L'impure

Description ajoutée par Blue_Fairy 2023-01-29T01:12:35+01:00

Très belle et adulée, Chantal est un ancien mannequin ayant brusquement renoncé à sa carrière pour une raison inconnue. En quittant Paris pour l'archipel des Iles Fidji, dans le Pacifique Sud, où sont soignés des lépreux, elle attire, d'emblée, tous les regards de ses compagnons de voyage. Subjugué, Robert Nicot entreprend de faire sa connaissance mais ne parvient pas à percer son mystère. Pour Chantal, il est encore trop tôt pour confesser son terrible secret. "Mes frères, je comprends votre peine. Je connais cette femme pour l'avoir reçue ici comme j'ai accueilli chacun de vous lorsque vous aviez besoin de mes conseils. La seule ici qui ait le droit de tuer est la lèpre... " Chantal veut guérir et surtout poursuivre son ascension sociale. Mais son arrivée sur l'île de Makogai, où on la surnomme "La déesse blanche", son séjour parmi les malades et ses rencontres font naître en elle des sentiments jusque-là étrangers...

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-15T11:50:05+02:00

Vous êtes belle et j'aime assez m'imaginer que votre beauté morale reste en harmonie avec votre beauté physique...

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-03-06T17:46:03+01:00

J'ai aimé ce roman qui nous montre bien la nature humaine.

C'est très bien écrit, mais c'est très glauque, en même temps, le sujet n'est pas facile.

J'ai appris qu'il y avait réellement une léproserie à Makogai, elle a fermé en 1957.

Ce roman nous procure différentes émotions. On commence par détester le personnage principal, puis on a pitié, et pour finir on apprecie celle qu'elle veut devenir.

Ça m'a également permis de comprendre cette période, avec des maladies qui n'existent presque plus, heureusement.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-08-19T10:56:00+02:00

Coup de coeur pour ce livre bouleversant, que je finis en larmes, pourtant au début j'ai trouvé l'héroïne parfaitement détestable mais on a plaisir à assister à sa transformation tout au long de l'histoire où elle atteint son apogée à la fin. Je recommande !

Commentaire ajouté par Leahouat 2018-02-14T15:47:24+01:00

Magnifique. Mets en en évidence que la vie est pleine d'écueils, de difficultés, de surprises désagréables qui font changer de chemins et font grandir l'âme.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-17T21:09:34+02:00

L'une de mes premières lectures libres (hors collège ou lycée) et ça m'a rendu accro ! Pour moi c'est le meilleur livre de Guy des Cars.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T19:05:24+02:00

Les livres de Guy Des Cars sont d'un autre temps, pas toujours très réussis mais celui-ci est vraiment intéressant, on y suit le destin d'une femme déçue par la vie.

Commentaire ajouté par Dom_the_machine 2016-01-10T04:35:24+01:00

C'est un livre qui nous fait réfléchir sur les valeurs humaines plutôt que les valeurs artificielles. J'ai lu ce livre à l'adolescence et il a modifié ma perception de la vie.

Commentaire ajouté par PommeRouge 2015-03-06T20:35:43+01:00

Premier livre que j'ai lu en dehors des livres scolaire et qui m'a donné envie de lire encore et encore.

C'est une histoire magnifique, vraiment superbe.

L'histoire d'une trés belle femme mannequin qui a pour amant un homme marié et dont elle va avoir un enfant. elle va avoir la lépre et pour se soigner elle sur une île pour y boire le seul reméde a cet époque pour soigner la lépre. Elle abandonne sa belle vie et son enfant.

Quand elle revient, le monde , son monde a changé et elle aussi.

Trés belle histoire a découvrir.

A lire.

Commentaire ajouté par leilamouacher 2015-01-05T19:42:05+01:00

ce livre m'a conquis!

Pourtant, j'avais une appréhension à l'entame de ce roman, non pas en raison de ses quelques 5 cent pages, mais en raison de l'histoire, qui me faisait craindre une autre femme malmené par la plume de guy des cars que je trouve trop misogyne.... finalement je ne regrette pas de m’être jeté a l'eau j'ai apprécié ce livre qui nous offre une magnifique leçon de vie......

Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2013-10-02T00:11:23+02:00

Il n'y a rien à redire sur ce roman. L'histoire est bonne, le scénario bien ficelé et la lecture se veut fluide. Pourtant, j'ai vécu cette histoire sans l'émotion qu'elle méritait. Les phrases sont très bien rédigées, mais plus explicatives que narratives.

Le livre est ancien et autre temps, autres moeurs. J'ai trouvé certains passages un tantinet racistes (le fait qu'elle ait une chaise quand d'autres s'assoient par terre, ou encore qu'une jeune lépreuse vient faire son ménage alors que là bas, chacun doit assurer le sien m'a interpellée).

Mais ce livre qui est venu rompre ma lecture habituelle m'a permis de connaître cet auteur et il se peut que plus tard, je me laisse tenter par un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par Teodubois 2013-04-04T22:43:13+02:00

Ce livre est magnifique, il nous raconte le combat d'une femme pour son indépendance puis pour sa rédemption. Au travers de la maladie elle fera des rencontres qui changeront à jamais sa vie.

Il a également remarquablement été adapté à la télé il y a quelques années.

L'impure

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Ramdia l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T06:50:54+01:00