Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 187
Membres
1 029 973

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harry Potter à l'école de la philosophie



Description ajoutée par Ririnou 2019-02-09T15:32:34+01:00

Résumé

Des dizaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter, découvrant livre après livre et film après film, un univers merveilleux et fascinant. Mais savaient-ils qu'en montant avec lui dans le "Poudlard Express" sur la voie 9 3/4, ils allaient s'ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ?

Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l'école des sorciers mais aussi à l'école platonicienne. Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcien, adepte de Berkeley et maître de philosophie morale. Le fougueux Sirius Black est le porte-voix des thèses sartriennes sur la liberté humaine contre la vision déterministe du professeur Trelawney. Lord Voldemort et ses Mangemorts, quant à eux, nous interrogent sur la philosophie de Nietzsche...

A Poudlard, si on suit des cours de Défense contre les Forces du mal, on apprend aussi, et surtout, la philosophie.

Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelé, une remarquable initiation à la philosophie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

extrait

Il nous semble que l’œuvre de J.K. Rowling n’est qu’une grande confrontation avec la question suivante : comment faire devant l’effroyable certitude de la mort ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Concept super intéressant de découvrir une oeuvre aussi importante par le biais des inspirations possibles de l'auteur, entre autres les inspirations philosophiques. N'ayant pas lu les livres de J.K.Rowling mais ayant vu les films tout ayant échangé avec des fans de Potter, j'ai vraiment trouvé dans ce petit essai de nombreuses clés de compréhension et des sources de réflexions très enrichissantes pour appréhender au mieux l'univers de la saga Potter. Rowling a des références sérieuses et le succès de son œuvre devient encore plus compréhensible quand on prend conscience de la profondeur de cette création littéraire. Par contre, cet ouvrage de Chaillan est une ébauche, un préambule incomplet selon moi car il semble que certaines influences littéraires, philosophiques et spirituelles ne sont pas assez, très peu ou pas du tout prises en compte comme Tolkien, le christianisme et certains philosophes comme Empedocle, Epicure...

Afficher en entier
Or

Cet essai qui fait le lien entre Harry Potter et la philosophie permet d'éclairer la seconde avec le premier et d'offrir à cette saga lue et relue un nouvel éclairage. Si la première partie sur la philosophie dans Harry Potter est passionnante, j'ai surtout apprécié la deuxième qui me fait encore réfléchir même plusieurs jours après avoir refermé le livre.

Afficher en entier
Diamant

Je voulais relire de la philosophie sans pour autant commencer avec un écrit trop obscur et je suis tombée sur ce livre qui mêle philosophie et Harry Potter : une superbe découverte qui m’a complètement absorbée. On retrouve les principes fondamentaux de la philosophie avec un regard très intéressant sur l’univers d’Harry Potter ; je le conseille vivement !

Afficher en entier
Or

Cet ouvrage était très original et intéressant ! Le regard philosophique de l'auteure permet de découvrir la série sous un autre aspect, et de mettre en évidence les principes qu'on retrouve dans les livres et qui ont dû inconsciemment nous faire réfléchir et grandir. Pour cela, j'apprécie beaucoup le travail de Marianne Chaillan.

Après, comme le fait remarquer un autre commentaire, on ne sait pas si J.K. Rowling a ou non pensé à tous ces éléments philosophiques en écrivant ! Mais quoi qu'il en soit, le fait de relier Harry Potter à des principes philosophiques permet d'enrichir encore plus la saga et de lui donner un sens plus profond auquel on ne pensait pas forcément.

Pour finir, la seconde partie du livre qui s'intéresse à la philosophie de Harry Potter -et non pas le rattachement à des philosophies existantes- était excellente.

Je recommande ce livre pour tous les fans de la série (et de J.K. Rowling), c'est une très belle découverte !

Afficher en entier
Or

Évidemment, dès qu’on parle de Harry Potter, je suis intéressée, donc je n’allais pas passer à côté !

Dans ce texte, Marianne Chaillan étudie le rapport d’Harry Potter à la philosophie, en comparant la façon dont les personnages se comportent par rapport aux grandes écoles de philosophie et de pensées.

Ce petit livre est vraiment accessible, bien documenté et intéressant. C’est une façon amusante de s’intéresser à la philo grâce à un livre qu’on aime bien. Après, je ne peux m’empêcher de me demander si JK Rowling a réellement pensé à tout ça, ou si comme la plupart des gens de notre culture, elle a été baignée dans ces philosophies et modes de pensée, imprégnée et que cela a transpiré dans son œuvre ? Il serait intéressant de voir si sur une histoire similaire, un auteur chinois ou amérindien par exemple, aurait des personnages qui réagissent de la même manière.

Donc un texte intéressant, vite lu, accessible, mais comme toujours, difficile de savoir qu’elle est réellement la part consciente de l’auteur dans ces réflexions !

Afficher en entier
Or

Superbe idée !! Mais vraiment magnifique !! Comment faire pour me forcer à lire de la philo hein ? Ben comme ça tout simplement.

Ce livre permet de comprendre certains concepts habituellement abstraits que les profs de philo n'arrivent pas forcément à rendre accessible aux élèves (parce que, de mon point de vue, le dynamisme d'un cours de philo est à peu près au même niveau que celui d'une limace asthmatique...). Ce qui fait sa richesse c'est vraiment la précision des exemples. Tout Potterhead qui se respect pige immédiatement le concept en lisant l'extrait de la saga auquel il se rapporte. On les connaît tous par coeur ces passages, même si ce ne sont pas forcément les plus populaires auprès des moldus hérétiques n'ayant jamais lu le Chef-d'Oeuvre.

Bref, le côté négatif c'est que j'ai passé tout le temps de ma lecture à me convaincre que j'étais sauvée mais ne vous leurrez pas, cet ouvrage (bien que génialissime) ne suffira pas à vous faire réussir vos études de philosophie x)

Afficher en entier
Or

un très bon livre qui permet d'abords de mieux comprendre les messages et les leçons que la saga veut nous transmettre, et qui permet aussi une bonne introduction à la philosophie ou même de mieux comprendre ses leçons de philo de terminale. Très agréable lecture, peut-être un peu dommage que l'auteur ne s'attarde pas un peu sur certain personnage, comme Dobby avec l'esclavage, ou Remus avec le racisme. Mais un très bon ouvrage pour avoir une lecture différente de Harry Potter

Afficher en entier
Or

Livre génial surtout si on est pas habitués à lire de la philo. Explique de façon très claire et structurée en donnant des exemples bien choisis tirés des livres ou films.

J'ai adoré. Je recommande !

Afficher en entier

Date de sortie

Harry Potter à l'école de la philosophie

  • France : 2015-12-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 94
Commentaires 8
extraits 7
Evaluations 27
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode