Joanne Walker, Tome 1 : Chamane

Description ajoutée par jouannic1993 2010-07-03T15:21:32+02:00

_ Reprenez la voie que vous avez abandonnée voilà bien longtemps... Vous êtes douée, Siobhàn Walkingstick, et votre esprit aspirait à exploiter les précieux dons de chamane que vous possédez depuis toujours. Soigner est le premier d'entre eux...

Alors que, gravement blessée, Joanne Walker erre aux confins de la vie et la mort, une voix mystérieuse, tel un guide spirituel, lui révèle le pouvoir qui est le sien de soigner ses propres blessures et de revenir à la vie.

Mais qui est-elle vraiment ? Joanne Walker, inspectrice à Seattle, une femme d'action qui n'a jamais cru à l'irrationnel et aux mondes parallèles ? Ou bien Siobhàn Walkingstick, une chamane dotée d'un étonnant pouvoir de guérison qui vient de la ramener à la vie ?

Quelques heures à peine après son agression, Joanne découvre que l'inconnue qu'elle avait cherché à protéger a été assassinée. Un assassinat lié à d'autres crimes, tous commis selon le même rituel.

Commence alors une enquête haletante au fil de laquelle elle va apprendre à naviguer entre différentes réalités et à connaître l'étendue de ses dons chamaniques pour déjouer les pièges mortels qui lui seront tendus...

Extrait ajouté par Celia_P 2016-07-30T14:23:38+02:00

« Ils disent que la noyade est une mort douce. Une fois la panique passée, quand les poumons se sont remplis d'eau et que la lutte pour la vie a cessé... Alors, la mort est apaisante, réconfortante, et l'eau qui nous emporte redevient celle qui nous berça à nos premiers jours. »

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-18T22:59:15+01:00

J'ai dû lire ce livre 2 fois avant de pouvoir réellement l'apprécier. L'idée est bonne. Excellente, je dirais même ! Nous avons droit à un univers très réaliste, et on a grandement envie d'y croire. On se plongerait même dedans la t^te la première.

Ce qui bloque la lecture dans cette histoire, c'est le personnage principale. Pas qu'elle soit mal développée. On a de bonnes descriptions de ce personnage, et ses actions correspondent bien à son caractère tel qu'il nous est présenté je pense. Le problème, c'est que Joanne n'est pas vraiment attachante. De plus, c'est écrit à la première personne, mais je ne parviens nullement à m'identifier à elle ou à me mettre à sa place.

Aussi, je trouve dommage qu'une personne telle que Joanne, ne croyant absolument à rien (surtout pas en la magie !), se laisse si facilement convaincre et arrive aussi vite à maîtriser ses pouvoirs. Certes, elle galère au début. Mais je pense qu'une personne qui n'a vraiment pas la foie n'apprendrait pas aussi vite.

Néanmoins, pour rattraper cela, nous avons des personnes secondaire très intéressants et attachants. Gary, le chauffeur de taxi, Morisson, le supérieur de Joanne, ou encore Cernunnos, le dieu qui en veut à Joanne ! On en viendrait presque à apprécier ce dernier, tellement je le trouve bien fait et réaliste.

Enfin, nous avons droit à des descriptions claires, pas trop lourdes, mais qui donnent ce dont nous avons besoin pour pouvoir nous imaginer les scènes convenablement.

En bref, un livre sympa à lire, mais sans plus.

Commentaire ajouté par tekyla 2018-09-09T23:40:10+02:00

Un premier tome bien construit et qui nous donne le plaisir de voir un personnage principale attachante et courageuse. L'auteur à fait le choix d'une héroïne qui refuse d'assumer ses pouvoirs, mais qui les utilises malgré tout. J'ai également beaucoup apprécié son tandem avec Gary qui donne une touche de légèreté.

Commentaire ajouté par Celia_P 2016-07-30T14:29:53+02:00

Waouh ! Un premier tome très bien qui m'a suprise au plus au point. J'ai mis longtemps à lire ce livre pour plusieurs raisons. La première étant que peu de personne ne l'avait lu et la deuxième que la couverture n'était pas super et la dernière le peu d'extraits. Mais franchement ne vous laissez pas tromper par les apparences car ce livre est génial, un vrai livre de bit-lit. Et je vais évidemment lire les prochains tomes

Commentaire ajouté par Tsukihime 2015-02-22T15:22:06+01:00

Chamane est La preuve, que oui Harlequin c'est le roi de l'amour (merci Dany Boon) mais pas que.

Drôle, tendu, intéressant et un peu émotif, voilà tout ce qu'on peut trouver dans ce tome qui m'a vraiment plu. Dès le début on plonge dedans même si tout comme Joanne, on comprend pas grand chose, surtout sur elle en fait. Ses origines indiennes sont acquis pour les gens dès qu'elle donne son nom de famille, personnellement peu familière de ce genre de nom, je n'ai pas tilté de suite, d'autant que "Indien" pour moi n'équivaut en rien à "Amérindien" et elle fait partie de la seconde forcément.

Au niveau de la construction du récit, les choses sont bien amenés, avec des piques pour nous faire rester accroché et des indices si délicatement induits qu'on pourrait presque passer à côté, presque.

Au final, un livre simple et divertissant, avec de la tendresse et de la romance en devenir.

Commentaire ajouté par Flash234 2015-02-21T17:41:34+01:00

Livre un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais on se laisse vite prendre par l'histoire. Le sujet du chamanisme est bien traité et très original pour un livre d'urban fantasy. Le personnage de Joanne Walker est juste top!

Commentaire ajouté par MaryGx 2014-08-29T12:51:21+02:00

Ce roman est une très belle découverte! Je ne m'attendais pas à l'apprécier à ce point. Je l'ai découvert tout à fait par hasard lors d'une excursion sur une brocante. Le titre m'a plu, le résumé également, et j'ai trouvé la couverture envoûtante. Elle est simple, mais les symboles et les dessins peints sur les murs sont attirants, mystérieux, et une certaine magie semble se dégager d'eux.

L'héroïne du roman se prénomme Joanne. C'est une femme d'une vingtaine d'année qui à première vue peut sembler tout à fait normale. Néanmoins, le lecteur va découvrir que ce n'est pas le cas, et qu'elle est loin d'être banale. J'ai vraiment apprécié cette jeune femme. En effet, elle fait souvent preuve d'humour ou de cynisme, même dans les pires situations, ce qui permet de dérider certaines personnes, dont le lecteur. Elle est décrite comme grande, impressionnante et forte. Cela ne l'empêche pas, même si elle tente de dissimuler cela derrière sa carapace, d'être fragile et sensible.

Lorsque l'histoire débute, Joanne est sur le point de se faire renvoyer. Du moins, c'est ce qu'elle pense. En effet, elle revient d'Irlande par avion, où elle a passé des mois avec sa mère mourante, puis elle a assisté à son enterrement. Son absence, qui s'est faite ressentir sur son lieu de travail, lui fait pressentir un licenciement qui n'aura pas lieu, à la surprise générale. Lorsque son trajet en avion manque de s'achever, une perturbation le maintient un peu plus longtemps que prévu dans les airs, et notre héroïne, grâce à ce contre-temps, aperçoit, depuis son hublot, une jeune femme poursuivit par une meute de chien, et un homme munit d'un couteau qui semble l'attendre avec une impatience morbide. Bien entendu, Joanne tente de prévenir quelqu'un. Personne ne tient compte de ses propos, c'est pourquoi à l'atterrissage elle décide de partir à la recherche de cette jeune femme dans une situation critique. Elle décide de se fier à son instinct et à sa mémoire pour retrouver le lieu de l'attaque et, n'ayant pas sa voiture, demande à un taxi de l'y conduire. C'est là qu'elle fait la connaissance de Gary, un vieux chauffeur de taxi qui se retrouve embarqué dans cette folle aventure à la recherche, selon lui, d'un cadavre, et selon Joanne, d'une femme en danger, et bien vivante. Gary est un vieil homme très attachant. Il se prend d'affection pour Joanne, tout comme elle se prend d'affection pour lui. Cet homme, âgé d'une soixantaine d'années, est veuf. On comprend qu'il aime toujours sa femme qu'il a perdue, ce qui ne l'empêche pas de jouer les séducteurs. Je dois avouer que c'est amusant. Parfois ennuyé de devoir jouer les conducteurs de taxis, il décide de suivre Joanne dans sa course folle contre... Un dieu celtique. Contre toute attente, l'attaque qu'elle a aperçu depuis son hublot était loin d'être commune. En effet, les chiens n'étaient autre que La Meute du Dieu Cornu. Au départ, cela n'a aucun sens pour cette jeune mécanicienne plutôt terre-à-terre. Puis, son passé refait surface, et les événements qui se sont produits deviennent plus cohérents et compréhensibles. Aux portes de la mort, elle se découvre d'étranges pouvoirs lui permettant de se sauver la vie. Elle découvre qu'elle est une Chamane, comme le titre de ce livre nous l'indique. La découverte de cette nature et de ces pouvoirs qu'elle possède depuis toujours mais dont elle n'avait pas conscience est vraiment palpitante! J'ai été transporté dans ce monde qui, auparavant, lui semblait inexistant, uniquement fait de légendes et d'inventions. Elle frôle la mort de peu, à plusieurs reprises, et l'un de ses amis manque également d'être tué. Audacieuse, elle provoque le Dieu Cornu et tente de le tuer afin qu'il cesse de commettre des crimes atroces. Quelque chose d'étrange se produit alors... Ce Dieu, qui devrait être repoussant et devrait dégoûter l'héroïne à cause de sa monstruosité, l'attire. Il ne l'attire pas, sentimentalement parlant, mais plutôt comme si elle était envoûtée par cet Homme. J'avoue l'avoir trouvé très mystérieux, et je crois que c'est ce mystère qui est attirant. Le lecteur, comme Joanne, a réellement envie d'en apprendre d'avantage à propos de ce Dieu.

D'autres personnages accompagnent Joanne, sans pour autant croire chacun de ses mots, chacune de ses découvertes que beaucoup pensent fausses et improbables. Notamment, son patron. Il s'agit d'un homme sérieux qui semble avoir un faible pour l'héroïne de cette histoire époustouflante. Il tente de ne rien laisser paraître, mais son inquiétude et son intérêt pour elle le trahissent quelque peu. Néanmoins, si le lecteur est en quête d'une grande histoire d'amour, ce n'est pas ce roman qu'il faut choisir! Tout est supposé, on peut imaginer qu'ils auront un avenir commun, mais rien n'est dit. Il est vrai que cet homme peut avoir quelques réticences à avouer des éventuels sentiments à cette femme hors du commun qui l'agace au plus au point, la plupart de temps. C'est ce que j'ai trouvé amusant! Ils s'apprécient, mais ne le disent pas. Au contraire, Joanne prend un malin plaisir à provoquer son patron, qui rétorque toujours, mais jamais de façon virulente. Il est souvent agacé, mais ne veut pas s'emporter...Puisqu'il l'apprécie, bien qu'il le nie. Leurs échanges m'ont beaucoup fait sourire!

J'ai constaté qu'il y avait un deuxième tome, et j'ignore encore si je souhaite le lire. La fin de ce premier tome pourrait conclure parfaitement l'histoire. Certes, on ne sait pas ce qu'il va advenir pour Joanne et ses pouvoirs, ni au niveau de sa vie privée et sentimentale. Mais, on peut se contenter de ce que l'on sait et laisser planer un peu de mystère. C'est quelque chose de plaisant aussi de pouvoir imaginer ce qu'il peut se passer. Quoi qu'il en soit, ce fut une très belle découverte et je ne suis absolument pas déçue d'avoir lu ce roman.

Commentaire ajouté par Azuriea 2012-05-29T00:16:26+02:00

Une découverte intéressante des personnages et du contexte.

J'ai vraiment aimé, ce livre nous fait un mélange d'action, d'histoire policière, d'humour, d'amitié et de problèmes sentimentaux !! Wonderful !!!

Commentaire ajouté par lutin82 2011-10-24T15:25:49+02:00

Dans ce roman, sans prétention autre que de nous faire partager une aventure, nous découvrons Joanne Walker, policier et chamane.

Face à la mort, elle doit choisir d'accepter son héritage indien et irlandais ou mourir.... Elle qui ne croit absolument pas à toutes ces foutaises para-psychologiques.

S'ensuit le parcours initiatique à contre cœur et incrédule de la jeune femme.

Le roman n'est pas mal, le protagoniste principal accrocheur, et les personnages secondaires sympathiques, spécialement Gary. L'écriture est claire, l'enquête classique mais suffisamment bien menée. Des effets de narrations à la première personne qui à la longue sont un peu redondants.

Rien de révolutionnaire, mal agréable à lire.

Commentaire ajouté par donnanou 2011-01-25T09:10:22+01:00

tout comme dans le premier, l'hérôïne ne veux pas accepter son héritage. ce livre est bien dans la continuité du premier car on voit ses difficultés, ses doutes et ses peurs. on comprend le personnage et on la plaint (vu tout ce qui lui arrive). un bon livre!