais du côté des deux femmes et aurais tant voulu qu'une remporte le jeu. Aileen et Lynda sont des meurtrières pourtant. Si je comprends la haine de la première envers les hommes, c'est néanmoins Lynda qui m'a le plus touchée. Instable psychologiquement, malade, hantée. Elle est la seule ayant réussi à s'attirer un tant soit peu ma sympathie. Dommage qu'elle soit le personnage le plus effacé 😕

Hormis les personnages, j'y ai trouvé tant de longueurs que je me suis ennuyée. Je pensais trouver un rythme dynamique, prenant et malheureusement, c'est beaucoup plus lent que ça. Enfin, quand on a du mal à apprécier son hôte, on trouve forcément le temps long 😅 J'ai eu cette impression de tourner autour du pot ; le livre aurait pu être raccourci de pas mal selon moi. Une autre impression étrange : notre narrateur est un homme doté d'une intelligence supérieure et à plusieurs reprises, on aurait dit qu'il était le dernier à comprendre ce qui se passait vraiment. Très bizarre 🤨

Et alors, ce final ? Je m'attendais à davantage. À plus sensationnel. En le refermant, ma réaction première a été : « tout ça pour ça ? » C'est une déception. D'autant plus qu'on a pas toutes les réponses. Des aspects auraient mérité plus de développement à l'inverse d'autres 🙄

Cela dit, j'ai vraiment aimé le concept ! Peut-être que vous saurez apprécier mieux que moi ? 😇

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-06-25T20:47:37+02:00

Cette lecture a été très originale et intéressante à plusieurs niveaux. Tout d'abord, j'ai adoré le concept de télé-réalité avec des criminels condamnés à mort qui s'affrontent pour être graciés. Le jeu étant mené par une Voix de l'Ombre, difficile de louper le clin d'œil à Secret Story mais aussi la critique sous-jacente de ce type d'émission et de ses dérives. L'engouement massif du public est parfaitement plausible, que ce soit leur passion pour les tourments des captifs ou pour les prisonniers eux-mêmes ; après tout, de nombreuses personnes de nos jours sont obsédées par des personnalités qu'elles connaissent uniquement via leur écran et qui véhiculent des modèles de stupidité, de dépravation et de chirurgie esthétique bien douteux. Alors de là à imaginer une fascination semblable pour des psychopathes, il n'y a qu'un pas et il est vite franchi. D'ailleurs, le lecteur lui-même ne tombe-t-il pas dans le piège puisqu'il fait preuve lui aussi d'une obsession morbide en appréciant la lecture de ce roman narré par un tueur en série ?

En effet, John, personnage principal et narrateur à la première personne, est un tueur en série sociopathe, misogyne et sadique. Et il l'assume totalement, allant jusqu'à nous révéler ses crimes passés et nous confier ses pulsions meurtrières. Ajoutons à cela un égo surdimensionné, une condescendance et un mépris constant ainsi que des tendances mégalomaniaques, et il est clair que nous avons affaire au summum de l'anti-héros dans toute sa splendeur. Sauf que John, ancien psychiatre, est parfaitement lucide et maître dans l'art de manipuler son entourage et montrer uniquement ce qu'il désire. Ainsi, même le lecteur qui - contrairement aux téléspectateurs fictifs - a accès à ses plus noires pensées développe une forme de sympathie pour ce personnage d'une intelligence extrême, capable de discernement et d'une franchise désarmante dans son auto-analyse. J'y ai vu un certain écho à un épisode de Black Mirror où l'on s'attache à une jeune femme amnésique persécutée qui est en réalité un monstre.

Néanmoins, John a des failles et c'est peut-être pour cette raison qu'il est si facile d'éprouver une certaine empathie pour lui (sans aller jusqu'à l'attachement tout de même). Persuadé d'être supérieur à tous et de cerner ses compagnons grâce à ses talents de psychiatre, il se fait pourtant duper à plusieurs reprises et se retrouve peu à peu à la merci de ce jeu plus machiavélique que lui. Ce qui donne envie de le voir s'en sortir alors qu'objectivement il vaudrait mieux qu'il retourne dans le couloir de la mort. Et même dans la dernière ligne droite, lorsqu'une révélation inattendue vient semer le doute sur la lucidité du personnage, je n'ai pu m'empêcher de le croire jusqu'à la fin... alors que toutes les réponses sont à portée de main et plutôt évidentes lorsqu'on est plongé dans la tête d'un psychiatre qui passe son temps à analyser la psychologie meurtrière de ses comparses ! Seulement, le personnage est tellement charismatique et transparent qu'on a envie de croire tout ce qu'il nous dit.

En parlant de révélations, si j'ai été prise au dépourvu par les épreuves du sang de John et Aileen, en revanche, j'ai vu venir l'identité de la Voix ainsi que la duperie mais je n'en ai pas été trop déçue car d'une part j'étais plutôt satisfaite que les choses se soient déroulées ainsi, d'autre part ce n'était pas le point d'intérêt principal du roman - plutôt sa dimension psychologique et critique. Mon véritable regret est que le côté fantastique n'ait pas été davantage travaillé, l'autrice ayant fait le choix d'amorcer cet aspect mais sans en jouer jusqu'au bout ; d'ailleurs, certaines choses de ce côté restent inexpliquées. Cela contribue tout de même à instaurer une atmosphère oppressante et angoissante dans ce décor en huis clos digne d'un film d'horreur, ce qui ne pouvait que me plaire. J'ai donc beaucoup aimé ce livre et l'expérience de lecture assez inédite qu'il propose.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T09:40:47+01:00

Criminal loft est le nom d'un nouvelle reality show poussé à son paroxysme de la démence.

En effet 8 criminels, dans le couloir de la mort en attente de l'injection létale, sont sélectionnés pour participer ce nouveau jeu en direct sur la TV américaine.

Ils vont se trouver enfermer à Waverly Hills qui fut autrefois un sanatorium où la souffrance était omniprésente. On le dit l'endroit le plus hanté des USA !

À la fin il ne doit en rester qu'un qui aura la privilège d'être réhabilité dans la société. Et comme dans toutes les TV réalité c'est le public qui doit choisir. !!

Le récit de cette aventure est décrite par un des participants John T. grand criminel.

Qui peut donc être la personne derrière ce concept ? Forcément une personne totalement dérangée et perturbée mentalement.

Est-ce que les détraqués sont seulement à l'intérieur, ou également ceux qui regardent ? Où est la morale ?

Ce passionnant thriller nous plonge dans la dérive des émissions de TV qui n'ont plus de tabou, qui ne savent pas s'arrêter et qui sont prêtes à tout pour faire de l'audience.

Un super thriller très très noir

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T17:31:50+02:00

J'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai été prise par leur récit et je me suis même attaché aux personnages.

Un loft de criminel rien que ça : 8 condamnés à mort, un seul gagnant !

Il n'y a que la fin qui m'a déçu, je m'attendais à autre chose.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T13:07:16+02:00

Huit condamnés à mort sont regroupés dans un sanatorium désaffecté pour un show de téléréalité. Chacun devra convaincre les téléspectateurs qu'il mérite de vivre...

J'avais hâte de lire ce roman car l'idée est plutôt originale et permet de poser des questions sur la morale, la peine de mort, la réhabilitation, la téléréalité et ses dérives...

J'ai apprécié que le narrateur soit un des condamnés car on pouvait découvrir sa personnalité tordue et profiter de son intelligence (même s'il se croit plus intelligent qu'il ne l'est comme pas mal de tueur de son type). L'auteur a dû faire pas mal de recherches, que j'ai entraperçu dans le narrateur, étant moi-même lectrice d'essais sur le sujet.

Ce roman m'a beaucoup plu même si je trouve que l'ambiance aurait pu être plus terrifiante étant donné le lieu et les personnages. Mais j'ai aimé douter des personnages et de leur motivation.

J'aurais également aimé une fin un peu plus surprenante car j'avais deviné certaines choses. Mais cela reste un bon roman, vraiment sombre qui montre la noirceur de l'être humain mais aussi son envie de spectacle en dépit de la morale. Âmes sensibles s'abstenir donc !

Dans le même style (jeu, lieu isolé, meurtres...) je vous conseille aussi Synopsix de Angelina Delcroix.

Commentaire ajouté par Kfrine974 2022-02-08T17:38:22+01:00

Bing... Bing.. Fait la balle.

Criminal Loft

• France : 2016-11-18 - Poche (Français)